Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par ypikaye »

Je dispose de l'ensemble de Bol et j'hésite à prendre Everywhen pour motoriser d'autres univers. Est ce que les règles concernant les véhicules et les course-poursuites sont bonnes ? Y a t'il une liste intéressante d'avantages / défauts et de carrières selon les univers ??
Règles de courses poursuites correctes avec un bon niveau de précision. Listes avantages/défauts plus importantes que dans BOL mais loin d'êtres exhaustives selon moi. Enfin, les carrières se trouvent surtout en masse dans les suppléments qui ajoutent aussi des avantages/défauts.
Cette version 1.05 apporte pas mal de règles optionnelles sympas et coûte en PDF moins de 10 euros sur DrivethruRPG. Ca se tente.
Mon point de vue, bien entendu.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par David Happy »

ypikaye a écrit : lun. juin 22, 2020 6:50 pm
Je dispose de l'ensemble de Bol et j'hésite à prendre Everywhen pour motoriser d'autres univers. Est ce que les règles concernant les véhicules et les course-poursuites sont bonnes ? Y a t'il une liste intéressante d'avantages / défauts et de carrières selon les univers ??
Règles de courses poursuites correctes avec un bon niveau de précision. Listes avantages/défauts plus importantes que dans BOL mais loin d'êtres exhaustives selon moi. Enfin, les carrières se trouvent surtout en masse dans les suppléments qui ajoutent aussi des avantages/défauts.
Cette version 1.05 apporte pas mal de règles optionnelles sympas et coûte en PDF moins de 10 euros sur DrivethruRPG. Ca se tente.
Mon point de vue, bien entendu.
Merci pour ton retour Ypikaye, le critère le plus importants est vraiment celui des avantages et défauts car c'est ce qui me prendrai le plus de temps à créer. J'ai vu que le jeu Mille Marches est aussi basé sur le système de Bol, peut être qu'il contient plus d'avantages et défauts ?
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par ypikaye »

Dans EveryWhen,
-->j'ai compté 72 boons (avantages) + 5 boons relatifs à l'option "students"
-->j'ai compté 59 flaws (désavantages)

L'ensemble couvre 90% des besoins. Les suppléments d'univers apportent généralement entre 7 et 15 nouveaux boons/flaws propres à l'univers.
En revanche pour les carrières il faut aller chercher dans les 2 settings proposés dans EveryWhen; à savoir :  True Brit Vampire Slayers  et Broken Seal of Astarathles. Ce dernier, orienté Heroic Fantasy, présente les carrières les plus détaillées. Sinon les suppléments ....

Enfin, je trouve le travail du Grümph sur le Cheap Tales des Mille Marches très très bon. Il a croisé la base du moteur avec du freeform pour les avantages et les désavantages et a retravaillé l'échelle des jets de dés. J'aime beaucoup.

Note : une review VF sur EveryWhen ICI
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par David Happy »

Merci Ypikaye pour ta réponse très détaillée !
Je vais lire la review avec intérêt et à ce que tu m'en a dit ça a l'air de correspondre à ce que je cherche :)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Vous avez essayé 3:16 Carnage dans les étoiles?
Si oui, ça a donné quoi ? (je pense surtout au système en demandant)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cédric Ferrand »

GCM a écrit : mar. juin 23, 2020 3:57 pm
Vous avez essayé 3:16 Carnage dans les étoiles?
Si oui, ça a donné quoi ? (je pense surtout au système en demandant)

Yep, on a fait une petite campagne il y a quelques années :
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

3.16 on y a joué, à 3 et à 13. Le système est une foutue horloge suisse, qui sait exactement où il va. Sans blague, après m'y être repris deux trois fois, j'étais complètement incrédule sur à quel point ça marche.

Grosso mode la base du système : tu bourres des aliens, celui qui fait le plus de kill monte en grade. Plus tu montes en grade plus tu as accés à des joujous qui te permettent de faire des kills. A priori le système semble déséquilibré en faveur des gradés et c'est... exactement le cas. D'où la deuxième partie du jeu, le pendant drama du boîtage de gueule. Tout le jeu, sa construction d'univers et les relations entre les personnages, repose sur des flashbacks. Pendant un flashback, on conçoit un bout d'univers, une raison de se battre ou de justement, trouver ce qu'on fait absurde, violent, incompréhensible. Et surtout, on risque de choir, en grade comme en autorité. Car plus on est gradé, plus on est précaire sur ses flashbacks, plus les responsabilités sur nos épaules sont lourdes et, surtout, plus on a de moyen de destruction à sa pleine et entière disposition.
Bref, baril, allumète, fin de campagne sympatoche et toujours festive.

De l'art, vous dis-je
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

C'est bien, fonces, point.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Tybalt (le retour) »

ypikaye a écrit : mar. juin 23, 2020 8:04 am Dans EveryWhen,
-->j'ai compté 72 boons (avantages) + 5 boons relatifs à l'option "students"
-->j'ai compté 59 flaws (désavantages)

L'ensemble couvre 90% des besoins. Les suppléments d'univers apportent généralement entre 7 et 15 nouveaux boons/flaws propres à l'univers.
En revanche pour les carrières il faut aller chercher dans les 2 settings proposés dans EveryWhen; à savoir :  True Brit Vampire Slayers  et Broken Seal of Astarathles. Ce dernier, orienté Heroic Fantasy, présente les carrières les plus détaillées. Sinon les suppléments ....

Enfin, je trouve le travail du Grümph sur le Cheap Tales des Mille Marches très très bon. Il a croisé la base du moteur avec du freeform pour les avantages et les désavantages et a retravaillé l'échelle des jets de dés. J'aime beaucoup.

Note : une review VF sur EveryWhen ICI

Très intéressant, merci beaucoup pour tes avis et pour le lien. Ayant également BoL en VF, j'hésitais à passer à Everywhen. Côté points de vie et dégâts, je vais clairement en rester à BoL, mais j'irai sans doute jeter un oeil à Everywhen pour y glaner d'autres mécaniques. Je me demande par exemple en quoi consistent les "Dramatic Challenges" et les "dégâts sociaux".
Franchement, Everywhen mériterait bien une petite traduction (j'avoue qu'autant je n'ai aucun problème à lire en anglais, autant la perspective de lire en anglais un bouquin composé à 100% de règles me barbe infiniment plus que celle de le lire en français, allez savoir pourquoi).
Un SRD ou équivalent ne ferait pas de mal non plus pour les petiots qui bricolent leurs jeux à partir de celui-ci. Mais je ne sais pas à partir de quand un jeu peut se permettre de proposer ça. Ça ne se vend pas par palanquées comme D&D5 ou l'AdC.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Faut il craquer pour Amnesya 2k51? La maquette et le système sont ils si affreux que ça?
Et est ce que les scénarios valent le coup ?notamment ceux de l'écran et du supplément Washington ?

2eme question: si on aime (et qu'on possede) Al Qadim, y a t'il un intérêt à Capharnaüm (notamment le livre des héritiers)?

Merci d'avance de vos retours :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par TinchO »

Salut je cherche un bon jeu de cyberpunk et je dois dire que je ne suis qu'hésitation entre TechNoir, The Sprawl, NanoChrome 2 et Shadowrun Anarchy...

Je suis prêt à craquer pour deux d'entre eux, surtout si ils sont complémentaires, mais pas les 4. C'est quoi le mieux à votre avis (argumenté), sachant que mes joueurses sont rôlistes confirmés mais complètement ignares du cyberpunk, à part qu'ils ont peut être vu blade runner (même pas toustes).


Merci d'avance ! ;)
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

Moi je dirais NanoChrome² pour les outils et la réflexion sur, justement, les fondamentaux à amener aux joueuses pour une expérience Cyberpunk. Technoir est bien, mais c'est plus du polar dans un environnement cyberpunk que l'inverse - en fait, la dimension cyberpunk, ce sont surtout les joueuses qui l'amène. Donc pas forcément top pour une découverte du genre.
Et puis je dirai The Sprawl parce que, là aussi, plein d'outils.
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Si tu as envie de leur donner un style anar que tu affectionne tant Nanochrome propose de jouer des activistes dénonçant les méfaits des corpos 😉

Après The Sprawl est top pour une ambiance pur cyberpunk mais tu joues bien des mercenaires faisant le sale boulot pour des compagnies qui ne se valent pas mieux l'une que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par cern »

j'adore the sprawl, mais comme tout PbtA je ne le conseillerais pas si c'est pour découvrir le genre. Dans les apocalypseris il faut que les joueurs maitrises les clefs du genre pour que ça fonctionne autour de la table.
Shadowrun anarchy c'est du cyberpunk avec des métahumains (troll, orc...) donc une ambiance encore un peu différente. Par contre le livre VF est vraiment bien et propose deux méthodes pour y jouer: tous MJ ou 1 Mj et des non MJ.
Nanochrome² est bien, mais il faut comprendre les points de connexion (personnellement j'ai du relire plusieurs fois et poser des questions ici pour savoir comment faire), tout le reste c'est du tout bon du moment que les caractéristique de DD ne rebutent pas.
Technoir, je ne connais pas. Je dois le tester bientôt autour d'une table en tant que joueur.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Nanochrome faut quand même adhérer au système de l'ancêtre (ce qui n'a pas été mon cas) , pas forcement très adapté pour du cyberpunk.restent les tables aléatoires qui restent excellentes en inspi (quoi qu'avec Réalité Augmentée, y a de quoi faire aussi).

Pour du cyberpunk y a aussi Savage worlds plus Interface zéro (en français tous deux)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé