NOIR 1D6 jeu genre film noir

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Je note et je vais modifier. :)
J'aime bien les personnages. :D
HENAULT
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

a) Niveaux : fait.
b) Tests opposés ratés : double échec.
c) 6 est toujours un échec, même si le Niveau est à 6 ou plus.
d) Récupération : fait.
e) Arme de contact : +1 Niveau. Arme à feu : pour tirer non.
f) On peut tirer au pistolet au corps-à-corps. Les armes ont maintenant un paragraphe.
g) D'autres armes sont ajoutées.
h) À voir. Peut-être de l'usure, différents types de résistance ? Mais pas trop compliqué quand même.
i) Merci pour les PNJ. :)
j) Déclencheurs de Noblesse, Rage et Peur : à voir, car je n'ai pas ce jeu.
k) Vitalité et Volonté ont changé : elles vont chacune de 2 à 4. Voire à 5 pour les personnages les plus balaises ou à 1 pour les plus faibles.
l) D'où la nouvelle version du jeu avec une Liste indicative de compétences dans le chapitre Métier de "1 NOIR 1D6" :
https://sites.google.com/site/jeuxanico/home/noir-1d6

m) Ajout de Choix pour le choix du Passé, de l'Ambition, de la Faiblesse, des Lieux et des Intrigues dans "2 NOIR 1D6 CHOIX".
n) Ajout d'un autre personnage : Cao Chen dans "3 NOIR 1D6 DIVERS PERSONNAGES".

8)

Edit : j'ai fait comme tu as dit : cramer un point de Volonté pour avoir 1D6 à lancer en plus.
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Je viens d'aller voir 1D6 Choix. C'est chouette, ça donne du corps au jeu. :)

Pour la liste des intrigues, tu peux ajouter les mêmes en les inversant : protéger un objet contre un vol, protéger une personne contre un assassinat, retrouver un assassin, identifier un assassin, trouver qui truque un combat de boxe, etc.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Voici la mise à jour de Noir 1D6 : correction orthograhique de 1 Noir 1D6 et mise à jour des choix de 2 Noir 1D6 Choix :

https://sites.google.com/site/jeuxanico/home/noir-1d6
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Remarques au fil de la lecture :

* Les deux premières phrases de Métier disent presque la même chose, et du coup, c'est pas clair. L'idée est que ton métier te donne 3 compétences à 4, et que tu as 3 dans toutes les autres compétences possibles, non ? Ce serai plus clair si tu ne parlais pas du niveau 3 à ce moment-là. La règle est déjà plus loin.

* Avoir à justifier un niveau 5 au lieu de 4, c'est bien, mais ça ne donne pas une création de personnage "juste". En plus, cela oblige à la faire en présence du MJ, qui doit arbitrer. Je m'en suis rendu compte en créant les PJ de LA Confidential. Le système limite la créativité. La nouvelle version, avec ses trois compétences, est déjà mieux que celle que j'avais utilisée à l'époque. On s'approche un peu de mes souvenirs du système de Scales.

* En fait, si j'étais toi, je simplifierais en accordant une compétence à 5 à tout le monde. Quelque chose du genre : Choisissez trois compétences liées à votre métier et deux liées à vos hobbies. L'une de ces compétences est au niveau 5, les autres sont au niveau 4. Toutes les autres actions se font au niveau de base de 3. Ça n'empêche pas d'argumenter pour avoir plus de compétences, ou une compétence de plus au niveau 5, etc.

* Oh, on pourrait aussi avoir des faiblesses : des compétences à 2 seulement. Matt Murdock, utiliser un ordinateur 2. :D Ah, mais il y a déjà un système de Faiblesses, ce serait redondant. Matt Murduck, Aveugle, ça marche mieux.

* Dans Test simple, il faut soit changer "3 ou 4" en "3, 4 ou 5", soit virer cette parenthèse.

* La mort à 0 PV, avec des armes qui font 1d6 points de dégâts, c'est très violent. Avec 3 PV, ça fait 67% de chance d'être tué par un coup de feu. C'est réaliste, mais je doute que ça amuse beaucoup les joueurs. Faudra voir dans tes parties tests. :) Perso, avec ce système, je me rend dès qu'un type sort une arme à feu. Est-ce le comportement que tu souhaites ?

* Pour l'utilisation du Passé, de l'Ambition et de la Faiblesse, on peut faire plus fun qu'un simple +1. Les trois pourraient autoriser des relances. Exemple pour le Passé : je viens de rater un attaque contre un dealer. Mais j'ai le passé "Mon frère est mort de la drogue". Je joue un flashback sur ses derniers instants, dans mes bras, la nuit, sous une pluie battante. Le MJ est ému et m'autorise une relance. Idem pour l'Ambition, qui pourrait offrir une relance quand on cherche à accomplir son objectif. Inversement, la Faiblesse donnerait le droit au MJ de forcer à relancer un jet réussi, tant qu'il implique la dite faiblesse. Tout ça crée plus de jeu que le +1. Hum, il faudrait limiter ces relances à une utilisation par scène, ou par heure de jeu, ou par séance, histoire qu'on ne relance pas tout le temps. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Olivier,

Je n'ai pas tout compris, mais je vais y réfléchir. :)

Autrement, je vais peut-être remplacé les points de Vitalité par des points de Survie (un peu comme les coeurs dans le jeu de plateau Arkham Asylum). Une blessure et tu perds 1 point de Survie, quel que soit le moyen de blesser. Là, pour différencier les armes, on leur donne 1 point de bonus comme une arme au contact (on aurait +1 P pour un couteau et +2 points pour un pistolet). Ou alors comme dans le jeu de société Tintin, une arme ajoute 1 Dé ou 2 Dés au Dé initial et le Joueur garde le meilleur Dé. Celui qui fait le plus haut bat l'autre.

Remplacer un point de bonus par 1 dé à relancer, pourquoi pas ? Mais cela reviendrait à faire comme dans Cthulhu Dark (je ne sais pas si tu connais ?) : un dé de bonus est un dé de plus à lancer et choisir le meilleur résultat des dés.
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Je ne connais pas Cthulhu Dark, mais ce que je propose serait différent. Visiblement, dans Cthulhu Dark, il faut déclarer l'usage d'un dé bonus avant de lancer les dés. Dans ma proposition, on active un passé ou une ambition après avoir lancé le dé. Comme on ne l'active qu'une fois qu'on sait qu'on a échoué, cela évite de le dépenser pour rien.

Pour la Survie, ça me parait être une très bonne idée. Une progression plus ralentie est plus "maîtrisable" sera sûrement plus intéressante en jeu.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par DocDandy »

je découvre tout juste le projet! Je vais le lire avec attention pour faire des retours. Il n'y a jamais trop de jeu Noir :bierre:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par DocDandy »

Salut!

J'ai lu attentivement ton projet et j'ai quelques remarques. Il ne s'agit pas de démolir tes idées mais bien de proposer des choses même si je peux être parfois acerbe sur certains propos.

Pour le coup j'avais aussi réfléchi à une version "light" de Café Noir pour du one shot vite faite à la volée. 1d6 Noir répond à cette demande donc cool.

Les métiers: je trouve que c'est vraiment un reliquat des pratiques habituelles sur des jdrs. On sort une liste de compétence, pleins de points à répartir. Au passage j'ai pas compris combien ni à quel niveau étaient les métiers au début (3 compétences à 4, les autres à 3, combien?!?). Je serais beaucoup plus partant pour des traits libres ou des groupements de compétences qui offrent plus de libertés (on est pas enfermé avec des compétences inutiles) tout en cadrant un peu.

La mécanique de résolution est simple mais un peu pauvre. Sans aller jusqu'à proposer de faire du FU on pourrait avoir quelque chose de plus dynamique qu'un simple Oui/non.

L'utilisation de la volonté c'est cool, j'aime bien.

Passé faiblesse et ambition c'est cool mais je préfère la proposition d'Olivier pour ajouter un dé. C'est clairement plus impactant. Et ça rejoins l'utilisation de la volonté.

Les combats vont être violents! Tant mieux, j'aime bien les dommages collatéraux.

Dans tes pjs Watchmen il y a des ressources, pourquoi ce n'est pas dans le texte de base? C'est une très bonne idée: matos, contacts, réseaux, ça fait des bonnes ressources. ;)

Je t'encourage à lire Café Noir si c'est pas déjà fait, le jeu s'inspire de pleins d'autres jeux, ça t'aidera peut être à ajouter/améliorer d'autres points.
Quoiqu'il en soit si tu veux en discuter je suis là. :bierre:
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Merci de tes commentaires. :)

Je retravaille dessus cette semaine, après avoir pris quelques semaines de pause (cela fait du bien de s'aérer le cerveau).
HENAULT
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Pour les métiers, l'idée des traits libres me plaît bien, mais qu'est-ce qu'un trait libre : Une caractéristique, une compétence ? J'ai fait un regroupement de compétences et j'arrive à 20 compétences, sinon plus. Pour le niveau, j'aimerais bien avoir des scores différents : une compétence à +1 et une autre compétence à +2.

Pour la résolution, j'aimerais bien faire comme dans Wastburg de Cédric Ferrand, du "binaire nivelé" : avec 1D6 faire 1 et 2 donnent Non ; 3 et 4 donnent Oui,mais ; et 5 et 6 donnent Oui.
Après, dans Cthulhu Dark, j'aime bien le principe de lancer quelques dés (pas plus de 3D) et garder le meilleur. Cela rejoint la Volonté.

Le passé, l'ambition et la faiblesse vus par Olivier me plaisent bien.

Les combats sont violents, mais cela peut s'arranger avec des points de Destin. Et je n'aime pas ma procédure de combat, je la trouve trop compliquée.

Pour les Watchmen, les ressources sont surtout liées à des capacités de super-héros. Mais organiser la gestion des Contacts et des Équipements semble intéressant.

Je me pose encore des questions.
HENAULT
 
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

J'ai fait une nouvelle version de Noir 1D6 : Noir 1D6 Beta1

https://sites.google.com/site/jeuxanico ... -1d6-beta1
HENAULT
 
Répondre