F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1149
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Virgile »

Je suis complètement avec ce que dit Cryoban en fin de message : Fate ne convient pas à tous les joueurs...
Pour ma part, j'ai voulu commencé avec FATE en menant la campagne de COPS. C'était une mauvaise idée. Je me retrouvais souvent à ramer contre le système pour éviter que le scénar ne vole en éclat. Pas impossible, mais difficile. Par la suite, j'ai eu l'occasion d'utiliser Fate de façon plus organique, à de nombreuses reprises, et c'était tout de suite mieux. Fate donne mine de rien un bon pouvoir narratif aux joueurs. On peut le brider mais on perd de l'essence du jeu. Donc je conseille aussi d'essayer d'abord sur des one shot ou des mini campagnes de 3/4 séances pour que tes joueurs et toi vous vous fassiez la main, et sentir les spécificités de FATE.

Ensuite, j'ai également mené l'intégralité de la Malédiction du Trône Ecarlate. Pour les mêmes raisons que toi, je n'ai pas utilisé Pathfinder, mais Chroniques Oubliées. Le moteur de jeu et la logique sous jacente sont plus proches. Au bout d'un moment,je n'avais même plus besoin de préparer les conversions pour les monstres les plus simples. Et pour indication, ça nous a pris 36 séances de 4h.
Elentir
Profane
Messages : 4
Inscription : ven. mai 01, 2020 4:16 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Elentir »

Un grand merci à vous 3, vos posts m'ont apporté des réponses très constructives.
Merci pour la piste pour la magie et les boss, je vais aller étudier tout çà.
J'ai effectivement envie de scènes plus cinématographiques et fluides et moins de RM, RD, Immunités, capacités spéciales, sorts mémorisés, 45 attaques, sur 10 rounds .... 8)7
Le format campagne PF semble peu compatible, je vais peut-être garder le setting Golarion de Paizo que j'apprécie, et adapter un scénario OS. Reste à convaincre mes joueurs et croiser les doigts pour qu'ils aiment. Et effectivement si je dois mener la campagne de la Malédiction (déjà jouée, puis maîtrisée, c'est pour ça que j'étais à l'aise avec elle) auprès de débutants, dans l'asso de jdr où je suis, je pourrai utiliser CO. C'est vrai que j'ai testé CO avec mes enfants et que c'était assez facile.

Une petite question pour la fin : est-ce que le système FATE est beaucoup utilisé ou bien est-ce un jeu de niche ? Je me demande si j'ai une chance de trouver un MJ virtuel ou des joueurs (malgré le fait que je scrute déjà les forum JDRVirtuel et Compagnons Rôlistes); j'ai l'impression que ça ne court pas les rues ?

Bons jeux !
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Elentir a écrit : sam. mai 02, 2020 12:04 pm
Une petite question pour la fin : est-ce que le système FATE est beaucoup utilisé ou bien est-ce un jeu de niche ?  

Je ne dirais pas que c'est un jeu de niche, mais effectivement FATE n'est quand même pas très courant. Mais ça n'empêche pas de trouver des tables virtuelles, en particulier si tu peux jouer en anglais.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Il me semble pas mal populaire dans le monde anglo saxon avec beaucoup de matos disponible et de réflexions autour du jeu.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par dogboy »

Fate fonctionne bien si les PJ peuvent utiliser et mettre en avant les spécificités codées par leurs aspects. La machine peut en effet se gripper très vite si les aspects des personnages qu'ils ont créés n'ont pas de rapport évident avec ta campagne pré-écrite, c'est pour cela qu'il est plus efficace de construire le scénario en partant des aspects des PJ. Cependant, tu peux aussi avoir la démarche inverse et les accompagner dans leur création de perso en leur suggérant des aspects en rapport avec la campagne. En pratique, ça revient à leur exposer les grandes forces en présence dans la ville et leur demander de s'y rattacher, ce qui est d'ailleurs déjà un peu le cas dans Pathfinder avec les traits proposés par le petit guide des joueurs de la campagne...
Perso, j'ai mené le premier tome avec DD4 et j'avais eu une démarche similaire : le shaman était un Shoanti et l'apprenti de Mille-Os qui lui a laissé la responsabilité de sa communauté en quittant la ville. Le magelame tieffelin avait des liens étroits avec l'Acadamie de magie qui abrite à la fois des arcanistes et des tieffelins en nombre. La sorcière ambitieuse était une noble de la famille Ornelos, etc. Une session 0 dédiée à la création des PJ te permet assez facilement d'avoir des échanges sur le thème "Tu as envie de jouer un perso comme ça, ça pourrait par exemple s'intégrer ici ou ici dans le cadre de jeu, qu'en penses-tu ?"

Pour dé-linéariser plus facilement la campagne, tu peux aller jeter un œil au travail (en anglais) de Joseph Manola sur sa version condensée ici : http://udan-adan.blogspot.com/2017/01/c ... se-of.html
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Pour ma part je fais jouer mes deux plus grands enfants ( 9 et 10 ans ) dans les Terres du Milieu avec Fate Accéléré et ça fonctionne plutôt très bien. Ils ont fait du Into the Dungeon, du Défis Fantastiques et un peu de DD5 ( un peu trop complexe à gérer ) avant ça ( et un peu de Tunnels et Trolls et de Basic D&D il y a trois ans ).

Ça fonctionne bien car les aventures ne sont pas portées sur la collecte d'objets ( c'est pas du Dungeon crawling à la D&D ) et surtout parce qu'ils acceptent d'être un peu "assistés" , d'avoir des conseils de ma part , d'ecrire les prouesses ensembles etc. C'est aussi la raison pour laquelle D&D5 était complexe pour moi, je devais faire ma partie et un peu de la leur si je puis dire.

Tout ça pour dire que Fate est un système très adapté à de l'initiation au jeu de rôle. Je pense qu'il est effectivement plus difficile à faire passer à des personnes qui ont déjà une bonne expérience avec des jdr plus classiques et/où qui sont moins enclin à se positionner en "apprenant" pour utilise le jargon pédagogique.
Elentir
Profane
Messages : 4
Inscription : ven. mai 01, 2020 4:16 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Elentir »

Merci pour ces avis, la campagne condensée est un super outil. Effectivement, je vais m’entraîner avec des débutants, ils seront sans doute plus enclin à entrer dans le système.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1828
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Je sais pas vous mais mes joueurs ne compel quasiment jamais dans FAE, faut dire mes parties sont bien plus courtes que le standard habituel des parties de JDR entre 2H30 et 3H30 quand on a du pot. Malgré le fait que je fasse une campagne pulp héroique, j'hésite à réduire à 2 voir 1 ou même 0 les points de Fate à chaque début de séance pour les forcer à un peu plus faire ressortir les défauts de leur persos.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Belphégor a écrit : mar. mai 19, 2020 12:12 am Je sais pas vous mais mes joueurs ne compel quasiment jamais dans FAE, faut dire mes parties sont bien plus courtes que le standard habituel des parties de JDR entre 2H30 et 3H30 quand on a du pot. Malgré le fait que je fasse une campagne pulp héroique, j'hésite à réduire à 2 voir 1 ou même 0 les points de Fate à chaque début de séance pour les forcer à un peu plus faire ressortir les défauts de leur persos.

Vous en pensez quoi ?
Je pense que le fait de rarement utiliser l'option du "compel" vient davantage des joueurs qui n'y pensent pas/on des difficultés à le mettre en pratique que du nombre de point. J'ai peur que si tu diminues cette quantité de points ils vont simplement être plus prudents/plus économes.

Je te conseille plutôt dans un premier temps de commencer par proposer des compels de ton côté pour les habituer à cette pratique (je recommande à tout MJ de Fate de se faire un tableau dans lequel tu notes les aspects des personnages pour toujours les avoir sous les yeux). Essaie aussi de discuter avec eux du trouble de leur trouble pour savoir pourquoi il ne l'utilise pas (c'est peut être simplement un trouble mal choisit) 
Dernière modification par Cyrano le mar. mai 19, 2020 9:20 am, modifié 2 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Celanawe »

Belphégor a écrit : mar. mai 19, 2020 12:12 am Vous en pensez quoi ?
As-tu essayé de jouer avec 1d6-1d6 ? Il faut deux dés de couleurs différentes et retrancher le résultat de l'un à l'autre.
Les dés Fate génèrent des résultats compris pour l'essentiel entre -1 et +1; la solution d6-d6 est bcp plus chaotique. Les résultats extrêmes plus fréquents, les joueurs devraient se trouver plus souvent dans des situations périlleuses qui leur demanderaient de dépenser des Points Fate et donc l'économie des PF bcp plus présente dans la partie.

Spoiler:
Image
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1149
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Virgile »

Je pense aussi que proposer plus de compels en tant que MJ est une bonne solution. En plus, c'est assez sévère car s'ils le refusent, ils doivent payer un pt FATE. Il me semble que l'on peut aussi faire des compels sur les aspects de situation ou issus des Avantages créés par les PNJ.
Autre point : il ne faut pas oublier que les points FATE ne servent pas qu'à sauver un jet raté, ils servent aussi à augmenter sa marge de réussite.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : mar. mai 19, 2020 12:12 am Je sais pas vous mais mes joueurs ne compel quasiment jamais dans FAE,

J'ai fait une campagne entière dans l'univers de Mass Effect avec FATE et mes joueuses après bien des parties utilisaient toujours les Compels que de façon très occasionnelle. En fait je pense que c'est un des points les plus délicat du système FATE et de son économie basé sur les Fate Points et parfois ça ne fonctionne simplement pas même avec des joueurs ou joueuses aguerris.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Celanawe »

Cryoban a écrit : mar. mai 19, 2020 10:18 am En fait je pense que c'est un des points les plus délicat du système FATE et de son économie basé sur les Fate Points et parfois ça ne fonctionne simplement pas même avec des joueurs ou joueuses aguerris.
Je suis de cet avis. Entre cette economie des PF et le fait que "tout est aspect" (on fait des jets pour en créer, on en fait pour les annuler), les règles de Fate sont tout sauf transparentes lors d'une partie. La narration et les conséquences techniques sont tellement interconnectées que ça peut ne pas convenir à certaines tables.

Comme @Cyrano, je conseillerais de parler du système avec les joueurs : ce que les règles permettent, quel type de comportement de jeu elles récompensent. Voir si ce que ressent @Belphégor est lié à un manque de compréhension du système ou au refus de certaines de ses mécaniques.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Udo Femi »

Clairement, les Compels sont en grande partie la responsabilité du MJ. D'ailleurs il doit construire ses scénars ou diriger le récit dans des situations où les Aspects entrent en jeu.

Quoi de plus satisfaisant que de tendre un Fate Point avec un grand sourire en disant "mais dis-moi, ça te ferait pas trop mal au c... de quitter la salle du trésor royale sans rien emporter ? Tu sais, quand les gardes ne voient pas, un p'tit truc... Il n'y a Pas de Petits Profits, quoi..." ?
:charmeur
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par MrHIver »

J'ai eu ce soucis aussi sur l'absence de contraintes générées par les joueurs.
Voici la batterie de solutions que j'ai mi sen place.
- nous jouons sur des séances courtes en ligne (environ 2h - 2h30) mais je n'offre une restauration que lorsqu'on arrive à un point clé de l'intrigue (équivalent de fin de scénar). Du coup les PJs ne refont le plein que toutes les 2 séances
- j'ai augmenté la difficulté de l'opposition. Je me suis rendu compte que mes PJ n'étaient quasi jamais en situation d'échec, ou en situation d'avoir à choisir entre "échouer maintenant" pour garder des Points Fate pour plus tard. Maintenant, c'est beaucoup plus tendu pour eux et quand les points fate viennent à manquer il cherchent à contraindre leurs aspects.
- je prépare mes séances en notant à l'avance les situations dans lesquelles les aspects des PJ pourraient être contraints et que ça débouche sur des situation intéressante... j'ai du mal à improviser les contraintes en cours de partie, avoir quelques options écrites à l'avance m'aide beaucoup.
- j'utilise à fond mes Points Fate de MJ... moi aussi j'avais tendance à oublier ma réserve, mais en fait il ne faut pas hésiter à pousser l'opposition. Fate est un jeu où les PJs doivent s'attendre à échouer régulièrement...pour revenir encore plus forts.
Répondre