Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

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Gras_du_Bide
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Gras_du_Bide »

Bonjour à tous,
Je comprends pour avoir côtoyé des joueurs très à cheval sur les règles qu'il faille inventer un système pour l'initiative. Mais pour ma part, les règles ne sont qu'un moyen d'arriver à construire ensemble une belle histoire commune. Avec mes joueurs, pas de soucis avec cette absence d'initiative. Je tranche assez vite par rapport aux intentions que me donnent les joueurs en début de round... quitte à sanctionner une trop longue hésitation d'un joueur par une attaque.

Ce qui est à mon avis tout à fait l'essence de Brigandyne! Même si je dois dire que si mes combats sont très "sang et acier", je suis plutôt cool avec mes joueurs: encore une fois on est là pour passer un bon moment.

Je trouve aussi tout à fait logique qu'un archer (ou un magicien) puisse tirer avant qu'on ne l'attaque (hors attaque surprise évidemment).
D'en parler, ça donne envie de relancer une partie d'ailleurs!
GdB
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ZergSpirit
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Re: Brigandyne, round 3

Message par ZergSpirit »

Ca y est, j'ai fait ma première session!

Je tente donc de jouer par moins que la campagne de l'Ennemi Intérieur v1 :)

On a donc démarré avec "Erreur sur la personne". Seul fight pour le moment : les mutants sur la route. Clairement le système est ultra violent, 4 mutants sur 5 on été oneshot :)
Pour le moment, je trouve que le système est super intuitif, j'me suis pas trop fait chier pour improviser des jets, c'était souvent très facile (juste un bonus a donner vite fait, ou une stats en face pour opposition qui tourne souvent autour de 25-40).

La suite bientôt! J'ai un poil d'appréhension avec les premiers PNJ belliqueux avec 2 attaques que les PJ vont bientôt rencontrer :) On va voir bientôt!
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oneyed jack
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Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

ZergSpirit a écrit : lun. mai 18, 2020 4:24 pm
La suite bientôt! J'ai un poil d'appréhension avec les premiers PNJ belliqueux avec 2 attaques que les PJ vont bientôt rencontrer :) On va voir bientôt!

Content que ça t'ait plu !

Pour les 2 attaques, c'est très normal à Warhammer parce que les persos passaient leur temps à foirer donc il fallait une 2e attaque pour augmenter la dangerosité d'un perso, mais je te conseille de la virer à Brigandyne car ça déséquilibre l'affrontement et c'est à réserver aux persos les plus forts. Tu peux la remplacer par un simple +10 en COM.

En gros, il faudrait diviser par deux le nombre des attaques des PNJ à Warhammer en arrondissant au supérieur pour Brigandyne. ;)
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ZergSpirit
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Re: Brigandyne, round 3

Message par ZergSpirit »

oneyed jack a écrit : lun. mai 18, 2020 6:08 pm
ZergSpirit a écrit : lun. mai 18, 2020 4:24 pm
La suite bientôt! J'ai un poil d'appréhension avec les premiers PNJ belliqueux avec 2 attaques que les PJ vont bientôt rencontrer :) On va voir bientôt!

Content que ça t'ait plu !

Pour les 2 attaques, c'est très normal à Warhammer parce que les persos passaient leur temps à foirer donc il fallait une 2e attaque pour augmenter la dangerosité d'un perso, mais je te conseille de la virer à Brigandyne car ça déséquilibre l'affrontement et c'est à réserver aux persos les plus forts. Tu peux la remplacer par un simple +10 en COM.

En gros, il faudrait diviser par deux le nombre des attaques des PNJ à Warhammer en arrondissant au supérieur pour Brigandyne. ;)
Ok, ça rejoint ce qu'on m'avait dit que le topic précédent ! Si même toi tu es d'accord ! N'empêche que les petites adaptations pour Warhammer nécessiteraient presque un petit Doc non ? Ce genre de truc est pas couvert par celui dispo sur le site.
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kyin
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Re: Brigandyne, round 3

Message par kyin »

ningyo74 a écrit : sam. mai 09, 2020 8:07 pm C'est effectivement pour moi le seul "bug technique" de cet excellent jeu. Les combats sont tellement dangereux que les joueurs ont tendance à prioriser les combats à distance.
Ça me paraît au contraire très logique pour un jeu qui se veut brutal.
Dans une situation où A (archer) tire sur B (à la hache) ce dernier a deux possibilités : chercher un couvert ou se ruer sur son adversaire. Dans le second cas, il risque d'être blessé avant d'arriver mais une fois au contact il est grandement avantagé...
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Fabo »

Avis a la communauté : quelles sources utilisez-vous pour vous mettre en ambiance pour Brigandyne ? Quand je lis la campagne Rêves de Gloire, il y a des mentions de type "les joueurs peuvent apprendre, dans les tavernes ou autour des fontaines..." Qui laissent entrevoir les fontaines comme lieux de vie. Il ya de multiples détails dans les descriptions qui sont utilisables pour faire vivre la ville pendant la campagne, de ces petits détails qui font les bonnes ambiances à la table. Cette vie de la ville du bas Moyen-Âge / Renaissance, c'est souvent en s'en imprégnant sur d'autres formats que le jdr qu'on la retranscrit sans y penser en maîtrisant.

Ce qui me ramène à ma question : quelles sources utilisez vous ? Historiens ? Manuels scolaires ? Séries ? Sites web / YouTube ? Je suis toute ouïe :)
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Ange Gardien
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Ange Gardien »

J'utilise pas de sources, je fais jouer un mix warhammer (pour la magie de base), mage (les pjs ont accès à une sphère de mage), brigandyne en mode compagnon et gros bill (y a des milliers d'xps aux compteurs des pjs) et c'est pour mélanger la campagne impériale et une campagne destinée à réveiller les dieux de la Loi et leur offrir des avatars.
Les renseignements basiques, mes pjs les obtiennent avec le feeling, en projetant leur esprit dans quelques pnjs bien nommés ou grâce à des talents innés de médium :)

Mais si je faisais jouer plus classique, je crois que j'aimerais assez utiliser des p'tits trucs typiques de notre histoire sur des croyances populaires ou autres ou considérer les études sur le sommeil qui prouvent qu'au moyen âge on dormait en deux temps la nuit.
Je prendrais aussi volontiers d'utiliser les quelques vidéos que j'ai vues d'un type qui s'amuse à démonter toutes les conneries qu'on croit en jeu vidéo et qui ne peuvent pas tout simplement exister (attaque d'opportunité c'est ridicule, combattre avec deux armes pour mettre deux coups c'est loin d'être plus efficace que de mettre deux coups avec une même arme, foncer comme un barbare c'est juste l'occasion de base de te faire tuer contre une légion bien réglée et j'en passe)...
Un simple http://www.histoire-france.net/moyen/vie-quotidienne  (si possible sur la renaissance) m'irait bien.
 
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Hojyn
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Hojyn »

Quelqu'un aurait-il un moyen simple pour gérer le changement de carrière d'un perso, en particulier le passage vers une carrière "magique" ?

On a bien avancé dans le starter kit d'Ubersreik pour WH, les joueurs se marrent bien mais moi (MJ), je trouve les combats ultra-pénibles à gérer avec la légion de micro-calculs à faire à chaque coup d'épée. J'ai donc proposé à mes joueurs de tester Brigandyne, histoire de fluidifier un peu tout ça sans perdre "l'esprit Warhammer".
 
Petit problème, l'un des PJ (pêcheur à la base) s'étant lié d'amitié avec un Sorcier des taillis et le joueur souhaitant changer de crèmerie, je lui ai proposé lors de notre dernière session (la dernière en système WH) de changer de carrière pour devenir apprenti-sorcier. Tous les joueurs veulent conserver leur perso, je dois donc les convertir à Brigandyne mais pour celui-ci je galère un peu : en effet, je crois bien (ou alors j'ai raté un truc) que rien n'est prévu pour les persos qui apprennent à manipuler la magie après leur création.

À la création, on doit prélever dans les autres stats pour booster la carac MAGIE, mais une fois le perso créé on fait comment ? Je trouverais un peu bizarre de lui faire perdre des points en Force ou en Tir (par exemple) alors que rien ne le justifie du point de vue de l'histoire.

J'ai pensé lui filer un score de base + un bonus (en fonction des Connaissances ?) ou considérer que Magie = Connaissances, mais du coup on perd le côté "je sacrifie quelque chose pour mes pouvoirs magiques". J'aimerais rester cohérent et faire en sorte qu'il ne soit pas plus intéressant de commencer pêcheur pour devenir magicien que d'être directement magicien.

Bref, auriez-vous une idée géniale ? :D
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Ayo
Voici 2 options :
1. Le perso reste pêcheur et dépense 100xp pour gagner 5% en magie. Par la suite, la progression lui coûtera de plus en plus chère mais il progressera plus vite dans sa carrière initiale.

2. Il dépense 100xp pour gagner 5% en magie puis 100xp pour changer de carrière. Il progressera alors plus vite dans sa nouvelle carrière.

Tout cela est dans le LdB même si l’interprétation est possible.

Si tu préfères être généreux (mais tu « pénalises » les autres joueurs) tu lui fais payer les 100xp de changement de carrière, tu lui « offres » 5% en magie et roule...

Dans tous les cas, le PJ devrait passer plusieurs mois avant le changement.

ReadU
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Cyrano
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Cyrano »

Hojyn a écrit : mer. mai 20, 2020 1:40 pmÀ la création, on doit prélever dans les autres stats pour booster la carac MAGIE, mais une fois le perso créé on fait comment ? Je trouverais un peu bizarre de lui faire perdre des points en Force ou en Tir (par exemple) alors que rien ne le justifie du point de vue de l'histoire.
Tu peux envisager le fait que pour "éveiller sa magie" il passe par un rituel qui lui laisse une marque , ce qui se traduit par un affaiblissement de caractéristique correspondant au score en magie gagné.

Amaelys a écrit : mer. mai 20, 2020 2:08 pmSi tu préfères être généreux (mais tu « pénalises » les autres joueurs) tu lui fais payer les 100xp de changement de carrière, tu lui « offres » 5% en magie et roule...

Dans tous les cas, le PJ devrait passer plusieurs mois avant le changement.

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Puisque du temps passe on peut considérer que les autres personnages s’entraînent ou vivent de petites aventures et gagnent l'équivalent de l’augmentation de la magie pour rester équitable
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Da Beast »

Hojyn a écrit : mer. mai 20, 2020 1:40 pm Je trouverais un peu bizarre de lui faire perdre des points en Force ou en Tir (par exemple) alors que rien ne le justifie du point de vue de l'histoire.
Perdre la moitié de son score je dis pas mais quelques % pour refléter qu'il se consacre à la magy et néglige le reste (ou que cette saloperie pompe son énergie vitale)  ?
Je lui enlèverai 2% partout contre un 24 en Magie  (ou -1vs12). ça me semble indolore, juste par rapport aux autres Pj et ça lui donne de quoi réussir à lancer un sortilège [moyennant 100xp pour l'acquérir]

Mes 2 couronnes,
 
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Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


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Amaelys
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Ayo,

J'ai besoin de votre aide.  :help
Je cherche un petit scénario pour un joueur ayant créé un négociant (haut score en SOC et CNS, faible en COM et TIR). Je voudrais lui permettre d'appréhender les capacités (et les limites) de son personnage lors d'un solo (lui et moi comme meneur). 
A défaut de scénario, un synopsis pourrait me suffire...

Auriez-vous une idée ?

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Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Amaelys a écrit : jeu. mai 21, 2020 5:46 pm Ayo,

J'ai besoin de votre aide.  :help
Je cherche un petit scénario pour un joueur ayant créé un négociant (haut score en SOC et CNS, faible en COM et TIR). Je voudrais lui permettre d'appréhender les capacités (et les limites) de son personnage lors d'un solo (lui et moi comme meneur). 
A défaut de scénario, un synopsis pourrait me suffire...

Auriez-vous une idée ?

ReadU

Comme la plupart des scénarios med-fan sont ciblés pour des persos physiques, offensifs ou dotés de capacités magiques, ce ne sera pas simple de trouver un scénar tout prêt pour un négociant seul.

Il lui faudrait un scénario qui mette en valeur ses capacités.
- Gérer une petite organisation, un chantier ou une caravane par exemple, où sont commis des sabotages, et il faudra débusquer un traitre dans la communauté
- Faire partie d'une mission diplomatique, même à petite échelle, comme demander la protection d'une guilde pour le compte du village du PJ
- Enquêter sur un meurtre ou des vols commis par des criminels issus d'une certaine frange de la société (qui demanderont pas mal de tests de CNS et de recherches en bibliothèque pour mieux les connaître, leurs capacités et leurs faiblesses)

Dans tous les cas, en cas de combat, il lui faudrait un allié (garde du corps temporaire ou chien de garde par exemple).

 
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Salut oneyed,

Je pensais exactement à ton 3ème exemple.
J'avais imaginé le personnage arrivant sur le lieu de rendez-vous avec un acquéreur de spiritueux, le découvre lui et éventuellement des assistants assassinés. Une patrouille de milicien débarque et le trouve les bottes pleine du sang des victimes.
Après un rapide quiproquo (le PJ ne portant pas d'arme correspondant aux blessures) le chef de la milice le charge de trouver le ou les coupables (dans un temps donné) et lui colle un ou deux miliciens (tes fameux "garde du corps") dans les pattes pour éviter que le PJ ne s'enfuit...
L'enquête peut commencer. Et je me demande si à part le(s) coupables, je ne vais pas faire la suite en impro...

Pour information, le PJ est le fils d'une riche vigneronne dont il revend les meilleurs crus à une clientèle fortunée (bourgeoisie, noblesse et représentant de l'église). Il aspire à écrire sa propre histoire et non pas continuer celle de sa famille.

Après ce scenario (qui peut se terminer mal avec la fuite du PJ), le personnage rejoindra un groupe de PJ un peu plus classique (quoique). Mais avant cela l'enquête lui permettrait de se familiariser avec son personnage et de développer des réflexes qui soient différents de guerrier/voleur/magicien/prêtre/etc., de se faire des amis ou des ennemis...

Merci pour tes suggestions, je vais réfléchir aux deux premiers points.

ReadU

Edit : je n'avait pas pensé au chien de garde...
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Hojyn
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Re: Brigandyne, round 3

Message par Hojyn »

Amaelys a écrit : mer. mai 20, 2020 2:08 pm Ayo
Voici 2 options :
1. Le perso reste pêcheur et dépense 100xp pour gagner 5% en magie. Par la suite, la progression lui coûtera de plus en plus chère mais il progressera plus vite dans sa carrière initiale.

2. Il dépense 100xp pour gagner 5% en magie puis 100xp pour changer de carrière. Il progressera alors plus vite dans sa nouvelle carrière.

Tout cela est dans le LdB même si l’interprétation est possible.

Si tu préfères être généreux (mais tu « pénalises » les autres joueurs) tu lui fais payer les 100xp de changement de carrière, tu lui « offres » 5% en magie et roule...

Dans tous les cas, le PJ devrait passer plusieurs mois avant le changement.

ReadU

C'est pas mal en effet, je vais sans doute lui filer un petit bonus quelque part pour qu'il ne se décourage pas en commençant à 5% en Magie, mais ça va le faire. :)

Merci à tous pour vos réponses !
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