Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par polki »

il existe des ajustements par rapport aux regles de voyages et d ombre entre les 2

au niveau textec est à peu prés pareil, à part pour coller aux regles

ils ont fait du super boulot pour coller aux deux entités que sont l'anneau unique et dd5

en montant à haut niveau, on touche les limites des deux systemes de jeu
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fred_Deux »

Ok, ok. Mais donc, dans quel supplément pour l'Anneau Unique trouve-t-on le scénar qui figure dans le Eaves of Mirkwood d'AiME?
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Ah bin en fait j'avais tort : en regardant de plus près je vois que Eaves of Mirkwood est une extension spécifique à AiME.
il contient l'écran et une aventure qui n'existe pour l'Anneau Unique.
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fred_Deux »

Ghorin a écrit : lun. juin 15, 2020 10:50 pm Ah bin en fait j'avais tort : en regardant de plus près je vois que Eaves of Mirkwood est une extension spécifique à AiME.
il contient l'écran et une aventure qui n'existe pour l'Anneau Unique.

C'est ce qu'il me semblait, oui.
Apparemment c'est un vrai bon scénar d'initiation et/ou pour démarrer une campagne. Je suis tenté.
Mon plan fantasmé serait de commencer avec ça, enchainer sur Contes et légendes des terres sauvages puis le gros morceau, Mirkwood campaign (d'où ma question précédente quant au maintien de sa sortie VF).

Merci pour les réponses en tout cas.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par rogre »

Ayé ! En 2 ans et demi, on a bouclé une campagne AiME, qui a mené les personnages du niveau 1 au niveau 12-13 ! :P
18 scenarios au total - et tout le monde s'en est tiré vivant, et avec les honneurs! Je ne suis pas sur en revanche que Gandalf leur ait paru sympathique ou très compétent :mrgreen: (c'était intentionnel!), et à la fin, ils ont réussi à…

Spoiler:
…casser Orcrist, l'épée de Throrin, qu'on leur avait "prêté"! Mais bon, c'était dans des circonstances extrêmes!

Pour info, voilà comment j'avais fait s'enchaîner les scenarios parus - en essayant de faire en sorte que ça ne forme qu'une seule grosse histoire, ou plutôt deux, du début à la fin (je n'y suis que moyennement parvenu, quand même: il aurait fallu tout lire d'avance):

• intro: The Bell Marsh (petit scénar pour TOR, conversion AiME dispo sur le net)
• Wilderland Adventures, dans sa totalité, en gros dans l'ordre + "Eaves of Mirkwood" au milieu
• Eriador Adventures - en dispersant "The Company of the Wain" sur les autres scénarios, et faisant revenir les persos et des ennemis de Wilderlands
• Erebor Adventures - seulement "Dragons lie" et "Shadows in the North", de même en essayant d'assurer une certaine continuité avec Wilderlands et Eriador

Je mets en repos AiME un temps - en promettant aux héros, pour la suite, rien moins que la reconquête de la Moria! Ils sont largement assez puissants pour pouvoir s'y risquer, et puis, qu'est-ce qui pourrait se passer de mauvais, à Khazad-Dûm? ;)

Tout a fort bien fonctionné - même si le temps et la montée de niveau des personnages surtout m'ont paru confirmer que deux-trois points techniques viennent "saturer" un peu le jeu - et pourraient être amendés dans une édition 2…
A savoir:
Spoiler:
• un certain déséquilibre des classes: les combattants sont vraiment très forts, surtout quand, dans les scénarios, les adversaires deviennent de même puissants et qu'il faut vraiment leur taper dessus pour résoudre l'histoire • un mécanisme de voyage pas mal du tout, mais un peu générique - voyager en armure? pas du tout de gestion des campements? • le combo flèche elfique + sneak attack! • l'ambiguïté des règles sur ce qui est "magique" ou pas - notamment les attaques • les procédures d'audience, qui pour moi auraient pu en rester aux grandes lignes du players book • les armes "bane" sous-côtées • au niveau 12, on ne voit plus trop quoi prendre comme "vertu": les persos ont déjà un peu tout! • des "points d'ombre" pas assez "méchants"! quoique… ça dépend des scenarios, et les persos ont veillé à les "gérer" au plus près - on a assisté à seulement trois ou quatre crises existentielles à la Boromir

Mais le système marche fort bien pour l'essentiel! - un autre MJ aurait peut-être résolu mes petites perplexités, ou mené autrement les histoires… Et je suis content de savoir que me restent en stock "Mirkwood" et plusieurs scenarios en rab, dont les petits scenars du supplément Bree, pour jouer des hobbits de niveau 1!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Le moine errant »

 Merci pour ce retour enthousiasmant (et rassurant car je me lance) !  :yes:
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fred_Deux »

rogre a écrit : mar. juin 16, 2020 4:38 pm Ayé ! En 2 ans et demi, on a bouclé une campagne AiME, qui a mené les personnages du niveau 1 au niveau 12-13 ! :P
Clap, clap! :yes:
Ca devait être chouette.

Pour info, voilà comment j'avais fait s'enchaîner les scenarios parus - en essayant de faire en sorte que ça ne forme qu'une seule grosse histoire, ou plutôt deux, du début à la fin (je n'y suis que moyennement parvenu, quand même: il aurait fallu tout lire d'avance):

• intro: The Bell Marsh (petit scénar pour TOR, conversion AiME dispo sur le net)
• Wilderland Adventures, dans sa totalité, en gros dans l'ordre + "Eaves of Mirkwood" au milieu

Après quel scénar as-tu enchaîné avec Eaves of Mirkwood? Et du coup t'en penses quoi de ce scénario?
 
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par rogre »

Fred_Deux a écrit : jeu. juin 18, 2020 12:11 pm
Après quel scénar as-tu enchaîné avec Eaves of Mirkwood? Et du coup t'en penses quoi de ce scénario?


J'en pense du bien, parce que le village fortifié du scénario avait été introduit avant comme étant le village natal d'un des persos (ça motive), et que je crois avoir ensuite enchainé sur "Kinstrife & Dark Tidings", également lié par moi à ce lieu.
De manière générale, j'avais fait un certain effort pour "concaténer" tous les scénarios, pour qu'un peu tous les NPCs puissent intervenir en tout point. A la fin, ça devenait un peu trop visible, et ça amusait les joueurs!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fred_Deux »

Ok, ok, merci pour ce petit retour!
Le Contes et Légendes des Terres Sauvages et À l'Orée de la Forêt Noire pour AiMe sont dispos, en VF donc... et arrivent dans ma boite en début de semaine en principe. Hâte de lire ça. :wub:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Dantès »

Je me permets de poster cette question ici :

Avez vous des conseils de scenars relativement simples (à adapter ou dont s'inspirer) pour des joueuses débutantes à Aëldorïlü, l'univers hommage au Seigneur des Anneaux du Grümph ?
L'idée est d'évoquer cette ambiance low fantasy du SdA (exploration, mystères, magie rare...) sans la rigueur du lore.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5311
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par tauther »

Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

En résumé :
 - ça commence par le "Starter Kit" et le livre de base (pas d'info sur les modules suivants, pas d'info sur ce que Cubicle7 avait prévu concernant la Moria et le Gondor)
- on a un aperçu du style des futures illustrations. Très différentes de la v1 (que j'aimais beaucoup) et de la v2 de Cubicle7 (que j'aimais moins car trop D&Desque à mon humble avis), elles sont beaucoup plus "nordiques" et cela me convient bien car les légendes nordiques étaient la source principale d'inspiration de JRR Tolkien.
 Vivement que ça arrive !
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Papyrolf »

Par contre pas d’info sur la version 5e ?
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ego' »

Ghorin a écrit : sam. juil. 04, 2020 12:04 pm (...) pas d'info sur ce que Cubicle7 avait prévu concernant la Moria et le Gondor (...)

Ces deux campagnes, toutes deux de Gareth Ténèbres sur la Forêt Noire Hanrahan, étaient mes deux principales motivations pour cette V2 de TOR/LAU. La correction des principaux bugs de la V1 ne faisant visiblement pas partie des projets de Nepitello, si la Moria et le Gondor sont abandonnés, ça sera sans moi.

- on a un aperçu du style des futures illustrations. Très différentes de la v1 (que j'aimais beaucoup) et de la v2 de Cubicle7 (que j'aimais moins car trop D&Desque à mon humble avis), elles sont beaucoup plus "nordiques" et cela me convient bien car les légendes nordiques étaient la source principale d'inspiration de JRR Tolkien. (...)

Je suis fan de la patte graphique d'Alvaro Tapia (artiste de Trudvang Chronicles ; https://www.behance.net/alvarotapia1), et j'ai sauté de joie en apprenant qu'il allait illustrer la V2 :wub:
Si seulement Nepitello s'appliquait aussi bien...
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Ego' a écrit : sam. juil. 04, 2020 1:29 pm  La correction des principaux bugs de la V1 ne faisant visiblement pas partie des projets de Nepitello, si la Moria et le Gondor sont abandonnés, ça sera sans moi.

Là je trouve que tu t'avances un peu vite, on sait ce que la v2 par Cubicle7 amenait comme changements et effectivement cela ne corrigeait pas certains bugs. Mais ...

1) On n'est pas sur que Cubicle7 avait communiqué toutes les évolutions prévues, d'autant plus que rien n'était figé quand celles qu'on connait ont été communiquées par Cubicle7.

2) On ne sait pas si F. Nepitello / Fria Ligans va reprendre le système v2 de Cubicle7 sans y apporter des modifications. Nepitello y a la responsabilité de (je le cite:) "as main designer and developer " et il dit également " I admired the company’s production values, and their attention to theme and playability. " ce qui signifie à mon avis que Fria Ligan pourrait participer activement à améliorer le système de jeu (sinon quel intérêt d'admirer leur attention à la jouabilité), même si c'est F. Nepitello qui décide à la fin. Il dit aussi dans la newsletter " Now, I am writing this in my studio, with Marco Maggi sitting across the table, working on how to make The One Ring better than it was before. " et "Free League has opened a forum on their website dedicated to The One Ring. I can’t wait to follow the reactions of players on the forum as we start sharing what’s new – the online discussions and the contribution of the fans have been invaluable in the past", cela semble montrer que la v2 n'est pas encore bouclée. Alorssi nous, communauté française de l'Anneau Unique, voulons influencer la v2, rien ne nous empêche de nous inscrire sur le forum de Fria Ligan et d'y remonter nos avis, remarques, suggestions. Si on ne le fait pas, il ne faut pas se plaindre ensuite. PS : je dis cela sans aucune agressivité bien entendu, c'est même plutôt l'inverse : j'invite à nous insérer dans le forum de Fria Ligan et à y apporter notre contribution :-)

Note : d'un autre côté est-ce qu'il techniquement possible de modifier le système pour corriger les bugs tout en gardant le système compatible avec la v1 (avec juste une adaptation à faire) ? Je n'en suis pas certain du tout et dans ce cas cela signifie que corriger complètement les bugs => non compatibilité v2-v1 et donc non possibilité d'utiliser les modules v1 achetés par tous (dont Ténèbres sur la Forêt Noire)
Répondre