Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par TinchO »

Loris a écrit : mar. juil. 07, 2020 4:31 pm
TinchO a écrit : lun. juil. 06, 2020 10:22 am La boîte à Heuh avait commis une traduction, y compris de la V2 me semble-t-il mais je ne la trouve à commander que sur Amazon, or j'aimerais éviter...
"commis" ? cette traduction (de la v1, comme dit Ego) était d'une excellente qualité !
Je n'utilisais pas le terme dans un sens péjoratif, autant pour moi. :neutral:
En l’occurrence je ne peux même pas juger, je ne l'ai pas lu.

De toute façon j'ai un pote qui bosse sur un hack de Cendres avec le système de jeu d'Oltrée, ça devrait être bien fun et nous occuper un moment en terme de post apo ! :)
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par KamiSeiTo »

Ah c'est marrant, pour moi aussi "commis" a très clairement et sans ambiguïté une connotation très péjorative.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

C'est effectivement une formule péjorative. Mais j'ai l'impression qu'elle est souvent utilisée sous forme de litote.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carmody »

Nolendur a écrit : jeu. juil. 09, 2020 9:28 am C'est effectivement une formule péjorative. Mais j'ai l'impression qu'elle est souvent utilisée sous forme de litote.
je le comprend souvent comme une blague, mais je suis d'accord qu'à la base c'est péjoratif.
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dannemoge »

Carmody a écrit : jeu. juil. 09, 2020 9:55 am
Nolendur a écrit : jeu. juil. 09, 2020 9:28 am C'est effectivement une formule péjorative. Mais j'ai l'impression qu'elle est souvent utilisée sous forme de litote.
je le comprend souvent comme une blague, mais je suis d'accord qu'à la base c'est péjoratif.
Là je suis carrément HS, mais ça me fait penser à l'expression "bon vent". Pour moi c'est insultant de dire ça à quelqu'un, alors que pour pas mal de monde c'est assez positif en fait. Cela revient à dire d'aller de l'avant.
Fin du HS ;)
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carmody »

Bon vent se disait aux marins (à voile) en leur souhaitant d'avoir de bons vents. Cela dit c'est vrai qu'on le dit souvent de manière négative pour saluer le départ de quelqu'un qui nous emmerde.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Je croyais que l'expression venait de mizou mizou , le célèbre artiste de music-hall.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 30, 2019 9:34 pm
Localisation : 42 - 63

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Pitchblack »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 08, 2020 11:33 am
Pitchblack a écrit : mer. juil. 08, 2020 1:59 am ... Ou sinon, quel OSR "monobloc" (en un seul manuel, allez voire deux), accessible et en VF (que les gosses puissent s'approprier), conseillez vous ?
Merci d'avance pour les réponses !

Tu peux télécharger gratuitement la béta du Fer & l'Arcane.
Il s'agit de la version française de Sword & Wizardry Continual Light, une relecture minimaliste de Sword & Wizardry.
Le Fer & l'Arcane devrait très bientôt être disponible en version finale, toujours gratuite, une fois que le traducteur et éditeur @Celanawe aura fini de traquer coquilles et maladresses diverses :D
Merci à toi, je vais lire çà et étudier également les autres suggestions ;)
Dans tous les cas merci à tous, même si pour l'instant je n'ai pas encore l'impression d'avoir trouvé pile ce que je cherche... Mais je sais un peu mieux quoi chercher.

 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Geoffrey S »

Pitchblack a écrit : mer. juil. 08, 2020 1:59 am Ou sinon, quel OSR "monobloc" (en un seul manuel, allez voire deux), accessible et en VF (que les gosses puissent s'approprier), conseillez vous ?

Chez Chibi : Coeurs Vaillants si tu veux des mages et un setting un peu développé (Argosia) ; Coureurs d'Orage si tu ne veux pas de mages et un setting mini. 
https://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG

Sinon la trad vf du black hack, directement sur le web :
https://the-black-hack.jehaisleprintemps.net/french/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Le fait est que certains forumistes, quand ils parlent de leur travail, disent parfois " j'ai commis tel truc" ; je le perçois comme une forme détournée de modestie. C'est l'application de l'expression au travail de quelqu'un d'autre qui devient plus maladroite.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Islayre d'Argolh »

Geoffrey S a écrit : ven. juil. 10, 2020 2:12 pm Chez Chibi : Coeurs Vaillants si tu veux des mages et un setting un peu développé (Argosia) ; Coureurs d'Orage si tu ne veux pas de mages et un setting mini.

Les deux jeux n'ont rien a voir en fait, si ce n'est le label OSR et un illustrateur/maquettiste commun.

C'est dit sans volonté de clasher mais présenter CdO comme "Coeurs Vaillants mais avec moins de trucs dedans" en tant qu'auteur du premier des deux jeux ça me fait un petit peu suer.

Dans le livre de base de CdO ce qui est proposé c'est un module, un scénario si tu préfères, pas un setting.

Si tu veux un setting pour CdO, ça tombe bien il y en a un officiel et gratuit : les Marches de l'Ouest (lien direct vers le PDF).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

vivien a écrit : ven. juil. 10, 2020 9:38 am Je croyais que l'expression venait de mizou mizou , le célèbre artiste de music-hall.
Alors celle-là, elle est nulle :mrgreen:

PS : Désolé pour le HS...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Geoffrey S »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 10, 2020 4:20 pm Les deux jeux n'ont rien a voir en fait, si ce n'est le label OSR et un illustrateur/maquettiste commun.

C'est dit sans volonté de clasher mais présenter CdO comme "Coeurs Vaillants mais avec moins de trucs dedans" en tant qu'auteur du premier des deux jeux ça me fait un petit peu suer.

Oui bien-sûr, ils sont tous les deux bien différents.

Mais la demande initiale étant assez large, je pensais que les 2 pouvaient intéresser : des jets sur D20, avec bonus, face à une difficulté selon situation, notamment pour les combats, contre la CA ou la Déf. Niveaux des streums basés sur les DV. En VF, assez simple pour que des enfants puissent le lire. Désolé de t'avoir contrarié, en étant trop laconique dans ma description...

Et le Val des Corbeaux (que je n'ai pas joué), de ma visu, ça tient plus du mini setting, avec assez de matos pour jouer entre 3 et 5 scenarii, selon les souhaits du MJ et des joueurs. 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Islayre d'Argolh »

Geoffrey S a écrit : ven. juil. 10, 2020 4:46 pmDésolé de t'avoir contrarié, en étant trop laconique dans ma description...

C'est moi qui suis désolé, "chat échaudé..." et j'ai maintenant tendance à dégainer trop vite :bierre:

Geoffrey S a écrit : ven. juil. 10, 2020 4:46 pmEt le Val des Corbeaux (que je n'ai pas joué), de ma visu, ça tient plus du mini setting, avec assez de matos pour jouer entre 3 et 5 scenarii, selon les souhaits du MJ et des joueurs. 

C'est parce qu'on fait des grosses portions :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Amha, le Val des corbeaux, on peut le faire jouer tranquille une bonne dizaine de séances avec des joueurs motivés.

Après, je dis ça, j'ai fait jouer le Starter kit DD5 en 17 séances 😅 alors bon...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé