Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par TinchO »

DocDandy a écrit : lun. juin 29, 2020 1:57 pm Si tu as envie de leur donner un style anar que tu affectionne tant Nanochrome propose de jouer des activistes dénonçant les méfaits des corpos 😉
J'avoue que j'ai pas mal de gauchistes/anars/cocos parmi mes joueurs (c'est pas juste moi), d'ailleurs quand je leur ai présenté le manuel du patrouilleur d'Oltrée une des premières réflexions a été: "Mais... on joue des flics en fait ?" :lol:

cern a écrit : lun. juin 29, 2020 2:09 pm j'adore the sprawl, mais comme tout PbtA je ne le conseillerais pas si c'est pour découvrir le genre. Dans les apocalypseris il faut que les joueurs maitrises les clefs du genre pour que ça fonctionne autour de la table.
J'avais pas capté que the Sprawl était un PBTa, si il faut que les joueurses aient les codes ça me semble un peu compromis, à la limite le AW original serait mieux indiqué pour leur faire découvrir ce type de système de jeu, ils ont beaucoup plus les codes du post-apo que du cyberpunk je pense.
Mais AW a l'air un peur dur à trouver... Bref.

cern a écrit : lun. juin 29, 2020 2:09 pm Shadowrun anarchy c'est du cyberpunk avec des métahumains (troll, orc...) donc une ambiance encore un peu différente. Par contre le livre VF est vraiment bien et propose deux méthodes pour y jouer: tous MJ ou 1 Mj et des non MJ.
Nanochrome² est bien, mais il faut comprendre les points de connexion (personnellement j'ai du relire plusieurs fois et poser des questions ici pour savoir comment faire), tout le reste c'est du tout bon du moment que les caractéristique de DD ne rebutent pas.
Clairement, NanoChrome me fait bien envie, surtout qu'en général j'aime beaucoup les propositions de jeu du Grumph. J'ai juste un peu peur que ça manque de contexte ou de détails cyberpunk-esque (lore/fluff/background) pour les joueurses.

Sama64 a écrit : lun. juin 29, 2020 2:14 pm Nanochrome faut quand même adhérer au système de l'ancêtre (ce qui n'a pas été mon cas) , pas forcement très adapté pour du cyberpunk.restent les tables aléatoires qui restent excellentes en inspi (quoi qu'avec Réalité Augmentée, y a de quoi faire aussi).
Pour du cyberpunk y a aussi Savage worlds plus Interface zéro (en français tous deux)
Système de l'ancêtre tu veux dire D&D ? Cern a l'air de dire qu'en dehors des caracs principales y'a pas grand chose à voir avec "l'ancêtre".
Tant que c'est pas aussi lourd que D&D en terme de crunch, ce pour quoi je fais complètement confiance au Grumph, moi ça me dérange pas que ce soit les même caracs.

A priori je pense que je vais craquer pour Nanochrome2 (pour le système de jeu léger et les aides au MJ) et SR Anarchy pour le beau bouquin avec beaucoup d'illustrations couleurs et tout...

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Même avis que @Sama64 pour NanoChrome : c'est inspirant mais pour le système il faut aimer les hacks de Donjons et Dragons. En revanche avec ses tables aléatoire, pour une inspiration ce n'est jamais complètement perdu.
TinchO a écrit : lun. juin 29, 2020 2:44 pm Cern a l'air de dire qu'en dehors des caracs principales y'a pas grand chose à voir avec "l'ancêtre".
Tant que c'est pas aussi lourd que D&D en terme de crunch, ce pour quoi je fais complètement confiance au Grumph, moi ça me dérange pas que ce soit les même caracs.
Ça s'en éloigne par de nombreux aspects (pas de niveau, des point de chance, des point de magie/de connexion), mais tu as quand même des classes de personnage, les 6 caractéristiques traditionnelles, le d20 + bonus, des PV, une CA, des Dons (à la fois pour les capacités des personnages et le cyberware) etc. :P
Maintenant, si tu es déjà fan de Le Grumph et que tu n'as rien contre D&D, tu ne risques pas grand chose

Je recommande également Réalité Augmentée (Augmented Reality en VO) qui n'est pas un jeu mais un (excellent !) supplément avec des tables pour habiller ton univers (à quoi ressemble la rue, quels sont les particularités d'un gang, improviser un employeur etc) et disponible à prix libre si tu veux te faire un avis gratuitement.

Pour Technoir ce jeu est mon préféré pour la simplicité de son système, le fait qu'il soutienne vraiment l'ambiance (plus dans une ambiance à la Blade Runner : investigation hardboiled) et le fait qu'il soutienne la narration (c'est d'ailleurs à prendre en compte, on est pas du tout dans la simulation)

The Sprawl est très bien si tu connais le PbtA et veux faire du jeu à mission où les PJs sont des mercenaires urbains employé par une corporation pour accomplir une tâche. L'avantage non négligeable de ce jeu est qu'il aide vraiment les PJs à créer leur personnage 
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Je remarque que personne ne cite cyberpunk 2020/ 203X. C'est trop vieux ou mauvais pour convenir ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

vivien a écrit : lun. juin 29, 2020 4:22 pm Je remarque que personne ne cite cyberpunk 2020/ 203X. C'est trop vieux ou mauvais pour convenir ?

Oui
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par zuzul »

Cyberpunk Red est encore au stade du kit d'initiation, donc pas suffisant pour avoir un avis sur son contenu.
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par TinchO »

Cyrano a écrit : lun. juin 29, 2020 2:54 pm Même avis que @Sama64 pour NanoChrome : c'est inspirant mais pour le système il faut aimer les hacks de Donjons et Dragons. En revanche avec ses tables aléatoire, pour une inspiration ce n'est jamais complètement perdu.
TinchO a écrit : lun. juin 29, 2020 2:44 pm Cern a l'air de dire qu'en dehors des caracs principales y'a pas grand chose à voir avec "l'ancêtre".
Tant que c'est pas aussi lourd que D&D en terme de crunch, ce pour quoi je fais complètement confiance au Grumph, moi ça me dérange pas que ce soit les même caracs.
Ça s'en éloigne par de nombreux aspects (pas de niveau, des point de chance, des point de magie/de connexion), mais tu as quand même des classes de personnage, les 6 caractéristiques traditionnelles, le d20 + bonus, des PV, une CA, des Dons (à la fois pour les capacités des personnages et le cyberware) etc. :P
Maintenant, si tu es déjà fan de Le Grumph et que tu n'as rien contre D&D, tu ne risques pas grand chose
C'est à dire que je n'ai rien pour D&D non plus, en vrai je n'y ai même jamais joué, mais disons que si Nanochrome est un hack de DD de la même manière qu'Oltréé en est un aussi, je suis assez confiant pour ne retrouver que ce qui ne me gêne pas dans ce fameux ancêtre auquel je n'ai jamais joué.

J'ai jeté un coup d'oeil à Réalité Augmentée, ça me semble très bon et utile, je l'utiliserais.

TechNoir a l'air plus indiqué pour faire du cyberpunk "réaliste" ou sérieux, à la blade runner effectivement, tandis que pour ma part si j'ai mentionné SR Anarchy c'est parce que j'ai aucun problème à mettre du MédFan des familles avec supplément magie dans mon cyber...
Je crois que ça me fait même plutôt envie...

En ce qui concerne cyberpunk 2020/ 203X, j'ai un pote qui a le livre de base et quelques supplément, je compte m'en servir pour les catalogues de Matos à rallonge mais pas plus, je cherche un truc plus "moderne" en terme de règles.

Merci encore, pour vos avis/conseils. Je vais craquer pour Nanochrome en premier, le lire et me faire un avis, ensuite je verrais si je craque aussi pour SR Anarchy ou pas...
 
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

On attend le rapport de lecture :D 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Je cherche des retours de joueurs sur la deuxième édition de The Black Hack, notamment sur ses différences avec la première. Quelqu'un ici qui a joué aux deux versions pourrais t'il m'en donner ?
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par raskal »

vivien a écrit : lun. juin 29, 2020 4:22 pm Je remarque que personne ne cite cyberpunk 2020/ 203X. C'est trop vieux ou mauvais pour convenir ?

Non. Visiblement le jeu n'a pas/plus la côte. La boite d'initiation de Cyberpunk Red permet de jouer avec suffisamment de matériel pour se faire une idée
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

L'univers steampunk pour Abstract Donjon chez les XII Singes, c'est bien ? C'est quel genre de steampunk ? Il y a du surnaturel et de la magie ? Ils sont partis sur le principe que "les personnages de romans sont réels", à la Château Falkenstein ou La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ? On y joue quoi ?
Ça fait beaucoup de questions :lol: Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

vivien a écrit : lun. juin 29, 2020 4:22 pm Je remarque que personne ne cite cyberpunk 2020/ 203X. C'est trop vieux ou mauvais pour convenir ?

Inutile. Cyberpunk 2013 fait très bien l'affaire.  :rock

GCM (vieux con rétrograde)  :arrow: :arrow: :arrow:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Quelqu'un a t il un avis sur Sig: The Manual of the Primes? De Jason Pitre.
J'ai rien trouvé sur le grog; apparemment ça permet de faire du planescape (centré sur Sigil)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

GCM a écrit : sam. juil. 04, 2020 7:48 pm
vivien a écrit : lun. juin 29, 2020 4:22 pm Je remarque que personne ne cite cyberpunk 2020/ 203X. C'est trop vieux ou mauvais pour convenir ?

Inutile. Cyberpunk 2013 fait très bien l'affaire.  :rock

GCM (vieux con rétrograde)  :arrow: :arrow: :arrow:
Le pire c'est que c'est vrai, et même pas une caricature.
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : dim. juil. 05, 2020 12:35 am
GCM a écrit : sam. juil. 04, 2020 7:48 pm
vivien a écrit : lun. juin 29, 2020 4:22 pm Je remarque que personne ne cite cyberpunk 2020/ 203X. C'est trop vieux ou mauvais pour convenir ?

Inutile. Cyberpunk 2013 fait très bien l'affaire.  :rock

GCM (vieux con rétrograde)  :arrow: :arrow: :arrow:
Le pire c'est que c'est vrai, et même pas une caricature.
 

Quelle partie de la citation est vraie ? :mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Nolendur a écrit : dim. juil. 05, 2020 8:38 am
Belphégor a écrit : dim. juil. 05, 2020 12:35 am
GCM a écrit : sam. juil. 04, 2020 7:48 pm

Inutile. Cyberpunk 2013 fait très bien l'affaire.  :rock

GCM (vieux con rétrograde)  :arrow: :arrow: :arrow:
Le pire c'est que c'est vrai, et même pas une caricature.


Quelle partie de la citation est vraie ? :mrgreen:
Ah ben tout, Cyberpunk 2020 fait tout comme Cyberpunk 2013 mais avec plus de règles inutiles et en plus compliqué.
 
Verrouillé