[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Globalement pour éviter les calages complets sur cette campagne, il faut avoir plusieurs PJs par joueur. 2, c'est bien.

Quand je l'ai jouée, l'un des joueurs a perdu 4 PJs (2 morts, 2 fous).

Certes il y a des problèmes corolaires (tentation de jouer 2 groupes simultanément, "pour aller plus vite" (1), etc...), mais cela permet de repartir (ici par exemple les PJs restant voient revenir des légumes .... Cela devrait les inciter à faire quelque chose, prudemment).

(1) c'est faux, évidemment : il y a généralement un groupe sur une fausse piste... Ou pas.
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Et c'est parti pour le Kenya !!!!

Par hasard, n'y aurait il pas une confusion dans la V7 entre les Singh (Tandoor bis) et Ajah ? C'est bien chez les tandoor et pas chez Ajah qu'il y'a une piece cachée au sous sol ? Même si le plan de la p 37 semble dire le contraire ?

Ma seule crainte dans la gestion de ce scénario qui semble bien moins compliquée que l'Egypte vu que je pense garder l'option de "Celui". Vous est il déjà arrivé d'avoir à gérer un combat entre le lézard géant et la langue sanglante ? Ca donne un massacre de cultiste, suivi d'une immolation du lézard gravissant l'escalier ? Ça doit être génial...
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

D'accord avec cette erreur (interversion des plans), il faut "juste" recaler au bon endroit
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Par contre, le fight "lézard vs Langue sanglante", je vois pas du tout la plus value d'un passage aussi WTF à part détruire la campagne.

Ce lézard qui faut trimballer dans une cage c'est vraiment une "excuse" pour faire croire que le passage sur la naissance en mode "fight" est faisable.

Perso c'est une aberration, une vieillerie qui date du cthulhu en mode cave/cultuste/bouquin ^^
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

C'est plus une "solution" pour éviter d'avoir un gentil TPK si la situation parvient à 
Spoiler:
M'Weru + Rejeton + papa au dessus
simultanément contre les PJs

Le caméléon peut régler leur compte aux 2 premiers, moins au dernier
Dernière modification par hegan le mar. mai 19, 2020 9:13 pm, modifié 1 fois.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Sur ce passage, pour moi, ils doivent assister à la cérémonie, l'arrivée de N sur la montagne et fuite.

Bien appuyer sur ce voyage vers la folie, la foule rassemblée (il faut insister sur ce point très régulièrement : des hôtels complets, les gens se plaignent de la foule, le matériel qui manque, les départs et pas de retour de la jungle...) et pis retour en hurlant à la civilisation ^^
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »

Je viens de finir à l'instant la campagne. Pfiou quelle histoire.
-300 points de SAN perdues
-2 morts (merci le Kenya)
-2 fous

Campagne menée en quatre mois, portée par le confinement et par discord. Mes trois joueurs ont tout fait mis à part deux scénars annexes (l'astrologue et le fantôme de bill buckley). Le final s'est fait en Australie ce qui n'a pas été du goût de tout le monde après le final épix de la Chine.

Un peu dur de faire le débrief, je viens de passer une heure à expliquer ce qui arrivait à chacun des PNJ rencontrés pendant la campagne avec un petit épilogue intégrant un agent Delta Green, la dernière survivante de la team d'investigateurs en maison de retraite et Omar Al-Shakti sous sa nouvelle identité (serviteur d'Alzis et de la destinée) qui vient en finir avec ceux qui empêché la résurrection de Nitocris.

J'appréhendais énormément l'Egypte et c'est finalement le chapitre où tout le monde s'est le plus amusé, se prenant d'amitié pour Mahmoud, le professeur Kafour avec une course effrénée pour quitter Le Caire après l'intervention durant la cérémonie de résurrection. Je vais pas me faire d'ami mais j'ai trouvé tout ce chapitre très Tintin (je pousserai l'hérésie à dire une bonne partie de la campagne)

J'ai fait un début de burnout en Chine, j'avais commencé un nouveau boulot et j'en avais plein le cul du jeu "à distance". J'avais l'impression d'être un serveur macdo prenant les commandes au Mcdrive, c'était peut être le rythme super soutenu de jeu qui m'épuisait.

Les règles Pulp sont très bien (Points de vie en plus et petits "talents") l'usage de la chance beaucoup plus discutable ou alors à quantifier avec parcimonie. Après je n'avais que trois joueurs avec chacun un seul perso. J'ai utilisé pas mal de PNJ sidekicks pour les grosse scènes (Mariga, Dodge, etc)

Miro est un outil génial et indispensable dont je ne me passerai plus à l'avenir. Idéal pour assembler les indices, tenir les comptes, etc. De même, je plussoie la version 2018 Chaosium que j'ai utilisé pour la campagne, le prologue du Pérou est excellent et pose bien les choses. Seul bémol les portraits de PNJ à chier.

BOs utilisées si ça peut aider d'autres MJ :
New York : Bohren & der Club of Gore
Angleterre : Wojciech Kilar (Dracula, Neuvième Porte, Jeune fille et la mort)
Egypte : Last Temptation of the Christ, 8mm
Kenya : Far Cry 2
Chine : Forbidden Siren 1 et 2 (surtout le 2)
Australie : The Rabbit-Foot Fence (Peter Gabriel) :wub:
Tout le temps : la bo du jeu Eternal Darkness: Sanity's Requiem (Rip Steve Hefinin)

Bref je suis content de l'avoir maitrisé mais je compte pas la refaire jouer de sitôt ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Pyth »

Merci pour les ziques!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Coulis a écrit : dim. juil. 19, 2020 12:55 am Je viens de finir à l'instant la campagne. Pfiou quelle histoire.
-300 points de SAN perdues
-2 morts (merci le Kenya)
-2 fous

Campagne menée en quatre mois, portée par le confinement et par discord. Mes trois joueurs ont tout fait mis à part deux scénars annexes (l'astrologue et le fantôme de bill buckley). Le final s'est fait en Australie ce qui n'a pas été du goût de tout le monde après le final épix de la Chine.

Un peu dur de faire le débrief, je viens de passer une heure à expliquer ce qui arrivait à chacun des PNJ rencontrés pendant la campagne avec un petit épilogue intégrant un agent Delta Green, la dernière survivante de la team d'investigateurs en maison de retraite et Omar Al-Shakti sous sa nouvelle identité (serviteur d'Alzis et de la destinée) qui vient en finir avec ceux qui empêché la résurrection de Nitocris.

J'appréhendais énormément l'Egypte et c'est finalement le chapitre où tout le monde s'est le plus amusé, se prenant d'amitié pour Mahmoud, le professeur Kafour avec une course effrénée pour quitter Le Caire après l'intervention durant la cérémonie de résurrection. Je vais pas me faire d'ami mais j'ai trouvé tout ce chapitre très Tintin (je pousserai l'hérésie à dire une bonne partie de la campagne)

J'ai fait un début de burnout en Chine, j'avais commencé un nouveau boulot et j'en avais plein le cul du jeu "à distance". J'avais l'impression d'être un serveur macdo prenant les commandes au Mcdrive, c'était peut être le rythme super soutenu de jeu qui m'épuisait.

Les règles Pulp sont très bien (Points de vie en plus et petits "talents") l'usage de la chance beaucoup plus discutable ou alors à quantifier avec parcimonie. Après je n'avais que trois joueurs avec chacun un seul perso. J'ai utilisé pas mal de PNJ sidekicks pour les grosse scènes (Mariga, Dodge, etc)

Miro est un outil génial et indispensable dont je ne me passerai plus à l'avenir. Idéal pour assembler les indices, tenir les comptes, etc. De même, je plussoie la version 2018 Chaosium que j'ai utilisé pour la campagne, le prologue du Pérou est excellent et pose bien les choses. Seul bémol les portraits de PNJ à chier.

BOs utilisées si ça peut aider d'autres MJ :
New York : Bohren & der Club of Gore
Angleterre : Wojciech Kilar (Dracula, Neuvième Porte, Jeune fille et la mort)
Egypte : Last Temptation of the Christ, 8mm
Kenya : Far Cry 2
Chine : Forbidden Siren 1 et 2 (surtout le 2)
Australie : The Rabbit-Foot Fence (Peter Gabriel) :wub:
Tout le temps : la bo du jeu Eternal Darkness: Sanity's Requiem (Rip Steve Hefinin)

Bref je suis content de l'avoir maitrisé mais je compte pas la refaire jouer de sitôt ! :mrgreen:

Super boulot.

Tu l'as fini en 4 mois ? Moi qui pensais être un MJ "speed" il m'avait fallu 8mois.

Tu avais quoi comme rythme de jeu ?

Effectivement le final en Australie ça devait être difficile à organiser après LE chapitre de fin classique ^^

Tu as fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »

Antharius a écrit : dim. juil. 19, 2020 10:45 am

Super boulot.

Tu l'as fini en 4 mois ? Moi qui pensais être un MJ "speed" il m'avait fallu 8mois.

Tu avais quoi comme rythme de jeu ?

Effectivement le final en Australie ça devait être difficile à organiser après LE chapitre de fin classique ^^

Tu as fait comment ?
En fait on a joué comme des gorets du 18 mars au 11 mai donc 2 séances de 4h par semaine et après ça 1 séance par semaine (plus rarement 1 fois toutes les deux semaines) de 4h sur jusqu'à la fin. Discord et Miro ont beaucoup aidé et mes joueurs écrivaient les résumés donc tout restait frais dans leur tête.

La tronche du Miro si vous voulez voir.

Le final ça a été compliqué car comme tu dis, après la Chine, ça fait un peu mou. En gros, j'ai joué la possession Yithienne comme l'avait fait un gars sur TOC.net (Dweller il me semble) pour créer une boucle temporelle. Toute la montée jusqu'à la cité a été assez laborieuse car Houston savait qu'ils venaient donc, pour une fois, les cultistes avaient des armes à feu, ce qui a augmenté les enjeux. Le passage des deux snipers a été bien violent. Après j'ai fait un truc assez classique dans la cité jouant le mystère mais ces petits malins avaient un sort pour contacter un yithien qu'ils ont utilisé. Il m'a semblé logique que Kakakatak leur dise "venez me sortir de ma prison, êtres primitifs", ce qu'il les a guidé un peu plus rapidement vers lui... mais pas sans rencontre un polype volant avant.

Les polypes volants, je... je comprends leur présence sur le papier mais j'en ai mis un seul (qui est resté invisible mais leur a soufflé un grand coup dans les bronches) pour leur faire peur et je me suis arrêté là.

Un de mes joueurs a commencé désactiver le mécanisme de champ de force de la prison direct, sans poser de questions. Il a fallu qu'un PJ lui dise : "mais tu penses pas qu'il va se barrer sans répondre à nos questions si tu fais ça ?" :bravo:

Pour le final lui-même, c'est pas ma finest hour (ni celle de mes joueurs) mais en gros Huston préparait une bombe de rechange (oh surprise !) complètement foireuse et attendait les joueurs dans le temple du dôme pourpre. C'était juste Huston, son égo surdimensionné et le père de toutes les chauves souris pour faire très peur. Des PNJ ont été croqués par el padre, les PJ ont difficilement réussi à faire exploser l'autel du temple, occire Houston et se barrer après avoir aveuglé le père des chauves souris qui leur a bien rendu niveau santé mentale.

Mes joueurs ont quand même compris très vite que la Chine aurait dû être le final et que l'Australie semblait greffée à l'ensemble de la campagne. Après le Kenya (2 morts), j'ai essayé de leur dire "oui, mais vous sûûûûrs  de pas vouloir aller en Australie avant la Chine ?" Et ils m'ont tous dit : "Brady est en Chine. Qu'est ce qu'on irait foutre en Australie à part suivre quatre diapos floutées dans le désert ?" CQFD.

Bref, si j'avais été plus motivé, j'aurai bossé l'Alcheringa, le Dreamtime Aborigène comme dans Terror Australis avec le trip de Houston utilisant l'inconscient humain pour rendre l'humanité folle mais j'étais clairement décalqué après ces mois de jeu.
 
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Pour envoyer les PJs en Australie il faut insister un peu avec le matériel et le bateau Vent d'Ivoire, sinon effectivement pas de détour, direct en Chine.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

L'Australie effectivement est un chapitre qui rentre aux forceps dans la campagne.

Perso je l'avais viré quand j'ai maîtrisé cette campagne ^^

Pour le nombre de séances, je m'y retrouve. Comme quoi cette campagne peut être jouées en quelques séances et pas forcément des années ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Antharius a écrit : dim. juil. 19, 2020 10:45 am Tu l'as fini en 4 mois ? Moi qui pensais être un MJ "speed" il m'avait fallu 8mois.
Pendant ce temps là, nous ça fait deux ans qu'on est au Caire :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Dithral a écrit : jeu. juil. 23, 2020 12:40 pm
Antharius a écrit : dim. juil. 19, 2020 10:45 am Tu l'as fini en 4 mois ? Moi qui pensais être un MJ "speed" il m'avait fallu 8mois.
Pendant ce temps là, nous ça fait deux ans qu'on est au Caire :mrgreen:

Ah oui effectivement ^^

Vous ne jouez pas souvent j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Oui, la moyenne doit être autour d'une fois tous les deux mois. Et puis on a fait une longue parenthèse antique
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre