Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marchebranche, La cité des ruines, La maison sur pied)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[19-20 sept. 2020] Le GN Dusk River, le manifeste de jeu

Un point sur la situation de départ, le genre des personnages, les armes à feu, et surtout tout un guide pour aborder les cultures et les spiritualités autochtones dans le western initiatique que propose ce GN !

Image
bgwashburn, brian gonzalez, cc-by & grepsy, cc-by-sa
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Interview] Un entretien avec Zab sur la chaîne Lancé critique.

Les mots, la mort, le jeu de rôle… Guidé par les questions de Zab, je reviens sur 10 ans de carrière… Où l’on parle bien sûr de Millevaux, de jeu de rôle, de game design, mais aussi de créativité et du sens de la vie en général… (Durée : 1h40)

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Little Hô-Chi-Minh Ville] À la recherche de la révolution – épisode 1

Passionarias évanescentes, communisme magique et nouilles bien cuites sont au programme de ce premier opus de campagne particulièrement ouf, qui évoque aussi bien Antoine Volodine que Christophe Siébert. Un récit par Gudrun. (temps de lecture : 14 mn)

Image
Ken Ohyama, cc-by-sa, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

Outsider, juillet 2020

Mon bilan mensuel !

Au menu, une méthode pour jouer des bacs à sable profonds dans l'univers de Millevaux (ou ailleurs) par votre serviteur, un jeu Millevaux contemplatif et tendu par Claude Féry, des nouvellles du GN Dusk River, et un entretien-bilan de carrière sur la chaîne Lancé Critique ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

(temps de lecture : 4 minutes)

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

Du 28 au 29 août, je serai à la Queervention à Rennes ! (et je cherche un hébergement pour le vendredi soir)

Je ne serai que joueur les vendredi soir et samedi aprem, mais le samedi soir j'anime une partie du GN Les Sentes, dans le parc attenant au bâtiment.

Image
crédits : philatz, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com)


Les Sentes est un jeu de rôle grandeur nature (GN) pour jouer dans la forêt de Millevaux.

Nous allons y incarner les membres d’une (ou plusieurs) communautés qui survit dans un monde post-apocalyptique sauvage : la forêt de Millevaux. Tout le monde pratique (sans jamais vraiment l’avouer aux autres) des rituels magiques qui vont nous confronter au surnaturel et à des drames humains. Post-apocalyptique, forestier, rural, rituel, immersif, émotionnel et émergent.

C’est du GN sans orga et sans préparation écrite, accessible pour les joueureuses de tout niveau.

En terme de ton, il s’agit d’un GN-Ambiance, à la croisée entre le GN action, le GN romanesque et le GN nordique.

Inscription ici

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Les Sentes] Sho-Scen

Le clan Féry s’essaie aux Sentes ! Dans ce GN joué en intérieur, le crash d’une montgolfière en forêt entraîne des comportements étranges : une séance hallucinée à découvrir avec la totale : ateliers, résurgence jouée presque comme une fiction audio, et un très instructif débriefing. (temps de lecture : 6 minutes)

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Art] Les animaux végétaux d’Ellen Jewett Une fascinante série de sculptures où l’emprise se manifeste avec beauté sur le corps d’animaux de la forêt ! Une belle inspiration pour Millevaux ! Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[GN] Le GN Dusk River (19-20 septembre, Morbihan) a maintenant une page dédiée où sont rassemblées toutes les informations !

Image
aftab, road less trvled, cc-by-nc & Jeremy Weate, cc-by & Hans B., cc-by-sa & Raphaël Maître, par courtoisie & George Eastman House, domaine public
 
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Millevaux Mémoires Vives] La statuette

Suite de la campagne-test par Michel Poupart. Où les personnages commencent à se frotter à des dieux ! (temps de lecture : 1 minute)

 Image
alain_sylvie_75, cc-by
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Extraits] Hurler dans les forêts zéro

Un recueil de six scénarios courts pour Millevaux Sombre zéro !


temps de lecture : 4 minutes pour cet extrait, 1 h pour le recueil

Avertissement sur le contenu : gore


"Hurler dans les forêts zéro est un recueil de scénarios au format court qui avaient plus d’intérêt à être joués sous Sombre zéro que sous Sombre classic. Ils vous occuperont entre une demi-heure à deux heures selon les scénarios et votre emphase. Pour maîtriser ces scénarios, j’utilise une variante de Sombre zéro, Sombre zéro : redux, qui prolonge un peu la durée de jeu. Si la lecture de Sombre zéro risque d’être indispensable pour faire jouer ces scénarios, en revanche la lecture de Millevaux Sombre est facultative."


"+ Un Tramway Nommé Martyre nous soumettra à une épreuve aussi terrible qu'absurde !
+ Le Trésor du Vorgne nous apprendra qu'il est difficile de partager un magot quand on est piégés dans le trou du Vorgne.
+ Un Pastaga pour l’Éternité, nous emmènera boire un dernier verre dans une Marseille désertée.
+ Barbaque ! nous entraînera dans un road-movie ardennais à fleur de déglingue.
+ Cromlech nous fera prendre part à une mission-suicide dans les brumes de l'archipel d’Écosse
+ Sheitan & Haschischins nous transportera de la putride Casa Negra aux dangers du Sahara.

Hurler dans les forêts Zéro : en ressortirez-vous vivants ?"


"Une rame de tramway en ruine, de guingois. À l’intérieur, on ne voit presque rien. Toutes les sorties du véhicule sont condamnées par des planches et de la ferraille. Les vitres ont toutes été brisées en mille morceaux. Le sol est jonché de fragments de verre et de matières visqueuses. Si quelqu’un fait entrer la lumière en arrachant des planches, la lumière permettra de voir que l’intérieur du tramway est maculé de sang séché. Les matières visqueuses au sol sont des fragments de peau, de cervelle, de membres et d’yeux humains. Une bonne partie des tubulures de métal qui servent de points d’accrochage a disparu. "

"Une bande de chasseurs de trésors a mis la main sur un coffre contenant une quantité d’or phénoménale. Lors d'un bivouac nocturne, l'un des chasseurs s'éclipse avec le coffre. Les autres partent à sa recherche au petit matin. Ils sont sur le point de le retrouver, quand ils sont tous happés par les tentacules d'un Vorgne, créature aussi immonde… que vorace."

"Ce scénario contemplatif et sans forêt propose aux joueuses de donner libre cours à leurs divagations. Chacune donne à son PJ un nom typiquement marseillais ou tiré de l’œuvre de Marcel Pagnol (Baptistine, Casimir, César, Escartefigue, Honorine, Irénée, la Mamèche, Marius, Panisse, le Papet, Philomène, Toinette, Ugolin...) Elle imagine aussi un PNJ lié à son PJ et qui l'a quitté pour l'expédition vers le nord du Nomase Lande, à la recherche d'autres communautés humaines. D'une façon ou d'une autre, cette relation est toujours en cours : dette, amour, rancœur, promesse... La joueuse doit trouver un nom pour le PNJ, typiquement marseillais ou pagnolesque également, et la dette dont son PJ doit s’acquitter. Tous les PNJ partis vers le nord ont promis qu’ils reviendraient pour dire s’ils y ont trouvé la civilisation. En attendant, chaque PJ a promis de s’acquitter de sa dette avant le retour de son PNJ lié. Mais la paresse a été trop forte. Chaque PJ a repoussé l’échéance de son travail au lendemain, pour finalement abandonner complètement. "


"Julio Essuie-glaces

Apparence
    
    Julio est un petit homme bedonnant et sale aux cheveux gras. Il porte des essuie-glaces en guise de cravate. 


Background

    Il a volé un pick-up stationné dans un campement entre Terre-Calais et Marly. Puis il a découvert une grosse caisse noire sanglée sur la plateforme du véhicule. Avec à l’intérieur, un missile garni d’inscriptions en cyrillique. Arrivé à Marly, il a loué un emplacement dans le parking sécurisé.

Roleplay

    Julio s’installe à la même table que les PJ à l’Auberge de la Grande Barbaque. Il leur paye une tournée de bière de lichen et leur demande si cela les intéresserait de former un convoi avec lui pour traverser la Voie Déchue jusqu’en Saxe. Il compte embrigader les PJ en vantant les mérites de son véhicule et, auprès de la gente féminine, son expérience dans le registre de l’amour… S’il en faut plus pour les convaincre, il dira qu’il compte toucher un petit pactole une fois arrivé à Rottendam. Il s’engage à leur en donner une part, sans promettre la lune ni s’engager sur une somme précise. Il garde sur lui la clé du cadenas qui ferme la caisse et ne révélera aux PJ son contenu qu’en dernière extrémité. Il évitera également de révéler qu’il a volé le pick-up, mais sa propension à chaparder tout ce qui lui paraît utile sur la route pourrait le trahir.

    Si Julio est un lascar, il se liera néanmoins facilement d’amitié avec les PJ. En revanche, sa confiance a des limites. Il ne dort jamais ailleurs que sur sa précieuse caisse. S’il s’agit de quitter le pick-up pour bivouaquer, il insistera pour qu’on transporte la caisse afin qu’il dorme dessus."


"Cheffe du Clan des Bouches Pourries, Morag est une Corax de la Voie du Bouc et une puissante druidesse noire. Elle ne se transforme en corbeau que pour fuir ou voyager. L’égrégore l’a façonnée jusqu’à ce que son apparence humaine soit celle d’une sorcière hideuse. Elle s’est aventurée incognito sur l’île des McFarland, se faisant passer pour une guérisseuse ambulante. Afin d’engranger de l’égrégore, elle a fait tout ce qu’elle a pu pour faire souffrir les villageois, empoisonnant les sources, envoûtant les femmes afin qu’elles enfantent des monstres. Une fois gorgée d’égrégore, elle avait prévu de prendre la fuite et de retourner sur l’île des Bouches Pourries pour effectuer un rituel dans le cromlech au centre de son village. À l’aide d’un sacrifice humain et de toute l’égrégore qu’elle a emmagasinée, elle aurait invoqué Shub-Niggurath pour qu’il s’hybride avec son époux, le Corax Albinos. Ils seraient devenus le Corbeau Blanc aux Mille Chevreaux, qui serait resté en permanence à la surface de la Terre pour répandre l’apocalypse de l’emprise et le règne des Corax sur toute la surface de Millevaux.

    Avant qu’elle n’ait pu prendre la fuite, Morag est arrêtée par les McFarland et ligotée à un bûcher. Cela ne fera qu’ajourner son plan diabolique…"


"La Casa Negra (Dar-el Aswad)

Cet ancien port de pierres blanches est devenu une mangrove. Les palmes en putréfaction qui recouvrent les bâtiments donnent une teinte sombre à la ville. Elle n’en reste pas moins prospère car c’est un carrefour entre l’Atlantique et la Mer des Tyrans, le point de chute des caravanes du Sahara et un point d’entrée clandestin pour les aventuriers américains et africains, qui viennent ici en franchissant le Mur de la Honte par ses failles au niveau de l’Océan Atlantique ou du Sahara. Si La Casa Negra est une ville dédiée à l’Islam des Lumières, elle est gorgée d’emprise, envahie par une faune et une flore folles, et sert de cache à des hérétiques sheitanites.
La Casa Negra abrite des Arabes, mais aussi des Berbères, des Espagnols, des Phéniciens venus de la lointaine et hostile Carthage pour faire du commerce, et aussi beaucoup d’Américains venus se procurer une des richesses de la ville : de la drogue. Héroïne, jus de scolopendre, orgones, viande noire, opium jaune, sont importés de tout Al-Milval ou produits sur place. La ville est aussi un haut lieu religieux, on peut y consulter des imams, des prêtres et des rabbins. On peut même rencontrer des sorcières vaudous qui vivent perchées sur une ancienne plateforme pétrolière au large."

Image
couverture et illustrations intérieures : (C) Thibault Boube
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[19-20 Septembre 2020] GN Dusk River : la création de personnage

Il vous reste trois semaines pour vous inscrire à cette expérience hors normes de l'Ouest Sauvage et forestier !  

Certaines personnes ont émis le souhait de préparer leur personnage voire leur communauté à l’avance. Ce document vous est fourni pour vous y aider. Il a été validé par Anastasia Angélique Bacon, une autochtone d’Amérique du Nord, membre de la Nation des Innus.

Image
Tasmanian Archive and Heritage Office, the forest history society, cc-by-nc & Fred Sears, cc-by
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

Outsider, août 2020

Mon bilan mensuel !  Le visage masqué et l’esprit libre, serait-il le nouveau Zorro ?

Au menu, une convention réussie, du jeu de rôle sur petit carnet et le GN Dusk River en approche !  

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

Image
photo : Tapisvirginia, par courtoisie
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

Écrire un roman, c’est facile

Échappées d'un bunker ultra-sécurisé, les infos que l'industrie de la littérature ne veut PAS que vous sachiez !

Et vous, quels sont vos techniques pour faire de l’écriture une partie de plaisir ?

Image
Jenima Gibbons, cc-by
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Marchebranche] Les noces en noir et blanc Jeu en atmosphère, retour des horlas et première entrevue avec le Seigneur Sorcier ! ImageMatthias Lueger, cc-by-nc-nd, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3035
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Le cueilleur d'arbres ; Écheveuille ; La cathédrale végétale)

Message par Pikathulhu »

[Les Sentes] Hiver Nucléaire, la vidéo du GN

Samuel H. a joué le rôle de Mémographe, et compilé certaines réminiscence de nos vagabondages post-totalitaires…

Pour les personnes qui s’intéressent au GN Dusk River (19-20 septembre), Hiver Nucléaire a été joué avec les mêmes règles et la vidéo vous donnera donc un bon aperçu !

Temps de visionnage : 26 mn. 

@SamuelHpro 

Image
 
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Répondre