[POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Cyrano »

David Happy a écrit : mer. mai 13, 2020 9:12 am Toujours est il que paralyser une entreprise pendant plus d'une semaine c'est lourd de conséquences et ça peut être motif de licenciement.
Il ne faut pas abuser non plus, au vu des circonstances extérieures (i.e. une pandémie) il y a la possibilité qu'une partie de l'équipe soit en quarantaine chez elle (voir malade) ou il leur faut du temps pour sécuriser leur locaux et mettre en place des mesures sanitaires.

C'est du jeu de rôle, pas un produit de première nécessité et "plus d'une semaine" de délais ne va pas nous tuer. Attendre mon JDR même plus longtemps me semble infiniment préférable que de voir une personne forcée de venir travailler dans des conditions dangereuses parce que "ça peut être motif de licenciement." 
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par David Happy »

Cyrano a écrit : mer. mai 13, 2020 9:21 am
David Happy a écrit : mer. mai 13, 2020 9:12 am Toujours est il que paralyser une entreprise pendant plus d'une semaine c'est lourd de conséquences et ça peut être motif de licenciement.
Il ne faut pas abuser non plus, au vu des circonstances extérieures (i.e. une pandémie) il y a la possibilité qu'une partie de l'équipe soit en quarantaine chez elle (voir malade) ou il leur faut du temps pour sécuriser leur locaux et mettre en place des mesures sanitaires.

C'est du jeu de rôle, pas un produit de première nécessité et "plus d'une semaine" de délais ne va pas nous tuer. Attendre mon JDR même plus longtemps me semble infiniment préférable que de voir une personne forcée de venir travailler dans des conditions dangereuses parce que "ça peut être motif de licenciement." 

je parle pas de ça, ça n'a rien a voir avec le Covid19.

Je dis simplement que dans le métier si tu paralyses une entreprise en coupant l’outil informatique tu peux être licencier car ça peut être considéré comme faute grave. Je parlais des bases du métier dans mon précédent poste, si le service informatique d'une PME est composé d'un seul technicien sans aucun accompagnement par des prestataires c'est qu'il y a déjà un gros problème organisationnel.

Faut pas oublié qu'il y'a eu une décision de migration prise chez Lulu par des gens de la direction. Si la situation de quarantaine était un problème pourquoi avoir décidé de faire une migration aussi importante ? On parle d'une société qui génère ces revenus uniquement à travers son outils web.
A ton avis, que va t'il se passer pour les salariés si cette société (américaine en plus) ne génère plus de revenu ?
Pour les accès physique aux locaux, bcp de choses peuvent être faite à distance et les data center sont des endroits sécurisés. D'ailleurs je pense que dans le Web tout se fait à distance et qu'il ne mettent jamais les pieds dans un data center ou une salle serveur.

Ça fait plus de deux semaines que ça dure et normalement dans l'informatique on a un prévisionnel avec des dates à respecter. Si on voit qu'il sera impossible de respecter la date qu'on avait estimé juste au début du projet alors on revient en arrière pour pas paralyser toute la société et on analyse ce qui à merdé.

Le responsable informatique à fait une erreur importante qui peut et devrait lui couter sa place. L'informatique d'une entreprise c'est pas l'informatique de la maison et y'a des responsabilités à assumer. Ça fait partie du job.



Edit : J'ai l'impression en relisant ton poste que tu penses que je fais un caprice. Ça fait 20 ans que j'ai pas joué à un jdr et je te rassure je suis pas à un mois prêt. Par contre c'est pas pour ça que je vais cautionner la situation actuelle de lulu. La seule chose que je peux maitriser dans tout ça c'est que j'ai le choix de faire mes achats ou j'en ai envie. Je vais donc très simplement m'orienter vers une autre plateforme qui saura répondre à mon besoin.
 
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par polki »

vers quelle plateforme tu comptes aller ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4980
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Saladdin »

David Happy a écrit : mer. mai 13, 2020 9:12 am Si je peux me permettre une suggestion aux auteurs, de façon amicale, je pense que c'est une bonne chose d'avoir plusieurs points de ventes. Ça peut être le site de lulu pour la pod mais aussi un site autre pour les versions pdf ou epub.

L'autre problème qui se pose pour les petits auteurs indépendants, c'est que Lulu était la meilleure plateforme pour l'impression à la demande. Déjà pour les coûts d'impression eux-mêmes, mais aussi pour les frais de port. Il faut savoir aussi que gérer plusieurs points de vente, pour la POD, est compliqué. Les formats et contraintes ne sont pas les mêmes d'un prestataire à l'autre, et parfois, cela demande des heures de travail pour mettre un projet en vente, voire la commande obligatoire d'exemplaires de vérification.

Quant aux PDF, Drivethru prend une marge bien plus grande... Reste itch.io, qui se développe, mais il faut avoir une micro-entreprise pour ne pas payer 30% de frais...

J'ai bien peur que Lulu ait trois semaines de catastrophe derrière, mais que c'est loin d'être fini, et je commence à me dire que c'est probablement parce qu'un pauvre type doit se taper à la main la conversion de la base de données, entrée après entrée...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par David Happy »

polki a écrit : mer. mai 13, 2020 10:35 am vers quelle plateforme tu comptes aller ?

500 nuances de geek pour Berlin 18 je pense ou Black Book pour Savage World et interface zero.
Saladdin a écrit : mer. mai 13, 2020 10:45 am L'autre problème qui se pose pour les petits auteurs indépendants, c'est que Lulu était la meilleure plateforme pour l'impression à la demande. Déjà pour les coûts d'impression eux-mêmes, mais aussi pour les frais de port. Il faut savoir aussi que gérer plusieurs points de vente, pour la POD, est compliqué. Les formats et contraintes ne sont pas les mêmes d'un prestataire à l'autre, et parfois, cela demande des heures de travail pour mettre un projet en vente, voire la commande obligatoire d'exemplaires de vérification.

Quant aux PDF, Drivethru prend une marge bien plus grande... Reste itch.io, qui se développe, mais il faut avoir une micro-entreprise pour ne pas payer 30% de frais...

J'ai bien peur que Lulu ait trois semaines de catastrophe derrière, mais que c'est loin d'être fini, et je commence à me dire que c'est probablement parce qu'un pauvre type doit se taper à la main la conversion de la base de données, entrée après entrée...
Effectivement j'avais pas pensé au fait que chaque site doit apporter une contrainte technique différente pour les auteurs et je ne savais pas qu'on pouvait percevoir un revenu de vente de livres sans avoir un statut d'entreprise ou de société. Techniquement vendre un pdf sur un site doit pas être très compliqué mais je ne connais pas du tout la partie "législation" et c'est surement cette dernière qui est plus délicate à appréhender.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par PM »

Je dois dire que le suis plutôt d'accord avec David Happy sur le coup.

Si je lance une mise à jour importante, mon boss attends de moi
(1) que je sois prêt. Si tout ne l'est pas, soit la date n'est pas encore fixée, soit elle est repoussée d'un délai adéquat. Vaut mieux que ça se fasse plus tard que ça se fasse mal.
(2) s'il s'avère que ça fait tout merder, je dois avoir un moyen de revenir en arrière rapidement pour que les utilisateurs retrouvent un environnement peut-être toujours dépourvu des fonctionnalités annoncées mais qui marche et permette le business.
(3) s'il y a des adaptations à prévoir dans la structure de la base de données, je dois avoir fait le test pour savoir -si on peut procéder à l'adaptation en amont, les nouveaux programmes prenant naturellement les nouvelles données , ou sinon combien de temps il faut rendre l'appli indisponible pour les utilisateurs (les cas que j'ai pu voir allaient de quelques heures à un week-end pour avoir une grosse marge) pour passer une moulinette que j'aurais testée in extenso en amont (donc pour dire pas question d'avoir "un pauvre type (qui) doit se taper à la main la conversion de la base de données, entrée après entrée...")

Et si je manque à l'un de ces impératifs (repris par epérience), je pourrais me faire du souci.

Et pour l'informatique, je peux attester que la situation sanitaire actuelle n'empêche absolument pas de bosser, même si éentuellement dans des conditions un peu moins pratiques, donc l'excuse des dév qui seraient indisponibles pour cause de confinement ne tient pas. (et s'il y en a un ou plusieurs malades, on arrive dans la situation du (1) qui imposent de repousser la date de déploiement).

Ce n'est pas non plus comme s'il y avait eu une annonc de changement à une date précise martelée dans toute la presse qui aurait pu, si elle ne se produisait pas, faire chuter la Bourse, rendant difficile de décaler ladite date.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Le Grümph »

Dans le domaine informatique, j'imagine que les catastrophes industrielles ne sont pas non plus impossibles ou inconnues. Faire un rollover après avoir lancé une migration, est-ce que ça marche toujours ? Réellement, vu les pbs qu'ils ont l'air de connaître, je peux pas imaginer qu'ils n'auraient pas fait marche arrière s'ils l'avaient pu. Du coup, qu'est-ce que qui, d'un point de vue informatique, a pu merder aussi fort ? 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Condutiarii »

Je suis complètement du même avis et pourtant je suis développeur dans une administration qui est très loin de cette notion commerce/business. D'ailleurs un de nos systèmes a parfaitement échoué au passage des trois points énoncés par @PM et il est quand même sorti sur décision d'un des grands chefs avec un fort impact par la suite, sur les familles, etc. Évidemment, ça concernait la paie... Cyniquement mais heureusement c'était externalisé donc nous n'avons pas eu à (trop) souffrir, en revanche notre image sur notre qualité de développement en a pris un sacré coup alors que nous n'y étions pour rien (NDMM : nous les développeurs en interne).

Prenons un autre exemple, faites la même chose sur un MMORPG...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Condutiarii »

Le Grümph a écrit : mer. mai 13, 2020 3:56 pm Dans le domaine informatique, j'imagine que les catastrophes industrielles ne sont pas non plus impossibles ou inconnues. Faire un rollover après avoir lancé une migration, est-ce que ça marche toujours ? Réellement, vu les pbs qu'ils ont l'air de connaître, je peux pas imaginer qu'ils n'auraient pas fait marche arrière s'ils l'avaient pu. Du coup, qu'est-ce que qui, d'un point de vue informatique, a pu merder aussi fort ? 
Oui, la catastrophe est toujours possible, c'est pour ça qu'il faut minimiser une telle situation en prenant bien soin d'exécuter la règle de base : BACKUP. C'est cette sauvegarde qui te mettra à l'abri de ce type de catastrophe et te permettra de revenir en arrière.
A mon avis ils ont en une, mais il n'est pas impossible que le décideur ait choisi de poursuivre sur cette version coûte que coûte et donc mit la pression sur les techniciens pour que "ça marche quand même" contre tout conseil de retour en arrière. (je l'ai déjà vu). Puis il n'est pas non plus impossible que cette nouvelle version ait été réalisée avec toutes les bonnes intentions mais sans véritable maîtrise des risques d'une telle migration. (vu aussi). Je peux continuer...

 
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3042
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par DocDandy »

Est-il possible que le retour en arrière ne soit pas possible pour des raison de changements d'hébergeur par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Condutiarii »

Oui et dans ce cas ça rejoint le "il n'est pas non plus impossible que cette nouvelle version ait été réalisée avec toutes les bonnes intentions mais sans véritable maîtrise des risques d'une telle migration "
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11621
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Kyorou »

En tous cas, j'ai commandé du Chibi sur la nouvelle plate-forme et tout est bien arrivé (alors qu'une des couvertures n'apparaissait plus en thumbnail).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par David Happy »

Le Grümph a écrit : mer. mai 13, 2020 3:56 pm Dans le domaine informatique, j'imagine que les catastrophes industrielles ne sont pas non plus impossibles ou inconnues. Faire un rollover après avoir lancé une migration, est-ce que ça marche toujours ? Réellement, vu les pbs qu'ils ont l'air de connaître, je peux pas imaginer qu'ils n'auraient pas fait marche arrière s'ils l'avaient pu. Du coup, qu'est-ce que qui, d'un point de vue informatique, a pu merder aussi fort ?

Selon mon expérience et mon vécu au niveau Lan, si le travail est fait correctement en amont, oui.

Comme le disent très justement Condutiarii et PM, il y a des procédures à respecter. Rien de compliqué la dedans, la sauvegarde par exemple est la base de la base.
Bien souvent le problème est humain (exemple vécu : le fils du patron parachuté responsable informatique car il aime bien l'informatique...) et les décisions prisent ne s'appuient pas toujours sur l'avis du technicien mais sur l'égo et le "rôle politique" de la personne qui décide.

Un petit scénario fiction pour le plaisir : Les dirigeants de Lulu et principalement le responsable informatique et le directeur financier, ont eu la brillante idée de vouloir faire des économies et des coupes dans le budget alloué à leur outils de travail numéro un. Ils ont donc dénoncé le contrat avec leur prestataire historique et ou viré leur webmaster interne pour délocaliser cette charge sur un nouveau prestataire bcp moins chère qui à su leur vendre une migration facile et un site aux possibilités incroyables. L'ancien site ayant été bricolé au fil des années avait une architecture complexe car composées de nombreuses spécificités historiques. Bien entendu personne n'a jamais pensée à documenter les différentes évolutions et mises en places passées et le nouveau prestataire qui n'a fait aucun audit en amont doit donc rechercher et réparer manuellement tout ce qui est defectueux. A présent, la base SQL est cassée, les interconnexions entre les services, facturation, logistique et SAV notamment sont inopérantes et le nouveau prestataire qui perd de l'argent, commence à faire la sourde oreille et cherche une échappatoire.

Les PJs devront donc envoyer une équipe sur place pour faire la lumière sur tout ça. Retrouver l'ancien webmaster et confronter le décisionnaire à l'origine de cette histoire qui se trouve être un espion / saboteur à la solde de la corpo Itch.io qui est l'étoile montante des librairies web. 8)7
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Arma »

Je pense que personne ne peut nier qu'ils ont merdé, du pas qu'un peu. Je pense qu'ils vont être les premiers a mené une analyse et des actions pour éviter que ça se reproduise, et ce doit être les premiers a web mordre les doigts.

Pour ce que l'on sait, ça peut aussi bien été de l'incompétence que du sabotage plus ou moins volontaire, ou une vrai fausse manip qui bousille tout. Maintenant si quand ils auront résolu leur soucis, tout retrouve sa place et redevient normal, on verra comment ils vont gérer leur communication aux clients et comment ils vont se rattraper.

Ils sont clairement dans une erreur qui peut leur coûter cher, donc attendons, voyons comment il gère l'après, et il sera temps de décider quoi faire à ce moment là.

Que celui qui n'a jamais fait d'erreur leur jette la pierre. Moi j'en ai fait assez pour rester compréhensif sur ce qui n'est pas du foutage de gueule volontaire.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par David Happy »

Arma a écrit : mer. mai 13, 2020 5:28 pm Que celui qui n'a jamais fait d'erreur leur jette la pierre. Moi j'en ai fait assez pour rester compréhensif sur ce qui n'est pas du foutage de gueule volontaire.

Il y a quand même un manque d’honnêteté chez eux car il n'y a aucune indication sur leur site expliquant aux clients qu'il peut y avoir des retards ou des complications alors qu'ils en sont pleinement conscient.

Bref tout le monde aura compris que je suis en rogne :mrgreen:
Répondre