Dragon Age - vos avis

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Serval »

Avez-vous joué/fait jouer les scénarios des livres Felderen (Massacre et Aventures) et si oui, vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Archaos »

Je n'ai fait que les lire. Dans l'ensemble ils m'ont parus plutôt bons et permettent de découvrir différentes parties de l'univers, par contre je comptais en faire une campagne (comme cela est suggéré dans les livres eux-même) mais là ça demande énormément de travail... que je n'ai pas fait (et je suis passé sur Anathezerïn en H&D).
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Serval »

Et des 2 bouquins, tu conseilles lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Sykes »

Aventures en Férelden fait 90 pages, en couleurs à 29€90 (3 aventures pour Niveau 1 à 7).
Massacre en Férelden fait 130 pages, en noir&blanc, à 34€90 (3 aventures pour Niveau 1 à 5).

Je ne les ai pas encore lus et un avis m'intéresserait aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Serval »

C'est surtout pour savoir lequel je dois faire jouer en premier en fait :)
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Serval »

Du coup, après lectures, je me réponds directement :P
Aventures en Férelden serait à faire jouer en premier. Deux de ces scénarios sont prévus pour des persos nouvellement créés ou frais, et faits pour aider le MJ à maitriser.
Massacre en Férelden viendrait juste après dans l'idéal.
Maintenant, je n'ai pas lu en détails ni fait jouer. Je ne peux aller plus loin dans ma réponse. Mais les scénarios me paraissent plutôt denses et ne pas se jouer qu'en 2 ou 3h chacun, à part peut-être La malédiction dalatienne.
Dernière modification par Serval le jeu. mai 21, 2020 9:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Sykes »

Pour moi qui a les deux mais qui ne les a pas lu, c'est quoi le fil rouge dans les bouquins qui permettrait de faire une campagne ? (avec du travail du coup si j'ai bien compris @Archaos )
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Serval »

Après lectures, je peux déjà faire un premier retour de certains scénarios.
- Aventures en Férelden
Malédiction dalatienne et Un bann de trop sont vraiment bons je trouve. Et ils peuvent se jouer à la suite.
Ils sont intéressants et il y a un vrai travail sur les intrigues et le style de jeu. Pas de gros donjon ou encore de gobelins à éradiquer, mais bien une situation à résoudre avec combats, mais aussi relationnel et investigations. Je les ferais jouer en tous cas.
J'ai survolé en rase motte Passé ensevelis et sur une apparence de combats souterrains, il a un côté huis-clos souterrain que j'aime bien. et la fin me plait. A voir avec une bonne relecture approfondie quand même.

- Massacres en Férelden
Là, ça reste aussi un gros survol, reste à lire dans le détail. Mais voilà déjà un premier avis.
La Rage ambrée me plait là aussi beaucoup. Cil y a de bonnes choses et c'est bien pensé je trouve. Le 2e, Le repaire des Aigles, j'adore, surtout qu'on y apprend pleins de choses sur les Alvars, cela risque d'être dépaysant pour les joueurs, je prends !
Enfin, je n'ai pas encore lu  Une Toile si Fragile ni les synopsis.

- et je n'oublie pas Le livre de base, avec là aussi un gros survol
Les chaines invisibles me semble plutôt pas mal et j'avoue que faire jouer avec le côté Orlaïs me plait bien. A confirmer. Les chutes automnales est un tournoi, et perso, je ne suis pas fan de ce genre de scénario. A voir si j'en tire quelques chose pour improviser dessus sans le tournoi, ou juste le tournoi en toile de fond, mais ça attendra. Et je n'ai pas lu le fil des Batailles.

Il me reste encore de la lecture, mais voilà mes premiers retours. Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler, et je préfère faire jouer avant si je vous fais un retour plus complet. Après je pense aussi créer ma campagne, et j'ai déjà le thème et les tenants ainsi que les grands "participants". Donc, je ferais jouer les deux premiers de Aventures (et utiliser le méchant de Un Baan de trop, après je verrais comment les choses se goupillent...

Pour répondre à @Sykes , ce n'est pas évident de tous les lier car il y a différentes époques, mais c'est jouable. Pour le supplément "Aventures" avec peu de travail c'est faisable, et Un bann de trop t'offre en plus un méchant en or pour peu que tu saches le réutiliser, mais dans les autres scénarios officiels, ce sera dur, il n'est pas prévu dans les castings.
En plus des époques, il y a différents lieux sur la cartes, donc il faut aussi trouver le fil entre ces scénarios et leurs lieux (sauf les deux premiers de Aventures qui sont prévus pour être suivis si tu le souhaites).
En clair, la réponse est simple : ce sera à toi de lier le tout. Mais avec l'action de des joueurs et des idées, c'est faisable je pense.
Quand tu les feras jouer, n'hésites pas à donner ton avis sur ce point de lier ces scénarios.

 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Age - vos avis

Message par Sykes »

Merci à toi pour ces retours @Serval :pri

Je ne masterise plus trop et l'envi ne revient pas, surtout lorsque je vois le boulot qu'il y a à faire quand même pour mettre en place une campagne. Je ne suis pas sûr non plus d'avoir les mêmes joueurs vu que je suis dans un club : pas facile tout ça 8)7
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Dragon Age - vos avis

Message par blackrain »

Blakkrall a écrit : sam. mai 25, 2019 5:05 pm Je déterre le topic pour causer du système AGE.

Avec @Tod on en cause de temps à autre et il m'a proposé un truc sympa.
Faire un pot commun pour le points de prouesse comme dans Conan.
Un PJ qui gagne des PP peut en laisser une partie non utilisée (ou tout s'il veut) dans le pool commun (maximum 6PP) qu'un autre PJ peut utiliser dans le même combat pour augmenter le nombre de PP qu'il a eu à son tour ou faire une prouesse même s'il n'en a pas eu.

Depuis le temps, tout le monde a surement trouvé une solution maison pour gérer tout ça mais pour les derniers arrivés, en VO dabns le fantasy age companion, deux règles optionnelles sont sympas à utiliser:
  • créer un pool de points de stunt, 4 de base + 2 par PJs autour de la table.
les joueurs peuvent lors de leur jet puiser jusqu'à 2points dans la réserve en plus de ceux générés par leur jet, pratique et simple.
  • Si vous trouvez que les persos ont trop de points de vie, surtout à haut niveau, et que les combats traînent en longueur, 2 solutions, diviser par 2 les points de vie de tout le monde ou alors augmenter les dégâts de +1d6 sur tous les jets.

Le bouquin de Fantasy age crée aussi 2 nouveaux attributs accuracy et fighting pour le combat ce qui limite l'influence de dextérité et force.
L'attribut magie disparait et les sorts se lancent avec l'attribut intelligence à condition de posséder le bon arcane.
J'aime bien ces modifs (ça me rappelle un peu warhammer) je les appliquerais bien à dragon age mais trop feignant pour modifier les éléments du bouquins je resterai comme tel.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Dragon Age - vos avis

Message par griffesapin »

question pour les pros de DRAGON AGE:
 Concernant le JDR, on s'est aperçu d'une différence d'échelle de la carte de Férelden entre la vo et la Vf:
 dans la VO : une barre blanche ou noire sur la map = 1 inch = 2.5 cm = 18 miles = 30 km / 1cm = 12 km
 en vf une barre blanche ou noire sur la carte = 2 cm = 10 km / 1cm = 5 km
 quelqu'un a une explication ?
 parce que là en vf on va deux fois plus vite Image...

pour les habitués de Férelden, quelle est la bonne échelle si on se réfère aux jeux vidéo ?
Demandé autrement: Férelden ca fait la moitié de la France ou un quart en superficie ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Dragon Age - vos avis

Message par BenjaminP »

griffesapin a écrit : jeu. nov. 19, 2020 9:08 pm pour les habitués de Férelden, quelle est la bonne échelle si on se réfère aux jeux vidéo ?
Demandé autrement: Férelden ca fait la moitié de la France ou un quart en superficie ?

Si on en croit le jeu vidéo : il n'y a qu'une grande ville et une très grosse forêt, ça ne doit pas être immense. Le modèle est résolument anglais, pareil : pas immense.
Si on en croit les infos ici, il y a un million d'habitants : a priori pas immense, mais comme il n'y a pas non plus de grandes villes, balle au centre.
Si on en croit la logique, maintenant : la VF a pu commettre une bourde comme elle a pu corriger la bourde de la VO. Visiblement, ils ne se sont pas contentés de relettrer l'image source puisque la taille des barres change. À moins qu'ils aient imprimé en réduction homothétique (à 80 %, donc) ? Peux-tu savoir ça ? Et sinon, vu de loin un peu dans le noir, est-ce que le "8" de "18" miles pourrait être confondu avec un 0 ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre