Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Selpoivre »

C'est la dernière incarnation du/de la Docteur dans Doctor Who :)
(un.e extraterrestre changeant de visage et d'identité qui voyage dans le temps et l'espace dans une cabine téléphonique plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur et qui trimbale souvent des humains ordinaires dans ses aventures)

Cette info historique serait typiquement le matériau de base idéal pour un scénario du jdr adapté de la série :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Effectivement ! Il y a déjà eu un épisode à Pompéi dans la nouvelle série (The Fires of Pompei / La Chute de Pompéi, épisode 2 de la saison 4, avec le Dixième Docteur - David Tennant) mais il se déroulait juste avant l'éruption, pas après, donc ça fait de la place pour une autre aventure sans risque de se rencontrer soi-même. Et le 13e Docteur (Whittaker) n'est encore jamais allé dans l'Antiquité à ma connaissance, alors...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Kreufuss »

Le podcast Sdx accessible sur Deezer m'a fait découvrir ça :

Quoi ? Le premier hacking de l'histoire sur le réseau des sémaphores Chappe.
Quand ? 1834

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Piratag ... phe_Chappe
Dernière modification par Kreufuss le lun. juin 01, 2020 12:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Image

A Vindolanda, un fort romain situé non loin du mur d'Hadrien, dans l'actuel Northumberland, sur un site connu pour avoir livré de nombreux vestiges de matières organiques (rares car en général vite putréfiées), des archéologues ont découvert une souris plate en cuir des années 105-130 apr. J.-C. qui a sans doute servi de jouet.
Article et photos sur Heritage Daily

Qu'est-ce qu'on peut en faire en jeu de rôle ? Heu... ben... évidemment ça peut faire un jouet pour chat ou chien à inclure dans l'équipement d'un PNJ enfant (en tant que très très très lointain ancêtre de Mickey), ou un excellent moyen de surprendre un adversaire en lui balançant ça à la figure en combat. Mais, heu, on peut sûrement faire mieux.
L'objet pourrait avoir servi à invoquer/contrôler des nuées de souris et de rats, déjà nombreuses dans le fort et aux environs.
Et puis, si on regarde les photos, ça pourrait être un lézard et pas une souris. Un accessoire de rituel magique pour invoquer une grosse bébête ou un membre du Peuple Serpent ? (Oui, ça fait du Cthulhu Invictus.)
Autre possibilité, plus réaliste : vous imaginez l'effet qu'un objet aussi ridicule, jeté par-dessus le mur d'Hadrien au moment d'une ambassade diplomatique délicate, pourrait avoir sur les relations avec les farouches tribus pictes ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Où : Suisse, Allemagne
Quand : après 1578
Quoi : Des liches plus vraies que nature, et même saintes !
Des squelettes de martyrs retirés des souterrains de Rome et parés d'or, de gemmes et d'atours somptueux pour remplacer les reliques disparues dans les guerres de religion.
https://www.laboiteverte.fr/lor-reliques/
https://www.rts.ch/info/culture/arts-vi ... isses.html
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. juin 01, 2020 10:05 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Ces photos 8O Je ne pensais pas que le catholicisme suisse pouvait avoir donné des résultats aussi... mexicains dans l'esprit. Une inspi en or, en tout cas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Aux abords de Stonehenge, en fait à proximité immédiate de Woodhenge et Durrington Walls. Pas de lien physique avec Stonehenge, même s'il n'est pas très éloigné. Ces dernières années, l'utilisation des méthodes de détection au lidar ont permis de mettre au jour de très nombreuses structures sans les environs ainsi que des henges qui n'avaient pas été identifiés jusqu'alors.
Profitons pour signaler que quoiqu'en disent les couvertures de certains jdr celtisants, ces henges n'ont rien à voir les Celtes tout comme les mégalithes et autres dolmens. Ils sont néolithiques (avec parfois même des fréquentations antérieures de la fin du Mésolithique), trainent jusque durant l'âge du Bronze, mais sont démantelés/abandonnés avant le premier âge du Fer.
On sait que Stonehenge est plus ou moins abandonné autour de 1100 avant notre ère (contemporain de certaines phases du site d'Hissarlik, la supposée Troie d'Homère). Soit 3 siècles avant l'âge du Fer britannique (en retard sur celui continental).
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique #2

Message par scorpinou »

La période celtique est celle de l'age de fer ?
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 01, 2020 12:01 am Où : Suisse, Allemagne
Quand : après 1578
Quoi : Des liches plus vraies que nature, et même saintes !
Des squelettes de martyrs retirés des souterrains de Rome et parés d'or, de gemmes et d'atours somptueux pour remplacer les reliques disparues dans les guerres de religion.
https://www.laboiteverte.fr/lor-reliques/
https://www.rts.ch/info/culture/arts-vi ... isses.html
C'est génial !  Je ne connaissais pas du tout. Merci beaucoup pour les liens. :yes:
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

scorpinou a écrit : lun. juin 22, 2020 4:18 pm La période celtique est celle de l'age de fer ?

En Europe occidentale, plus ou moins oui.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

On aurait retrouver les Décapités de la Concorde.

https://www.lepoint.fr/histoire/revolut ... 9_1615.php

Je reste dubitatif, il me semblait pourtant qu'ils étaient enterrés dans les fosses communes du cimetière des Errancis.
Des infos quelqu'un ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Kreufuss »

D'où l'expression "où ai-je la tête !".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Vous avez envie d'en savoir plus sur les Mayas, les Incas ou les Aztèques, mais vous n'avez pas trouvé le temps jusque là de lire ou de voir une bonne introduction sur ces peuples ? La trilogie de documentaires Enfants du soleil, en ligne sur le site d'Arte depuis deux jours et jusqu'au 26 juillet, est l'occasion idéale. En 52 minutes chacun, ils proposent des introductions claires, denses, à jour et agrémentées de scènes de reconstitution bien faites sans devenir envahissantes.
Enfants du soleil : les Mayas
Enfants du soleil : les Incas
Enfants du soleil : les Aztèques
Je m'étais un peu intéressé à ces peuples au collège et au lycée, mais j'avais de grosses lacunes et un brouillard assez dense dans la mémoire sur le sujet, sans parler du flou chronologique. Ces documentaires m'ont appris plein de choses. Et naturellement, ils constituent des inspirations en or pour tout univers puisant dans l'Histoire de cette partie du monde. A découvrir, vraiment !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre