Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Sammael99 a écrit : lun. mai 18, 2020 11:08 am
J'ai lu avec attention et commis une critique d'Étrange Empire, la campagne Mage de @batronoban. Bon, je vais être franc, c'est pas du tout pour moi, mais ça n'en est pas moins un bouquin intéressant. Si vous cherchez une histoire d'horreur déjantée, qui sort des habitudes de JdR et avec un gros hommage au cinéma d'avant-garde en passant, ça devrait vous plaire.


J'ai lu ta revue avec attention.

S'il est de bon aloi et que justice de dauber la production White Wolf en matière scénaristique, Mage est tout de même relativement peu pourvu en scénario et je trouve que Loom of Fate sort très honorablement du lot pour Mage. Je ne suis quand même pas le seul à penser ceci ? Sinon OK, il y a Chaos Factor, mais ça ne compte pas c'est un cross-over.

Sinon les pages en XX sont certainement un hommage pour Mage XXème édition bien sûr !

Concernant la campagne, vu son thème, je pensais l'axer sous un angle Lynchéen / Twin Peaks pour surprendre avec la partie Nephandi (mais aussi pourquoi pas réinjecter de la Technocratie via le FBI ?) : je ne sais pas si elle s'y prête bien, et j'ai bien conscience que toutes les tentatives pour faire du Twin Peaks RPG ont en général fini en impasse :neutral:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. mai 20, 2020 10:00 am
Charly Dean a écrit : mar. mai 19, 2020 9:52 pm
J'ai mes deux doudous, celui-ci et en plus simple pour la baston, La Frontière :p

Bah alors il ne te reste plus qu'à faire comme on en a discuté dans un autre fil, fusionner deux jeux. Avec Dominion vous gérez la partie méta et politique, puis avec La Frontière vous gérez la partie action sur le terrain qui découle de la phase méta. ;)
Du coup c'est assez proche de Legacy: Life Among the Ruins:P
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Renz a écrit : mer. mai 20, 2020 10:37 am
Du coup c'est assez proche de Legacy: Life Among the Ruins:P
 

Complètement, mais La Frontière propose une approche essentiellement à base de guns, des petits, des moyens, des gros, mais pleins, pleins. La Frontière c'est Borderlands RPG et ça peut avoir une importance majeur pour la table ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

DocDandy a écrit : lun. mai 18, 2020 10:49 am
Troubleshooters, le quickstart dispo sur le KS du jeu à venir en VF chez Arkane.


6.) Allez vous vous en servir ?

Je ne suis pas assez emballé par ce quickstart pour le tester tel que.


J'ai l'impression en tout cas que ce quickstart est parfaitement auto-suffisant pour jouer dans l'univers de la BD Franco-Belge. Or je ne me vois pas en faire plus qu'une partie ponctuelle, comme en son temps l'univers Séries TV de SimulacreS.

Sans faire le charognard du gars qui récupère du matos gratuit pour rien acheter après, AAP a prévu de traduire le quickstart et de le mettre gratuitement à disposition ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Vociférator a écrit : mer. mai 20, 2020 10:42 am
Sans faire le charognard du gars qui récupère du matos gratuit pour rien acheter après, AAP a prévu de traduire le quickstart et de le mettre gratuitement à disposition ?

N'ai pas de scrupule, les QS sont là pour ça afin que tu puisses estimer si le jeu est pour toi ou non. C'est toujours un gage de sérieux et d'implication lorsqu'un éditeur propose un Quick Start de qualité.
Par ailleurs il y a quelques jeux qui ont connu plus de succès et d'utilisation dans leur version Quick Start ou Boite d'initiation que la version complète, je pense par exemple à la V2 ou 3 (?) d' Exalted qui a généré toute une communauté sur la base de son QS , le jeu complet étant plutôt mal perçu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Vociférator oui, hormis toutes les options de création de perso t'as tout ce qu'il faut. Et encore avec tous les prétirés tu peux extrapoler des atouts/failles assez facilement pour d'autres perso. J'ai pas d'info sur la traduction du QS en VF.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : mer. mai 20, 2020 10:59 am Par ailleurs il y a quelques jeux qui ont connu plus de succès et d'utilisation dans leur version Quick Start ou Boite d'initiation que la version complète.

C'est vrai que cette pluralité de l'offre m'a pas mal fait changer mon comportement de consommateur. Comme pas mal de vieux débris ici, j'ai des collections complètes de gamme sur des 1ères ou 2ndes éditions anté-diluviennes donc moyennement chaud de racheter la totale pour une v5 ou une v6.

Ainsi sur Warhammer, je me suis débarrassé de la v4 trop lourdingue et j'ai remplacé par la Boîte d'Initiation qui pour 30 € propose vraiment du joli matériel.

Idem pour Vampire v5 ou Runequest : un livre de quickstart à 10€ chez mon dealer (même si c'est de la reprise de matos en VO gratuit, ce tarif pour un imprimé est plus qu'honnête) fait désormais largement l'affaire.

Pour du Shadowrun, pour arrêter le renouvellement permanent du supplément sur la magie / cyber / matrice à chaque édition, je prends maintenant le pdf et j'isole les infos nouvelles liées à l'évolution de la chronologie qui m'intéressent.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Cryoban a écrit : mer. mai 20, 2020 10:59 amPar ailleurs il y a quelques jeux qui ont connu plus de succès et d'utilisation dans leur version Quick Start ou Boite d'initiation que la version complète, je pense par exemple à la V2 ou 3 (?) d' Exalted qui a généré toute une communauté sur la base de son QS , le jeu complet étant plutôt mal perçu.
C'était le Quickstart de la v1 (paru plusieurs mois avant le jeu), qui était effectivement super-cool et a connu un développement tardif très malin nommé Qwixalted, effectivement en partie en réaction à l'usine à gaz de la V2.
Les quickstarts des V2 et V3 d'Exalted étaient juste des trucs standards basés sur le système du jeu complet... Ce Quickstart de la v1 était pratiquement un jeu indépendant avec son propre système, comme White Wolf l'a également fait avec d'autres jeux (Vampire, Werewolf, Changeling, Mage, Trinity). 4 caracs, pas de compétences, grosse simplification des capacités spéciales, règles courtes et simples...
http://www.legrog.org/jeux/exaltes/exal ... ory-kit-en
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

J'ai cru comprendre que c'était également un avis partagé sur City of mist
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Vociférator a écrit : mer. mai 20, 2020 10:27 am
Sammael99 a écrit : lun. mai 18, 2020 11:08 am
J'ai lu avec attention et commis une critique d'Étrange Empire, la campagne Mage de @batronoban. Bon, je vais être franc, c'est pas du tout pour moi, mais ça n'en est pas moins un bouquin intéressant. Si vous cherchez une histoire d'horreur déjantée, qui sort des habitudes de JdR et avec un gros hommage au cinéma d'avant-garde en passant, ça devrait vous plaire.

Concernant la campagne, vu son thème, je pensais l'axer sous un angle Lynchéen / Twin Peaks pour surprendre avec la partie Nephandi (mais aussi pourquoi pas réinjecter de la Technocratie via le FBI ?) : je ne sais pas si elle s'y prête bien, et j'ai bien conscience que toutes les tentatives pour faire du Twin Peaks RPG ont en général fini en impasse :neutral:

Il faudrait demander à @batronoban. Pour tout dire, n'ayant pas été très exposé à Lynch est pas du tout à Twin Peaks, je ne sais pas te répondre. Disons que de ce que je perçois de Lynch et de ma lecture d'Etrange Empire ça ne me semble pas incompatible.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

OSR a écrit : mer. mai 20, 2020 11:35 am un développement tardif très malin nommé Qwixalted,

C'est bien à lui que je pensais :yes:

haplo a écrit : mer. mai 20, 2020 11:43 am J'ai cru comprendre que c'était également un avis partagé sur City of mist

Je confirme à l'usage et bien qu'ayant le jeu complet, je me suis replié sur le corpus de règles du Quick Start de CoM qui est bien suffisant. Il y'a uniquement la partie création de perso que j'ai conservé de la version complète parce qu'elle est bien foutu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par batronoban »

Sammael99 a écrit : lun. mai 18, 2020 11:08 am Image

J'ai lu avec attention et commis une critique d'Étrange Empire, la campagne Mage de @batronoban. Bon, je vais être franc, c'est pas du tout pour moi, mais ça n'en est pas moins un bouquin intéressant. Si vous cherchez une histoire d'horreur déjantée, qui sort des habitudes de JdR et avec un gros hommage au cinéma d'avant-garde en passant, ça devrait vous plaire.

Le lien est ici : http://hu-mu.blogspot.com/2020/05/etran ... batro.html

Merci pour ton retour ! 
-Pour les pages XXX : nous allons les corriger et mettre à jour le PDF. Visiblement mon outil de recherche a foiré !
-Pour le dirigisme, en réalité au test l'utilisation des pouvoirs et des effets secondaires cinématographiques rend les choses assez imprévisibles. C'est quelque chose que tu découvres que en jeu.
-Pour l'éloignement des factions de Mage, en réalité j'ai pris l'option d'une chronique centrée sur les Orphelins, qui par définition est en dehors des factions et organisations, un retour à un jeu punk (et dans la lignée du kit de démo de M20, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

Renz a écrit : mer. mai 20, 2020 10:37 am
Cryoban a écrit : mer. mai 20, 2020 10:00 am
Charly Dean a écrit : mar. mai 19, 2020 9:52 pm
J'ai mes deux doudous, celui-ci et en plus simple pour la baston, La Frontière :p

Bah alors il ne te reste plus qu'à faire comme on en a discuté dans un autre fil, fusionner deux jeux. Avec Dominion vous gérez la partie méta et politique, puis avec La Frontière vous gérez la partie action sur le terrain qui découle de la phase méta. ;)
Du coup c'est assez proche de Legacy: Life Among the Ruins:P
 

Bah sans doute, mais là c'est français :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. mai 20, 2020 10:40 am
Renz a écrit : mer. mai 20, 2020 10:37 am
Du coup c'est assez proche de Legacy: Life Among the Ruins:P


Complètement, mais La Frontière propose une approche essentiellement à base de guns, des petits, des moyens, des gros, mais pleins, pleins. La Frontière c'est Borderlands RPG et ça peut avoir une importance majeur pour la table ;)
Je l'ai et j'ai hâte de commencer une partie avec mon petit groupe de joueurs, fans de Borderland (j'ai aussi pledgé Dominion). C'est juste que la combo m'a rapidement fait penser à Legacy. ;)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

Pour le coup, l'idée m'envoie du rêve, mais ma table, Dominion, j'y crois pas du tout😭
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Verrouillé