Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Kaeln a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:34 am J'envisage de relancer une partie de Bloodlust classique, en y intégrant une partie des changements de lore issu de la version métal - est ce qu'il y aurait quelque part un résumé des différences de background entre classique et métal (peut être dans un des Chagars)?
C’est compliqué, dans le sens où il y a plein de petites touches (et d’autres moins petites) ici et là, et sur diverses profondeurs dans le BG.

Mais ce sujet a déjà été soulevé ici même. Fait une recherche avec elfes, différences, orks, sur ce post, tu devrais trouver plusieurs points intéressants.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Kaeln a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:34 am J'envisage de relancer une partie de Bloodlust classique, en y intégrant une partie des changements de lore issu de la version métal - est ce qu'il y aurait quelque part un résumé des différences de background entre classique et métal (peut être dans un des Chagars)?

Houla. Vaste sujet, qui n'a pas été traité dans un chagar. En fait dans l'édition Métal on n'a jamais fait de référence directes à l'édition Classique, afin que je jeu se suffise à lui même et qu'un nouveau venu n'est pas l'impression qu'on attendait de lui qu'il connaisse la version d'origine du jeu.
J'essaie de poster quelques éléments de réponse dans la journée.

Fabfab a écrit : jeu. juin 11, 2020 6:36 am Tu auras tout dans "Silences"

:arrow:
C'est pas bien ce que vous faites là, monsieur ! 8)7
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Fabfab »

Mais si, je vous aime.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

francois_6po a écrit : mer. juin 10, 2020 8:37 pm [...]
Cependant, il faut effectivement prendre en compte qu'une fois que nous auront enfin fini de bosser sur les textes il restera encore toute la partie relevant de l'édition du bouquin : illus, maquette, gestion de la publication, etc.
Donc difficile d'imaginer que le bouquin pourrait sortir avant la fin 2021 je pense. Mais 2022 semble plus probable, si on se débrouille correctement.

Concernant une éventuelle Précommande Participative, c'est du ressort de l'éditeur. Cependant si PP il devait y avoir, ça ne se ferait pas avant que les textes soient bouclés.
Merci François ! Ca, c'est encore mieux. Ca va donc être encore un assez long chemin...
Kaeln a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:34 am J'envisage de relancer une partie de Bloodlust classique, en y intégrant une partie des changements de lore issu de la version métal - est ce qu'il y aurait quelque part un résumé des différences de background entre classique et métal (peut être dans un des Chagars)?
Une grosse différence de background entre les deux éditions, c'est la suppression des Orks et l'insertion des Formoirés. :(

J'ai toujours déploré cette (double) modification, car je trouve les Orcs beaucoup plus "caractéristiques", plus "typiques" d'un monde médiéval-fantastique. Je sais qu'il existe des mondes médiévaux-fantastiques très différents, mais celui de Bloodlust intègre les Elfes, les Nains, et les Trolls parmi ses (anciens) peuples. Je sais que rien ne m'empêche de réintégrer les Orks dans mon background, mais ce serait un boulot énorme et un travail de création au-delà de mes compétences...

Une dernière remarque : je n'ai jamais vu aucun de mes joueurs désireux de prendre un PJ de race Hysnaton descendant de Formoiré... :mrgreen:
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Constantin_HB a écrit : jeu. juin 11, 2020 4:42 pm Je sais que rien ne m'empêche de réintégrer les Orks dans mon background, mais ce serait un boulot énorme et un travail de création au-delà de mes compétences...
Ah? Qu'est-ce qui t'empêche de dire que Orc est le nom originel des Troll ? Hop, le terme Orc est de retour dans le BG.
Et puis maintenant que tu en parles… c'est vrai que ces hysnatons-là se ressemblent. Comment ça que cette histoire de trolls c'est de la propagande? Un coup des Armes-Dieux ? Hop, tu viens de valider qu'une Arme vénère a tout fait pour casser l'image des orcs, et te trouver un sujet mystérieux autour de la race. D'ailleurs, y'a ce professeur d'université dérigion qui fait un coloque pour rétablir la vérité. Bizarre, il demande à des Porteurs de le protéger. Mais de quoi a-t-il peur? Pourquoi rétablir un fait historique sur une race serait-il dangereux? Qu'est-ce qui se cache derrière cette race et de quoi les Armes auraient-elle peur? Les Orcs seraient-ils insensible aux effets de fluide? commander aux Armes? les blesser ? Plein de trucs avec lesquels s'amuser si on aime vraiment les orcs. Un joli raccord entre Métal et Classic de possible.
La modif tient en trois lignes, et génère plein de possibilités de jeu. Et tu gardes tout l'aspect mangeurs de viande, yeux rouges, mâchoires dentée etc. A part 1 seule petite image d'une marionnette de Troll, on ne peut pas dire que leur impact dans le jeu est tel que les changer est grave de conséquences, non?

Constantin_HB a écrit : jeu. juin 11, 2020 4:42 pmUne dernière remarque : je n'ai jamais vu aucun de mes joueurs désireux de prendre un PJ de race Hysnaton descendant de Formoiré...
Faut qu'on joue ensemble alors :D
Perso, j'en ai eu plusieurs. Par contre les vorozions…
Les Hysnatons, ça doit bien se vendre. Tous ne sont pas difformes et laids, surtout ceux des joueurs. Les hysnatons, formaoirés ou pas, c'est la porte ouverte à l'exotique. Un Skaven, un homme-bête, un tiefelin, un extra-terrestre, un truc issu d'un autre JdR, tout est possible avec eux. Ca ouvre la porte au côté créatif. Je trouve ça très cool.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Kaeln a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:34 am J'envisage de relancer une partie de Bloodlust classique, en y intégrant une partie des changements de lore issu de la version métal - est ce qu'il y aurait quelque part un résumé des différences de background entre classique et métal (peut être dans un des Chagars)?
Quelques différences notables entre Bloodlust Classic et Bloodlust Métal

Les Elfes ont disparu mystérieusement au plus haut de leur puissance.
Les Orks, qui en Classic était à la fois grands et petits, glabres et velus ont été scindés en deux peuples distincts : les Formoirés (grands et velu) et les Trolls (petits et glabres).
On a donné des infos sur plusieurs peuples non-humains mineurs de l'ancien temps
Il y a une faction d'Armes-Dieux supplémentaire : les Compagnons de l'Equerre, intimement lié à la nation vorozione
La nation vorozionne, justement, a été renommée Hégémone.
Chaque peuplade de Tanaephis a été découpée en plusieurs cultures distinctes, histoire de leur donner plus de richesse et de diversité.
La taille et l'aspect de Pôle a été modifiée. Ca reste une très très (trop) grande ville, avec hauteurs impressionnantes, mais maintenant il y a un fleuve qui passe au milieu.
La carte de Tanaephis a été un peu remaniée, pour y mettre un peu plus de détails. Quelques gros changement évidents :
- le Nord est un peu plus isolé des régions du sud
- Une zone du Nord est en dessous du niveau de la mer de plusieurs centaines de mètre. Elle est protégée de l'océan par un mur de glace titanesque
- il y a un golfe et une mangrove dans la jungle
On a ajouté une grande voie au sud créée par les Vorozion et relayant l'Hégémone à Komsomolovskaya
on a ajouté toute une série de grandes villes à plein d'endroits
Dans le nord, on a détaillé la structure politique des royaumes piorads

et j'en oublie forcément
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Dithral »

Tiens, je n'ai suivi ça que de trop loin pour l'instant mais je me demande : est ce que des changements dans les mécaniques de jeu n'ont pas impliqués des changements dans la société ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Kaeln
Evêque
Messages : 442
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:09 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Kaeln »

@francois_6po Merci!
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Dithral a écrit : jeu. juin 11, 2020 8:29 pm Tiens, je n'ai suivi ça que de trop loin pour l'instant mais je me demande : est ce que des changements dans les mécaniques de jeu n'ont pas impliqués des changements dans la société ?
Fouyou... je ne pense pas.

Eventuellement on peut dire que le fait d'avoir créé plus de diversité culturelle à l'intérieur de chaque peuple a eu un impact sur les mécanique de création de personnage, ce qui nous a éloigné des représentations très stéréotypiques de l'édition Classic.
Mais là, c'est finalement dans l'autre sens.
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Dithral »

Ok, merci :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Teenage
Profane
Messages : 26
Inscription : dim. juin 03, 2018 8:08 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Teenage »

francois_6po a écrit : Fouyou... je ne pense pas.

On dit fouilla à Sainté
La vie c'est dur sans confiture
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

Balt a écrit : jeu. juin 11, 2020 5:50 pm
Constantin_HB a écrit : jeu. juin 11, 2020 4:42 pm Je sais que rien ne m'empêche de réintégrer les Orks dans mon background, mais ce serait un boulot énorme et un travail de création au-delà de mes compétences...
Ah? Qu'est-ce qui t'empêche de dire que Orc est le nom originel des Trolls ? Hop, le terme Orc est de retour dans le BG.
Et puis maintenant que tu en parles… c'est vrai que ces hysnatons-là se ressemblent.
[...]
Hummm... Je ne vois pas du tout les Orks comme un synonyme des Trolls. 8O
Je sais que les Trolls peuvent prendre des formes franchement différentes selon le monde médiéval-fantastique décrit (de taille moyenne voire petits, et très maigres, dans D&D, jusqu'à de grande taille, corpulents, et très puissants dans le monde de JRR Tolkien - JRTM etc.).
J'ai quant à moi adopté pour les Trolls le "format JRRT" dans Bloodlust Edition Métal.
Tu peux voir une bonne représentation de mon idée des Trolls et des Orks dans le Livre de Base de BEM en page 59 : le massif individu à droite est un Troll, l'individu de taille et corpulence humaines mais chauve et assez laid au centre est un Ork (ou "leurs" Hysnatons).

Cela dit, j'aime assez tes suggestions de scénario sur un secret caché concernant les Orks et inquiétant les Armes-Dieux...  :yes:
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

francois_6po a écrit : jeu. juin 11, 2020 7:14 pm
Kaeln a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:34 am J'envisage de relancer une partie de Bloodlust classique, en y intégrant une partie des changements de lore issu de la version métal - est ce qu'il y aurait quelque part un résumé des différences de background entre classique et métal (peut être dans un des Chagars)?
Quelques différences notables entre Bloodlust Classic et Bloodlust Métal
[...]
Ha, voilà une bonne idée de nous donner une liste des modifications du background entre les éditions Classic et Métal (même si tu en oublies) !  8)
Nous avions eu jadis (Chagar enchaîné n° 10) un guide de conversion du système de règles entre les deux éditions, mais jamais du background... :(
 
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Rafael
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. nov. 03, 2003 9:30 pm
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Rafael »

Et un Chagar de plus !

Cette semaine, comme prévu – pour une fois – nous vous livrons la section de Métal Léger V3 contenant les règles pour les Armes-Dieux et leurs pouvoirs.
Du métal donc, pour Métal, avec une inspiration, une ambiance et des choix définitivement... métalliques.

https://www.badbuta.fr/site/public/blog ... chaine-193
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Constantin_HB a écrit : ven. juin 12, 2020 4:25 pm Ha, voilà une bonne idée de nous donner une liste des modifications du background entre les éditions Classic et Métal (même si tu en oublies) !  8)
Nous avions eu jadis (Chagar enchaîné n° 10) un guide de conversion du système de règles entre les deux éditions, mais jamais du background... :(

En fait les modifications et ajouts de background sont très nombreuses.
Je vais peut être lancé un fil de discussion sur notre forum à ce sujet là, pour alimenter une liste petit à petit.
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Répondre