L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Mir-Ad-Or a écrit : dim. mai 17, 2020 1:15 pm
Dany40 a écrit : dim. mai 17, 2020 12:53 pm
Mon autre cible en allemand serait potentiellement le Pandémonium.... mais c’est un gros boulot celui la :)

Il est très bien celui là. Les démons de l oeil noir sont l un des gros attraits de l univers. Je suis en train de finir de lire le Pandaemonium 2. Je ne suis pas déçu.
Ce qui me pose soucis c'est le gros boulot de traduction depuis l'allemand sur ce bouquin là :)

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mugen »

polki a écrit : dim. mai 17, 2020 10:01 am
Mugen a écrit : dim. mai 17, 2020 9:05 am
polki a écrit : sam. mai 02, 2020 12:32 pm pourtant c'était simple à expliquer

Oui, si tu l'as compris. ;)
il m'a fallu au moins 4 séances de jeu, à ne pas profiter de l histoire pour comprendre le systeme de regles.9
 

Au cas où, le commentaire ne te visais pas, je ne connaissais pas ton passif avec ce système.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

et encore, j avais un trés bon MJ :)
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

je suis étonné qu'il y en a qui galèrent à ce point pour comprendre le système. Alors, certes il est un peu complexe à comprendre quand on l'explique, mais en pratique, je n'ai eu aucun joueur qui a ramé pour ça...Et tous ont fini par apprécier le fait qu'un gros score de compétence rattrape bien les dés.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par GCM »

Voilà un nouvel article consacré à l'arrière-goût de choucroute de L'Œil Noir. Mais j'aime bien la choucroute.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Nabulio »

Article super sympa, j'aurai aimé qu'il aille plus loin ;)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Image
Image
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par GCM »

Nabulio a écrit : sam. mai 23, 2020 8:06 am Article super sympa, j'aurai aimé qu'il aille plus loin ;)

Avec des journées de seulement 24 heures, je ne peux pas toujours développer comme je l'aurais souhaité. :)

(ni me relire autant de fois qu'il aurait fallu 😰)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

GCM a écrit : sam. mai 23, 2020 5:51 pm
Nabulio a écrit : sam. mai 23, 2020 8:06 am Article super sympa, j'aurai aimé qu'il aille plus loin ;)

Avec des journées de seulement 24 heures, je ne peux pas toujours développer comme je l'aurais souhaité. :)

( me relire autant de fois qu'il aurait fallu 😰)

C’est un article très sympa qui en appel d’autres :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Le Fix vient de mettre en ligne une critique du Livre de base de l’Oeil Noir :

T’as un bel œil, tu sais [Critique – L’œil noir]

Autre information, le scénario Manifestation céleste (qui est le plus imposant en matière de jeu de ceux disponibles en VF) est en rupture de stock sur la boutique de BBE.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : dim. mai 24, 2020 6:52 pm Le Fix vient de mettre en ligne une critique du Livre de base de l’Oeil Noir :

T’as un bel œil, tu sais [Critique – L’œil noir]

Autre information, le scénario Manifestation céleste (qui est le plus imposant en matière de jeu de ceux disponibles en VF) est en rupture de stock sur la boutique de BBE.

En même temps, comment dire que BBE a fait de la merde en appelant ce jeu " d'initiation", ce n'est que pure publicité mensongère qui risque de provoquer de grosses douches froides à des gens qui se reposent sur une nostalgie mal placée par rapport à cette V5...Surtout que contrarient à D&D y'a eu un trou temporal d'éditions par chez nous.

C'est grave. Triste. Tragique même.

Cela soulève plusieurs points qui m'énervent.

1 ) ce jeu est super en terme de richesse et de feeling. Quand mes joueurs et moi jouons à l'oeil noir, on ne joue pas à D&D, Warhammer ou Patfhinder. La sensation est autre. Le monde est autre. Y'a une cohérence. On sait ou on met les pieds et l'univers donne envie. Le détail rajoute de l'authenticité comme le disait mon meilleur ami. Alors oui, il faut l'almanach, le bestaire, un scénario et  le livre de règles....

2 ) ...Comme D&D et Patfhinder en fait ! Donc déjà, tous ceux qui blâmeront le jeu pour cette raison vont m'énerver car c'est une fausse raison d'une part et d'autre part. C'est quoi ce timing de merde de BBE? Paizo arrive à sortir son tryptique Pathfinder 2 au même moment pour ne pas faire poireauter ses joueurs et sa communauté. Pas étonnant que Pathfinder ait toujours une base de fan solide. Mais là, non...

3 ) le marketing en mode nostalgie alors que c'est faux. Mais y'a quand même BBE qui ose appeler ça un jeu d'initiation d'un côté, et les  gens qui gobent ça de l'autre... Hé, le jet de sagesse car sert à quelque chose, comment prétendre à un jeu d'initiation avec 400 pages bordel! D&D 5 à moins de pages de règles et  ce n'est pas un jeu d'initiation! C'est inadmissible. Il fallait mettre dans le marketing le fait que le jeu a un suivi de fou et une cohérence travaillée depuis des décennies. Mettre en avant le type d'aventure comme les contes de Grimm en plus sombre ect.  ET y'a des termes qui me hérissent le poil. Appeler les caractéristiques " qualités" WTF? La manière dont BBE a traduit comment on fait un test est hasardeuse au mieux, totalement à côté de la plaque au pire. Mais le pire n'est pas là, c'est que BBE, en plus de vendre le jeu par rapport à une nostalgie ( biaisée du coup car soyons honnête, quelqu'un qui a joué à la version Schmidt va se sentir floué ), on prétend aussi que le jeu est un nouveau truc, mais WTF bordel de merde!

j'ai envie de gueuler: " hé les gens, un truc de 30, ce N'est PAS vieux" sinon que doit-t-on dire de Runequest Rôleplaying in Glorantha?!

4 ) ce qui me fait penser qu'il y a une sous-sphère de gens, qui se prétendent fan de JDR mais ne cherche même pas plus loin que le bout de leur nez. Vous savez, un peu comme les gens qui disent qu'ils aiment le JDR mais ne connaissent que 3-4 grosses licences...( Et oui, je me rends compte que je suis en train de passer pour un connard élitiste ), ça me fait rire jaune. Je ne comprendrai jamais les gens qui se disent passionné sans chercher à découvrir plus et plus en profondeur dans leur loisir.

Faudrait tout refaire côté FR, parce que là, selon moi, le mal est fait. Le jeu va souffrir du public français à cause de trop nombreuses raisons alors qu'il ne mérite une place honorable par rapport à D&D, Pathfinder et Warhammer. C'est très con, mais ce jeu a trouvé chez moi sa place en solution alternative à D&D en médiéval fantastique, et comment dire que les jeux ont dans mon cercle une très bonne réputation. Ca me fait chier. J'ai pas envie de voir ce jeu se faire lyncher parce que son système déroute alors qu'en pratique, il est simple, précis et on se sent compétent ( putain, même dans le supplément technique y'a des professions comme servante, forgeron ou des trucs comme ça qui ont des bons scores et sont donc utiles, et ont même parfois de bons scores en combat! ), y'a pas de niveaux et classes et la progression se fait par le savoir faire, du coup, on peut aller loin, très loin même sans pour autant partir dans le power gaming d'un côté et être faible au début.

Certes le jeu peut faire peur, mais une fois dedans, ca va tellement loin dans le détail qu'on s'y croit. Allez, je peux comprendre pour le système ( quoi que mes amis et joueurs les plus "chiants" se taisent à partir du moment ou ils savent ce qu'on va faire que leur perso sert à quelque chose et le jeu est très bon pour ça ), à ce moment là, y'a forcément moyen de trouver un autre système ( et non, pas Warhammer ou D&D ), mais l'univers est cool, c'est comme Golarion de Pathfinder mais en bien mieux car on sent que cela a été bossé pendant des décennies, y'a des accroches de scénarios en pagaille, les auteurs disent leurs inspirations, y'a des illustrations nickel pour cela ect. On est pile dans l'équilibre entre D&D et Warhammer tout en en faisant mieux sur pas mal de points! :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Julian_Manson

Concernant la traduction (faites par le Sriptorium d’ailleurs pas BBE) il faut que tu saches qu’elle est extrêmement fidèle.
L’Oeil Noir utilise en effet des termes bien spécifiques (comme « Qualité » à la place de « Caractéristique ») depuis ses origines. A l’époque il s’agissait d’éviter toute accusation de plagiat par D&D.
Personnellement j’apprécie que le jeu utilise ses propres termes ... gardant son identité depuis ses origines.

Concernant la politique éditoriale, là où BBE a considérablement manqué de professionnalisme c’est le délai inacceptable de livraison de la PP. Ces 4 ans d’attente ont été durs pour les fans VF du jeu, mais pire encore le milieu du JDR a évolué depuis 2015 et l’appellation « Initiation » a pris un sens plus spécifique mettant la gamme ON en porte à faux.
L’autre erreur c’est d’avoir privilégié le Bestiaire par rapport à l’Almanach, ce dernier étant bien plus vital pour offrir en VF l’offre ludique annoncée pour ce jeu ... et qui comporte clairement son univers de jeu souvent vanté.

Mais au delà de ces points là, je crois que la responsabilité de BBE est moins engagée que celle de l’éditeur VO du jeu : Ulisses Spiele.

En effet, le contenu des ouvrages et l’ordre dans lequel ils sont édités en 5ème édition est directement imposé par la gamme allemande... et malgré quelques signes d’ouverture il est évident que Ulisses n’édite pas cette 5ème édition comme une ambassadrice vers de nouveaux marchés étrangers. Elle est avant tout conçu comme une continuité (une modernisation / simplification de la V4) destinée à son marché national où il est dominant.
Du coup il y a des choix difficiles à faire pour BBE pour faire découvrir une gamme qui n’est pas trop conçue pour être découverte par de nouveaux publics.
L’absence de 6 clergés majeurs sur 12 dans le LdB est la démonstration frappante de cela.

Concernant la complexité du système j’ai eu des échanges très agréables avec l’auteur de la critique... même s’il trouve que le livre est bien conçu en terme de clarté et précision il regrette fortement (si j’ai bien compris son propos) que ce système ne soit pas mis en contexte (déclaration d’intention des auteurs) pour mieux en saisir l’intérêt.
On retombe sur le même problème : La règle du 3D20 est très bien expliqué dans le livre de base d’un point de vue mécanique, mais son intérêt ludique est bien moins clair tant qu’on explore pas plus les méandres de la gamme (ou à moins d’être fan des mécaniques de jeu et aimer les disséquer comme moi). La raison est simple : le 3D20 existe depuis les années 90 en VO, l’éditeur allemand n’a pas perçu l’étonnement prévisible de publics étrangers devant ce jet très spécifique qu’aucun autre JDR n’utilise.

Donc oui ... pour ceux n’allant pas se nourrir des gammes anglaises voire allemandes il y a un manque patent dans les produits proposés pour vivre pleinement l’expérience Oeil Noir aujourd’hui. Le jeu est jouable avec plaisir, avec des scénarios très sympa d’ailleurs, mais l’offre ludique précise de ce JDR peut facilement ne pas être perçue dans sa plénitude en l’état.

BBE prépare une annonce pour cet été pour la suite de la gamme ... nous savons que des boulots sont faits et d’autres en cours .. l’Almanach sera dans ces annonces venant compléter déjà le triptyque de base nécessaire et il ne sera pas seul à sortir semble t’il ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Donc, si je comprends bien c'est Ulisses Spiele du côté allemand qui se montre chauvin? :grmbl:

My bad, si quelqu'un de BBE passe dans le coin, je vais devoir m'excuser :oops:

Cela dit, je ne capte pas le délire de US allemand quand la version anglaise date de plus de 5 ans...Y'a des contradictions, cela ne tient pas debout.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : dim. mai 24, 2020 8:49 pm Donc, si je comprends bien c'est Ulisses Spiele du côté allemand qui se montre chauvin? :grmbl:

My bad, si quelqu'un de BBE passe dans le coin, je vais devoir m'excuser :oops:

Cela dit, je ne capte pas le délire de US allemand quand la version anglaise date de plus de 5 ans...Y'a des contradictions, cela ne tient pas debout.

Chauvin .... le mot est un peu fort je pense 😋

Disons juste que lorsqu’on s’occupe d’un jeu qui règne sans partage sur son marché national depuis plus de 30 ans il peut être assez naturel de ne pas être dans un état d’esprit prioritaire de recherche de nouveaux publics.
Ulisses a fait des choix rendant cette V5 plus accessible à de nouveaux publics non allemands, mais l’éditeur et son jeu restent tout de même fortement influencés par une continuité vis à vis des éditions précédentes... et c’est assez naturel même si ces éditions précédentes sont totalement inconnues hors d’Allemagne.

Ce que je souhaite surtout relever c’est que les choix à faire pour BBE n’ont pas du être simples dès le départ. On sent qu’ils ont voulu s’appuyer de façon instinctive à la nostalgie de la V1, et difficile de leur en vouloir car on parle de l’Oeil Noir tout de même ... un vrai monument de l’histoire du JDR en France. Mais cette idée est devenue plus contre productive à cause des 4 ans de retard ayant projeté la PP dans un contexte du JDR très différent que ce qu’il était 5 ans avant.

Charge à BBE de bien choisir ses annonces de cet été ... et ainsi de donner à la gamme son socle le plus complet possible permettant à tout Roliste de voir avec les vrais éléments en main si cette offre ludique peut lui plaire .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Dany40 a écrit : dim. mai 24, 2020 9:11 pm Disons juste que lorsqu’on s’occupe d’un jeu qui règne sans partage sur son marché national depuis plus de 30 ans il peut être assez naturel de ne pas être dans un état d’esprit prioritaire de recherche de nouveaux publics.
S'il y a une version anglaise (et une française, une italienne, une russe, une néerlandaise, une espagnole...) c'est bien parce que Ulisses est à la recherche de nouveaux publics quand même... juste à l'étranger pas forcément chez eux.
Comme tu l'as dit en Allemagne ils dominent le marché comme D&D le fait ailleurs mais mêem D&D cherche à récupérer de nouveaux joueurs
Après la boîte les accessoires du maître (Verkzeuge des Meister) qui vient d'être financée participativement en Allemagne devrait permettre aussi d'élargir le public puisqu'ils ont annoncé des variantes de règles sur des sujets assez clivants :
- le système d'attaque/parade (avec une suppression des parades)
- les épreuves sur 3D20 (avec un seul D20 ? pour l'instant on ne sait pas)
- des variantes de règles plus narratives
- des règles spécifiques de combat "avec figurine" ou "avec battlemap" (bien que les règles de base suffisent à mon sens pour en utiliser)

sinon pour @Julian_Manson la traduction VF pour le système des épreuves de compétence est très bonne. Elle ne laisse pas de place au doute (au moins sur ce passage) et est fidèle à la version d'origine allemande.
Les soucis de traduction, il y en a plus dans la version anglaise mais heureusement il y a un errata dispo en pdf. :)
Répondre