Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2020/06/15/wretched-my-way/

Mon retour de partie sur My Way, un jeu Wretched & Alone (solo + oracle + jenga) qui propose de vivre la fin de carrière d'un catcheur.
On sent un amour du catch et des catcheurs dans le jeu. Il y a une ambiance à la The Wrestler dans ce jeu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Nouvelle partie des Secrets de la Septième Mer, cette fois avec ma table IRL (seconde partie avec cette table, même si l'on avais deux nouveaux jours). Cette partie ce situait sur l'île de la Bucca où mes joueurs continuent à se mêler à la population de l'île, à se faire connaître des puissants, et a apprendre quelques secrets* de l'univers. L'objectif ici était de traquer une "réfugié" Voddace (une espionne, sorcière strega), et cela plus vite qu'un scélérat de la CCA qui la cherche aussi avec son équipage.

Spoiler:
*Secrets pas forcément canon, mais je fais en fonction de ce que m'inspire le bg. Ici, j'ai décidé qu'Ellaine, la reine d'Avalon, n'est en réalité pas complètement humaine mais demi-Sidhes. L'espionne Voddace l'a découvert (en lisant les fils du destin), ce qui explique qu'énormement de personnes s'intéresse soudainement à elle.

Encore une fois, le système a plutôt bien fonctionné et donné une ambiance héroïque et assez fun autour de la table. Sur cette partie, cette table à commencé à utiliser leurs vertus (qu'on avais mis de coté jusqu'à maintenant), et au final ça donne à chaque fois un élement marquant de la scène, donc c'est plutôt cool.

La seule petite accroche du système, c'est quand à joueur à commencer à vouloir "neutraliser" un scélérat en dépensant une poignée de mise (genre, je lui fait une clef de bras et le tiens en respect), et que je me suis retrouvé à dire non un peu fermement (autant pour garder le challenge de l'affrontement, que du fait que le système n'est pas prévu pour qu'un scélérat soit contrôler aussi facilement).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par neuralnoise »

Arma a écrit : lun. juin 15, 2020 11:11 am La seule petite accroche du système, c'est quand à joueur à commencer à vouloir "neutraliser" un scélérat en dépensant une poignée de mise (genre, je lui fait une clef de bras et le tiens en respect), et que je me suis retrouvé à dire non un peu fermement (autant pour garder le challenge de l'affrontement, que du fait que le système n'est pas prévu pour qu'un scélérat soit contrôler aussi facilement).
Et pourtant John Wick le fait dans Starter Kit.

Le drama, tout pour le drama !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Il permet au PJ de pousser un scélérat par une fenêtre, ce qui a pour effet de le sortir temporairement de la scène, et non ne le placer sous contrôle. C'est tout de même pas mal différent.

De plus même si j'ai adoré ces actual play, ils ne faut pas oublier par mal de facteur ( timing très court, joueur payé pour faire du spectacle, ....) Qui introduit faire contrainte et possibilité qu'à une table de jeu réelle.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Arma a écrit : lun. juin 15, 2020 11:11 am La seule petite accroche du système, c'est quand à joueur à commencer à vouloir "neutraliser" un scélérat en dépensant une poignée de mise (genre, je lui fait une clef de bras et le tiens en respect), et que je me suis retrouvé à dire non un peu fermement (autant pour garder le challenge de l'affrontement, que du fait que le système n'est pas prévu pour qu'un scélérat soit contrôler aussi facilement).

Tu ne pouvait pas dépenser des mises ou des points de Danger?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Je pouvais, mais l'échange suivant :
  • Je dépense une mise pour lui faire une clef de bras et le neutralisé
  • Ok... Le héros dépense une mise et se soustrait à ta clef
Me paraissait aussi frustrant, voir plus, que le fait d'expliquer à mon joueur qu'on ne pouvais pas "bloquer" un scélérat aussi simplement... Deux actions plus tard, le même joueur s'arrangeait pour pousser avec Panache le scélérat hors du navire, ce qui était bien plus satisfaisant dans l'action :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Pas vraiment la partie d'hier soir, mais on joue depuis maintenant un mois ou deux Shattered Star en play by post.

La campagne est assez lourdement modifiée : ouverte pour être un bac à sable archéologique et d'influence (en s'appuyant sur le taf d'Islayre sur les Figures de Varisie) plutôt que la succession de donjon qu'elle a la réputation d'être. Du coup privilège d'avoir pu ouvrir le truc et de jouer avec un système qui ne prend pas en compte le "level" des zones de jeu, on a pu commencer directement à Guiltspur, histoire d'avoir la vue sur le passé et la signification des artefacts qu'on va aller glaner pendant toute la campagne.

En l'occurence, promenade dans le plateau du Storval qui fait très "marches barbares" ce qui accentue complètement le passé cyclopéen de l'empire de Thassilon qui fait un très bon Atlantide pour mes Conans qui se baladent dans la pampa en slalomant entre les ruines énormes et chargées d'histoire. A côté de ça, on brode sur les thèmes du genre : vivre libre en évitant les pièges de la civilisation, qu'est ce qu'on devient après avoir été l'esclave d'un sorcier maléfique qui t'as utilisé pour son rituel obscure, etc..
Spoiler:
En l'occurence le rôle du sorcier maléfique est joué par une dragonne archéologue à la recherche de secrets enfouis mais on reste dans l'idée

Et même le thème global de ma campagne, qui pourrait se résumer par "est-ce que être des héros c'est juste tuer des trucs et ramasser des artefacts mythiques ou bien y a un peu plus que ça ?", a trouvé l'occasion de transparaître à l'occasion d'une infiltration de donjon particulièrement peu glamour. Il faut dire que se faire surprendre par les propriétaires du lieu après avoir massacré le cuistot et ne pas avoir d'autre réponse à "qu'est ce que vous faites là ?" que "on était venu piller des trucs" ça fait pas mal se remettre en question sur ce qu'on est :P
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4616
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

nerghull a écrit : mar. juin 16, 2020 9:58 am La campagne est assez lourdement modifiée : ouverte pour être un bac à sable archéologique et d'influence (en s'appuyant sur le taf d'Islayre sur les Figures de Varisie) plutôt que la succession de donjon qu'elle a la réputation d'être.
Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser le background d'une campagne Pathfinder, en virant l'aspect PMT :)

nerghull a écrit : mar. juin 16, 2020 9:58 am Il faut dire que se faire surprendre par les propriétaires du lieu après avoir massacré le cuistot et ne pas avoir d'autre réponse à "qu'est ce que vous faites là ?" que "on était venu piller des trucs" ça fait pas mal se remettre en question sur ce qu'on est :P
Excellent !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mar. juin 16, 2020 9:58 am Pas vraiment la partie d'hier soir, mais on joue depuis maintenant un mois ou deux Shattered Star en play by post.

La campagne est assez lourdement modifiée : ouverte pour être un bac à sable archéologique et d'influence (en s'appuyant sur le taf d'Islayre sur les Figures de Varisie) plutôt que la succession de donjon qu'elle a la réputation d'être. Du coup privilège d'avoir pu ouvrir le truc et de jouer avec un système qui ne prend pas en compte le "level" des zones de jeu, on a pu commencer directement à Guiltspur, histoire d'avoir la vue sur le passé et la signification des artefacts qu'on va aller glaner pendant toute la campagne.

En l'occurence, promenade dans le plateau du Storval qui fait très "marches barbares" ce qui accentue complètement le passé cyclopéen de l'empire de Thassilon qui fait un très bon Atlantide pour mes Conans qui se baladent dans la pampa en slalomant entre les ruines énormes et chargées d'histoire. A côté de ça, on brode sur les thèmes du genre : vivre libre en évitant les pièges de la civilisation, qu'est ce qu'on devient après avoir été l'esclave d'un sorcier maléfique qui t'as utilisé pour son rituel obscure, etc

Cool :wub:

C'est con que je n'ai jamais trouvé/pris le temps de le finaliser ce truc sur les Figures de la région...
Mais je n'avais pas l'impression que ça intéressait qui que ce soit...
Ravi que ça serve ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Nightfalls a écrit : mar. juin 16, 2020 10:16 am
nerghull a écrit : mar. juin 16, 2020 9:58 am La campagne est assez lourdement modifiée : ouverte pour être un bac à sable archéologique et d'influence (en s'appuyant sur le taf d'Islayre sur les Figures de Varisie) plutôt que la succession de donjon qu'elle a la réputation d'être.
Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser le background d'une campagne Pathfinder, en virant l'aspect PMT :)


A noter : Shattered Star, même dans sa version de base n'a vraiment rien d'un PMT. Les donjs y sont vraiment bossés comme des environnements vivants construits par des strats d'histoires empilées sur des années dans lesquels les PJs vont devoir aller faire les archéologues, exactement comme on nous apprends dans les bons bouquins de théorie !

Spoiler:
Islayre, pour les figures, je vais juste utiliser celle de la campagne : Cadrilaska, Mesmelatu, Ardathanatus, les Scarzni... Et bien entendu, les runelords. Je m'arrange d'ailleurs un brin avec la mythologie. Associer la Guiltspur à Krune plutôt qu'à Karzoug la rend par exemple diablement plus intéressante.
De même, il y a un truc rigolo à faire avec le personnage de Zolerim et sa figure de sale traitre fasciné par Thassilon. Ce serait un très bon Langue de serpent pour Cadrilaska si je continue dans mon idée de la mettre vraiment au coeur de la course au Sihédron.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 16, 2020 10:17 am
nerghull a écrit : mar. juin 16, 2020 9:58 am Pas vraiment la partie d'hier soir, mais on joue depuis maintenant un mois ou deux Shattered Star en play by post.

La campagne est assez lourdement modifiée : ouverte pour être un bac à sable archéologique et d'influence (en s'appuyant sur le taf d'Islayre sur les Figures de Varisie) plutôt que la succession de donjon qu'elle a la réputation d'être. Du coup privilège d'avoir pu ouvrir le truc et de jouer avec un système qui ne prend pas en compte le "level" des zones de jeu, on a pu commencer directement à Guiltspur, histoire d'avoir la vue sur le passé et la signification des artefacts qu'on va aller glaner pendant toute la campagne.

En l'occurence, promenade dans le plateau du Storval qui fait très "marches barbares" ce qui accentue complètement le passé cyclopéen de l'empire de Thassilon qui fait un très bon Atlantide pour mes Conans qui se baladent dans la pampa en slalomant entre les ruines énormes et chargées d'histoire. A côté de ça, on brode sur les thèmes du genre : vivre libre en évitant les pièges de la civilisation, qu'est ce qu'on devient après avoir été l'esclave d'un sorcier maléfique qui t'as utilisé pour son rituel obscure, etc

Cool :wub:

C'est con que je n'ai jamais trouvé/pris le temps de le finaliser ce truc sur les Figures de la région...
Mais je n'avais pas l'impression que ça intéressait qui que ce soit...
Ravi que ça serve ! :bierre:

Tsss Tsss Tsss, y' a toujours des gens que ça intéresse ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4616
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

nerghull a écrit : mar. juin 16, 2020 10:22 am A noter : Shattered Star, même dans sa version de base n'a vraiment rien d'un PMT. Les donjs y sont vraiment bossés comme des environnements vivants construits par des strats d'histoires empilées sur des années dans lesquels les PJs vont devoir aller faire les archéologues, exactement comme on nous apprends dans les bons bouquins de théorie !
Intéressant !
Mais cette campagne n'existe qu'en VO, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Tout à fait. Et il n'y a même pas de condensation chez Manola..
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mar. juin 16, 2020 10:22 am
Spoiler:
Islayre, pour les figures, je vais juste utiliser celle de la campagne : Cadrilaska, Mesmelatu, Ardathanatus, les Scarzni... Et bien entendu, les runelords. Je m'arrange d'ailleurs un brin avec la mythologie. Associer la Guiltspur à Krune plutôt qu'à Karzoug la rend par exemple diablement plus intéressante.

Aaaargh !!!! Hérésie !!! :escrime

Spoiler:
Guiltspur c'est Leng et Leng c'est Karzoug !!! C'est en passant des pactes et des accords avec Leng que Karzoug a pu accumuler suffisamment de pouvoir personnel pour affronter et supplanter son maître Aphrama. C'est pour honorer ce pacte que Karzoug arbore les Talons of Leng à ses doigts. C'est le voile de Leng qui permet a Xin-Shalast de rester cachée... Je trouve que ce partenariat maléfique est un des aspects les plus intéressants du Runelord of Greed...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Ouais, mais le Runelord of Greed il va se pousser un peu pour laisser de la place aux autres hein, on est pas dans Rise ici, non mais oh ! Il apparaît pas dans cet épisode alors circulez !
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre