Wulin

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Wulin Seconde Edition

Message par la_loutre »

la v3 va etre imprimé, en stock limité
Aucun rapport avec la boutique
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Oui il va y avoir une nouvelle impression.Pour les changements, voilà ce que dit l'éditeur (que je ne représente pas pour autant ! ) :Cette édition  intègre une révision complète et équilibrée de la création d'un Youxia ainsi que des Techniques martiales, mais aussi de nombreuses relectures et réécritures afin de rendre le jeu plus précis et fluide, sans oublier une mise en page et une charte graphique améliorées pour un rendu visuel plus flamboyant que jamais. 
https://www.letogames.com/
 
ruvaakthur
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. juil. 15, 2020 4:10 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par ruvaakthur »

Dommage que la nouvelle couverture de cette v3 soit très moche.

Quelqu'un a joué en vrai a Wulin v2/v3 au fait ? J'ai l'impression que c'est + un jeu que les gens achètent "par pression" (pas de réimpression apres le foulancement etc), et ensuite ne veulent pas / n'arrivent pas faire a le faire jouer...
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

ruvaakthur a écrit : mer. juil. 15, 2020 4:24 pm Quelqu'un a joué en vrai a Wulin v2/v3 au fait ? J'ai l'impression que c'est + un jeu que les gens achètent "par pression" (pas de réimpression après le foulancement etc), et ensuite ne veulent pas / n'arrivent pas faire a le faire jouer...

Bah oui c'est jouable. Mais gros investissement nécessaire pour le meneur en amont dans les V1 V2.
Avec la V3, système inchangé mais meilleures explicitations de pas mal de chose, meilleur polissage, cet investissement est largement réduit. Le retour d'expérience a produit ses effets. Bon, j'ai été relecteur règles, donc je ne suis pas objectif.
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Julian_Manson »

je suis en train de masteriser une 3 ème camapgne de Wulin, en croisant le jeu avec Thunderbolt Fantasy qui se passe dans le même type d'univers. En plus les PJs peuvent devenir facilement aussi puissants que les héros de TB.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Anubis Vlad Tepas »

ruvaakthur a écrit : mer. juil. 15, 2020 4:24 pm Dommage que la nouvelle couverture de cette v3 soit très moche.

Quelqu'un a joué en vrai a Wulin v2/v3 au fait ? J'ai l'impression que c'est + un jeu que les gens achètent "par pression" (pas de réimpression apres le foulancement etc), et ensuite ne veulent pas / n'arrivent pas faire a le faire jouer...

J'ai masterisé deux scénars de Wulin V2 l'année passée, et mes tables ont vraiment apprécié (le jeu fait partie de ceux qui font désormais bondir d'enthousiaste toute l'équipe, unanimement). Sur les six séances, on n'a finalement eu très peu de couacs avec le système, mais également très peu de combats (c'est ironique pour un jeu comme ça, mais s'agissant d'enquêtes, les joueurs privilégiaient les approches plus pacifiques). Parmi les points qui nous sont apparus comme problématiques, la gestion des points Yin / Yang (de la création du perso jusqu'à l'utilisation) et certains déséquilibres apparents (les frappes stylisées, par exemple) sont les principaux. Un bon système expérimental, dont les forces compensent les faiblesses. Après, les tables qui préfèrent des systèmes léchés apprécieront moins, mais il en faut pour tout le monde !

Quand la campagne sortira, il y a de fortes chances que je me lance dans sa masterisation. J'en ferai des compte-rendus régulièrement !
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
ruvaakthur
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. juil. 15, 2020 4:10 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par ruvaakthur »

Merci pour ton retour d'expérience Anubis, je vais ptetre sauter le pas ducoup !

Le système de Yin/Yang me parait a moi aussi le gros point noir des règles, trop complexe (pour les joueurs) et mal équilibré, malgré les clarifications de la v3. Tu l'as gardé/enlevé/remplacé ducoup ?
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Anubis Vlad Tepas »

ruvaakthur a écrit : jeu. juil. 16, 2020 11:15 pm Merci pour ton retour d'expérience Anubis, je vais ptetre sauter le pas ducoup !

Le système de Yin/Yang me parait a moi aussi le gros point noir des règles, trop complexe (pour les joueurs) et mal équilibré, malgré les clarifications de la v3. Tu l'as gardé/enlevé/remplacé ducoup ?

Je l'ai un peu adapté, mais le résultat n'était pas nécessaire à la hauteur de mes espérances. À la création, j'ai demandé aux joueuses de choisir des traits de caractère en lien avec le genre de leur personnage. Les personnages masculins, qui démarrent avec 4 points de Yang, devaient choisir quatre points de traits de caractère Yang (l'inverse pour les personnages féminins). J'avais ensuite demandé 1-2 traits de caractère en plus, choisis librement entre Yin et Yang, et les joueuses ont évidemment tenté d'équilibrer en prenant du Yin pour les hommes, ou du Yang pour les femmes. Ça ne règle cependant pas le souci principal du système à la création, à savoir que prendre des traits de caractère limite tes "points bonus" en cours de partie (puisque tu augmentes ton total de Yin / Yang et que tu frises toujours plus le déséquilibre interne).

En jeu, il a fallu s'adapter au fait que quand tu souhaites un dé bonus, tu dois "prendre" un point de Yin ou de Yang (alors qu'en général, tu utilises tes points bonus, dans les jeux plus traditionnels). C'est un aspect que j'apprécie, mais il faut prendre le pli. En tous cas, je déconseille de virer ce point de règles, car la possibilité d'ajuster un jet après sa résolution devient vite nécessaire pour les Youxia. En fait, le vrai problème de notre tablée venait de la récupération des points, qui mériterait d'être plus limpide. En jargon "Warhammer", il faut trouver le juste milieu entre "points de fortune" (pas super déterminants, mais qui reviennent chaque jour en jeu) et "points de destin" (très puissants, mais dépensés pour de bon). Dans notre scénario, un perso avait un peu trop tiré sur la corde et avait dû débourser des grosses sommes pour obtenir une décoction à même de restaurer son équilibre interne, mais ce genre de possibilités ne se présentera évidemment pas dans un scénario de survie dans les plaines arides de la Mongolie Intérieure.

Il faudra que je compulse la V3 en bonne et due forme, mais il me semble que la question des traits de caractère et des points Yin / Yang a été revue pour la création de personnage. Peut-être en jeu aussi ? @184201739 pourra confirmer ou infirmer !
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Fender »

J'ai pas eu le temps de jouer avec la v2 qu'on a déjà une v3 ?
franchement à vous lire, je suis très déçu.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Cyrano »

Fender a écrit : ven. juil. 17, 2020 12:14 am J'ai pas eu le temps de jouer avec la v2 qu'on a déjà une v3 ?
franchement à vous lire, je suis très déçu.
Un peu la même opinion, on aura bientôt plus d'édition de Wulin que de Donjons et Dragons ou de Shadowrun :mrgreen:

J'adore le wuxia et je trouve que la partie univers et ambiance de Wulin est vraiment de qualité, mais pour moi le travail éditorial n'est pas à la hauteur, et le système est inutilement complexe et jargonneux (la volonté de glisser des mots chinois au sein de la partie technique sans parcimonie)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Anubis Vlad Tepas »

Je comprends les réticences, c'est vrai que les nouvelles éditions avancent vite (V1 2015, V2 2018, V3 2020). De ce que j'ai cru comprendre, la V3 n'était pas vraiment prévue. C'est juste qu'avec le financement participatif de début d'année, l'éditeur a saisi l'opportunité d'harmoniser le visuel de la gamme (les couvertures représentent désormais toutes des personnages sur fond blanc, illustrés soit par Felix Ip, soit par Jahyra), puis de nettoyer "un peu" le texte, puis de clarifier "un peu" quelques points de règle, puis de... bref, de fil en aiguille, il a considéré que ces retouches ont fini par constituer un ensemble suffisant pour qualifier le nouveau livre de base de "V3".

À ce stade, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt embrasser complètement cet aspect "corpus de règles vivant" avec un modèle de publication alternatif (le setting n'ayant pas radicalement changé depuis la V1, il a juste été enrichi par le premier supplément). Exemple : les clients paient pour un accès au corpus, les modifications sont progressives et clairement détaillées, un peu comme avec un bon logiciel pour permettre aux anciens de saisir ce qui change sans tout relire. Tous les ans (ou tous les deux ans), l'éditeur lance une précommande pour imprimer la version annuel des règles physiquement. Ça permettrait peut-être à l'éditeur de prendre tout son temps pour affiner son système, tout en étant plus transparent à l'égard des clients.
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Fender »

La v2 en boutique c'est plutôt  fin 2019 que 2018.
 
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
ruvaakthur
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. juil. 15, 2020 4:10 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par ruvaakthur »

Cyrano a écrit : lun. juin 29, 2020 9:00 am Est-ce qu'il y aura une nouvelle impression du livre de base ? Le cas échéant, d'autres changement que la partie du système ?

Je crois qu'il y a une nouvelle impression pour les non-pledgers oui, mais tirages très limités.

Les changements sont minimes : a part la mises en page des titres et quelques illustrations retravaillées (souvent pour le meilleur mais parfois pour le pire), la partie "Univers" est exactement la même, et les modifications sur les règles sont juste de la reformulation ou des précision j'ai l'impression.

Les changements  les plus significatifs que j'ai relevé (j'ai pas tout lu encore) :

Sur les règles :

- reformulations par-çi par-là + claires
- le rajout du concept de "méta-archétype", "Artiste du Pinceau ou Épée", qui doit être choisi et limite sur le choix des Qi-gong (un artiste martial doit choisir ses 2 wugong de plus haut niveau dans les martiaux, et l'inverse avec les wugong contemplatifs pour les Pinceaux). Ca a l'avantage de mettre sur des rails les joueurs et peut-être limiter l'exploitation de combo de la mort entre martiaux/comtemplatifs
=> J'aime pas, allourdi la création d'un personnage, limite la créativité et l'originalité des joueurs, est un contournement de problème identifié plutot qu'une solution
- d'ailleurs, les wugong martiaux sont maintenant "wugong yang" et "wugong comtemplatifs" deviennent "wugong yin"
=> Ca rajoute juste la confusion avec  yin/yang,  c'est moins explicite => j'aime pas
- le yin/yang un peu mieux expliqué, mais pas de changements sur ces règles
- le déséquilibre yin/yang est "par defaut" à 8, alors que dans la v2 c'était "on sait pas trop, à vous de choisir entre 8 et 12"
- comme l'a dit notre compère avec son numéro de sécu (ou ICQ ?) en guise de pseudo au dessus, " Effort de rationalisation en particulier sur les accès aux Wugong à la création des Youxia et sur les descriptions des coups spéciaux. "
=> je suis passé a coté de ça. J'ai vu que les qi-gong listés sont exactement les mêmes par contre.
- un changement de règles ; pour utiliser un qi-gong qui n'est pas dans un art martial qu'on maitrise pas, réussite automatique, pour utiliser un qi-gong dans un art martial qu'on maitrise, on doit faire un test de réussite ?
=> j'ai pas compris le délire

Sur la mise en page :

- Page de couverture : typo harmonisée avec les nouveaux "Chroniques de Jiang hu", fond blanc, une illustration faite à l'arrache par un certain  "Felix IP"
=> j'aime pas
- illustration plus claire de la carte de la chine ; on voit mieux les limites entre chaque région
- la page du Bagua contient + d'informations.
- les pages des archétypiques sont nettement plus jolies, avec les illustrations beaucoup plus grandes
- les illustrations de section "double page" sont les mêmes, mais avec un filtre qui les rend moins visibles mais + stylées.
- les "gros titres" sont bien rouges façon encre de chine, bien bien visibles mais pour moi, trop gros (genre ca prends 1/4 de la page et genre ca pique les yeux)
- les "sous-titres" entre les sections sont plus plus gros, esthétiques et + codifiés qu'avant (et fini les titres en jaune-vert dégueu)
- les petites illustrations entre chaque sections ont étés retravaillés (pas les mêmes au meme endroits, meilleur colorisation, plus lumineuses)
- les illustrations de bord de pages ont aussi été changés (pour la partie règle notamment, c'est la veille couverture de v1 qui a été recyclée)
=> mitigé

A part ca c'est exactement le même nombre de pages, tout est au même numéro de pages entre la v2 et v3. Malgré ca, il y a des coquilles sur des références aux numéros de pages, qui sont parfois décalés de -1 ou -2.
Ca aurait été d'ailleurs bien de réorganiser  les règles : des fois les explications sur un même attributs sont dispatchés sur 3-4 sections différentes, c'est pas pratique et ca fait perdre du temps a tout le monde.

Et il n'y a toujours pas de sommaire, ni d'index, ni en tant que "pages" ni en tant qu'index PDF (oui, on est en 2020, et alors ?).

Bref, si tu as déja la v2, pas la peine d'acheter la v3, qui en fait "édition Re-Révisée" bien paresseuse plutôt qu'une "nouvelle version", mais lire la réécriture des Règles peut s'avérer utile. Et c'est toujours ça de gagné pour les nouveaux arrivants.

Je suis assez mitigé sur cette v3 donc, les explications sont + clairs mais les ajouts de règles sont... étranges, et ne résolvent pas les problèmes sur les combats. Mais Wulin reste une gamme avec du potentiel, j'aime juste pas (entre autres) la politique de recyclage de l'éditeur avec cette gamme (les chroniques du jiang hu T2 va en contenir pas mal aussi apparemment) et ducoup je me vois pas investir dans un autre jeu édité par LETO, malgré les bons thèmes proposés, ils semblent tous avoir le même problème de "finition", rééditions trop rapides, règles bancales, et le "tu rates le foulancement = c'est mort". Ca fait amateur et aux prix des livres, ca passe pas.

Je critique, je critique, mais je vais essayer d'apporter des solutions ; je suis en train de préparer une partie pour Wulin avec un scénario sandbox, et si j'ai le temps, je vais essayer de rédiger des règles simplifiées. Je vous les posterais si je résultat est convaincant !

Pour revenir sur les autres débats ;

Pour l'idée de "corpus de règles vivant", je serais a 100% d'accord pour ce jeu, surtout que les règles c'est toujours pas ça même après deux rééditions, et il faudrait des changements pas seulement sur la forme mais aussi le fond. Et l'univers et les règles sont 2 parties bien distinctes qui auraient pu être séparées en 2 livres d'ailleurs, facon "manuel du MJ" et "manuel du joueur".

J'ai vu un commentaire FB demandant un errata v2/v3, mais l'éditeur a répondu que c'était pas prévu.

Tout ça met d'ailleurs en lumière le plus gros problème de Wulin, dont on s'aperçoit dès la première page ; il n'y a a pas assez de personnes sur le projet.

En fouinant dans les posts encore plus anciens, j'ai vu qu'il était question d'une campagne en 2 tomes "Sur les cendres de l'Empire" et même de cartes isométriques, quelqu'un sait si c'est toujours d'actualités ? Et Nicolas Henry est toujours aux commandes, ou il a laché le projet (j'ai comme un feeling...) ?
 
Dernière modification par ruvaakthur le sam. juil. 18, 2020 5:08 pm, modifié 44 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Le système de résolution de Wulin hors combat n'est pas du tout compliqué. Fluide à l'usage. Cette V3 garde ce point fort.
C'est le système de combat qui n'est pas simple à prendre en main et à gérer, et là-dessus la V3 améliore de manière sensible la V2 (par exemple avec la réécriture de nombreux coups (apparition de coups de Défense Active) et avec une meilleure ergonomie explicative).
La création de personnage me semble également nettement mieux cadrée, avec mise à l'écart de certaines incohérences.
Au total, choisir tous les jours la V3 plutôt que la V2.
De mon point de vue, Wulin n'est pas un jeu de Rôle axé principalement "combats", mais un très bon jeu "social" avec possibilités de combattre avec éclat (dans le cadre des combats, la profusion des possibilités offertes - Techniques et coups martiaux - a pour corollaire une complexité élevée). Il demeure un "coût d'entrée" pour être à l'aise dans la résolution des combats, et si c'est assez ardu au début, les joueurs seront de plus en plus à l'aise avec la pratique.
Vous pourrez avoir à votre table de Wulin des joueuses qui ne sont pas intéressées par les combats et qui passeront néanmoins de bons moments. Ceux qui voudront savater sévère pourront également trouver leur compte.
 
ruvaakthur
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. juil. 15, 2020 4:10 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par ruvaakthur »

Le système est bordélique juste sur les combats oui (honnêtement, quel système peut foirer sur la résolution des actions hors-combat ?), et je trouve qu'il y a un décalage  entre le speech "vous êtes des wuxia, chevaliers et artistes martiaux défendeurs de la veuve et l'orphelin", les attentes des joueurs du genre "on fait faire du kung-fu a la tigre et dragon et tataner du soldat", et les scénarios proposés qui ne rendent aucun combats vraiment utiles ni la meilleure facon de progresser dans l'intrigue (surement pour éviter qu'on découvre les failles du systèmes), et les joueurs qui de toute façon, ne comprennent rien aux règles et préfèrent la voix pacifique "par confort".

Ducoup au final ca ressemble a une partie de Qin (un autre JDR français sur la Chine Ancienne sorti il y a... 15 ans) et sa campagne orientée sur l'investigation, la diplomatie et la politique. Et Qin fait mieux en la matière.

Sinon tiens en cherchant depuis quand Qin est sorti dans mes étagères, je suis retombé sur  un autre "Les Chroniques du Jiang Hu" en 2 fascicules édités par Le Carnoplaste et écrits pas Romain d'Huissier (un des auteurs de Qin). Ce sont deux nouvelles vraiment sympa à lire et une bonne source d'inspiration pour les MJ qui veulent faire du "pulp" assez cinématique (on est + proche d'un film de Kung Fu des années 70 que d'un wu xia pian classique ; c'est d'ailleurs l'objectif)
Répondre