Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Oui oui :) mon commentaire impliquait effectivement deux choses dans BESM, les effets thématiques et une variété limitée d'options.
Il existe une version "dépouillée" du système à travers Tri-Stat dX, dispo gratuitement. Là, il y avait plus d'options pour customiser les attributs/pouvoirs mais ce n'était pas super clair dans les explications.

Je me suis servi de BESM pour jouer une mini campagne où les personnages étaient des agents d'une sorte de version locale de FBI mâtinée de SHIELD (PRIMUS, pour ceux qui connaissent Champions).
/Pierre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Khentar a écrit : jeu. mai 21, 2020 8:09 pm
kridenow a écrit : ven. mai 01, 2020 12:44 pm Ce sont des jeux qui proposent des approches très modulaires des pouvoirs : un effet de base et derrière la possibilité de le faire varier.
BESM 2, par opposition, a une liste d'effets dont quelques uns très thématiques (anime oblige) mais peu de customisation des effets derrière.
A noter la sortie de BESM 4 qui corrige ce point et bien d'autres.

J'étais déjà un grand fan de BESM en version 2.5, là l'amour est total :)

K.
BESM 4 reprend pas mal de chose de BESM 3 en fait.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Khentar »

En fait, entre la V3 et V2, avec des idées de DD5.

Vraiment, j'aime beaucoup :)

K.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rougepied »

Khentar a écrit : sam. mai 23, 2020 9:32 pm En fait, entre la V3 et V2, avec des idées de DD5.

Vraiment, j'aime beaucoup :)

K.

Tu peux en dire plus ?

J’ai un très agréable souvenir de ma lecture des différents systèmes Tri-Stat (j’ai BESM2 revised + pas mal de suppléments, la game SAS, The Authority et BESM 3). La 3 ne m’avait pas plus emballé que ça (je l’ai trouvé indigeste par rapport à la 2.5 et j’attendais beaucoup du BESM Vanilla qui n’est jamais sorti suite au naufrage de Guardians of Order)

J’ai téléchargé leur BESM Primer, et j’ai l’impression de ne voir que des extraits d’une réédition de la 3 là.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Khentar »

Alors pour te répondre @rougepied ... Sache déjà qu'il existe deux versions de BESM 4. Une version avec fluff et plein d'exemples divers nommée BESM Core et une version expurgée, moins technique appelée BESM Naked. La première fait 340 pages pour 30 dollars tandis que la seconde fait 144 pages pour 17 dollars.

J'ai fait l'erreur de prendre la version complète, la version naked m'aurait sans doute largement suffit (Je me trompe peut etre je n'ai lu que des extraits de la version Naked). En effet il y a des tonnes de races et d'archétypes décrit + un multivers et des conseils qui sont certes intéressants mais qui ne sont pas ce que je recherche. De plus les pouvoirs sont plus chiffrés dans la version Core tandis qu'ils sont plus "à la louche" dans la version Naked. Vu mon style de maitrise, j'aurais en fait préféré la seconde.

Cela ressemble un peu à la V3 on ne va pas se mentir mais c'est mieux amené, plus intelligemment fait. Les textes sont plus lisibles, la création de personnage plus facile (soit avec des packs soit avec des XP), les compétences sont mixées maintenant avec les autres qualités et ne sont donc plus un compteur à part. La manière dont les augmentations / limitations de pouvoirs fonctionne est différente d'avant, jouant sur le niveau du pouvoir plutôt que sur son coût :

Un pouvoir à 4pts/niveau que l'on a au rang 4 va coûter 16 points de personnage. Le joueur peut décider de mettre une limite, par exemple "se déclenche que sur une émotion très précise" qui est une limite de rang 2 pour que le pouvoir soit augmenté de deux niveaux, le passant à un rang effectif de 6. S'il décide de mettre une augmentation, par exemple que le pouvoir soit discret au rang 1, cela baisse le niveau du pouvoir de 1, le ramenant au rang 5.

Il y a des notions d'avantages et de désavantages qui rappellent BoL/DD5 et une gestion des points de vie et des compagnons différentes. La liste des différences est encore longue et pour le moment, je trouve que c'est l'édition que je préfère. Toutefois, je regrette fortement de ne pas avoir participé au KS car là les prix des PDF est vraiment abusé.

K.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Merci @Khentar : tu crois que tu pourrais faire un retour comparatif plus poussé des différences entre la V3 et la V4 ? Les détails m'intéressent.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Prof Chaykin »

Merci pour ce retour Khentar !
Un exemple parlant de la différence Core/Naked : le saut.
http://dyskami.ca/news.html#2019-06-18

Jumping [BESM 4e version]
Cost: 1 Point/Level
Relevant Stat: Body
With a running start, a character can normally jump a distance in metres approximately equal to three-quarters their Body Stat (a quarter their Body Stat from a static position). With this Attribute, the character can jump great distances (and land without injury) but cannot actually fly. Jumping does not enable a character to exceed the character’s normal maximum running speed (or swimming speed for aquatic characters capable of leaping). Consequently, unless the character also possesses the appropriate Level of the Superspeed Attribute (page ???), long-distance jumps may require several round or minutes.
For example, a character with a Body Stat of 6 can normally sprint 18 metres/round (Body Stat x 3; see Character Movement) and jump approximately 4.5 metres with a running start. If the character with Level 2 Jumping (10 times the normal distance, or 45 metres) jumps their maximum distance of 45 metres, they will be airborne for approximately three rounds rather than finishing the jump in just one (since 45 ÷ 18 is approximately 3 rounds). The advantage to jumping rather than running, however, is that the character can ignore terrain and is not fatigued as the character would be if they had to run the same distance. See Jumping Distance for additional jumping rules.
Level 1 Jump up to 3 times normal distance
Level 2 Jump up to 10 times normal distance
Level 3 Jump up to 30 times normal distance
Level 4 Jump up to 100 times normal distance
Level 5 Jump up to 300 times normal distance
Level 6 Jump up to 1,000 times normal distance

Jumping (1) [BESM Naked version]
You can leap much farther distances than normal characters (and land without injury).
Level 1 Substantial distance
Level 2 Great distance
Level 3 Remarkable distance
Level 4 Fantastic distance
Level 5 Incredible distance
Level 6 Spectacular distance
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Khentar »

VigiloConfido a écrit : dim. mai 24, 2020 12:42 pm Merci @Khentar : tu crois que tu pourrais faire un retour comparatif plus poussé des différences entre la V3 et la V4 ? Les détails m'intéressent.

Je ne suis pas sûr de pouvoir, je n'ai pas pratiqué vraiment la V3. Seulement la V2.5 que j'ai adoré faire jouer. Une chose sûre, il n'y a pas les modificateurs de pouvoirs faisant varier les coûts, selon 3 tables, façon usine à gaz de la V3. Il n'y a pas les compétences à dépenser selon un pool de points spécifiques. C'est vraiment quelque chose de plus simple à lire et à prendre en main.

Juste deux choses que je regrette :
- La Dynamic Sorcery est moins bien expliquée qu'en V2. Son coût est immense (10/lvl) mais gratuit à utiliser et ses pouvoirs sont à volonté avec juste une description narrative.
- L'usage du limiteur "Deplete" qui induit une consommation d'Energie à l'usage d'un pouvoir pourrait être mieux fait (comme l'était celui de la V2 je trouve). Pour un niveau de pouvoir en moins, on passe à une consommation en Energie vraiment excessive (10 par usage au rang 1) qui rend le pouvoir bien moins pratique qu'avant. A titre de comparaison, avant c'était [Coût d'un niveau de pouvoir] points d'énergie, soit entre 1 et 5 par usage. Pas 10/20 ou encore 30 si on prend 3 niveaux de limiteur...

Bien évidemment, cela se patche tout seul selon ses goûts.

K.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

L'idée que j'ai vraiment apprécié dans BESM, c'était le coût variable des compétences en fonction du genre joué (et il y en a pas mal avec les superhéros).
Alors que les JdR amènent des coûts "objectifs" en fonction d'une sorte de vérité universelle insaisissable qui dit qu'être expert en chimie moléculaire doit être plus cher qu'être expert à la cuisine, BESM 2.5 offrait un tableau selon l'utilité dans le genre joué.

Cette brillante idée (selon moi) faisait que les compétences qui allaient être, logiquement, les plus utiles dans le genre joué étaient aussi plus chères. Et dans certain cas, être expert en chimie moléculaire coûtait peanuts car c'était juste une compétence "de décor" comme être un pro du badminton.
/Pierre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Merci @Khentar  pour ton retour :) je vais ptete prendre la version complète.

Merci aussi @kridenow , je suis plutôt d'accord avec toi.


 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par chaosorcier »

J'ai essayé récemment de relire les règles de Silver Age Sentienls (ver. BESM) et j'avoue que malgré l'une des meilleurs présentation du genre super-héros  en intro, de superbes illustrations ainsi que des encarts intéressants pour son setting, c'est pour moi un chouïa une purge niveau règles.

C'est peut-être moi qui est mal capté mais le coup des Extra Attacks & Extra Defenses m'ont bien refroidi. J'irai peut-être jeter un coup 
d'oeil du côté de la naked edition de BESM qui semble intéressante.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par GCM »

Hexagon Universe c'est bien?

Je demande car, même si je ne suis pas super fan de JdR super-héroïques pur jus, je suis plus qu'intrigué depuis que j'ai lu que Hexagon Universe est basé sur des BD françaises des années 60 et au-delà (des BD que j'ai lues pour certaines d'entre elles!).
L'influence de ces BD se fait vraiment sentir dans le jeu ou c'est un jeu super-héroïque (presque) comme les autres?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

C'est bien une adaptation de l'univers. Les perso ne sont pas tous blancs mais on est quand dans une ambiance super héros à la papa.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par GCM »

DocDandy a écrit : sam. mai 30, 2020 8:57 am C'est bien une adaptation de l'univers.

Et ça ressemble à du Marvel/DC lambda ou on sent que c'est un univers plus européen?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

On dirait du Marvel années 60-70 (la plupart des personnages ont été créé à cette époque) avec un côté international. On se balade en Suisse, en Afrique, en Alaska, etc.
Répondre