NeonKnight a écrit : ↑lun. juin 29, 2020 6:49 pm
Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir des stats dans Abstract.
Une pool de dés, un concept de personnage, roulez jeunesse. Du jdr pur en somme.
Dès lors que l'utilisation de la pool respecte le concept du personnage pourquoi s'embêter à définir (ou redéfinir) des stats ?
(Cela dit mon souvenir des règles date un peu.)
La stats permettent de cadrer ce que peut dire ou pas un joueur. Celui-ci peut décrire ce qu'il veut à partir du moment où :
- le PJ possède un trait en lien avec l'action entreprise ;
- le PJ possède encore des dés à dépenser (les réserves sont vite dépensées).
Je vois deux intérêts à garder des dés assignés à un trait ou une carac bien précise :
- permettre un certain jeu tactique : doit-on ou non dépenser le dé d'un trait donné ? Doit-on choisir une méthode musclée (dépense en Force) ou plus subtile pour passer un obstacle (dépense dans une des trois autres carac) ? etc ;
- introduire des contraintes narratives qui obligent les joueurs à se creuser les méninges pour raconter des trucs acceptables selon la situation et la dépense engagée.
Par ailleurs, le fait d'avoir des dés assignés dans des réserves différentes permet de créer des personnages forts (du point de vue des règles) dans certains domaines et faibles dans d'autres. Cela régule le temps qu'un personnage peut passer "sous les projecteurs". Une fois ses réserves dépensées, il faudra bien laisser agir (et briller) les autres PJ.