Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par oneyed jack »

vivien a écrit : dim. juin 07, 2020 10:39 pm J'aimerais découvrir rêve de dragon, mais je suis intimidé par le système de règles et les 500 pages de la troisième édition, que me conseillez vous ?

Il faut préciser que c'est un livre de 500 pages, mais écrit GROS et bourré d'illustrations. Il y a aussi toute la magie, le bestiaire, des aventures... On est loin du pavé écrit petit et rempli de règles. ;)

Concernant celles-ci, on ne va pas se mentir, elles ne sont pas faciles. Le système est logique, bien huilé, cohérent avec l'univers, précis, intelligent... mais pas facile à gérer quand tu as 4-5 joueurs autour de la table, et je parle évidemment des combats et de la magie. C'est un système exigeant fait pour le jeu en campagne avec des joueurs motivés.

A noter que sa version d'initiation Oniros est rigoureusement identique : aucune simplification du système de jeu n'a été apportée.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dannemoge »

Le Grümph a écrit : sam. juin 06, 2020 6:43 am Invocation
J'invoque LG (en le citant vu que mon browser ne veut pas que je l'invoque avec @). Car je crois l'avoir un jour vu écrire qu'il avait trouvé une solution pour simplifier facilement le système de Rêves de Dragons.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

J'avais simplifié pas mal de choses au niveau du combat.
La principale modif, c'est que j'utilisais un d20 pour les jets, en faisant un roll-under CARAC+COMP. Donc, j'ai 10 en Vue et -4 en Vigilance, c'est 6 ou moins sur le d20 ; j'ai 15 en AGI et +3 en Acrobatie, c'est 18 ou moins sur le d20...
Je gardais juste le 1 et le 20 pour les critiques.
Après, c'était plein de facilitations ici et là, en virant des tas de règles annexes. Et puis des trucs sur le combat comme je disais...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Il y a eu des tentatives hormis la tienne pour simplifier tout ça ? On est un groupe qui se fait une partie tous les 6 mois, on est moyen chaud pour se farcir un gros système de règles, mais par contre pas de soucis pour que tout le monde potasse un petit fascicule en amont.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Tybalt (le retour) »

Si tu es prêt à un achat supplémentaire, tu peux acheter aussi Ryuutama et jouer avec les règles de Ryuutama dans l'univers de Rêve de dragon, car l'univers et l'esprit des deux jeux ont vraiment de gros points communs (voyage, onirisme, poésie et zeste d'humour et de fantaisie, univers non décrits mais évoqués à travers sorts et bestiaire), Ryuutama ayant l'avantage d'avoir des règles beaucoup plus simples.

J'ai tenté une conversion minutieuse entre les deux systèmes de jeu sur ce fil, tu peux y piocher ce qui te plaît et bricoler ce que tu veux pour le reste. Le document portait sur l'édition précédente de RdD (mêmes règles mais numéros de pages différents), mais il peut rendre des services. J'avais converti les sorts, les plantes et le bestiaire, ainsi que les données techniques des scénarios du livre de base.

D'après ce que tu dis, en tout cas, je te déconseille d'essayer de jouer avec les règles de Rêve de dragon telles quelles, car en jouant peu souvent, ça ne correspondra pas à tes besoins (les règles sont bien conçues mais velues et l'investissement en temps et en énergie pour les assimiler ne vaut la peine que si on joue souvent, à mon avis). Si toutefois tu veux te lancer, le forum Rêves d'ailleurs accueille une petite communauté très active pour aider les nouvelles-zet-nouveaux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

vivien a écrit : lun. juin 08, 2020 5:56 pm Il y a eu des tentatives hormis la tienne pour simplifier tout ça ? On est un groupe qui se fait une partie tous les 6 mois, on est moyen chaud pour se farcir un gros système de règles, mais par contre pas de soucis pour que tout le monde potasse un petit fascicule en amont.
Ben en fait, je viens de me rendre compte que j'avais mis mon adaptation en ligne. 
http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Draconis
Ya pas la magie draconique, cépatamoi, mais ya tout le reste plus ou moins adapté à mes besoins. Et ça tient en 4 pages A4 écrit petit (un peu)...
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Merci à vous !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

vivien a écrit : lun. juin 08, 2020 5:56 pm Il y a eu des tentatives hormis la tienne pour simplifier tout ça ? On est un groupe qui se fait une partie tous les 6 mois, on est moyen chaud pour se farcir un gros système de règles, mais par contre pas de soucis pour que tout le monde potasse un petit fascicule en amont.
L'ambiance très particulière de Rêve de Dragon tient également à ses règles , certes trop lourdes. Ce système très réaliste rend l'onirisme des aventures encore plus marquant.
C'est tout une partie du sel de RdD que l'on perd en changeant les règles.

Mais vu les contraintes de ton groupe, je serais tenté de dire que c'est le choix même du jeu qui n'est peut-être pas très judicieux.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

Je suis pas entièrement d'accord. les règles de RDD peuvent être allégées sans perdre de leur charme. Il y a plein de lourdeurs dans les calculs qu'on peut factoriser. Ensuite, par contre, il ne faut pas virer des choses comme les soins ou l'alchimie, par exemple. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Le Grümph a écrit : lun. juin 08, 2020 8:04 pm Je suis pas entièrement d'accord. les règles de RDD peuvent être allégées sans perdre de leur charme. Il y a plein de lourdeurs dans les calculs qu'on peut factoriser. Ensuite, par contre, il ne faut pas virer des choses comme les soins ou l'alchimie, par exemple. 
Pareil, certaines règles me paraissent participer à l'ambiance du jeu (outre ce que tu as cité, j'ajouterais les archétypes et la réincarnation). C'est pour cela que j'avais renoncé à faire jouer à ce jeu avec un autre système après avoir tenté de le maîtriser avec le système officiel.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Doji Satori »

De mon point de vue, Rêve de Dragon peut être fortement simplifié en supprimant la quasi totalité des sous systèmes de résolution.

Pour la santé, suppression de la Fatigue ou plutôt fusion de la Fatigue et l'Endurance.

Et l'on résout tout sur la table unique de résolution figurant sur la feuille de personnage avec la table de difficulté sous les yeux.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par zuzul »

Le Grümph a écrit : lun. juin 08, 2020 8:04 pm Je suis pas entièrement d'accord. les règles de RDD peuvent être allégées sans perdre de leur charme. Il y a plein de lourdeurs dans les calculs qu'on peut factoriser. Ensuite, par contre, il ne faut pas virer des choses comme les soins ou l'alchimie, par exemple. 
Agreed.
Je joue en campagne à RdD (les tomes des grimoires des gratteurs de lunes) et j'ai quasi tout viré du système original sauf alchimie, herbes de soins et désirs lancinants. 
Le sel de RdD est dans son ambiance, et celle-ci est magnifiquement retranscrite à mes yeux dans les scénarios plus que dans les règles.


 
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Oui c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises, mais je vais lire la 2ème édition afin de me faire mon idée.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par ypikaye »

J'avais GURPSé (en troisième édition) RdD à une époque lointaine. Ça tenait bien la route dans mes souvenirs. Il y a des mécaniques à conserver pour ne pas perdre la couleur unique du jeu. Après, il me semble que l'on peut aisément plaquer de nombreux systèmes type "générique / boîte à outil".
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Llanvabon »

ypikaye a écrit : mar. juin 09, 2020 2:00 pm J'avais GURPSé (en troisième édition) RdD à une époque lointaine. Ça tenait bien la route dans mes souvenirs. Il y a des mécaniques à conserver pour ne pas perdre la couleur unique du jeu.
Si tu as des notes de conversion, ça m'intéresse (plus par curiosité intellectuelle que pour mettre en application…). ;)
 
Verrouillé