[POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par XO de Vorcen »

Personnellement je ne fréquente comme client que trois plateformes de jdr :
  • Lulu (ancienne mouture) est nickel pour les frais de port régulièrement offerts, la qualité papier est correcte et cela rend le POD abordable. Par contre c'est une purge côté moteur de recherche, que ce soit pour parcourir le catalogue ou regarder ses achats. Enfin un gros reproche pour moi qui prend pratiquement toujours le pdf puis qui l'accompagne éventuellement du papier : pas de mise à jour ou si l'auteur la fait, cela ne bénéficie qu'aux nouveaux acheteurs. J'apprécie par contre ce que j'en ai entendu côté part à l'auteur.
  • Drivethrurpg : je n'ai encore jamais testé leur POD mais cela reste ma référence en moteur de recherche dans le catalogue et la gestion de ma bibliothèque avec sélections et listes toutes faites (mis à jour depuis dernier téléchargement / jamais téléchargé). Si l'auteur livre une versio mise à jour, je n'ai qu'à la recharger et je peux voir facilement ce qui a évolué. C'est clairement à l'heure actuelle ma référence en terme d'expérience client pour le jdr au format électronique. Bémol, il serait moins favorable aux auteurs.
  • BBE : pas de POD mais une plateforme pdf. Il y a eu des hiatus mais ça va mieux. C'est un peu le bazar pour trouver dans le catalogue (notamment quand le produit n'est que pdf, ce n'est plus le même catalogue), ça manque de critère de recherche sans pour autant être la purge de Lulu. Par contre les mises à jour sont dispo pour le client même s'il faut faire l'effort de parcourir la liste et de comparer date de mis à jour avec date du dernier téléchargement (alors qu'il serait trivial d'avoir ne serait-ce qu'un indicateur visuel au moment du chargement de la page voir directement un critère de sélection). Présence d'un tatouage visible. Il s'est fait beaucoup plus discret dernièrement.
  • Autres plateformes éditeurs : étant friand de la paire pdf/papier ou pdf seul en jdr, je dois avoir utilisé quelques autres sites d'éditeur mais ils sont moins développés que celui de BBE.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Cryoban »

OSR a écrit : mer. juin 10, 2020 2:02 pm
Cryoban a écrit : mer. juin 10, 2020 1:45 pmEst ce que ITCH.IO fait du POD?
Non...
... mais leur métier est d'être une plateforme pour logiciels dématérialisés (jeux vidéos à la base), ce n'est qu'assez récemment qu'ils se sont ouverts aux pdf, ça m'étonnerait qu'ils se lancent un jour dans la gestion de produits physiques.

Donc la plateforme Lulu a aussi son intérêt pour les créateurs du coup.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par OSR »

De mon point de vue de "vendeur" (de trucs gratuits) :
- Lulu est ce qu'il y a de mieux pour l'impression, tant du point de vue des formats disponibles que des tarifs. Pour les pdf, c'est un peu naze pour diverses raisons expliquées précédemment... Le moteur de recherche (y compris mots-clefs) est complètement à la ramasse dans cette période post-migration, mais ça va sans doute s'améliorer.
- DriveThruRPG donne une audience au top (5 à 10 fois Lulu, voire plus, en ce qui me concerne), une classification ultra-pratique et axée JdR (genre, système, type de produit, format, auteurs, illustrateurs, etc.), des "coups de pouce" du genre "Customers Who Bought this Title also Purchased..." en bas de la page de chaque ouvrage, mais avec des formats POD limités aux standards US (A4 ou A5, il ne connaissent pas...), et une offre VF encore un peu timide (mais viendez, c'est bien !).
- itch.io c'est jeune, c'est cool, c'est pratique (téléchargement immédiat sans besoin de passer commande), mais c'est vraiment le bordel (déjà il faut bien paramétrer ses mots-clefs et des informations un peu cachées comme la langue), ce n'est pas fait pour du pdf à la base, et point de vue audience, tu es rapidement noyé parmi les nouveautés plus neuves que toi. Et y'a pas de POD.
- Pour du pdf gratuit, Google Drive a perdu un peu de son intérêt depuis la disparition de Google+ avec lequel il permettait une bonne synergie... (l'essor de itch.io coïnciderait-il avec la mort de Google+ ?). Mais ça reste un cloud pratique avec une gestion sympa des versions.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Khelren »

Snorri a écrit : mer. juin 10, 2020 12:53 pm
Didas_94 a écrit : mer. juin 10, 2020 10:10 am
Snorri a écrit : mar. juin 09, 2020 11:00 pm Le changement d'interface sur Lulu me pose un problème : plus moyen d'avoir accès aux stats des pdf gratuits. Hors, pour moi c'est une donnée aussi importante que les ventes, puisque tous mes produits existent en pdf gratuit, j'aime avoir une idée de leur impact. Par ailleurs, l'interface est pleine de bizarreries. La seule chose intrigante en plus est l’apparition d'un format magazine avec du papier 70 g. D_u coup, je me demande si je ne vais pas migrer les pdf quelque part ailleurs. Des idé"es, des conseils ?

Khelren utilise ITCH.IO pour ces productions.

Mais, SVP, messieurs, les producteurs et editeurs, utilisez un site qui assure les mises à jour et le suivi (donc pas LULU dans sa première itération).
Et si vous pouvez faire un geste, lorsque vous aurez migré vos productions, pour celles et ceux qui ont acheté vos PDF chez LULU et qui n'y ont plus accès... 😔

Merci, c'est le genre d'avis dont j'ai besoin. Je n'ai pas encore arrêté ma décision. Je pourrais tout à fait laisser les produits existants sur Lulu, mais passer progressivement sur une nouvelle plateforme pour les nouveaux, par exemple. Quels sont les avantages d'itchio.

Pour le pdf, itch.io est roi. Même si leur recherche est encore un peu à la ramasse. Il y a un tableau de bord assez complet. On peut personnaliser l'habillage des pages, ajouter des photos, autoriser les commentaires, pouvoir y répondre, voire carrément incorporer un forum. Les gens qui achètent un produit peuvent accéder aux versions postérieures, on peut mettre sur une page plusieurs fichiers, dont une version de démo (ou une aide de jeu), gratuite pour tous. Quand on poste un update, les gens qui nous suivent sont avertis. Bref, y a pas mal de fonctionnalités qu'on retrouve pas chez Lulu, même dans leur site refondu, même quand leur site sera enfin fonctionnel.

Si tu as des questions, @Snorri, n'hésite pas, je suis dispo pour détailler davantage ;)

Sinon, je ne suis pas certain que le problème soit que le nouveau Lulu ne file plus les stats des pdf gratuits. Je pense juste qu'ils n'ont pas encore réussi à migrer toutes les données avec la débâcle qu'est cette nouvelle version du site. Je n'ai toujours pas mes historiques de ventes d'avant la migration typiquement.

Par contre, je rejoins les autres avis pour le POD, ça reste Lulu (ou Drivethru si on tolère leur politique d'exclusivité pour bénéficier d'un meilleur %), tant qu'itch.io ne le fera pas. Mais je ne pense pas que ça arrive tout de suite tout de suite. Itch.io ça a l'air d'être un type ou deux dans leur coin. Je suspecte que leur priorité n'est pas d'ajouter un pan entier sur lequel ils n'ont aucune expertise, d'autant qu'itch.io c'est quand même principalement du jeu vidéo, avant d'être du "physical games".
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18716
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Loris »

J’ai testé la POD de Drivethru qui est très bien. J’ai fait imprimer Dead Gods pour Planescape, c’était propre !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par tauther »

Je ne me rappelais pas que l'on pouvait avant supprimer le code barre au dos des couvertures sur lulu.
En tout cas, c'est visiblement possible maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4954
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Saladdin »

Cela a toujours été possible en réalité !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par OSR »

tauther a écrit : lun. juin 15, 2020 9:09 amJe ne me rappelais pas que l'on pouvait avant supprimer le code barre au dos des couvertures sur lulu.
En tout cas, c'est visiblement possible maintenant.
Oui ça l'a toujours été ; il suffit d'utiliser l'option d'utiliser un fichier contenant la couverture complète (4e+dos+couv), plutôt que d'utiliser leur outil de conception de couverture.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Blakkrall »

j'ai l'impression que les promos sur les FDP ont disparu de lulu...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Nichal »

oui j'avoue que j'attends une promo pour prendre les Chibis que j'ai en retard ...
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Kyorou »

Je n'en ai pas vu passer depuis que le nouveau site est en ligne.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par polki »

je pense que c est terminé les oneship
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par 7Tigers »

Blakkrall a écrit : dim. juin 21, 2020 5:56 pm j'ai l'impression que les promos sur les FDP ont disparu de lulu...
Mes commandes également du coup :mrgreen: !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Blakkrall »

7Tigers a écrit : dim. juin 21, 2020 8:23 pm
Blakkrall a écrit : dim. juin 21, 2020 5:56 pm j'ai l'impression que les promos sur les FDP ont disparu de lulu...
Mes commandes également du coup :mrgreen: !

Désolé de l'apprendre. Ils ont fait un total fumble avec cette nouvelle plateforme. Une fois sur 2 je n'arrive même pas à me connecter.
On sait maintenant où travaille le stagiaire de BFM tv depuis qu'ils en ont changé.
Dernière modification par Blakkrall le dim. juin 21, 2020 8:40 pm, modifié 1 fois.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Nichal »

J'avoue qu'ils ont super douché mon enthousiasme avec ce site tout buggué; 
Mais bon, je ne veux pas pénaliser les auteurs qui font du super boulot trop longtemps non plus.
Gunter glieben glauten globen
Répondre