[CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

[CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Nevym »

Voici un lien vers le compte rendu de parties basé sur le jeu "They came from beneath the Sea". 

https://docs.google.com/document/d/1NSt ... sp=sharing

Après pour information, c'est plus une adaptation du jeu. 
J'ai remplacé le côté "invasion par des monstres marins" par un côté "invasion par des fantômes" à la Ghostbuster. 
Je n'ai pas implémenté toutes les mécaniques du jeu. Ceci pour simplifier et fluidifier les parties qui se font en ligne. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Cryoban »

Je ne connaissais pas du tout ce jeu. J'aime bien ton adaptation, ça donne envie de jouer.

Peux tu en dire plus sur le système?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Nevym »

Le jeu est basé sur le système StoryPath d'Onyx Path. 
Le Story Path est un système décliné (adapté à chaque jeu) pour les jeux comme Scion, Aeon/Trinity / Dystopia Rising ....

La base du système est simple, on lance un pool de dés 10 correspondant à la somme Compétence + Attributs. Chaque score de 8 ou plus donne 1 succès et le 10 donne 2 succès. 

Le nombre de succès à atteindre dépend de la difficulté. 
Si on a plus de succès, on peut obtenir des bonus sur l'action en cours (via des STUNT par exemple), ou ajouter des complications aux autres.

Si on a moins de succès, c'est un échec avec consolation. Les consolations sont des éléments mineurs qui vont dans le sens du scénario pour aider malgré tout. 
Une des formes de consolation est de récupérer un point Rewrite. 

Les points rewrite sont communs au groupe et peuvent être dépenser pour ajuster la narration. Il y a des exemples à la fin du lien donné avec le résumé. 

Voilà pour un premier survol  ;)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Cryoban »

Oki, c'est le système Whitewolf remanié, merci pour les précisions. :yes:

Je vois qu'il y'a des mécanismes de consolation et de Rewrite qui donne du pouvoir narratif aux PJ, je trouve ça cool. Mais en quoi est ce que ce jeu permet de raconter une histoire d'invasion? est ce qu'il y'a des mécanismes ou des dispositions particulières pour cela?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Nevym »

Avant d'être un jeu sur les invasions, c'est un jeu où on tourne un film....

Le MJ est appelé "Director", les personnages sont des acteurs dans un film... On ne joue pas les scènes entre chaque prise, on joue le film.
C'est dans les techniques de Rewrite, donc via des mécaniques plutôt méta qu'on s'amuse avec les concepts de tournage (comme utiliser un cascadeur, rejouer une scène, ...)

Donc, au final pour répondre à la question des mécaniques de jeu autour de l'invasion, le livre présente plusieurs types d'invasion/monstre.
Chaque type propose un historique, des objectifs, quelques règles spécifiques. 

Après, comme je m'étais tourné vers une histoire de Fantôme, je n'ai pas creusé plus que cela cette partie. 
J'avoue, M. l'agent, j'ai pris ce dont j'avais besoin pour lancer une partie pendant le confinement. Je n'ai pas lu tout le livre, je n'ai pas joué totalement "by the book"   😄
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Nevym »

Et voilà le lien du post initial a été mis à jour avec le résumé de la dernière partie.

Cette aventure dans la Louisiane s'achève  :)

That's all Folks !!!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Cryoban »

Le jeu est dispo déjà ou seulement pour les backers?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Nevym »

Le jeu n'est pas encore publié pour tous sur DriveThru. 

Par contre, on peut le trouver en pré-commande (et avoir le PDF tout de suite normalement), via le lien : https://they-came-from-beneath-the-sea. ... _preorders

Pour avoir plus d'infos sur le jeu :
http://theonyxpath.com/category/worlds/tcfbts/
https://www.kickstarter.com/projects/20 ... escription
https://www.youtube.com/watch?v=DlcvFpWKH6Y&list=PLiNRTdSDh6-W7A1bYxdJTM2oHQh7b_ZJ2
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR They came from beneath the Sea] South Shrimp Recipes

Message par Cryoban »

Merci!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre