Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Par contre un cerf et un cheval ne se déplace pas du tout de la même façon, le second est adapté à la plaine, pas à la forêt (contrairement au cerf). Mais avec des sentiers/chemins dans le Davokar clair, ok.
Oui mais avec ses bois, c'est plus difficile pour le cerf de passer à travers les branchages.  :D   L'humour de 3ème degré n'est pas toujours clair sur un forum.
Dans mon esprit, le Davokar clair, c'est le bois de Boulogne. Le Davokar sombre, c'est la jungle amazonienne....
Sans préservatif, mieux vaut aller dans le Davokar sombre.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Thabanne a écrit : ven. juin 12, 2020 9:45 pm Ah je ne voyais pas le Davokar clair si fréquentable que ça, moi. Entre le petit document sur Davokar et l'horreur des voyages décrite dans les différents scénarios/suppléments...

Oui, il y a des incohérences sur ce sujet-là (et sur d'autres!) dans la gamme Symbaroum, ça oblige le MJ à positionner le curseur entre "jungle impénétrable et sauvage" et "bois de boulogne", puis à retravailler certains scénarios pour rester cohérent avec cette ligne.

Il y a aussi des choses qui sont à l'état quasiment légendaires dans le bouquin de base, mais que l'on trouve partout dans les scénarios.
Spoiler:
Les Trolls éduqués et relativement pacifiques, par exemple.

J'ai aussi un gros problème avec les règles de corruption, que je trouve extrêmement punitives. Avec ces règles, un joueur mystique, même s'il reste dans le cadre de sa tradition et fait un usage prudent de ses pouvoirs, a peu de chance de tenir jusqu'a la fin d'une campagne. Il y a dans quasiment chaque scénario une situation qui peut dégénérer sur quelques jets de dés (zones et/ou ennemis qui donnent de la corruption temporaire), et une fois que le personnage a pris 2 ou 3 points de corruption permanente la spirale l'entraine très vite (à chaque fois que sa corruption totale dépasse son treshold, il reprend 1d4 de corruption permanente, ce qui fait qu'il le passera encore plus rapidement la prochaine fois, etc). Ca peut le faire sur des campagnes courtes, mais arriver au bout du trône d'épines me semble peu probable. Je réfléchi à créer un niveau "grand maitre" pour les talents de tradition mystiques (magie, sorcellerie, etc) qui fasse l'équivalent du talent "don exceptionnel" au niveau adepte.
Spoiler:
(extrait du GdJ) Un personnage possédant le Don exceptionnel au niveau Adepte utilise son score total de Volonté en guise de Seuil de Corruption, au lieu de la moitié. Un tel individu n’est pas totalement corrompu tant que son total de Corruption n’atteint pas une valeur égale à Volonté x2.
Quant aux conjureurs, ils ont injouables avec ces regles (bon, pourquoi pas) mais l'existence de tant de PNJs conjureurs, dont certains ont des années d'expérience, n'est pas cohérent avec le système. Je vais probablement aussi modifier le talent "Conjuration" pour y intégrer le talent "don exceptionnel" au niveau adepte.
 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

J'ai opté pour un bois de Boulogne impénétrable... en fonction de ce qui m'arrange. Premières expéditions difficiles avec rencontres hostiles (mes PJ sont tous ambriens et initialement sans aucune connaissance de la forêt). Je considère maintenant qu'ils ont plus de connaissances et ont moins de problèmes.
Il ne faut pas oublier les tabous barbares, qui interdisant telle ou telle parcelle de forêt, évitent pas mal de rencontres hostiles et rendent le voyage en Davokar clair plus simple. Evidemment, des ambriens n'ont aucune raison de les suivre, ce qui complique leur tâche. Enfin, je considère les elfes plus facilement enclins à la violence sur des ambriens que des barbares.

Pour en revenir à la Corruption, j'utilise un système plus punitif que de base (obligatoire pour se lier à un artefact ou relancer des dés, dépense de pex pour ce faire impossible), avec entre plus, un nerf du Rituel de Théurge permettant de se libérer de la Corruption Permanente (perte de pts d'Endurance définitive à chaque utilisation).
Le PJ avec le moins de Corruption, c'est le Mage suivi du Templier. Je n'ai clairement pas ce problème. Une Volonté haute permet un seuil de Corruption haut et donc éviter le 1d4 permanent. Suffit de savoir se limiter en usage des Pouvoirs Mystiques. De plus chaque système de magie possède un Rituel pour se débarrasser de la Corruption (Pierre d'Ame, Feu Purificateur, Lien du Sang) en dehors de la Conjuration.
Au cas où, une fois le seuil de Corruption dépassé, le PJ ne gagne plus de Corruption Permanente (mais il est traqué à vue par beaucoup de gens).
Je n'ai pas de Conjurateur dans le groupe mais le niveau 1 permettant de limiter tout gain de Corruption à 1 en réussissant un Test de Volonté (donc 3 chances sur 4 sauf erreur de build), je trouve ça extrêmement puissant, surtout contre les adversaires donnant justement de la Corruption.

Pour les adversaires qui donnent de la Corruption au toucher, bah, un mystique ou un archer, ça sert.

Un usage régulier de Vision de l'Ombre et Erudit permet aussi d'éviter les mauvaises surprises.

Enfin, tout build avec une Volonté inférieure à 10 n'est pas viable.

Je suis à 19 scénarii joués et j'entame Yndaros. J'ai un PJ décédé qui était bourré de Corruption (reroll en cours), un Mage avec une Corruption P à 1 pour une Volonté de 15, un Templier à 5 (une vengeance d'un PNJ pour avoir traitreusement attaquer et tuer son mentor mais jusqu'à maintenant il était à 0) pour une Volonté de 13 et un Gobelin pas bien à 5 pour une Volonté à 11 (pas de bol). A la rigueur, le truc que j'ai trouvé vraiment dur, cest
Spoiler:
l'ile de Yéféron avec ses gains quasi automatique de Corruption Temporaire
De toutes façons, j'ai prévenu mes joueurs que leurs PJ n'allaient peut être pas le faire jusqu'au bout.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Merci pour le retour.

Une autre chose concernant la forêt: dans le LdB il est question de deux niveaux de forêt: Davokar clair et Davokar sombre; mais ensuite, les suppléments (et en particulier le dernier, Symbar Mother of Darkness) se basent plutôt sur 3 niveaux, avec un Davokar profond (Wild Davokar) qui représente une zone au-delà du territoire des clans, mais qui ne craint pas autant que Davokar sombre.
Avatar de l’utilisateur
Edzart
Initié
Messages : 180
Inscription : ven. sept. 04, 2015 1:22 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Edzart »

Hello ici ! 

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont utilisé Brigandyne pour motoriser Symbaroum ? Et est-ce que vous avez un petit compilé de ce que vous avez adapté pour ce faire ? :) 

Merci d'avance ! 
Tales of Malestra : Un module F.A.C.E.S pour jouer des enfants de dessins animés.
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Pour les MJs Symbaroum: Le résumé de l'ensemble de la campagne du Trône d'épines vient d'être mis à jour par FLP, il est récupérable gratuitement sur DrivethruRPG (v2_SPOILER_ALERT_Campaign_overview_tToT.pdf).
La liste des PNJs aussi (EN_ThroneOfThorns_NPC_Gallery_2020.xlsx)
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

Bonjour à toutes à et tous
Comme beaucoup, je suis déçu du suivi des produits Fria Ligan (Symbaroum, Coriolis) par Aka Games.
Étant donné l’absence de réponse d’Aka Games aux messages des souscripteurs, j’ai proposé d’écrire un courriel à destination de Fria Ligan et d’ouvrir ce courriel à la co-signature de tous ceux qui le souhaitent.
L’idée est de témoigner du ressenti d’une partie de la communauté, et d'indiquer de façon aussi factuelle que possible les raisons de cette déception.
Si cette démarche vous intéresse vous pouvez suivre le lien suivant, vous y trouverez le courriel en version anglaise et française : [url=http://Bonjour à toutes à et tous Comme beaucoup, je suis déçu du suivi des produits Fria Ligan (Symbaroum, Coriolis) par Aka Games. Étant donné l’absence de réponse d’Aka Games aux messages des souscripteurs, j’ai proposé d’écrire un courriel à destination de Fria Ligan et d’ouvrir ce courriel à la co-signature de tous ceux qui le souhaitent. L’idée est de témoigner du ressenti d’une partie de la communauté, et d'indiquer de façon aussi factuelle que possible les raisons de cette déception. Si cette démarche vous intéresse vous pouvez suivre le lien suivant, vous y trouverez le courriel en version anglaise et française : https://framaforms.org/courriel-a-desti ... 1592722187 Les signataires pourront, s’ils le souhaitent, adresser un message complémentaire à Fria Ligan et laisser un mail pour que je leur fasse copie de l’éventuelle réponse que je recevrai. Je compte envoyer le courriel d’ici une semaine, d’ici là n’hésitez pas à relayer et partager clin d'oeil Sébastien « Hiver »]https://framaforms.org/courriel-a-desti ... 1592722187[/url]
Les signataires pourront, s’ils le souhaitent, adresser un message complémentaire à Fria Ligan et laisser un mail pour que je leur fasse copie de l’éventuelle réponse que je recevrai.
Je compte envoyer le courriel d’ici une semaine, d’ici là n’hésitez pas à relayer et partager.
Sébastien « Hiver »
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le but de la démarche…
A part s'attirer l'éventuelle inimitié de Aka Games (qui trouvera ça certainement puéril), je ne vois pas ce que cela peut apporter de constructif vis à vis de la gamme VF, du relationnel avec AKA Games ou de la communication en général. Que Fria Ligan fasse pression sur AKA Games pour plus communiquer ? Ca n'arrivera jamais, j'espère que tout le monde en est conscient. Sans lien hiérarchique, cela ne se fait jamais, et quand bien même il y en aurait, ça ne se fait pas non plus car personne ne connait les raisons réelles.
Bref, d'où ma première remarque, c'est quoi le but d'une telle lettre?
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

1) j'ai un copain qui s'est justement plaint à AKA games de la qualité de leurs suivi et communications sur leur forum. Il a été banni juste après. Donc je ne pense pas qu'AKA Games apprécie ce genre de chose.
2) le même copain a déjà fait remonter des trucs à Fria Lingan. Il parait que c'est redescendu peu après sur AKA Games mais je n'ai pas vu d'amélioration de leur communication.
Bref... oui, la communication n'est pas le point fort de la boite. Après, les dernières communications sur l'impression des produits kicksartés me suffisent.
La seule chose que j'espère, c'est qu'ils ont commencé la traduction de Mother of Darkness parce que bon, on sait que ce sera financé et j'ai pas envie d'attendre 2 ans pour l'avoir.
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le mar. juin 23, 2020 11:52 am, modifié 1 fois.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par polki »

d eviter que fria ligan fasse 2 fois la meme erreur pour les prochaines gammes, par exemple

sans etre puéril, juste du retour clientèle

pis par la meme occasion ça sonnera les cloches à AKA games / 7eme Cercle et Khaos Project ou leur prochain avatar
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

"Eviter qu'ils ne fassent 2x la même erreur"?
La communication, la gestion de projets et ses dérivés, c'est de la compétence pure, qui s'apprend. Si AKA Games en est là, c'est qu'il y a, en partie au moins, des dysfonctionnements internes à leur fonctionnement, et dont ils sont les premiers à en subir les conséquences. A la fois auteurs et victimes. C'est quand même hyper courant comme syndrome, quel que soit le secteur d'activité. Il est certain qu'ils sont très bien au courant des problèmes (vu que les délais sont mauvais, les retards s'accumulent et les clients râlent) et ce n'est malheureusement pas une lettre signée de XXX personnes qui va tout d'un coup solutionner les problèmes internes au petit matin. Ca serait cool, faut avouer, mais à moins d'y avoir glissé une baguette magique, je ne vois pas comment cela pourrait faire autre chose que juste créer des tensions supplémentaires et inutiles, cette fois-ci entre Fria Ligan et AKA G.

Ca ne sonnera pas non plus les cloches de personne. AKA G. paie une licence à Fria L. et l'éditeur FR a le droit de faire ce qu'il veut en France. On n'est pas dans un cas de succursale FR qui a des objectifs chiffrés et des comptes à rendre à la maison mère. La seule chose que pourrait faire éventuellement Fria L. c'est de ne plus vendre la licence de Symbaroum à AKA, à la fin du contrat annuel, au profit d'un autre éditeur français, voire carrément stopper la licence sous prétexte de … "image de qualité non respectée". Pour cela, il faudrait que Fria L. soit irréprochable et ait une vraie image de marque à défendre. On est clairement loin de tout ça.

Bref. Les gars, franchement, vous perdez votre temps. Sans déconner. Je ne cherche pas à défendre AKA ou qui que ce soit d'autre, mais canalisez votre énergie pour les joueurs de JdR, félicitez les éditeurs quand ils arrivent à faire du super job, mais ne focalisez pas sur ceux qui n'y arrivent pas. Recompensez les bons comportements, et ignorez les mauvais.
Et pour Symbaroum, mettez-vous à l'anglais (vous avez vu, je suis cool, j'aurais pu dire le Suedois), achetez Fria L. si la gamme FR ne vous plait pas, et jouez jouez jouez!


Alors oui, c'est vrai, j'avoue, j'ai certainement l'air d'un vieux con qui a le sermon facile. Mais que voulez-vous, 1 femme, 4 enfants, 2 petits enfants, 3 chiens et 5 poules, ça marque un homme et aide à relativiser les chose :mrgreen:
Alors si la tentative n'est pas puérile, elle est sans nul doute possible naïve, candide, ignorante du fonctionnement des structures professionnelles. Sans vouloir être condescendant, arrogant, hautain ou quoi que ce soit du genre.
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Tient par contre j'aurai une question. J'ai acheté ma gamme par l'intermédiaire de philibert, la question que je me posais serait donc lors du prochain kickstarter pour Mother of Darkness, y a t-il un moyen d'acheter ce dernier avec ces compléments (scénarios inédit, ect.) sans le livre de base et les tomes précédents ? :) 
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Jérôme l'ours »

Je confirme que cette pétition est plus un coup de colère et un aveu d'impuissance de ses auteurs qu'une quelconque avancée vers une solution au problème. Il est bien plus efficace, contrairement à ce que certains pensent, d'aider AKA en leur faisant (respectueusement) remonter les problèmes et les corrections que de se livrer à ce genre de facéties.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Taupisto
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Taupisto »

Je crois que le stade de la colère est dépassé depuis pas mal de temps concernant A.K.A. Games, au moins pour une partie des personnes concernées. À priori on en est davantage, désormais, au stade de la lassitude.
D'autant que la remontée des problèmes et les corrections d'erreurs auprès de l'éditeur datent d'il y a longtemps, que ce soit sur les forums, par courriel, en direct sur les salons, via des google docs pour les corrections, et ce de la part de nombreuses personnes si l'on en croit ce qu'on peut lire ici, sur le forum d'en face, sur les fils des différentes PP concernées, en papotant avec d'autres rôlistes sur Discord, ou autour d'une table, etc.

Quand une maison d'édition fait le mort, ignore tout avis un peu critique, fut-il posé et argumenté, ou quand elle communique mais passe son temps à promettre des choses puis à trahir les dites promesses, je peux comprendre qu'on finisse par envisager de contacter Fria Ligan pour évoquer le problème.
Est-ce que ça aura de l'effet ? Peut-être pas. Auquel cas il sera toujours possible de boycotter les produits de l'éditeur, de les acheter d'occasion d'ici quelques années ou de se mettre à l'anglais (ou au suédois) pour ceux qui peuvent.

Mais à mon avis on ne peut pas considérer comme une facétie la volonté de certains d'avoir un loisir sain, avec des éditeurs sérieux et respectueux. Que derrière une maison d'édition il y ait des gens avec des vies et des soucis propres c'est une évidence, mais ça ne doit pas tout excuser pour autant.
Il est probablement trop tard, désormais, pour qu'A.K.A. Games regagne la confiance perdue auprès de nombreux rôlistes, mais qui sait, peut-être que l'adage est faux et que les gens peuvent changer, qu'ils sont capables de se remettre en question, que tout cela n'arrive pas que dans les films américains. Je l'espère en tout cas, car il y a de chouettes jeux dans le catalogue d'A.K.A. Games et ce serait quand même mieux s'ils pouvaient redresser le tir, que ce soit pour eux, pour leurs clients ou pour notre loisir en général.
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Assez intéressant la discordance entre les réponses entre la partie Symbaroum et la partie Coriolis du forum. Probablement liée à l'arrivée de mails concernant les impressions des produits pour Symbaroum. La lettre est claire et respectueuse, me donnerait presque envie de la signer.
Après, j'espère surtout, si AKA Games passe par là, que 1) ils amélioreront leurs procédures lors des prochains CF et 2) qu'ils remettent en route un site web / page FB qui fonctionne (parce que dernières modifs en 2018, ça fait très clairement boite morte). C'est presque le truc le plus important (de communiquer). Après, des CF qui prennent l'eau, c'est pas la 1ère fois...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Répondre