Séries TV: Docteur Witcher vs the Protomolecule

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Séries TV: Docteur Witcher vs the Protomolecule

Message par Mugen »

Plaisir coupable, la suite...
La Saison 5 de She-Ra version Netflix arrive vendredi.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

J'ai repris "the last Kingdom" que j'avais abandonné après une saison il y a longtemps, la série souffrant sans doute de sa comparaison avec vikings. Et au final c'est très bon, plus réaliste par certains côtés, les personnages sont sympas, l'histoire est une campagne de jeu de rôle clef en main. On peut même reprendre les persos en prétirés en faisant du héros un pnj ou équilibrant avec les autres. Bientôt à la fin de la saison 3 et hâte de reprendre.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Mugen a écrit :
mer. mai 13, 2020 4:53 pm
Plaisir coupable, la suite...
La Saison 5 de She-Ra version Netflix arrive vendredi.

Wooohooo!

(Oui, j'attendais "un peu" la suite de cette série :mrgreen: )
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

rogre
RDieu

Message par rogre »

Ai-je mentionné que, grâce au confinement et à TMC l'après-midi, j'en suis au moins à mon 20ème "Hercule Poirot"!? Mon épouse se moque de moi, elle dit que j'ai pris 30 ans. Enfin, bon, quand on a regardé "Downtown Abbey"… (en plus c'est les mêmes acteurs, les mêmes scénaristes, les mêmes décors, etc…).

La série (13 saisons, 70 épisodes, tournés de 1989 à 2013!) est remarquable, bien jouée, surtout par l'interprétation de David Suchet, qui a vraiment créé un Poirot crédible: tatillon, maniaque, vaniteux, ridicule, pessimiste, finalement assez pathétique. Les intrigues tirées des romans sont toujours aussi implausibles, over the top (les morts parfois absurdement cruelles s'accumulent), désuètes parfois (la moitié des crimes tournent autour de problèmes légaux des années 20-30, du genre divorce impossible), et surtout Agatha Christie n'est, à mon avis, pas du tout un bon auteur policier!
C'est tellement tiré par les cheveux que le spectateur ne peut absolument pas deviner qui a fait quoi (indices minuscules, scènes cruciales pas montrées, etc…) - Poirot d'ailleurs garde pour lui les trois-quarts des informations, avant de convoquer tous les suspects dans une grande scène finale, invraisemblable, mais jouée comme au théâtre dans la série, donc ça trouve sa logique! On est rendu à s'identifier aux vieux potes de Poirot, qui ne comprennent rien du début à la fin, et suivent son rythme de petite croisière, pas exactement cacochyme, plutôt sénatorial, méticuleux et à tout petits pas.
La morale générale de Christie, vous le savez, c'est que tout le monde est suspect, car tout le monde est susceptible de tuer - ou pire, de mentir!: le mal est partout, juste bien caché, et dès qu'on creuse, tout le monde est un peu coupable - surtout les plus innocents en apparence. Le motif pourrait être la passion ou la vengeance, mais en général, c'est juste pour l'argent. Sad.
Poirot est doublé en vf par Roger Carel (sauf les 5 derniers épisodes, où il est tout vieux) - mais la vo est bien sur excellente, avec son croisement d'accents british et d'exclamations de Poirot en faux français.

J'ai vérifié: il existe des "Hercule Poirot Tours", des séjours touristiques proposés sur les lieux et dans les hôtels (des palaces en général) où les épisodes ont été opportunément tournés. Me suis surpris à envisager (réflexe anti-confinement!) un "Poirot Tour" à Rhodes (mais c'est cher!) - là où le belge dans la série épouvante ses commensaux anglais en commandant des "tripes à la broche" (se faisant préciser que ce sont des rognons d'agneau). Faut dire qu'il n'arrête pas de bouffer, Poirot!
Bon, en effet, j'ai pris au moins 30 ans!
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Agatha Christie, c'est surtout l'ambiance désuète de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie britannique des années 20 et 30.
Des gens qui n'en finissent pas de s'ennuyer et s'aimer avec passion ou se détester cordialement, en se vautrant dans le luxe. Et ils en finissent par trouver amusant de voir leurs semblables mourir.
Je ne suis par contre pas d'accord quand tu dis que l'on ne peut jamais trouver la solution, car ça m'est parfois arrivé...

Quant à David Suchet, il est pour moi le meilleur Poirot qu'il y ait eu, et il sera difficile de faire mieux.
Il ne joue pas Poirot, il est Poirot.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

Yep. Et quand tu auras tout vu, il y a un petit documentaire "Dans la peau de Poirot" (Being Poirot) également très sympathique.

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

C'est tellement tiré par les cheveux que le spectateur ne peut absolument pas deviner qui a fait quoi (indices minuscules, scènes cruciales pas montrées, etc…) - 
C'est ce qui fait l'intérêt d'une bonne énigme.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Fabien_Lyraud a écrit :
jeu. mai 14, 2020 11:13 am
C'est tellement tiré par les cheveux que le spectateur ne peut absolument pas deviner qui a fait quoi (indices minuscules, scènes cruciales pas montrées, etc…) - 
C'est ce qui fait l'intérêt d'une bonne énigme.
Oh que non. Une bonne énigme doit donner tous les éléments pour pouvoir être résolue par le public. Lorsque le héros annonce le résultat, le lecteur/spectateur/joueur doit se dire "Mais oui! Comment je ne l'ai pas vu plus tôt? C'est pourtant logique quand on repense à...", pas "Ooookaay, j'avais aucune chance de le deviner, vu qu'ils n'ont jamais montré cet indice!"

Une énigme, c'est comme un puzzle, même s'il est super dur il faut avoir toutes les pièces pour que ce soit amusant. Garder une pièce dans sa poche pour être le seul à pouvoir remonter le puzzle, c'est tricher :)

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

Etant archi-nul en investigation, ça ne me pose guère de problème, je dois dire. Quelle que soit l'intrigue, l'énigme, je suis tout simplement incapable d'additionner 1 et 1, d'inférer la moindre causalité. Partant de là, ce qui m'intéresse ce sont les moyens (forme et fond) employés pour la résolution du mystère. J'aime bien les premiers Barnaby pour cette raison, des morts, le Kent, des allers-retours en roulant à gauche et voilà.
Signé Yvon Leroidec

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Kardwill a écrit :
jeu. mai 14, 2020 11:34 am
Une énigme, c'est comme un puzzle, même s'il est super dur il faut avoir toutes les pièces pour que ce soit amusant. Garder une pièce dans sa poche pour être le seul à pouvoir remonter le puzzle, c'est tricher :)
Dans le seul Agatha Christie que j'ai lu, le coupable est un type dont on nous a répété tout au long du roman qu'il était sur un autre continent au moment des faits. Pathétique.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.
Les Bouquins du Lapin - Affiches de film RPG - Gabuzomeu

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Olivier Fanton a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:40 pm
Kardwill a écrit :
Dans le seul Agatha Christie que j'ai lu, le coupable est un type dont on nous a répété tout au long du roman qu'il était sur un autre continent au moment des faits. Pathétique.
Et aucun des témoignages ou éléments recueillis par Poirot ne permettaient de déduire que c'était un mensonge ? Parce que je trouve que généralement dans les enquêtes de Poirot on a suffisamment d'éléments pour échafauder une hypothèse sérieuse sur l'identité du couple

Je te recommande d'essayer de lire d'autres romans de Agatha Christie, comme, Mort sur le Nil, le Crime de l'Orient-Express, Le Meurtre de Roger Ackroyd ou ABC contre Poirot
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Ganelon a écrit :
jeu. mai 14, 2020 1:18 pm
Quelle que soit l'intrigue, l'énigme, je suis tout simplement incapable d'additionner 1 et 1, d'inférer la moindre causalité.
Je trouve très rarement le coupable, mais j'aime bien avoir l'impression que j'aurais pu si j'avais été plus malin.

Ganelon

Message par Ganelon »

Yusei a écrit :
jeu. mai 14, 2020 3:06 pm
Ganelon a écrit :
jeu. mai 14, 2020 1:18 pm
Quelle que soit l'intrigue, l'énigme, je suis tout simplement incapable d'additionner 1 et 1, d'inférer la moindre causalité.
Je trouve très rarement le coupable, mais j'aime bien avoir l'impression que j'aurais pu si j'avais été plus malin.
Oui je comprends. Mon buffer-mémoire est quant à lui assez restreint ce qui limite ma compréhension du texte filmique, et je suis comme un enfant à qui on raconte une histoire l'hypnotisant par le seul fait d'enchaîner les scènes.

Killing Joke
Initié

Message par Killing Joke »

J'aimais beaucoup les ouvrages (beaucoup moins connus que les Agatha Christie) d'Ellery Queen (dont le nom du personnage-détective - l'équivalent de Poirot - est le même que le nom de l'auteur).

Au deux tiers de l'ouvrage, un encart "note au lecteur" stipule en général "à ce stade, même si vous ne savez pas [ce que contient la lettre trouvée derrière la bibliothèque, ...], vous avez en main tous les éléments pour trouver le coupable".

C'est vieillot (tous écrits il y a plusieurs décennies), pas sûr que çà se lise bien de nos jours.

Mais le twist de "Et le huitième jour" m'avait ... glacé (même si ce livre-là n'est pas très conventionnel dans le style enquête policière, et peut sans doute rebuter - les critiques sont partagées).
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20728

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Olivier Fanton a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:40 pm
Kardwill a écrit :

Chez Agatha Christie, c'est simple, c'est celui qui ne peut avoir commis le crime. Le tout est de comprendre comment il a pu le faire. Le piège, ensuite, c'est le Crime de l'Orient express, quand vraiment personne ne peut l'avoir commis. Ou les 10 petits nègres.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Répondre