BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Legatus Scipio
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:38 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Legatus Scipio »

Bonsoir tout le monde,

Quelques questions en vue de débuter la campagne du Dieu Voilé :

1/ La campagne n'est-elle pas trop dure pour 4 joueurs sans quelques scénarios préalables ?

2/ Je suis frileux à laisser les carrières d'alchimiste, prêtre et sorcier jouables (venant de Beasts & Barbarians, je les trouve en décalage avec le genre pour des joueurs, en raison du type de personnages bien trop corrompus et déments qu'ils sont obligés de créer pour pouvoir exercer la sorcellerie). Qu'en est-il de votre coté ?

3/ J'ai fait rapidement le tour des avantages et ai sillonné ce topic, j'en ai retenu que les avantages Vigueur céruléenne, Agilité de l'homme-oiseau, Savant étaient un peu trop puissants en l'état à cause du +4 à la création dans un attribut... J'avais alors vu une proposition de répartir 2, 1,1,0 ou bien de ne pas toucher à la répartition d'attributs mais ne pas autoriser ces 3 avantages. Que me conseillez vous d'expérience ?

4/ Arme favorite, quid de cet avantage ? Faut-il le limiter ?

5/ Quels seraient les autres avantages ou éléments du système à surveiller dans le genre ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

tu as beaucoup de questions que je me suis posé pour masteriser cette campagne (et ce jeu en général)... concernant tes questions 1 et 2, il y a des réponses dans le bouquin en lui-même/
 
Spoiler:
mes joueurs étaient 3, j'ai légèrement adapté, mais les règles permettent vite d'assouplir un combat qui devient déplaisant...
pour l'alchimiste, regarde dans le scenario, les persos en sauvent un a la fin du premier scenario. pour ma part, je trouve que ce sont des classes un peu dures à jouer sur le terrain. les erudits et leurs ateliers / bibliothèques sont pas évidents à jouer je trouve, je les laissent aux pnjs...

par rapport aux avantages, tu trouveras des éléments de réponse dans le sujet. je me suis rendu compte trop tard que arme favorite, cumulée aux bon attributs et à une défense à 3 rendaient un personnage intouchable et trop fort par rapport au reste du groupe, ça demande des adaptations sur les combats, et de mettre des choses qui peuvent un peu contrebalancer cette puissance, sans dénigrer les autres personnages et le plaisir des autres joueurs. maintenant, on joue arme favorite sur un seul jet par combat, et ça a réglé le problème!
par rapport aux autres avantages, ils sont réservés aux races auxquels ils font écho. c'est plus simple aussi. 
en règle générale, les désavantages sociaux sont moins contraignants pour la plupart, parce qu'ils se gèrent avec le roleplay et ne donnent pas trop de malus sur des scènes ou la vie des persos est mise sur le tapis.

en tout cas, c'est une chouette saga, il y a de quoi faire, et sans broder!
Legatus Scipio
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:38 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Legatus Scipio »

pulpum a écrit : ven. mai 29, 2020 10:18 pm tu as beaucoup de questions que je me suis posé pour masteriser cette campagne (et ce jeu en général)... concernant tes questions 1 et 2, il y a des réponses dans le bouquin en lui-même/
 
Spoiler:
mes joueurs étaient 3, j'ai légèrement adapté, mais les règles permettent vite d'assouplir un combat qui devient déplaisant...
pour l'alchimiste, regarde dans le scenario, les persos en sauvent un a la fin du premier scenario. pour ma part, je trouve que ce sont des classes un peu dures à jouer sur le terrain. les erudits et leurs ateliers / bibliothèques sont pas évidents à jouer je trouve, je les laissent aux pnjs...

par rapport aux avantages, tu trouveras des éléments de réponse dans le sujet. je me suis rendu compte trop tard que arme favorite, cumulée aux bon attributs et à une défense à 3 rendaient un personnage intouchable et trop fort par rapport au reste du groupe, ça demande des adaptations sur les combats, et de mettre des choses qui peuvent un peu contrebalancer cette puissance, sans dénigrer les autres personnages et le plaisir des autres joueurs. maintenant, on joue arme favorite sur un seul jet par combat, et ça a réglé le problème!
par rapport aux autres avantages, ils sont réservés aux races auxquels ils font écho. c'est plus simple aussi. 
en règle générale, les désavantages sociaux sont moins contraignants pour la plupart, parce qu'ils se gèrent avec le roleplay et ne donnent pas trop de malus sur des scènes ou la vie des persos est mise sur le tapis.

en tout cas, c'est une chouette saga, il y a de quoi faire, et sans broder!
Merci pour ta réponse, mais pour le 1er point, je ne vois pas exactement de quelle réponse tu parles. Peux-tu me citer la page en question s'il te plait ?

Pour ton PJ puissant, comment limites tu cette puissance au combat ? 

Pour les 3 avantages qui donnent +1 en avantage, c'est une règle établie ? Ou c'est ton interprétation ?

Merci bien ;) 
 
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Legatus Scipio a écrit : ven. mai 29, 2020 9:24 pm Bonsoir tout le monde,

Quelques questions en vue de débuter la campagne du Dieu Voilé :

1/ La campagne n'est-elle pas trop dure pour 4 joueurs sans quelques scénarios préalables ?

2/ Je suis frileux à laisser les carrières d'alchimiste, prêtre et sorcier jouables (venant de Beasts & Barbarians, je les trouve en décalage avec le genre pour des joueurs, en raison du type de personnages bien trop corrompus et déments qu'ils sont obligés de créer pour pouvoir exercer la sorcellerie). Qu'en est-il de votre coté ?

3/ J'ai fait rapidement le tour des avantages et ai sillonné ce topic, j'en ai retenu que les avantages Vigueur céruléenne, Agilité de l'homme-oiseau, Savant étaient un peu trop puissants en l'état à cause du +4 à la création dans un attribut... J'avais alors vu une proposition de répartir 2, 1,1,0 ou bien de ne pas toucher à la répartition d'attributs mais ne pas autoriser ces 3 avantages. Que me conseillez vous d'expérience ?

4/ Arme favorite, quid de cet avantage ? Faut-il le limiter ?

5/ Quels seraient les autres avantages ou éléments du système à surveiller dans le genre ?

Merci !

Force et honneur, Legatus Scipio ;)

1/ 4 joueurs, ça devrait aller, je pense. Cela dépend un peu du type de héros que créeront tes joueurs, forcément, mais normalement, ça devrait aller. Au pire, tu peux aisément alléger un peu l'opposition, si tu sens que cela risque d'être trop difficile.

2/ ça, c'est affaire de point de vue, donc difficile à discuter. Ça n'a jamais posé de problème majeur dans mes parties, mais ces choix de carrières sont relativement rares; donc qu'il y ait un sorcier dans un groupe une fois de temps en temps ne me gêne pas. S'il y en avait à chaque fois, ou plusieurs par groupe, là ce serait différent. L'alchimiste, je déconseillerais pour la saga, parce que le rythme des aventures ne va pas permettre au joueur d'utiliser réellement ses talents par la création d'objets/potions entre deux aventures. Mais si le joueur en est averti et que cela lui plaît de jouer un héros ayant une carrière d'alchimiste, ma foi, ça ne pose pas de réel problème, je pense.
Le prêtre, c'est différent. Pour moi, aucun souci (bon, sauf si le joueur souhaite jouer un druide adepte des dieux sombres, là...)

3/ et 4/ oui, on peut optimiser à fond et ça peut déséquilibrer un groupe. Mais je dirais que ça se discute avant la partie avec ses joueurs, pour que tout le monde reste dans le même état d'esprit. Il faut essayer de valoriser l'histoire et la personnalité du héros dans ces choix-là, plutôt que l'efficacité (les héros de BoL sont déjà très puissants à la base). Je n'ai jamais eu besoin de limiter les choix des avantages/désavantages (même si oui, leurs listes ne sont pas un modèle d'équilibre), mais on peut bien sûr adapter un peu selon ses goûts (arme favorite utilisable une fois seulement par combat, c'est une bonne idée d'aménagement d'un avantage, par exemple). Et, au pire, on peut toujours revenir sur une situation, en concertation avec ses joueurs, comme l'a fait @pulpum si jamais un problème advient.

Bonne saga en tout cas, et j'espère que vous vous amuserez bien !
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

Les conseils sont très bons !
Par ailleurs, je te suggérerais, si tu tiens vraiment à contrôler le niveau de puissance des PJ, de bloquer à 2 le maximum d'un attributs ou d'une aptitude de combat à la création. 2 c'est déjà un bon niveau. Quant tu commences à avoir des 3 (notamment en défense qui vont s'ajouter au bouclier et éventuellement à une position défensive) cela peut devenir la poisse. Par ailleurs, cela permet de casser les logiques d'optimisation.

Sinon, pour rendre les combats plus incertains, j'ai franchi le pas : en situation de stress on passe au d12. Les 2d6 sont pour les actions qui permettent une certaine préparation, d'avoir du temps etc. Ça relance la dynamique des conflits. À la dernière partie, j'ai enfin vu le sorcier rater son sort et j'en étais bien content. 😃
Legatus Scipio
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:38 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Legatus Scipio »

Merci pour les réponses !

Pour les 2 premiers PJ, ils ne sont pas grimpés au dessus de 2 d'eux-mêmes.
Par ailleurs quelles sont les demandes en équipement de la part de vos joueurs ? J'ai un joueur qui joue un ménestrel marchand forgeron barbare (dans l'ordre du plus récent au plus vieux) du Valgard. Il a une grande épée valgardienne en arme favorite, un couteau, une armure légère avec cape de voyage, un parvalus sur lequel il a quelques armes destinées au commerce, un nécessaire d'écriture et quelques parchemins pour ces récits. Cela vous paraît adéquat au genre ? Bien sûr, s'il n'a pas sa monture, il ne se promène qu'avec son arme et son couteau.

Idem un assassin voleur esclave médecin de Halakh/Lysor qui a deux kriss, une épée courte, 2 fioles de poison et une armure légère.

2/ Je n'ai laissée que la carrière de prêtre accessible et la race céruléenne. Le reste est trop "fantasy" pour un groupe de PJ à mon sens

3/ Arme favorite, je ne sais pas trop quoi faire. Peut être autoriser la relance en cas de 1 sur le jet ? Je trouve l'avantage en l'état beaucoup trop fort.

Sur roll20, il est fait mention d'armes et armures de qualité pour BoL hors je ne trouve pas ces règles dans le jeu. Cela vous dit quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Lanoar »

Legatus Scipio a écrit : dim. juin 14, 2020 12:02 am Par ailleurs quelles sont les demandes en équipement de la part de vos joueurs ? J'ai un joueur qui joue un ménestrel marchand forgeron barbare (dans l'ordre du plus récent au plus vieux) du Valgard. Il a une grande épée valgardienne en arme favorite, un couteau, une armure légère avec cape de voyage, un parvalus sur lequel il a quelques armes destinées au commerce, un nécessaire d'écriture et quelques parchemins pour ces récits. Cela vous paraît adéquat au genre ? Bien sûr, s'il n'a pas sa monture, il ne se promène qu'avec son arme et son couteau.

Idem un assassin voleur esclave médecin de Halakh/Lysor qui a deux kriss, une épée courte, 2 fioles de poison et une armure légère.

Ça semble cohérent même si l'association de carrières du valgardien est assez atypique :).

Sur roll20, il est fait mention d'armes et armures de qualité pour BoL hors je ne trouve pas ces règles dans le jeu. Cela vous dit quelque chose ?
Ce sont les armes que l'on peut améliorer par des procédés alchimiques (armes rares, légendaires, etc...), tu trouveras les règles dans le chapitre sur l'alchimie.
Legatus Scipio
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:38 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Legatus Scipio »

Pour le Valgardien, le ménestrel est pour le coup un conteur type scalde.

Il est parti de Valgard où il a grandi comme barbare, est devenu forgeron intéressé par le secret de l'acier ! Puis est parti vendre ses créations plus au sud où il a exercé le métier de marchand. Faute de résultats financiers satisfaisants, il s'est converti dans les récits à accompagner des troupes de mercenaires, dans des cités à raconter les exploits de grandes héros du Nord. Voilou. Ça change effectivement du gros bourrin ^^ j'aime bien. Et ça colle avec le genre je trouve, un personnage aux multiples carrières et facettes qui vit au jour le jour

Pour les armes, j'ai vu supérieur et légendaire mais qualité je n'ai pas trouvé...

Arme favorite, quelqu'un est il arrivé à un consensus ? L'atout est il en définitive trop déséquilibré où je peux le laisser comme ça ? Ce perso n'a que 2 en mêlée, 2 en vigueur, 1 en défense...

Ce qui me fait peur c'est avec le barbare Axien qui lui pour le coup va être full bourrin.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

Legatus Scipio a écrit : dim. juin 14, 2020 12:02 am
3/ Arme favorite, je ne sais pas trop quoi faire. Peut être autoriser la relance en cas de 1 sur le jet ? Je trouve l'avantage en l'état beaucoup trop fort.
statistiquement avoir un avantage dans le système Bol ce n'est pas "trop fort" selon moi : pour faire simple cela correspond à un bonus de +2.

démo:2d6 avec +/-1d6 pour avantage désavantage
https://anydice.com/program/3c51

Donc si avoir +2 à ses jets de combat c'est trop fort, il va falloir aussi interdire aux joueurs de monter leur attributs et compétences de combat car sinon ils arriveront aussi à avoir l'équivalent de ce bonus...
mais ce reste une question de point de vue  :charmeur
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Xav »

Perso, je n'ai pas l'impression de rencontrer des problèmes d'équilibrage dans ce jeu.

J'ai des PJs qui possèdent pratiquement tous des armes de qualité, qui tapent fort, qui utilisent à fond les options de combat, etc... 

Mais en face, je leur mets des démons bien baraqués, des possédés à la force surhumaine, des golems d'os de 4 mètres de haut, des monstres lovecraftiens, etc... et j'ai aucun problème.

Avec BoL, on fait clairement dans l'épique et la démesure, et ça marche très bien. :)

Si on prend une campagne comme Le Dieu Voilé et qu'on trouve que les PJs se baladent, c'est simple, il suffit de booster les adversaires, de leur faire faire des attaques intrépides, etc...

Ce jeu est au top, il y a tout ce qu'il faut dans le bouquin des règles.

Après, si vraiment je voudrais brider les PJs (mais ce n'est pas ma tendance), je limiterais leurs Capacités de Combat en disant qu'elles ne peuvent pas dépasser le score d'Agilité du personnage. 

Mais bon, actuellement, je n'en ai ni le besoin ni l'envie. Et puis pour les "méchants", je pioche souvent dans le Mythe de Cthulhu, donc y'a du répondant. ;)

Xav'


 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1735
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

Apres 3 scénarios pour se chauffer un peu, mon groupe de 3 va sans doute faire un dernier scénario avant d'attaquer la campagne du Dieu Voilé, je vous tiendrai au courant

Je me réjouis d'avance.

Ils sont plutôt content pour le moment et s'éclatent bien
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Ah, oui @GuiHatt, faudra nous raconter ça! :)

Legatus Scipio a écrit : dim. juin 14, 2020 3:51 pm Pour le Valgardien, le ménestrel est pour le coup un conteur type scalde.

Il est parti de Valgard où il a grandi comme barbare, est devenu forgeron intéressé par le secret de l'acier ! Puis est parti vendre ses créations plus au sud où il a exercé le métier de marchand. Faute de résultats financiers satisfaisants, il s'est converti dans les récits à accompagner des troupes de mercenaires, dans des cités à raconter les exploits de grandes héros du Nord. Voilou. Ça change effectivement du gros bourrin ^^ j'aime bien. Et ça colle avec le genre je trouve, un personnage aux multiples carrières et facettes qui vit au jour le jour

Arme favorite, quelqu'un est il arrivé à un consensus ? L'atout est il en définitive trop déséquilibré où je peux le laisser comme ça ? Ce perso n'a que 2 en mêlée, 2 en vigueur, 1 en défense...

Sympa, ce barbare scalde ! L'idée est chouette, et c'est ça qui est bien avec les carrières : on peut facilement s'inventer une petite histoire pour son perso.

Pour arme favorite, pourquoi ne pas tester tel que c'est dans la règle? Il sera toujours temps, en concertation avec le joueur, d'apporter des modifs si vous trouvez que ça déséquilibre le jeu.
les scores que tu donnes du perso (il manque toutefois l'agilité, attribut crucial pour le combat; mais il ne peut avoir que 1 ou 2) n'en font pas une machine de guerre à la base ; à mon avis, ça passera très bien.

Et comme disait fort justement @Xav, une fois ton groupe constitué et les premières parties jouées, rien n'empêche de gonfler l'opposition si tes joueurs se baladent. A BoL, c'est vraiment simple à faire pour le MJ. (et ne pas oublier d'utiliser les options de combat pour les adversaires, et les points de vilenie!).
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Xav »

Oui, ne pas oublier les points de Vilenie qui peuvent être dévastateurs.

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

et pour ceux qui estiment qu'il faut limiter les capacités de combat (pas moi, hein!): il y a une vieille règle fan-made de je ne sais plus ou qui limite le score dans les capacités de combat au score de la carrière militaire la plus élevée.
en gros si tu as soldat ou barbare (par ex) à 2 et bien tu peux mettre 2 maxi dans une compétence de combat.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

griffesapin a écrit : mar. juin 16, 2020 10:39 am et pour ceux qui estiment qu'il faut limiter les capacités de combat (pas moi, hein!): il y a une vieille règle fan-made de je ne sais plus ou qui limite le score dans les capacités de combat au score de la carrière militaire la plus élevée.
en gros si tu as soldat ou barbare (par ex) à 2 et bien tu peux mettre 2 maxi dans une compétence de combat.

C'est une piste. L'autre c'est d'empêcher de dépasser un 2 à la création. Ce qui règle les problèmes de discordance entre un système de répartition des points lors de la création et de recours à des points d'expérience pour la progression.
De mon côté, « Arme favorite » ne fonctionne qu'une fois par combat. Et c'est déjà bien.
Verrouillé