Actus et politique - échanger, partager, comprendre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Verrouillé
Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Re: Covid-19, le sujet qui tiendra jusqu'au Mai-11 ?

Message par Mangon »

Est ce que vous pensez que dans la longue liste des prises de conscience que le COVID génère dans nos modes de vie, les générations de français à venir en serait amener à faire moins d'enfants ou au contraire plus (télétravail, rythmes privé/pro peut être différents...)?
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Loye
Pape

Message par Loye »

Mangon a écrit :
dim. mai 10, 2020 6:06 pm
Est ce que vous pensez que dans la longue liste des prises de conscience que le COVID génère dans nos modes de vie, les générations de français à venir en serait amener à faire moins d'enfants ou au contraire plus (télétravail, rythmes privé/pro peut être différents...)?

Elle est marrante ta question. Et comme ça ne coûte rien de se gourer, je me lance.
La première idée qui me vient, c'est qu'un gros élément déterminant, j'ai l'impression, c'est l'espace qu'on peut allouer aux minis (en mode chacun sa chambre)
Donc je dirais que la massification du télétravail, qu'on entrevoit peut-être et la (relative) re-répartition associée des prix de l'immobilier (hyper-centre vs. banlieue) devrait encourager la fécondité. Mais ça c'est à terme.
D'ici là je ne serais pas surpris d'assister à un baby boom en fin d'année car confinement, puis à une baisse significative des naissances due à un effet de rattrapage combiné aux effets des incertitudes sur l'avenir.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Mangon
Dieu de l'abysse

Message par Mangon »

Loye a écrit :
lun. mai 11, 2020 8:06 am
Mangon a écrit :
dim. mai 10, 2020 6:06 pm

Elle est marrante ta question. Et comme ça ne coûte rien de se gourer, je me lance.
La première idée qui me vient, c'est qu'un gros élément déterminant, j'ai l'impression, c'est l'espace qu'on peut allouer aux minis (en mode chacun sa chambre)
Donc je dirais que la massification du télétravail, qu'on entrevoit peut-être et la (relative) re-répartition associée des prix de l'immobilier (hyper-centre vs. banlieue) devrait encourager la fécondité. Mais ça c'est à terme.
D'ici là je ne serais pas surpris d'assister à un baby boom en fin d'année car confinement, puis à une baisse significative des naissances due à un effet de rattrapage combiné aux effets des incertitudes sur l'avenir.
Merci de ta réponse!  :yes: Je craint effectivement qu'à terme la natalité reparte, sauf si la crise dure assez longtemps.

"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

J'avoue ne pas bien comprendre le lien entre confinement et prise de conscience du besoin d'une baisse de natalité.
Peut être car justement j'ai plusieurs enfants et ne suis pas programmé dans le même mode de pensé que Mangon.

Mangon
Dieu de l'abysse

Covid-19, le sujet qui tiendra jusqu'au Mai-11 ?

Message par Mangon »

lepropre a écrit :
lun. mai 11, 2020 9:28 am
J'avoue ne pas bien comprendre le lien entre confinement et prise de conscience du besoin d'une baisse de natalité.
Peut être car justement j'ai plusieurs enfants et ne suis pas programmé dans le même mode de pensé que Mangon.

Si le Covid favorise une prise de conscience écologique, ce qui semble être le cas pour certains, et qu'il modifie notre façon de vivre, le positionnement sur les enfants et la (sur)population peut aussi bouger. Mais il y a des arguments dans les deux sens, une aspiration à une meilleure qualité de vie, pour certains hors des villes, et le télétravail qui facilite au quotidien la prise en charge des enfants, en réduit leur coût de garde, etc...
Tant qu'il y a de la pensée, il y a de l'espoir!  :mrgreen:

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Je propose surtout qu'on évite cette conversation jusqu'à la réouverture du politikon.
Tout le monde s'arque-boute immédiatement et ça ne finit jamais bien, donc évitons le lock du sujet COVID et gardons les spéculations sur les conséquences sociales/politiques/écologiques du bouzin pour le Politikon.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Actus et politique - échanger, partager, comprendre

Message par Kandjar »

Bon vous connaissez le principe...
Ici ce n'est pas un défouloir, ni un endroit où convaincre.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais que quelqu'un soit convaincu, mais lorsque c'est le cas, c'est généralement plus le résultat d'un coup de bol que d'une argumentation solide.
Dieu des mecs un peu trop naïfs

Kandjar
Envoyé de la Source

Re: Actus et politique - échanger, partager, comprendre

Message par Kandjar »

Je ne crois pas que cette pandémie affectera durablement d'une façon ou d'une autre la natalité.
Un petit pic de natalité dans 7 à 9 mois, peut-être... mais pas un baby-boom non plus.

Le lien pandémie -> prise de conscience écologique -> baisse de la natalité me semble bien faible et fragile.
Je vais reprendre ce que disait Gérald Bronner (cité plus tôt par merson) :
J'ai l'impression que les gens prévoient pour le monde d'après pile poil, ça tombe bien, ce qu'ils ont envie en fait. Il auraient envie que le monde d'après ressemble à ce qu'ils avaient déjà envie pour le monde d'avant. C'est une forme d'opportunisme idéologique...

De plus, s'il reste un problème d'impact démographique dans nos pays riches, je ne suis pas sûr qu'il reste fortement lié à la natalité.
Le problème démographique est sans solution.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Kandjar a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:30 am
De plus, s'il reste un problème d'impact démographique dans nos pays riches, je ne suis pas sûr qu'il reste fortement lié à la natalité.

Très très cyniquement, on pourrait penser que le COVID-19 pourrait résoudre (fort brutalement) une partie du problème démographique. Mais malgré tous nos atermoiements et notre sévérité à l'égard des gouvernants, à l'échelle historique, on s'en sort pas si mal de cette pandémie pour le moment...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre »

Je suis très dubitatif sur un prise de conscience (conscience de quoi d'ailleurs) sur quoi que ce soit.

A court terme (d'ici la fin de l'année), notre fonctionnement actuel aura repris ses habitudes en intégrant ce nouveau facteur COVID.

Je ne porte aucun jugement ici, juste que ce "monde d'après" n'est qu'une illusion qui dans certains cas est animée par une réelle bienveillance, dans d'autres n'est qu'un instrument dévoyé pour promouvoir au forceps les idées personnelles/politiques déjà existantes.

Pour la partie qui me "concerne" le plus (professionnellement en fait), je l'ai déjà expliqué et je le redis, nous n'avons pas vécu de télétravail. Nous avons fait face en urgence à l'obligation de fonctionner en mode dégradé. Ce que nous avons vécu n'est pas du télétravail.

Si beaucoup d'entreprises vont surfer sur "l'effet de mode" (ou d'actualité je devrais dire) le soufflé retombera bien vite.

Sur la durée le télétravail est très difficile à mettre en œuvre pour assurer le même confort pro (je ne parle pas de travailler en pyjama hein), accessibilité de toutes les ressources nécessaires, prise en charge des frais induits (par qui, comment), disponibilité des collègues, échanges non planifiés, j'en passe et des meilleurs.

D'autre part, beaucoup de salariés eux même, je pense n'arriveront pas/ne voudrons pas basculer massivement sur ce fonctionnement. Trop d'imbrications privé/pro, besoin d'avoir un espace d’existence personnel hors du cadre du foyer et ainsi de suite.

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Sammael99 a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:33 am
Kandjar a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:30 am

Très très cyniquement, on pourrait penser que le COVID-19 pourrait résoudre (fort brutalement) une partie du problème démographique. Mais malgré tous nos atermoiements et notre sévérité à l'égard des gouvernants, à l'échelle historique, on s'en sort pas si mal de cette pandémie pour le moment...
Ce n'est ni plus ni moins que ce que disait Jancovici en évoquant l'équation de Kaya :
Si l'équilibre des membres de l'équation doit essentiellement passer par la population, ça ne veut pas dire que moins de bébés naîtront, ça veut dire guerres, famines, épidémies...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Pour moi l'éventuel changement va dépendre de si le virus persiste ou non. Si une fois la première vague passée on peut reprendre la vie d'avant, les gens la reprendront rapidement. Si on a affaire à une succession de vagues, et que ça dure longtemps, on a plus de chance de s'habituer à un mode de vie différent.

Mais j'imagine mal qu'on renonce aux voyages lointains, par exemple, à moins d'y être vraiment forcé.

Asclel

Message par Asclel »

https://www.courrierinternational.com/l ... ra-chinois

Pendant qu'on parle du Virus d'autres choses essayent de se mettre en place.
En gros la chine propose une nouvelle gestion du net, qui au lieu d 'être décentralisé sera beaucoup plus sous contrôle.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Seigneur Ombre a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:42 am
Pour la partie qui me "concerne" le plus (professionnellement en fait), je l'ai déjà expliqué et je le redis, nous n'avons pas vécu de télétravail. Nous avons fait face en urgence à l'obligation de fonctionner en mode dégradé. Ce que nous avons vécu n'est pas du télétravail.
Pour ma part, le mode dégradé était la présence des enfants pendant le télétravail de manière non-stop.
Donc je suis d'accord: nous n'avons certainement pas vécu du "télétravail" au sens propre.

Pour le pratiquer relativement souvent de manière efficace, sans avoir à gérer la vie familiale en parallèle de mon boulot de 8h du mat' à 8h du soir, je peux t'affirmer que si, on peut télétravailler de manière efficace, avec les bons outils en place. Il y a bien quelques trucs qui m'ont manqué - comme pouvoir choper quelqu'un au détour d'une pause café pour régler un truc vite fait plutôt que de lui courir après 1 semaine à coup d'emails, de Teams ou de WhatsApp- mais globalement, pour mon activité de partenariat, service, coordination de projet internationaux, le télétravail fonctionne très bien, avec les bons outils en place.

Maintenant, j'aurais un autre avis si j'étais toujours dans l'industrie, à mener des équipes techniques au labo, cela va de soi. Mais pour une floppée de types d'activité, le télétravail "normal" et alterné avec du présentiel sur site ou au bureau représente un mode de fonctionnement envisageable.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Yusei a écrit :
lun. mai 11, 2020 11:09 am
Pour moi l'éventuel changement va dépendre de si le virus persiste ou non. Si une fois la première vague passée on peut reprendre la vie d'avant, les gens la reprendront rapidement. Si on a affaire à une succession de vagues, et que ça dure longtemps, on a plus de chance de s'habituer à un mode de vie différent.

Mais j'imagine mal qu'on renonce aux voyages lointains, par exemple, à moins d'y être vraiment forcé.

Je suis peu être cynique mais si les vagues successives continuent je pense surtout qu'on va s'habituer à voir les populations les plus fragiles voir leur mortalité augmenter et reprendre notre cours de vie classique à côté.

Verrouillé