[POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Loris »

J'ai pas encore commandé mon bouquin sur Pumbo mais ils ont un service d'assistance humaine en plus de l'assistance automatisée qui est assez efficace.
Bon, j'ai eu un unique contact avec la partie humaine mais ça s'est bien passé.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Boz »

sherinford a écrit : mar. juin 09, 2020 8:35 am
Slim a écrit : lun. juin 08, 2020 9:25 pm Aimant lire en vo (anglais) des bouquins assez obscurs d’horreur j’ai pas trouvé d’alternative à amazon. De plus ce sont parfois les seuls à proposer une version physique du livre (via leur service de pod). De nombreux auteurs underground d’horreur cesseraient tout simplement d'être lus sans amazon. Et comme l’a dit Adam Nevill, l'auteur de The ritual (adapté récemment sur Netflix): « Amazon a sauvé la fiction d’horreur ».
Bref je ne suis pas un amazolâtre, juste pour remettre certaines choses en perspective.

Pareil pour moi. Il y a toute une série de bouquins que je n'ai trouvé que sur le grand géant. Notamment des bouquins scientifiques assez pointus, achetés pour ma fille, ou certains bouquins d'histoire...

Si on voulait être écologiquement et socialement responsable, on n'achèterait plus grand chose...

Je suis assez concerné par l’influence d’Amaeon, puisque je suis libraire. Pour autant, ça m’arrive de commander chez Amazon, certains produits de papeterie difficile à trouver en France, des bouquins en anglais, je suis abonné à Prime, etc.

La question n’est pas de boycotter Amazon, même si je comprends la démarche, mais de participer aveuglément à son hégémonie. Un monopole d’Amazon sur les produits culturels serait un désastre à terme. Il y a des alternatives, autant participer à maintenir une pluralité de l’offre et à soutenir des vendeurs de produits culturels qui n’ont pas QUE l’argent en tête.

Qu’Amazon soit une entreprise amorale, c’est assez attendu. La soutenir déraisonnablement me semblent une erreur qu’on risque tout de payer cher un jour ou l’aitre.

Quand je dis à un client que je peux avoir son livre à la commande en deux jours et qu’il me répond « je peux l’avoir demain chez Amazon, vous devriez améliorer votre service », j’ai envie de dire : « En quoi 1 journée supplémentaire changera quoi que ce soit à votre existence ? ».

Amazon se fout de perdre de l’argent en vendant des bouquins à perte pour assurer ce service « excellent », parce que leur projet, c’est l’hégémonie. Et une entreprise amorale hégémonique, j’ai du mal à imaginer quoi que ce soit de positif pour les produits culturels.

Quand on voit qu’ils essaient de pénétrer le marché de la librairie indépendante en proposant de servir de grossiste, c’est assez flippant.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par sherinford »

Boz a écrit : mar. juin 09, 2020 3:12 pmAmazon se fout de perdre de l’argent en vendant des bouquins à perte pour assurer ce service « excellent », parce que leur projet, c’est l’hégémonie. Et une entreprise amorale hégémonique, j’ai du mal à imaginer quoi que ce soit de positif pour les produits culturels.

Le projet de TOUTE entreprise est d'obtenir l'hégémonie sur son secteur d'activité.

C'est valable pour Amazon, pour Monsanto, pour Coca-Cola, pour Games Workshop, pour Asmodee, et même pour Black Book Editions (c'est pas tout à fait un hasard si cette société cumule les licences de jeux de rôles de fantasy)...

C'est pour cela que les lois sur la concurrence existent: pour (essayer) de freiner et/ou d'empêcher ce type de tendances...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Boz »

sherinford a écrit : mar. juin 09, 2020 3:26 pm
Boz a écrit : mar. juin 09, 2020 3:12 pmAmazon se fout de perdre de l’argent en vendant des bouquins à perte pour assurer ce service « excellent », parce que leur projet, c’est l’hégémonie. Et une entreprise amorale hégémonique, j’ai du mal à imaginer quoi que ce soit de positif pour les produits culturels.

Le projet de TOUTE entreprise est d'obtenir l'hégémonie sur son secteur d'activité.


Absolument pas. Répondre demanderai plus de temps que j’ai envie d’y consacrer, mais c’est avoir une vision à la fois cynique et très étroite du monde de l’entreprise que de penser cela.

Il y a trois librairies indépendantes dans ma ville, plus une Fnac, je ne crois pas qu’aucune aspire à pousser les autres librairies à la faillite pour assurer un monopole.

Même la Fnac n’aspire pas à cela.

Faire du profit ne signifie pas forcément écraser ses concurrents.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Léonard »

Le débat sur Amazon, ça mériterait un sujet à part, non ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Snorri »

Le changement d'interface sur Lulu me pose un problème : plus moyen d'avoir accès aux stats des pdf gratuits. Hors, pour moi c'est une donnée aussi importante que les ventes, puisque tous mes produits existent en pdf gratuit, j'aime avoir une idée de leur impact. Par ailleurs, l'interface est pleine de bizarreries. La seule chose intrigante en plus est l’apparition d'un format magazine avec du papier 70 g. D_u coup, je me demande si je ne vais pas migrer les pdf quelque part ailleurs. Des idé"es, des conseils ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8560
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Tybalt (le retour) »

Sur un simple blog Wordpress qu'on paye en acceptant d'afficher de la pub, tu as des statistiques, non seulement pour la consultation des pages, mais aussi pour les téléchargements de fichiers (et on peut mettre des PDF téléchargeables). Si tu ne veux pas plus de détails que ça, ça peut suffire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par sherinford »

Boz a écrit : mar. juin 09, 2020 3:38 pm Faire du profit ne signifie pas forcément écraser ses concurrents.

C'est beau, l'innocence. Tu crois au père Noël, aussi?

:mrgreen:

Pour avoir travaillé dans le domaine du droit de la concurrence, je peux t'affirmer que ce que je te décris plus haut correspond à la tendance "naturelle" des entrepreneurs. Ce qui importe, ce n'est pas le profit en tant que tel, ce qui importe, c'est de "gagner des parts de marché", de grossir, et de pouvoir dicter ses conditions.

Et si toi, tu n'y penses pas, ton concurrent, lui, y réfléchit certainement.

Et c'est valable aussi pour les librairies. Il y avait une demi-douzaine de petites librairies dignes de ce nom à Charleroi lorsque j'étais adolescent. 30 ans plus tard, il n'en reste plus qu'une seule (qui a bien grossi), en plus des inévitables "Club", "Fnac" etc.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Didas_94 »

Snorri a écrit : mar. juin 09, 2020 11:00 pm Le changement d'interface sur Lulu me pose un problème : plus moyen d'avoir accès aux stats des pdf gratuits. Hors, pour moi c'est une donnée aussi importante que les ventes, puisque tous mes produits existent en pdf gratuit, j'aime avoir une idée de leur impact. Par ailleurs, l'interface est pleine de bizarreries. La seule chose intrigante en plus est l’apparition d'un format magazine avec du papier 70 g. D_u coup, je me demande si je ne vais pas migrer les pdf quelque part ailleurs. Des idé"es, des conseils ?

Khelren utilise ITCH.IO pour ces productions.

Mais, SVP, messieurs, les producteurs et editeurs, utilisez un site qui assure les mises à jour et le suivi (donc pas LULU dans sa première itération).
Et si vous pouvez faire un geste, lorsque vous aurez migré vos productions, pour celles et ceux qui ont acheté vos PDF chez LULU et qui n'y ont plus accès... 😔
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Snorri »

Didas_94 a écrit : mer. juin 10, 2020 10:10 am
Snorri a écrit : mar. juin 09, 2020 11:00 pm Le changement d'interface sur Lulu me pose un problème : plus moyen d'avoir accès aux stats des pdf gratuits. Hors, pour moi c'est une donnée aussi importante que les ventes, puisque tous mes produits existent en pdf gratuit, j'aime avoir une idée de leur impact. Par ailleurs, l'interface est pleine de bizarreries. La seule chose intrigante en plus est l’apparition d'un format magazine avec du papier 70 g. D_u coup, je me demande si je ne vais pas migrer les pdf quelque part ailleurs. Des idé"es, des conseils ?

Khelren utilise ITCH.IO pour ces productions.

Mais, SVP, messieurs, les producteurs et editeurs, utilisez un site qui assure les mises à jour et le suivi (donc pas LULU dans sa première itération).
Et si vous pouvez faire un geste, lorsque vous aurez migré vos productions, pour celles et ceux qui ont acheté vos PDF chez LULU et qui n'y ont plus accès... 😔

Merci, c'est le genre d'avis dont j'ai besoin. Je n'ai pas encore arrêté ma décision. Je pourrais tout à fait laisser les produits existants sur Lulu, mais passer progressivement sur une nouvelle plateforme pour les nouveaux, par exemple. Quels sont les avantages d'itchio.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par madtroll »

Didas_94 a écrit : mer. juin 10, 2020 10:10 am
Snorri a écrit : mar. juin 09, 2020 11:00 pm Le changement d'interface sur Lulu me pose un problème : plus moyen d'avoir accès aux stats des pdf gratuits. Hors, pour moi c'est une donnée aussi importante que les ventes, puisque tous mes produits existent en pdf gratuit, j'aime avoir une idée de leur impact. Par ailleurs, l'interface est pleine de bizarreries. La seule chose intrigante en plus est l’apparition d'un format magazine avec du papier 70 g. D_u coup, je me demande si je ne vais pas migrer les pdf quelque part ailleurs. Des idé"es, des conseils ?

Khelren utilise ITCH.IO pour ces productions.

Mais, SVP, messieurs, les producteurs et editeurs, utilisez un site qui assure les mises à jour et le suivi (donc pas LULU dans sa première itération).
Et si vous pouvez faire un geste, lorsque vous aurez migré vos productions, pour celles et ceux qui ont acheté vos PDF chez LULU et qui n'y ont plus accès... 😔

Il y a quand même un autre point à prendre en compte : les prix des livres et la marge que prend le site. Si j'ai bien compris Lulu est très compétitif sur ce point, ce qui permettait à LG de sortir des livres à petit prix tout en se dégageant quand même un bénéfice intéressant (couplé à des frais de port régulièrement offerts).
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Léonard »

C'est vrai que la marge est intéressante. Pour donner un exemple perso : sur un livre papier vendu à 15 €, je touche presque 9 € de droits d'auteur. Je pense que c'est beaucoup plus que ce que je pourrais espérer en passant par un éditeur. Et je ne suis pas sûr que les autres sites d'impression à la demande puissent s'aligner.

Pour les frais de port offerts, ça n'a pas été renouvelé depuis la mise à jour, et je ne sais pas si ça le sera (avant, ça durait 15 jours par mois).
A côté, il y a presque toujours des promotions (10-15 %) sur ses propres livres imprimés. J'en suis à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de m'en commander un petit paquet, et de faire moi-même des envois à l'unité, en démarchant sur les forums et réseaux sociaux.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13670
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Cryoban »

Est ce que ITCH.IO fait du POD?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4970
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Saladdin »

Non...

Léonard a écrit : mer. juin 10, 2020 1:44 pm Pour les frais de port offerts, ça n'a pas été renouvelé depuis la mise à jour, et je ne sais pas si ça le sera (avant, ça durait 15 jours par mois).
A côté, il y a presque toujours des promotions (10-15 %) sur ses propres livres imprimés. J'en suis à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de m'en commander un petit paquet, et de faire moi-même des envois à l'unité, en démarchant sur les forums et réseaux sociaux.

Vu le coût d'envoi de livres par la Poste actuellement, et tant qu'elle n'aura pas mis en place un tarif spécial comme demandé par les libraires, cela ne vaut à mon avis pas le coup / coût...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2674
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par OSR »

Cryoban a écrit : mer. juin 10, 2020 1:45 pmEst ce que ITCH.IO fait du POD?
Non...
... mais leur métier est d'être une plateforme pour logiciels dématérialisés (jeux vidéos à la base), ce n'est qu'assez récemment qu'ils se sont ouverts aux pdf, ça m'étonnerait qu'ils se lancent un jour dans la gestion de produits physiques.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre