BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Ackinty a écrit : lun. mai 11, 2020 11:52 pm
Cryoban a écrit : lun. mai 11, 2020 11:47 pm tout le monde était obéir-the-top.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est BOL tout craché, ça :bravo:

Foutu correcteur! :grmbl: "over-the-top", je voulais dire. :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

c'est intéressant cette notion "diceless" pour un combat. ça pourrait éventuellement marcher dans ce jeu, notamment avec la pietaille, pour le côté "défouraillage"... 

mais il y a aussi des joueurs qui aiment lancer les dés et le hasard ou la tension qui en découle. je comprends bien l'idée générale et qu'il ne faut pas justement la généraliser (notamment contre des rivaux avec de grosses caracs) mais attention tout de même de pas enlever le hasard du jeu, tout ne peut pas tout le temps fonctionner ou ne pas fonctionner. on a tous acquis (il me semble) que les jets étaient là en cas de stress. je ne fais pas faire de jet à un perso qui a une carrière de voleur et du temps devant lui pour crocheter une porte, il prend le temps et à moins d'un ressort narratif important ou indispensable, la porte s'ouvre. 

dans le cas particulier du combat, il me semble important que le hasard soit présent car le personnage doit craindre pour sa vie. s'il n'y a pas de risque, il peut aussi se sentir puissant et ne pas comprendre quand d'un coup il prend un mauvais coup qui l’envoie au tapis parce que le pnj est "plus" fort que lui...

de même ce hasard est important autour de la table, comme ingrédient de jeu. c'est toujours chouette de voir un joueur et son groupe devenir silencieux à l'approche d'un jet important, ça crée à mon sens un truc chouette dans le jeu, qui sera souvent un souvenir cool pour la table, ce qui risque d'être moins le cas avec du "diceless", mais je dis peut etre de grosses betises, le seul jeu dans ce gout auquel j'ai joué c'était maléfices première édition, et tout était sujet à de longues palabres d'impro et de joutes verbales pour trouver comment faire les choses...
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Balt »

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. On peut difficilement te contredire ^^
Je ne critique bien sûr pas l'utilisation des dés (je les aime aussi). Tant que l'on trouve le système correct, ça roule.

Mais quand on arrive à penser qu'un système est déséquilibré, et que l'on cherche à corriger le tir, je dis juste qu'une solution possible peut se trouver ailleurs que dans la gestion de la mécanique intrinsèque du système, mais par des outils plus technico-narratifs.
Parce que le problème au fond, ce n'est pas les règles, mais la frustration éventuelle de chacun (y compris le MJ). Si tout le monde s'amuse, même avec des règles toutes pétées, personne ne se plaindra. Du coup, je crois qu'une bonne solution devrait intégrer les joueurs, à la base de la modif.
Si on modifie les règles, au mieux, on aura une satisfaction des joueurs en conséquence de la modif. 
Si on ajuste les jets en fonction des propos in-game des joueurs, je pense que l'on diminue considérablement les risques de frustration. Parce que lesdits joueurs sont intégrés pleinement, voient un impact décision-actions-résultat. L'exemple du DiceLess, c'est plus pour l'exercice et comprendre le besoin de description de la part des joueurs.

Je pense que les plus gros soucis surviennent d'ailleurs en combat, car il y a beaucoup de jets de dés, beaucoup de combos réussi/ râté. Du coup, ceux moins martiaux peuvent se sentir spectateurs. L'exemple du DiceLess est une sorte de rappel que les attitudes comptent aussi (le devraient). Le souci, c'est qu'aucun système de règle ne peut tout simuler, sans devenir indigeste. C'est là où le narratif est censé prendre le relais, je trouve.
Exemples clichés:
- Combien de joueurs se contentent de simplement dire "j'attaque", je "pare", "je fais une esquive" ?
- Combien de joueurs prennent le temps de simplement poser des questions sur les détails de la scène de combat, si le sol est irrégulier, si des objets pourraient servir pour distraire son adversaire, si l'adversaire est droitier, s'il y a un aspect tactique exploitable, l'attitude de l'adversaire etc.
Je trouve que souvent, on a tendance à minimaliser l'importance de nos implications en tant que joueurs et n'utiliser que les valeurs écrites sur la feuille. Du coup, un +1 bien placé (ie, arme favorite) aura une valeur énorme sur 2d6, alors que si on interprète des ajustement de +1/ +2 selon les tactiques des joueurs, l'arme favorite perd de sa suprématie.
En narratif, on pourrait admettre que "Arme favorite" peut aussi être vu comme une attitude de combat. Il fait confiance à son arme pour battre se ennemis. Il fonce dans le tas. Bonus de +1 rapide, immédiat et séduisant.
Sans cette "aide providentielle" un guerrier pourrait adopter une approche plus tactique, et bénéficier du même bonus mais en faisant un petit laius pour expliquer son approche. Bonus plus compliqué à obtenir, mais possible dans de plus grandes largeurs (+1-2-3)

Bien sûr, il faut que tous soient au diapason avec cette façon de jouer. Si le MJ est réticent ou que les Joueurs veulent se laisser porter, ça va compliquer la donne. C'est pourquoi il n'y a pas de solution miracle. A chaque table sa solution, ou presque ^^
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Intéressants à lire tout ça ! Ça ouvre des tas de perspectives et de réflexions.

Merci @pulpum pour tes résumés de la saga et tes retours. C'était super de suivre ça pas à pas :) . Et intéressant (et original !) final, qui peut effectivement ouvrir la porte à une suite... ou passer à tout autre chose histoire de changer d'ambiance, c'est bien aussi. Content que la saga ait pu contribuer à alléger un peu le confinement !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne l'avais pas vu, mais Barbarians of Lemuria et sa campagne du Dieu voilé sont le jeu du mois sur le GROG :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 18, 2020 4:40 pm Je ne l'avais pas vu, mais Barbarians of Lemuria et sa campagne du Dieu voilé sont le jeu du mois sur le GROG :)
Ouais, cool !  :rock

Par contre je modifierais juste un truc :
Barbarians of Lemuria, c’est un énième jeu de Sword & Sorcery, ...
Non, BoL n'est pas un énième jeu de S&S, la version Ludospherik c'est LE jeu qui a supplanté tous les jeux S&S !
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 18, 2020 4:40 pm Je ne l'avais pas vu, mais Barbarians of Lemuria et sa campagne du Dieu voilé sont le jeu du mois sur le GROG :)

ET oui, trop de la balle !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 18, 2020 4:40 pm Je ne l'avais pas vu, mais Barbarians of Lemuria et sa campagne du Dieu voilé sont le jeu du mois sur le GROG :)

Mais oui, c'est super ça ! :)
Inutile de le dire, on est ravis, et pas peu fiers !
(et d'autant plus de savoir que la campagne a été joué à la rédaction du Grog. C'est chouette de savoir que les scénarios sont joués, parce que c'est quand même leur but premier.)

Une bien bonne nouvelle qui nous met du baume au coeur!
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

c'est mérité  :yes:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

TRèS mérité !!!!!!!!!
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Le Chevalier Mystere
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:34 pm
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Le Chevalier Mystere »

Plus que mérité :) elle est top cette campagne.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Man From Outerspace »

Genesia a renseigné la fiche de BoL M VF sur son tout nouveau tout beau Wiki : L’Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

C'est ici : https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Ba ... ythique%29

N'hésitez surtout pas à râler aller la féliciter !

Pour en parler sur CNO, c’est ici : viewtopic.php?f=26&t=37435
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Hyades »

Bonjour à tous.

Petite question d'ordre pratique : quelqu'un a déjà essayé les batailles de combat naval ? On a testé notre première hier soir quand notre équipe de héros s'est mise en chasse d'une flotte de pirates du Khanat et ça s'est passé très moyen. On a vraiment dû adapter le système en pleine partie pour que ça ne vire pas au fiasco, ce qui nous a d'autant plus surpris que BoL ne nous avait pas habitué à ça.
- Si un seul joueur peut agir par phase de combat (Manoeuvre / Attaque / Réparation), ça veut dire que sur un groupe de 5 joueurs, il y en a 2 qui se tournent les pouces pendant un tour de bataille. Pour peu que ces deux-là n'aient pas du tout de carrière adaptée à la bataille navale, ils sont partis pour s'ennuyer un bon moment.
- Le fait de ne pas intégrer les Attributs dans les jets de dés font que les échecs sont de base vraiment fréquents, parce que ça n'est pas un simple +1 de ressources sur tout le tour pour un équipage d'un vingtaine d'hommes qui compense cette perte. Et faire une compétition de jets qui foirent de chaque côté de la bataille... ça n'est pas vraiment la garantie d'un combat palpitant.
- Il y a vraiment des points de règles qui nous ont semblé complètement illogiques. Pour la manœuvre qui permet d'augmenter ou de réduire la distance entre deux bateaux par exemple, il n'est dit à aucun moment que les malus de portée ne s'appliquent pas. Ca provoque une situation ubuesque : non seulement un poursuivant n'a quasiment aucune chance de rattraper un bateau assez lointain, mais ce poursuivi n'a pas beaucoup plus de chances de réussir à semer son poursuivant... Là, ça nous a paru tellement perché qu'on n'a même pas appliqué ces modificateurs dès le premier round.

Du coup, on a bricolé des palliatifs : on a pris en compte les scores d'Attributs pour les jets, les persos qui n'agissaient pas ont pu faire des actions de soutien pour accorder un dé de bonus aux persos en charge des actions principales (la prêtresse de Lilandra qui "encourage" les marins à souquer ferme pendant une phase de manœuvre, le dresseur qui envoie son fauve à bord de l'autre bateau pour soutenir un abordage, etc...).

Ca a fini par pas mal rouler mais ça a été laborieux. C'est vraiment la première fois qu'on a été plombés par un des systèmes de BoL, donc fatalement on se demande un peu si on n'est pas passés à côté d'un truc dans les règles telles qu'elles sont écrites. Donc si quelqu'un d'autre a eu une expérience de bataille navale, son retour est le bienvenu ^^.
Le Chevalier Mystere
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:34 pm
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Le Chevalier Mystere »

Bonjour Hyades,

Tes PJ avaient quel type de navires ?
L'exemple page 80 est assez détaillé mais il part sur la Gloire du Parsool qui possède 11 points de ressources (pas négligeable !!!)

Merci
Ludiquement
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Hyades »

Salut.

Ca n'est pas moi qui masterisais ce soir-là. On est plutôt loin de la Gloire de Parsool pour le moment, avec des navires d'une vingtaine hommes d'équipage (donc un seul point de ressource ^^).
Verrouillé