Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici peut il me faire des retours sur la boite d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu ? J'ai déjà vu la vidéo de Roliste TV mais je n'en suis pas très satisfait du coup je tenais à demander à des gens qui l'ont masterisé ou qui y ont joués.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Pas masterisé ni joué à ce stade, mais mon retour est que comme pas mal de matériel d'initiation, le prix est vraiment une bonne affaire vu la qualité du matériel proposé : écran, livre des créatures bien illustrées, flip mat solide, feuilles de pré-tirés.

J'ai été bluffé par l'adaptation du système de Chroniques Oubliées pour ce matériel qui passe beaucoup mieux que je ne l'aurais pensé, même si cela ne me fera pas changer de mon BRP.

Pour les scénarios, j'ai bien aimé le scénario court qui tient ses promesses de faire un scénario court et pourtant intéressant : je compte le masteriser dès que je trouve une occasion. Je suis beaucoup moins convaincu par la campagne qui je trouve recycle les (trop) grand classiques de Cthulhu. Mais bon, avec Cthulhu, on a tous ouat mille campagnes sur nos étagères donc je n'ai pas trouvé ceci très gênant.

En résumé : c'est un très bon matériel pour faire de l'initiation, suffisamment en tout cas pour ne pas m'être intéressé à la boîte sortie chez Edge ensuite.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Belphégor a écrit : sam. mai 23, 2020 10:21 am Quelqu'un ici peut il me faire des retours sur la boite d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu ? J'ai déjà vu la vidéo de Roliste TV mais je n'en suis pas très satisfait du coup je tenais à demander à des gens qui l'ont masterisé ou qui y ont joués.

J'ai fait joué la courte campagne à mes vétérans et le scénario de Maxime Chattam.

C'est du très bon, simple mais très très sympa à faire jouer.

Le matériel : les pré tirés, 50 feuilles de personnages vierges, un livret de règles de 40 pages permettant de faire de la créa, un bestiaire, des figurines, des map et une map vierge...

Bref c'est une boîte hyper intéressante et qui va connaître une suite. Donc oui c'est top.

Un bémol : le système appel un style un peu plus pulp que le basic systems. Rien de grave mais faut le savoir ^^
Daisuke
Zelateur
Messages : 58
Inscription : ven. févr. 14, 2020 12:11 pm
Localisation : Metz Sablon Village

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Daisuke »

Belphégor a écrit : sam. mai 23, 2020 10:21 am Quelqu'un ici peut il me faire des retours sur la boite d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu ? J'ai déjà vu la vidéo de Roliste TV mais je n'en suis pas très satisfait du coup je tenais à demander à des gens qui l'ont masterisé ou qui y ont joués.

Je suis joueur sur cette campagne, si tu as joué à Cthulhu tu vois vite des ficelles, mais l'ambiance est bien restituée, y a moyen de prendre son temps bref je la trouve assez plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Vociférator a écrit : sam. mai 23, 2020 10:46 am
Je suis beaucoup moins convaincu par la campagne qui je trouve recycle les (trop) grand classiques de Cthulhu.

Ben c'est une boite d'initiation destinée autant aux MJ débutants qu'aux PJ, donc c'est tout à fait normal et souhaitable de recycler les poncifs si tu veux initier. Non?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : mar. mai 26, 2020 9:47 am
Ben c'est une boite d'initiation destinée autant aux MJ débutants qu'aux PJ, donc c'est tout à fait normal et souhaitable de recycler les poncifs si tu veux initier. Non?

Il y a le scénario court qui est justement orienté Initiation. La campagne m'a semblé moins écrite dans cette optique, avec toujours la problématique de la poule et de l'oeuf : est-ce qu'une boîte d'initiation permet de s'auto-initier ?

J'ai parlé avec mon background de vieux briscard : la campagne ne m'a pas donné envie de la faire jouer (il y a même d'une certaine façon un cimetière indien).

Après il est vrai qu'elle balaye un peu tous les poncifs et que cela donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire avec Cthulhu. Mais je l'ai trouvée peu inspirée, contrairement au scénario court qui m'a donné pour sa part des bouffées de nostalgie du Manoir de l'Enfer.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 65
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gobelours »

Je viens de conclure une campagne D&D et souhaite me lancer dans un nouveau jeu/setting moins sac à pv, plus "low magic".

J'hésite entre Warhammer Fantasy 4 (en vo) ou bien L'Oeil Noir.
Les deux me semblent avoir un côté low magic, ne proposent pas une évolution exponentielle des PJs... @Dany40 en dit beaucoup de bien...
J'ai lu les fils associés, le Fix @Xaramis ... 


Je n'arrive point à me décider ! Si vous deviez comparer le fluff de ces deux jeux, que me diriez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Gobelours a écrit : ven. mai 29, 2020 11:22 am Je viens de conclure une campagne D&D et souhaite me lancer dans un nouveau jeu/setting moins sac à pv, plus "low magic".

J'hésite entre Warhammer Fantasy 4 (en vo) ou bien L'Oeil Noir.
Les deux me semblent avoir un côté low magic, ne proposent pas une évolution exponentielle des PJs... @Dany40 en dit beaucoup de bien...
J'ai lu les fils associés, le Fix @Xaramis ... 


Je n'arrive point à me décider ! Si vous deviez comparer le fluff de ces deux jeux, que me diriez-vous ?
En préambule, je ne connais pas l'Oeil Noir.

En se qui concerne Warhammer, c'est un jeu que nous avons beaucoup pratiquer avec mon groupe (V1, V2) et nous sommes passé récemment à la V4.

Remarque préalable, je ne suis que joueur et je n'ai pas lu le livre.

Nous avons fait deux campagnes courtes d'une dizaine de partie chacune. Dont une sur roll20. Nous venons d'abandonner le jeu. Le MJ a lâché car il trouve le sytème trop déséquilibré. Pourtant il y a des bonnes idées dedans (système d'avantage notamment). Je trouve la magie très (voir trop?) puissante.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé les jets en opposition à outrance (chaque attaque se fait vs un jet de défense), cela rendait les combats trop long à mon gout. Bref, le système ne nous a pas plus.

Le livre de base 1er impression (je ne sais pas si la deuxième est déjà dispo) est une catastrophe de coquilles. Un travail bâclé. 

Ceci étant, le fluff est vraiment bon. Il y a une atmosphère particulière qui se dégage de l'univers que nous apprécions beaucoup. On est dans la renaissance fantaisie (arme à poudre, canon, ...). On est confronté à l'ennemi intérieur (la corruption, les mutants, des cultistes du chaos, des hommes rats) et extérieur. Les illustrations de la v4 sont magnifique.

En VF, il n'y a encore presque rien à se mettre sous la dent côté fluff. Il faudra lire de la VO (et encore, .. il y a très peu aussi) soit prendre des suppléments des anciennes éditions. Tout est dispo sur drivethrue RPG en PDF a prix honnête. 

Du cout, je te conseil vivement de jouer à ce jeu avec d'autres règles ;)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Enfile sa tenue de prédicateur:
Avez vous entendu parlé de Brigandyne par notre seigneur et maître @oneyed jack ? :charmeur
Il résous pas mal des soucis évoqué pour Warhammer et le jeu a une campagne qui tient ses promesses.
Ah! c'est low fantasy en plus!
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

Gobelours a écrit : ven. mai 29, 2020 11:22 am Je viens de conclure une campagne D&D et souhaite me lancer dans un nouveau jeu/setting moins sac à pv, plus "low magic".

J'hésite entre Warhammer Fantasy 4 (en vo) ou bien L'Oeil Noir.
Les deux me semblent avoir un côté low magic, ne proposent pas une évolution exponentielle des PJs... @Dany40 en dit beaucoup de bien...
J'ai lu les fils associés, le Fix @Xaramis ... 


Je n'arrive point à me décider ! Si vous deviez comparer le fluff de ces deux jeux, que me diriez-vous ?

La il te faut quelqu’un maniant les deux jeux ... et si je fais jouer à l’Oeil Noir depuis 2 ans avec grand bonheur je ne connais pas la version actuelle de Warhammer... je ne peux donc pas t’aider pour la comparaison
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 65
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gobelours »

Merci à tous pour vos premières réponses.
Je cherche surtout à bien définir la différence de feeling entre les deux settings.
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Taka »

Bizarre, je trouve que justement, les jets d'opposition en combat sont ce qui accélère les combats à Warhammer V4, puisque c'est le différentiel qui compte.

Je ne trouve pas non plus la magie trop puissante, mais je n'ai qu'un magicien dans mon groupe (bon, et un prêtre), et mes joueurs n'en sont qu'à leur 2ème carrière, sachant qu'à la 1ère, ils ne font pas grand chose.

Bref, je n'ai pas du tout le même ressenti qu'Alban.

A noter aussi que je joue avec le livre V.O.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Didas_94 »

Dany40 a écrit : ven. mai 29, 2020 1:33 pm
Gobelours a écrit : ven. mai 29, 2020 11:22 am Je viens de conclure une campagne D&D et souhaite me lancer dans un nouveau jeu/setting moins sac à pv, plus "low magic".

J'hésite entre Warhammer Fantasy 4 (en vo) ou bien L'Oeil Noir.
Les deux me semblent avoir un côté low magic, ne proposent pas une évolution exponentielle des PJs... @Dany40 en dit beaucoup de bien...
J'ai lu les fils associés, le Fix @Xaramis ... 


Je n'arrive point à me décider ! Si vous deviez comparer le fluff de ces deux jeux, que me diriez-vous ?

La il te faut quelqu’un maniant les deux jeux ... et si je fais jouer à l’Oeil Noir depuis 2 ans avec grand bonheur je ne connais pas la version actuelle de Warhammer... je ne peux donc pas t’aider pour la comparaison

Si on met le systeme de coté, on est sur deux atmosphère très différentes.
L'oeil noir, j'ai oublié (Le mien date des années 80), mais il y a une critique dans roliste tv qui parle de l'atmosphère.
Pour Warhammer, il y a de nombreux fan sur ce site qui peuvent nous éclairer, mais me semble t- il l'amosphere est plus sombre.

Question: pourquoi précisément ces 2 univers de fantasy ?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

L'oeil noir est " par défaut" très contes de Grimm sombre ou tu pars d'une vie ordinaire pour rencontrer le fantastique. Y'a des jeux vidéos, notamment chains of Satinav qui est assez réprésentatif. Ton personnage est compétent et l'évolution est vraiment pas mal. Après selon là ou tu te trouves, l'ambiance peut radicalement changer, par exemple je compte m'inspirer de Magi the Labyrinth of Magic pour faire une campagne tournée autour des djinns et avec une ambiance typée moyen orient. Dans une autre région tu peux faire une campagne Pirate sans soucis ect

Warhammer V4...C'est Warhammer quoi, c'est suffisamment connu pour que je n'ai pas besoin d'en parler ^^"
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 65
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gobelours »

Didas_94 a écrit : ven. mai 29, 2020 7:27 pm Question: pourquoi précisément ces 2 univers de fantasy ?

Et bien je dois faire avec mon inculture.
En univers medfan low magic ce sont les deux premiers qui me sont venus à l'esprit après avoir écarté les cinq royaumes.
Verrouillé