NOIR 1D6 jeu genre film noir

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

J'ai créé un jeu de rôles NOIR 1D6 du genre film noir.

Les conseils, avis et critiques constructives sont les bienvenus.

Il y a aussi des suppléments sur Marvel Powerless (héros sans pouvoirs) et les Watchmen.

https://sites.google.com/site/jeuxanico/home/noir-1d6
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Salut !

Je viens de lire rapidement ton jeu. Sympathique.

Bon, première remarque, c'est plus un assemblage de notes qu'un jeu rédigé. La création de personnage, notamment, est aride à lire.

Au niveau technique, il faudrait préciser lors des tests en opposition si le PJ si son niveau horizontalement ou verticalement. Je suppose que c'est horizontalement ? D'autant plus que la table n'est PAS symétrique. Lorsque deux personnes de même niveau s'affrontent, le PJ a 67% de chances de réussite et le PNJ seulement 33%. Peut-être as-tu fait le choix d'avantager les PJ ? Étrange pour une simulation de roman noir, que tu qualifies toi-même de "sans espoir".

Si tout le monde a 2 en Base, ça ne vaut peut-être pas le coup d'en faire une caractéristique. Surtout qu'il est difficile de comprendre ce qu'elle représente.

Quelques profils de PNJ type ne seraient pas de trop. (Est-ce qu'ils ont aussi une base de 2 ? Combien de points de vie et de volonté ? Quel niveau de carac par rapport aux PJ ?)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Merci pour tes remarques . :)

Je vais travailler dessus.
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

De rien.

Après, prépare-toi à répondre à la question qu'on va te poser : en quoi ton système émule particulièrement le genre "noir" ? Quels sont les points de règle propres à cet univers ?
Dernière modification par Olivier Fanton le lun. mai 25, 2020 7:49 pm, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mric
Banni
Messages : 1208
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Mric »

Qu'apporte ton jeu que n'a pas D3 ( de @Cédric Ferrand , Sombre, ou bien café Noir qui nous insiste à y jeter un oeil ?

C'est quoi le petit plus de ta création ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Olivier Fanton a écrit : dim. mai 24, 2020 1:25 pm Bon, première remarque, c'est plus un assemblage de notes qu'un jeu rédigé. La création de personnage, notamment, est aride à lire.

Au niveau technique, il faudrait préciser lors des tests en opposition si le PJ si son niveau horizontalement ou verticalement. Je suppose que c'est horizontalement ? D'autant plus que la table n'est PAS symétrique. Lorsque deux personnes de même niveau s'affrontent, le PJ a 67% de chances de réussite et le PNJ seulement 33%. Peut-être as-tu fait le choix d'avantager les PJ ? Étrange pour une simulation de roman noir, que tu qualifies toi-même de "sans espoir".

Si tout le monde a 2 en Base, ça ne vaut peut-être pas le coup d'en faire une caractéristique. Surtout qu'il est difficile de comprendre ce qu'elle représente.

Quelques profils de PNJ type ne seraient pas de trop. (Est-ce qu'ils ont aussi une base de 2 ? Combien de points de vie et de volonté ? Quel niveau de carac par rapport aux PJ ?)

1) J'ai un peu plus rédigé.

2) a) J'ai enlevé la table de résistance (je m'étais trompé dans les calculs et je voulais faire un système sans jet de dé par le MJ, mais je l'ai raté), l'ai remplacée par un système de jet de dé à la Pendragon, donné à tout le monde 3 P en Vitalité et en Volonté et donné au Passé, à l'Ambition et à la Faiblesse une influence en bonus/malus sur les jets du dé.
b) La Base a disparu, mais 2 reste le Niveau par défaut pour les tests.
c) J'ai ajouté des PNJ types.
HENAULT
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Olivier Fanton a écrit : lun. mai 25, 2020 6:24 pm De rien.

Après, prépare-toi à répondre à la question qu'on va te poser : en quoi ton système émule particulièrement le genre "noir" ? Quels sont les points de règle propres à cet univers ?

a) Il n'y a pas beaucoup de PV : moins de 6 P. Et un pistolet fait 1D6 P de dégâts.
b) Faire 6 au D6 est toujours un échec.
c) Il n'y a pas de points de Destin pour sauver la peau du PJ.
N.B. : il y a des points de Volonté, mais ils ne servent qu'à augmenter un peu les chances de réussir une action.
d) Il y a l'influence du Passé, de l'Ambition et du Passé en bonus/malus sur les jets du dé.
HENAULT
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Mric a écrit : lun. mai 25, 2020 7:18 pm Qu'apporte ton jeu que n'a pas D3 ( de @Cédric Ferrand , Sombre, ou bien café Noir qui nous insiste à y jeter un oeil ?

C'est quoi le petit plus de ta création ?

a) Je ne connais pas D3 : je ne l'ai pas et je n'ai pas vu sa description sur le Grog.
b) J'ai Sombre 1, 3 et 6. Sombre Zéro m'a inspiré par sa simplicité des règles, du jet au D6 et par le Niveau. mais Sombre n'est pas un jeu du genre "noir", mais un jeu d'horreur au cinéma, avec des règles spécifiques : armes horrifiques, combat à mains nues...
c) Café Noir : avec Noir 1d6, il n'y a pas besoin de dés de différentes faces. Et il n'y a pas une demie-douzaine de Caractéristiques : il n'y en a pas.
d) J'ai fait un jeu court, qui se joue avec 1D6 et gratuit.
HENAULT
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Voilà la dernière version de Noir 1D6 :

https://sites.google.com/site/jeuxanico/home/noir-1d6
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

HENAULT a écrit : sam. mai 30, 2020 7:35 am 1) J'ai un peu plus rédigé.
C'est plus agréable à lire. ;)

Je reste perturbé par l'abréviation "P" pour point. Bizarrement, je m'attends à un autre mot, plus technique que le simple "point".

Les paragraphes sur les Métiers et les Talents serait mieux dans la partie "Création de personnage", non ?

Autre point : les PNJ de la fin utilisent des feuilles de personnages. Ce sont aussi des exemples de PNJ ?

Tu donnes les niveaux de compétences d'adversaires types, mais ont-ils des points de Vitalité et de Volonté ? Combien ? "3 P" comme les 5 PNJ de la fin ?

HENAULT a écrit : sam. mai 30, 2020 7:35 am 2) a) J'ai enlevé la table de résistance (je m'étais trompé dans les calculs et je voulais faire un système sans jet de dé par le MJ, mais je l'ai raté), l'ai remplacée par un système de jet de dé à la Pendragon, (...)
b) La Base a disparu, mais 2 reste le Niveau par défaut pour les tests.
Le texte dit que le niveau par défaut est 3... ?

Il n'y a plus du tout de notion de difficulté, donc ?

Page 5, tu as des "niveaux de tests", mais je ne sais pas s'ils sont toujours utile.

HENAULT a écrit : sam. mai 30, 2020 7:35 am Passé, à l'Ambition et à la Faiblesse une influence en bonus/malus sur les jets du dé.
Quelques exemples de Passé/Ambition/Faiblesse pour la création de personnage, ce serait chouette. Dans une table aléatoire, par exemple...
"12 = Mon frère est mort dans une fusillade, je dois trouver le coupable !" :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Re-merci pour tes remarques. :)
a) Pour les P je vais re-rédigé, mais j'ai un doute sur ce que je dois mettre à la place : + 1 Niveau ou autre chose ?
b) J'ai enlevé le niveau de difficultés.
c) Métier et Talents dans la création de personnage : pourquoi pas ? Je vais encore re-rédigé.
d) Les PNJ ont toujours eu pour moi des feuilles de personnage. Donc oui.
e) Pour le 2, je me suis emmêlé les crayons. C'est 3 le Niveau par défaut.
f) Pour les Niveaux de Test, c'est pour évaluer les capacités d'un personnage : 2 pour un enfant ou un handicapé, 3 pour quelqu'un de lambda, 4 pour quelqu'un de compétent et 5 pour quelqu'un de très compétent (ex : un tueur à gages ou un soldat des forces spéciales).
g) J'ai encore des trucs à ajouter. :)
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

HENAULT a écrit : sam. mai 30, 2020 2:48 pm Re-merci pour tes remarques. :)
a) Pour les P je vais re-rédigé, mais j'ai un doute sur ce que je dois mettre à la place : + 1 Niveau ou autre chose ?
Tu peux laisser "P", hein. D'une certaine façon, ça donne du caractère au texte. :)
Sinon, "point" tout simplement, ou "niveau", oui. Mais tu n'es pas obligé de changer juste pour moi. ;)

HENAULT a écrit : sam. mai 30, 2020 2:48 pm d) Les PNJ ont toujours eu pour moi des feuilles de personnage. Donc oui.
Le fait qu'ils viennent juste après la feuille de PJ est déroutant. Mais c'est vrai que ce sont clairement des archétypes de PNJ. Je pense quand même qu'il faudrait les compléter. Quand même le créateur du jeu n'utilise pas en entier ses propres règles, ce n'est pas bon signe. :bierre:

C'est un truc que j'ai appris après avoir bossé sur INS. Si j'ai du mal à écrire les exemples d'une règle, c'est probablement que ma règle n'est pas terrible. :arc

Ah, et trouver autre chose pour le PNJ qui a "argent" comme motivation et comme faiblesse. :mrgreen:

HENAULT a écrit : sam. mai 30, 2020 2:48 pm g) J'ai encore des trucs à ajouter. :)
Dans un jeu Noir, il serait très utile d'avoir une liste de lieux et d'intrigues typiquement Noir.

Peut-être étoffer la section inspi, aussi, avec les films et les romans qui t'ont motivé. (J'ai vu que tu as déjà une liste de JdR.)

Bon courage !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

J'ai modifié les PNJ en une version plus courte : 3 PNJ par page.
J'ai ajouté des inspirations : des oeuvres que j'ai lues ou vues.

Voici la dernière version du jeu :

https://sites.google.com/site/jeuxanico/home/noir-1d6

Le Passé, l'Ambition et la Faiblesse sont encore à détailler. Faire des tables aléatoires est une bonne idée.
La description des lieux et intrigues est à travailler.
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Quelques remarques :

* Je changerais "Niveaux de Test" pour "Echelle des niveaux" ou "Niveaux" tout court. En effet, la table décrit les niveaux de métier et de talent, alors que son titre actuel évoque une difficulté des tests (qui n'existe pas dans la version actuelle des règles, si je ne me trompe pas).

*Tests opposés : que se passe-t-il en cas de réussites avec le même résultat ? Ou de deux échecs ?

* "Faire 6 est toujours un échec" ... Normal, les niveaux ne vont que jusqu'à 5. :) Cette phrase sous-entend-t-elle qu'il est possible de monter à 6, à l'aide de bonus par exemple ? (Ah oui, en dépensant de la volonté ou en activant son passé. okokok !)

* La phrase sur la récupération est étrangement écrite. Je suppose qu'il y a des mots en trop.

* "Un combattant armé a un niveau en plus" : même si les deux sont armés ? Ah, mais je suis en train d'imaginer des combats à l'épée ... déformation de donjoneur ! Pour une arme à feu, c'est plus clair.

* Pourquoi donner les dégâts du pistolet dans la section "corps à corps" ?

* Et les autres armes à feu ?

* J'aurais imaginé que le couvert donnait une meilleure protection ... Surtout un couvert total, à distinguer d'un couvert partiel (si quelqu'un tire depuis son abri, il n'est pas total). Et puis, une porte et un mur en brique n'offrent pas le même abri. :)

* J'aime bien les PNJ comme ça. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Ah, une idée comme ça : cramer de la Volonté pourrait permettre de lancer 1d6 de plus, et de garder le dé qu'on veut, plutôt que donner +1. Je trouve ça plus dramatique. :) Mais tu peux préférer garder un seul dé pour mieux coller à tes inspis.

Sinon, pour approfondir la personnalité des PJ, j'irais voir du côté de Unknown Armies, avec ses déclencheurs de Noblesse, de Rage et de Peur. Ça pourrait bien s'adapter au Noir.

Pour voir, j'ai créé les PJ du film L.A. Confidential (ils sont sans doute assez similaires à leurs versions du livre, à part pour Rollo Tomasi.)

Bud White
Métier : policier violent
Vitalité 4, Volonté 2 (hum, c'est bizarre d'avoir pareil pour tout le monde... je triche !)
Policier 4 (se battre, intimider un témoin, enquêter sur le terrain)
Passé : son père a battu sa mère à mort. Il ne supporte pas que l'on touche à une femme.
Ambition : défendre les faibles et châtier les méchants, la fin justifiant les moyens
Faiblesse : ses collègues ne le voient que comme une brute, ce qui n'est ni tout à fait vrai ... ni tout à fait faux.

Ed Exley
Métier : détective consciencieux
Vitalité 2, Volonté 4
Détective 5 (manipuler un témoin, enquêter dans les archives, connaître les procédures)
Passé : son père était un fameux détective, tué par un malfrat anonyme.
Ambition : égaler, voire dépasser, le statut son père ; résoudre les mystères
Faiblesse : il faut suivre les règles telles qu'elles sont écrites.

Jack Vincennes
Métier : flic désabusé
Vitalité 3, Volonté 3
Détective 4 (avoir le bon contact, obtenir un tuyau, suivre des indices)
Jet set 5 (entrer dans une fête privée, connaître des célébrités)
Passé : ne sait même plus pourquoi il est devenu flic
Ambition : faire la une des journaux à scandale et frayer dans le milieu hollywoodien
Faiblesse : fera presque n'importe quoi pour un pot de vin et une bonne photo
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre