Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Rhha merde, je vais sortir de mon grade intergalactique avec mon 43ème message :P

Pour résumé, j'ai trois team avec lesquelles je joue ;
- La team 1 ( Pas forcément novice en jdr, mais en pbta oui. Avec mia la parano qui a un peu de mal avec le jeu) : On part sur des histoires de portails dimensionnels, d'espèces extra-dimensionnel en conflit avec des démons pour la maitrise des portails et les PJ au milieu de tout ça. C'est eux que je podcast.

- La team 2 ( Tous novice jdr, mais des tarés, d'où les trucs glauques avec eux. J'ai une épouvantail qui a choisis luxure, un vaurien sociopathe, un divin qui veut faire le bien ^^). C'est avec eux que je vais partir sur des histoires de viol, meurtre, sorcellerie, démon, pédo-satanisme etc.

- La team IRL ( avec ma femme et ma belle fille, toutes deux novices jdr). Là, je me suis un peu loupé sur le dernier mystère avec une histoire de vampires dans un quartier lgbt de Londres, dans des clubs de nuits ( pourtant là @Cryoban je m'étais inspiré d'un des premiers épisodes de buffy haha, mais ça veut rien dire, c'était a moi de mettre moins d'ambiance gore/oppressante) , etc. Je vais ré-orienter sur des trucs plus "édulcoré". Plus simple, sans sentiment oppressant trop grand.

Et pour le mystère glauque en question, le voici. N'hésitez à me donner votre avis. Moi ce que j'aime bien avec lui c'est tous les dilemmes moraux qu'il pourrait entrainer, encore plus que sur mes autres mystères, je vais vraiment jouer pour voir ce qu'il va se passer ai-je l'impression ! https://docs.google.com/document/d/1xf4 ... sp=sharing
Tiens d'ailleurs, plus j'écrivais le mystère et plus j'avais l'impression de m'inspirer d'un film. C'est un film minimaliste, où tout se joue comme une pièce de théâtre, très oppressant, tout le monde est coupable de quelque chose, le réalisateur est assez connu je crois, mais j'arrive pas à retrouver le titre de ce film !! Si quelqu'un a une idée ...

et oui @Malk , je crois que j'ai basculé du coté obscur de l'épouvantail ! C'est chronophage, mais j'aime beaucoup. A coté je cherche des parties où je peux être joueur pour voir les choses "de l'autre coté". Et avant de jeter mon dévolu sur un autre jeu ( j'en ai très envie), je me dis qu'il faudrait déjà que j'arrive à en maitriser bien un ^^
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

hard move, fair play, consistance

Message par Fabulo »

Une petite explication de John Harper sur les Hard Moves, que je mets ici faute de trouver un post dédié au Pbta "en général".
http://mightyatom.blogspot.com/2011/05/ ... moves.html

L'idée est qu'un hard moves ne s'enclenche qu'à partir d'un événement préalable annoncé par le Meneur, et non pas ex-nihilo. Ca me parait une précision judicieuse. J'avais tendance à sortir des catastrophes de nulle part en cas de 6-, ici on insiste pour cimenter la cohérence/consistance et le fair play puisque la conséquence d'un 6- doit s'adosser à une menace pré-existante et annoncée.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai tendance à utiliser le move "annoncer des emmerdes", qui donne des hard moves logiquement. Donc OK dans ce cas.

Mais d'autres fois, je dégaine le hard move ex nihilo suite à un 6-, à une occasion en or ("je regarde vers Méduse"). J'avoue avoir l'impression que ça délayrait parfois trop les conséquences de devoir préparer le hard move systémtiquement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 24, 2020 4:01 pm Mais d'autres fois, je dégaine le hard move ex nihilo suite à un 6-, à une occasion en or ("je regarde vers Méduse").

Se faire pétrifié par Méduse parce qu'on la regarde n'est-il pas un cas de figure où la menace est annoncée aux joueurs ? Ca n'est pas totalement ex nihilo, ça découle de la fiction et ils ne sont pas totalement irresponsables dans ce qui leur tombe dessus...

Outre le fait de donner de la consistance à l'intrigue, le fait de limiter les hard moves à des menaces connues et explicites donne un certain fair play puisque les cartes sont sur la table : un 6- n'offre pas la possibilité au MJ de sortir un lapin du chapeau et l'imposer brutalement ("soudain des policiers sortent de l'ombre et vous menottent..."), ce qui donne un poids important à la simple mécanique du hasard.

Tout en permettant malgré tout de poser des choix difficiles (lorsque deux menaces de front et qu'il faut choisir laquelle affronter en priorité...).
 
A voir en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

En fait, on se base tellement sur la fiction dans les pbta (enfin, moi c'ets sûr) qu'il faudrait s'enregistrer pour analyser ensuite comment on utilise les hards moves. J'ai l'impression diffuse que mes hards moves ont toujours des racines dans la fiction, comme l'exemple de la Méduse, comme tu le relèves, le montre.

Ca n'est peut-etre pas forcément très formalisé ou explicite, parfois diégétique et parfois extradiégétique, mais sans doute pas vraiment ex nihilo...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

De façon plus générale avec les PbtA, lorsque j'utilise des hard moves pour faire apparaitre une nouvelle menace c'est toujours soit en lien direct avec la scène en cours ou alors avec un des Fronts actifs et dans ce cas les PJ peuvent ne pas ressentir tout de suite les effets. Une habitude que j'ai prise avec DungeonWorld
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-alban-
Profane
Messages : 11
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 8:09 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par -alban- »

Clownmechant a écrit : mar. mai 19, 2020 3:35 pm .......
Tiens d'ailleurs, plus j'écrivais le mystère et plus j'avais l'impression de m'inspirer d'un film. C'est un film minimaliste, où tout se joue comme une pièce de théâtre, très oppressant, tout le monde est coupable de quelque chose, le réalisateur est assez connu je crois, mais j'arrive pas à retrouver le titre de ce film !! Si quelqu'un a une idée ...

.......


Dogville?  de Lars Von Tries et avec Nicole Kidman
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

-alban- a écrit : jeu. juin 25, 2020 8:01 pm
Clownmechant a écrit : mar. mai 19, 2020 3:35 pm .......
Tiens d'ailleurs, plus j'écrivais le mystère et plus j'avais l'impression de m'inspirer d'un film. C'est un film minimaliste, où tout se joue comme une pièce de théâtre, très oppressant, tout le monde est coupable de quelque chose, le réalisateur est assez connu je crois, mais j'arrive pas à retrouver le titre de ce film !! Si quelqu'un a une idée ...

.......

Dogville?  de Lars Von Tries et avec Nicole Kidman
C'est ça !!! Merci :mrgreen:
 
Discord: Clown#6024
 
-alban-
Profane
Messages : 11
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 8:09 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par -alban- »

je t'en prie :)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Virgile »

Tiens, hier en étant joueur sur un MOTW, j'ai constaté que sur le récap' des moves en français, il n'est pas précisé que l'on gagne un XP si on accepte de se laisser Manipuler par le jet réussi d'un autre chasseur. C'est un point qui a été modifié dans l'édition française ou c'est un oubli de la fiche de récap' officielle ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Ca doit être un oubli car dans le chapitre dédié aux moves du bouquin VF, l'XP y est bien
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par bashar29 »

Cryoban a écrit : mer. juin 24, 2020 5:40 pm De façon plus générale avec les PbtA, lorsque j'utilise des hard moves pour faire apparaitre une nouvelle menace c'est toujours soit en lien direct avec la scène en cours ou alors avec un des Fronts actifs et dans ce cas les PJ peuvent ne pas ressentir tout de suite les effets. Une habitude que j'ai prise avec DungeonWorld

Même s’ils n’en ressentent pas les effets, ils voient qd même quelque chose de désagréable qui se prépare ou finalement ils ne perçoivent rien du tout sur le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

bashar29 a écrit : dim. juil. 05, 2020 11:11 pm Même s’ils n’en ressentent pas les effets, ils voient qd même quelque chose de désagréable qui se prépare ou finalement ils ne perçoivent rien du tout sur le coup ?

Je vais leur donner des indications sur ce qu'ils se passent dans les coulisses, mais par forcément au moment même ou le hard move est fait. C'est souvent un peu plus tard, lorsqu'ils ne sont plus dans le feu de l'action. Mais parfois, si le Front est dissimulé, ils n'en sauront rien c'est typiquement le cas pour une menace émergente dont ils peuvent observer des effets mais sans pouvoir vraiment conclure.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par bashar29 »

OK. Parfois ça me questionne de faire comme ça, parce que j'ai quand même envie qu'ils comprennent que ce qui leur tombe sur la figure est le résultat d'un 6- qu'ils ont obtenu quelques temps avant. Même s'ils se disent bien qu'un 6- sans contre-coup immédiat, c'est louche. 
Répondre