[affiches de Partie] discussions et exemples

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par jay carpenter »

ça m'énerve, je suis une telle courge en informatique, et malgré un tuto qui est passé par là je crois, je ne suis toujours pas capable de réaliser la moindre affiche 8| :mrgreen: (je connais juste on/off  sur le PC :P )

En tout cas bravo à tous, c'est superbe à chaque fois, un régal pour l’œil :yes:
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Man From Outerspace »

jay carpenter a écrit : ven. juin 05, 2020 11:08 pm ça m'énerve, je suis une telle courge en informatique, et malgré un tuto qui est passé par là je crois, je ne suis toujours pas capable de réaliser la moindre affiche 8| :mrgreen: (je connais juste on/off  sur le PC :P )

En tout cas bravo à tous, c'est superbe à chaque fois, un régal pour l’œil :yes:
C'est déjà bien de connaître on/off…

La première chose qu'on enseigne pour la formation aux services de support en ligne :

Question : J'ai appuyé sur “on” mais mon ordinateur ne s'allume pas.
Réponse (la première à donner – et applicable dans la majorité des cas) : Veuillez vérifier si le cordon d'alimentation de votre ordinateur est relié à une prise du secteur.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par jay carpenter »

Man From Outerspace a écrit : sam. juin 06, 2020 6:11 pm
jay carpenter a écrit : ven. juin 05, 2020 11:08 pm ça m'énerve, je suis une telle courge en informatique, et malgré un tuto qui est passé par là je crois, je ne suis toujours pas capable de réaliser la moindre affiche 8| :mrgreen: (je connais juste on/off  sur le PC :P )

En tout cas bravo à tous, c'est superbe à chaque fois, un régal pour l’œil :yes:
C'est déjà bien de connaître on/off…

La première chose qu'on enseigne pour la formation aux services de support en ligne :

Question : J'ai appuyé sur “on” mais mon ordinateur ne s'allume pas.
Réponse (la première à donner – et applicable dans la majorité des cas) : Veuillez vérifier si le cordon d'alimentation de votre ordinateur est relié à une prise du secteur.

:bravo: :bravo:  Merci de me remonter le moral :yes:
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Man From Outerspace »

Y'a pas de quoi ! ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Pyth »

J'aime beaucoup celle-là @Dithral, que je trouve aussi élégante que pro dans son genre (ça ferait une très belle couverture de roman):

Image

Dans un autre registre, celle-là me donne du fil à retordre en ce moment:

Image

Mon problème: La "baseline" ("Chapitre II" etc), que je n'arrive pas à caser de manière élégante dans l'affiche: soit elle est trop présente à mon goût (comme dans ce dernier essai), soit elle est difficilement visible (là j'ai carrément été obligé de foncer le bas de la photo et de rajouter une ombre portée, sans quoi des caractères se perdent par manque de contraste avec le fond). Idéalement, j'aurais aimé la caser en caractères sombres, sans ombrage, mais pour ça il m'aurait fallu un fond relativement uni, comme le ciel, malheureusement déjà pas mal encombré... Deux jours que je me prends la tête là-dessus, alors si quelqu'un a une suggestion... Tenter de renforcer le titre peut-être? Je l'aime beaucoup comme ça, délibérément estompé, mais il se fait bouffer par la baseline en fait, qui finit par mieux ressortir que le sujet principal (L'Héritage Greenberg). Je sais plus, à force.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Man From Outerspace »

Le blanc, ombré qui plus est, ressort plus que le grisé…

Essaie peut-être de faire l'inverse…

L'Héritage Greenberg en grand en blanc (sans ombre) en bas et ta base line grisée en plus petit dans le ciel (c'est juste une suggestion…) ?

Ou bien, comme l'œil va de gauche à droite (et priorise ce qui est à gauche), agrandis et centre (décale un peu à gauche) un peu plus ton titre et met ta base line tout en bas à droite en plus petit et sur plusieurs lignes (tu as un beau fond quasi uni avec les gravillons de la route…) — un gris très clair (blanc "sale") remplacera avantageusement ton blanc trop vif…
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Pyth »

Man From Outerspace a écrit : sam. juin 06, 2020 7:01 pm Le blanc, ombré qui plus est, ressort plus que le grisé…

Essaie peut-être de faire l'inverse…

L'Héritage Greenberg en grand en blanc (sans ombre) en bas et ta base line grisée en plus petit dans le ciel (c'est juste une suggestion…) ?

Ou bien, comme l'œil va de gauche à droite (et priorise ce qui est à gauche), agrandis et centre (décale un peu à gauche) un peu plus ton titre et met ta base line tout en bas à droite en plus petit et sur plusieurs lignes (tu as un beau fond quasi uni avec les gravillons de la route…) — un gris très clair (blanc "sale") remplacera très bien ton blanc trop vif…
Ouais, c'est clairement un problème de compo en fait, à force d'avoir le nez dessus je ne m'en rendais même plus compte. Je vais tenter le coup de ta seconde suggestion, doit y avoir un truc à creuser de ce coté-là effectivement.
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Man From Outerspace »

Pyth a écrit : sam. juin 06, 2020 7:21 pm Ouais, c'est clairement un problème de compo en fait, à force d'avoir le nez dessus je ne m'en rendais même plus compte. Je vais tenter le coup de ta seconde suggestion, doit y avoir un truc à creuser de ce coté-là effectivement.
Au niveau compo ça pourrait donner ça :
Spoiler:
Image
Après, niveau effets, je n'ai pas ta maîtrise de ’Toshop !
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Pyth »

Image

...Et finalement c'est la proposition N°1 qui me semble avoir le plus de potentiel, après tests. C'est quasi nickel, là. Peut-être à rectifier par ci par là la distance au bord de l'affiche mais sinon... nan?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Pyth »

Damned j'ai posté sans avoir vu ta version (j'avais loupé le spoil), c'est vrai que c'est pas mal aussi, et surtout, ça fait un peu moins title de série télé... Bon j'y retourne, du coup.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Man From Outerspace »

Cent fois remettre l'ouvrage sur le métier…

J'espère que tu avais fait une sauvegarde de tes anciennes versions !
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Najael »

Si je peux me permettre, le blème c'est le panneau"Interstate".
Il est bien au centre et ça te fait trois marqueurs bien distincts sur l'affiche, c'est à mon sens too much pour la compo. Ça casse l'équilibre.
Un truc vite fait comme ça permet d'avoir l’œil sur le titre plus facilement (j'ai viré rapidos le panneau mais on garde quand même l'ambiance).
Image
Après je parle bien de technique et d'équilibre hein, si jamais ta compo te parle plus, go for it. :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Pyth »

En fait @Najael, j'en étais arrivé à la même conclusion: Interstate était très cool, mais phagocytait l'ensemble en fait: Trop visible, trop central. Autre test, donc:

Image

C'est pas mal, mais on perd tout de même quelque chose, l'identité américaine, plus aussi évidente qu'auparavant. Maintenant, elle aurait pu être prise d'un peu n'importe où, cette photo, ça dénature un peu l'effet recherché (une représentation des USA pourrissante, usée, lépreuse, c'est plus ou moins l'idée). Ha et tant que j'y suis, d'autres essais plus anciens avec pleins de tests de polices, de compo etc (c'est dire si je sors les rames depuis un moment):

Image

Image

Image

Image

La dernière étant la plus ancienne.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Pyth a écrit : dim. juin 07, 2020 6:36 am Image

Je pense que c'est celle-là que je préfère  :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Pyth »

killerklown a écrit : dim. juin 07, 2020 1:04 pm Je pense que c'est celle-là que je préfère  :bravo:

...Marrant, vu que c'est sans doute celle sur laquelle j'avais le moins passé de temps: Quasi pas de problèmes de luminosité ou de contraste, et surtout, le texte qui avait eu l'amabilité de bien vouloir s'aligner de lui même sur le poteau "crossing railroad" et le bord droit de la route. Si j'y avais passé une heure à tout casser, c'était bien le max.

Le seul truc que je lui reproche, ce n'est finalement pas son aspect graphique mais sa neutralité de thème par rapport au chapitre 2: la photo est cool, ok, mais ne représente pas de situation pouvant être un passage obligé de la campagne (même problème pour celle du panneau de pub perdu dans son champ de maïs d'ailleurs, qui ne raconte rien d'autre que la suggestion d'un voyage au cœur de l’Amérique profonde, ce qui peut s'appliquer à tout et rien de précis, en fait).

C'est pour ça que j'aimais bien "Interstate": dans le chapitre 2, les joueurs vont certainement devoir sortir de Louisiane pour se rendre dans certains états voisins, ça collait assez bien. Celle du bayou, relativement lambda pourtant, suggérait qu'il y aurait encore des trucs à faire dans les marais de Louisiane (ce qui est effectivement le cas dans le chap. 2). Celle de Queen and Crescent Hotel, même s'il faut capter la référence (l'un des surnoms de New Orleans: Crescent City), qu'une partie du chapitre s'appesantirait sur la Nouvelle Orléans sous forme d'enquête urbaine.

Bref, à force d'avoir visionné des centaines de photos du Deep South, je me suis un peu égaré à un moment, choisissant telle ou telle image parce que je la trouvait agréable à l'oeil, pas parce qu'elle faisait écho aux scénars à venir. J'essaye maintenant de conjuguer les deux objectifs (mais c'est pas gagné!).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre