Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Merci pour le lien Ghorin. J'ai écouté avec mon anglais très moyen à l'oral : Tomas Harenstam n'en dit pas beaucoup. Dans les faits, c'est Nepitello aux commandes des règles qui seront à peu près les mêmes que la version de Cubicle 7. Le travail de Free League sera sur le design et là j'ai l'impression qu'ils refont tout car évidemment ils n'ont pas les droits sur le matériel de Cubicle 7.
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tignace »

On m'a offert "Contes et Légendes des Terres Sauvages" pour l'Anneau Unique mais je comptais me lancer dans la tolkienie via AeTdM. Pour l'anecdote ce cadeau est une louable initiative de ma belle-mère car j'ai bien un livre de règle de l'Anneau Unique qui traine chez moi.

Pour ce "Contes et Légendes des Terres Sauvages" je m'interroge sur les différences qu'ils existent entre la version LAU et la version AeTdM. Je sais que la vf de ce dernier n'est pas encore sorti mais peut-être que des anglophones ont pu comparer les deux. 

Sont-ils identiques à part les données purement techniques ? Bref il y a t il un vrai bénéfice à prendre la version AeTdM ?
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

A ma connaissance, les seules différences concernent le système de jeu => seules les caractéristiques des PNJ et Adversaires devraient donc être inadaptées pour AeTDM. Peut être aussi quelques autres aspects indiquant des infos "système de jeu" : les périls par exemple ? Sinon les scénarios sont très probablement strictement identiques.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ego' »

Ghorin a écrit : lun. juin 08, 2020 12:52 am A ma connaissance, les seules différences concernent le système de jeu => seules les caractéristiques des PNJ et Adversaires devraient donc être inadaptées pour AeTDM. Peut être aussi quelques autres aspects indiquant des infos "système de jeu" : les périls par exemple ? Sinon les scénarios sont très probablement strictement identiques.

Je confirme, je n'ai vu aucune différence au niveau scénaristique. Et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tignace »

Ghorin a écrit : lun. juin 08, 2020 12:52 am A ma connaissance, les seules différences concernent le système de jeu
Ego' a écrit : lun. juin 08, 2020 9:20 am Je confirme, je n'ai vu aucune différence au niveau scénaristique.

Merci à vous.  :yes:

Tant mieux, je pourrais donc me débrouiller avec ma version LAU et ma belle-mère aura fait un cadeau utile.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Je te le confirme : "Contes & Légendes des Terres Sauvages" est un très beau supplément, tant d'un point de vue scénarios que d'un point de vue esthétique / artistique: un vrai plaisir à lire.
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fred_Deux »

Je suis tombé sur cet article, que je trouve très intéressant:
http://halflingsluck.blogspot.com/2014/ ... s.html?m=1
(En très gros: les héros de Tolkien sont à priori majoritairement des personnages de bas-niveaux, et l'OSR se prête parfaitement à l'ambiance pour du jdr dans les Terres du Milieu)

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté d'utiliser les bouquins - et surtout les aventures - des gamme officielles, AU ou AiME, en passant sur du D&D old-school?
Si oui, je serais intéressé par des retours d'expérience. ;)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5625
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Euh, qu’est ce que tu appelles du « D&D old school » ? Le truc ou il y des magiciens avec « projectile magique » au niveau 1 ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fred_Deux »

... oui, oui.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

Je ne sais pas... l'article parle du contraste entre des ennemis puissants et des mortels plus faibles. Que je sache, un magicien niv.1 face à un guerrier orque niv.10, à part en jambon, je ne vois pas comment ça peut terminer.

Alors l'article parle de fuites, d'accord. Mais il n'y pas que ça. Ces héros simple mortels tiennent la dragée haute à ces ennemis de puissance, même juste quelques secondes (le côté épique). Je ne vois pas quoi dans l'OSR pourrait correspondre à ce souffle, cette inspiration, cette soudaine force qui les fait tenir en honneur des adversaires normalement hors de portée (mais je connais ça très mal alors...).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
duncan_dagda
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 04, 2019 8:36 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par duncan_dagda »

Pour poursuivre dans cette direction, l'auteur de l'article en question est James Spahn, et l'un de ces derniers jeux, tout récent, est The Hero's Journey second edition (disponible sur DrivethruRPG). La première édition était son "Whitebox", très influencé par Tolkien. Là, il va plus loin, en se libérant de la compatibilité Whitebox. Le pourquoi du comment est ici : https://halflingsluck.blogspot.com/2019 ... n-why.html Je ne l'ai pas encore utilisé, mais c'est le jeu avec lequel je vais reprendre ma campagne AiME, toutes les options de personnage, les monstres, le fonctionnement des objets magiques... tout colle parfaitement pour jouer en Terre du Milieu (normal, c'est fait pour). Il a donc poursuivi son raisonnement jusqu'au bout, en créant son jeu OSR Tolkienisant. A noter également, qu'il vient de sortir "Skaldic Sagas: Heroic Journeys in the Viking Age", avec le même système pour jouer... vous avez deviné avec le titre, ce qui est cohérent puisque les sagas sont une des sources primaires de Tolkien.
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fred_Deux »

Ecorce a écrit : mar. juin 09, 2020 1:37 pm Que je sache, un magicien niv.1 face à un guerrier orque niv.10, à part en jambon, je ne vois pas comment ça peut terminer.

Justement, dans la vision donnée dans l'article il ne devrait pas y avoir d'orques niv 10 derrière chaque arbre (2 ou 3 max dans toutes les Terres-du-Milieu peut-être. Azog pourrait être un bon exemple j'imagine).
Et il ne s'agit pas non plus de confronter direct un groupe de niveaux 1 à Azog et ses lieutenants. Ce n'est pas de ça dont on parle.
Par contre, confrontés a des Esprits de l'Anneau ou Azog, bien plus puissants qu'eux, des PJ niv 4-6 devraient pouvoir faire preuve d’ingéniosité et utiliser au mieux leurs capacités et ressources uniquement dans le but de sortir vivants et en sécurité d'une telle rencontre, pas d'éliminer définitivement ces adversaires.
(Évidemment, ça sous-entend un MJ à peu près sain d'esprit, qui sait mettre ça en scène et faire peser de grandes menaces sur les PJ sans que cela finisse à chaque rencontre par la mort du groupe entier.)

Les grand titres de l'article qui précisent cette idée qu'une approche OSR pourrait très bien cadrer avec l'esprit de l'oeuvre:
The World is Wild and Dangerous
Protagonists Earn Their Place as Heroes
Encounters Aren't Balanced
Equipment Matters, But Isn't as Powerful as You Think


Bref. Moi ça me parle, mais il est possible que d'autres n'y soient pas du tout réceptifs. ;)

duncan_dagda a écrit : mar. juin 09, 2020 2:32 pm Pour poursuivre dans cette direction, l'auteur de l'article en question est James Spahn, et l'un de ces derniers jeux, tout récent, est The Hero's Journey second edition (disponible sur DrivethruRPG). La première édition était son "Whitebox", très influencé par Tolkien. Là, il va plus loin, en se libérant de la compatibilité Whitebox. Le pourquoi du comment est ici : https://halflingsluck.blogspot.com/2019 ... n-why.html Je ne l'ai pas encore utilisé, mais c'est le jeu avec lequel je vais reprendre ma campagne AiME, toutes les options de personnage, les monstres, le fonctionnement des objets magiques... tout colle parfaitement pour jouer en Terre du Milieu (normal, c'est fait pour). Il a donc poursuivi son raisonnement jusqu'au bout, en créant son jeu OSR Tolkienisant.

Tutafé! ^^
J'ai souvent fait les éloges ici de cette 1ère édition de The Hero's Journey. J'avais même commencé une trad, malheureusement laissée à l'abandon. Je n'ai pas encore craqué pour la nouvelle version, mais ça ne saurait tarder.
Je pense aussi que c'est un excellent choix pour les Terres du Milieu. Et jumelée à AiME, ça pourrait faire un très beau combo.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Onigacharaki
Zelateur
Messages : 86
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:21 pm
Localisation : Laval

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Onigacharaki »

Bonjour,

je m’intéresse, tardivement, à LAU, j'avais plutôt reluqué AiME pour piquer les règles de voyages, de récupération plus gritty, et de confrontation sociale qui ont l'air intéressantes, en gros pour Terredumilieuiser mon H&D.

Mais je vois sur le site d'Edge une version révisée du LdB de LAU. C'est celle que vous appelez la 1.5 c'est ça ??

Le système est pas mal décrié ici, mais a l'air de rendre quand même bien la spécificité de la TdM.

Du coup votre conseil, sachant que j'aime la 5e de DD, mais que je trouve qu'un système bien en phase avec son univers est toujours mieux.

Plutôt AiME + certains bouquins de LAU pour le background ou LAU édition révisée ?
(je reste sur de la VF, mon niveau d'anglais ne me permettra pas de profiter pleinement d'une VO, surtout si la 2.0 doit arriver dans 1d20 + Xd6 mois).

Merci d'avance ;)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5625
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Mon opinion, qui n'engage que moi, est de ne pas couper le vin. LAU, avec ajouts partiels de la V1.5 : partiels parce que mon espace cérébral ne me permet pas de tout ingurgiter.
Donc, Pinot avec quelques fraction de Chardonnay, mais pas de houblon. Il semble que ça plaise à mes joueurs, onze en deux tablées, une séance par semaine chacune, à peu près. :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Si tu as le temps tu peux surtout attendre la sortie de la V2. Elle est pour 2021 en anglais et Edge sortira assurément la version française.
Cela fait un peu de temps à attendre, mais à ce qu'on a pu voir de cette V2, il y aura des progrès évidents.
Répondre