Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Inigin a écrit : lun. juil. 27, 2020 6:59 pm c'est les coups d'état. :charmeur

Constantinople... c'est pire. :mrgreen:

À Constantinople ils ont eu des dynasties : Les Commène, les Paléologue et une ou deux autres. Donc à un moment ils ont réussi à se calmer.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Inspi historique #2

Message par Der Schwarz Doktor »

Sans forcément de coups d'état, les régimes politiques médiévaux dont les règles de succession n'étaient pas héréditaires (Empire Ottoman par exemple, où une partie des successions s'est effectuée à base d'élimination des concurrents (sans parler de l'élimination pure et simple de la lignée en place)) ou étaient équitables (succession de Charlemagne et partition du royaume en 3 dont on doit encore une partie de l'organisation de l'Europe maintenant) sont de merveilleux ressorts d'intrigues.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Quoi : la guerre des pâtisseries 
Qui : la France et le Mexique 
Quand : 1838-1839

Le Mexique, indépendant depuis une dizaine d’années, fait face à une instabilité politique et à des besoins d’argent. Et comme souvent, les étrangers sont des cibles parfaites. Les français de Veracruz sont régulièrement attaqués, ponctionnés voir pillés. C’est le cas d’un boulanger, qui demande dédommagement au gouvernement mexicain. Il n’obtient rien, et donc, il demande à la France d’intervenir. Le baron Deffaudis réclame 600.000 pesos de compensation (une somme énorme, 3 millions de francs or de l’époque). L’ultimatum est inacceptable, c’est surtout un coup de pression pour régler une histoire de droit de douane.
Évidemment, le Mexique refuse. L’ultimatum dépassé, il envoie quelques navires bloquer le port. Trop peu nombreux, atteint de fièvre jaune, les français rentre bredouille.

Et c’est 4000 marins qui reviennent et font blocus du port de Veracruz. Ils prennent d’assaut la vieille forteresse, et s’installent. Le blocus dure plusieurs mois, les pertes s’accumulent pour l’économie mexicaine. 
Le général mexicain López de Santa Anna, héros de fort Alamo, tentera bien de déloger les français. Il sera blessé au cours de l’assaut qui fera une centaine de mort.

Finalement, le Mexique cède et accepte de payer. Les français s’en vont... et le Mexique ne procédera jamais au paiement (ce qui justifiera l’intervention française 20 ans plus tard)

Bref, même si vos PJ ont faim, réfléchissez y à deux fois avant d’attaquer une boulangerie-pâtisserie 


 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Taranto »

Quoi : les tunnels de Cù Chi 
Qui : Viet Cong et forces américaines
Quand : 1966 - 1975

Il s'agit d'un immense réseau de tunnels interconnectés près de Saïgon qui devait jouer un rôle considérable pendant la guerre du Viêt-Nam.

D'abord creusé sur une 20e de km pendant la guerre d'Indochine, les tunnels furent développés à partir de 1960 pour atteindre entre 175 et 250 km de long selon les auteurs. S'étendant des environs de Saïgon jusqu'aux abords du Cambodge, ils étaient utilisés par les soldats Viet Cong comme cachettes, centres de communication, voies d'approvisionnement, caches d'armes et de nourriture, hôpitaux de campagne et dortoirs pour les soldats. Creusés dans de l'argile dure, ils pouvaient s'étendre sur 3 niveaux superposés. Complétés avec des cul-de-sac, des passages dissimulés, une multitude de pièges explosifs ou à pointe, c'est un mégadonjon de la mort en réel.

La survie à l'intérieur était particulièrement difficile : l'air, l'eau et la nourriture étaient clairsemés, les tunnels étaient infestés de fourmis, de scolopendres venimeux, de serpents, araignées et scorpions. Et beaucoup de rats. La plupart du temps, les soldats passaient la journée dans les tunnels, au repos ou dans des taches diverses , et sortaient la nuit pour glaner de l'équipement, s'occuper des cultures ou affronter les ennemis au combat. Pendant les périodes de bombardements américains intenses (comme l'opération Crimp en 1966), les troupes pouvaient rester plusieurs jours sous terre : les maladies étaient omniprésentes parmi les gens des tunnels, en particulier la malaria qui représentait la 2e cause de mortalité du conflit.

Plusieurs bloggeurs ont noté que le développement de D&D correspondait à la fin de la guerre du Viêt-Nam : la description des donjons, avec leurs chausse-trappes, leurs problèmes de lumière, leurs cul-de-sac et leurs passages secrets, la vermine dans les couloirs et la disposition hasardeuse en apparence des salles, tout cela renvoie plus aux tunnels du Viet Cong qu'aux labyrinthes grecs.

Article Wikipédia (EN) : https://en.wikipedia.org/wiki/Củ_Chi_tunnels
Article WIkipedia (EN) sur les Rats des Tunnels avec photos et vidéos : [font]https://en.wikipedia.org/wiki/Tunnel_rat[/font]
Article de 2016 sur the Wandering Gamist : https://wanderinggamist.blogspot.com/20 ... ngeon.html
Article de 2011 sur le blog de Chris Kutalik : https://hillcantons.blogspot.com/2011/0 ... etnam.html


 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Passionnant ! En allégeant légèrement les aspects les plus sombres, ça ferait une chouette idée de base rebelle et/ou de cache de contrebandiers à Star Wars. Sur une planète peu accueillante, voire marécageuse, façon Dagobah.

Taranto a écrit : jeu. août 20, 2020 4:15 pmPlusieurs bloggeurs ont noté que le développement de D&D correspondait à la fin de la guerre du Viêt-Nam : la description des donjons, avec leurs chausse-trappes, leurs problèmes de lumière, leurs cul-de-sac et leurs passages secrets, la vermine dans les couloirs et la disposition hasardeuse en apparence des salles, tout cela renvoie plus aux tunnels du Viet Cong qu'aux labyrinthes grecs.

Intéressant. C'est vrai que ces "donjons", en réalité des souterrains, n'ont pas grand-chose à voir avec le Moyen âge réel, ni avec des bâtiments antiques (les palais minoens n'étaient pas souterrains et comportaient beaucoup plus de cours intérieures, de colonnades, etc. ; quant aux représentations antiques du Labyrinthe de Crète, elles sont en général très géométriques et font plus penser à un casse-tête dans un magazine de jeux qu'à un vrai bâtiment). Du coup, je me demande bien de quoi Gygax et Arneson ont pu s'inspirer pour ces bâtiments. Des bâtiments militaires plus récents transposés dans un décor médiévalisant seraient une piste possible.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

super info, merci beaucoup ! :bierre:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Enquêtes archéologiques : Groenland, l'épopée viking. En ligne jusqu'à samedi soir sur Arte, ce court documentaire d'une demi-heure sur les Vikings au Groenland vous parle de la colonisation du "pays vert" (pas si fertile que ça, en réalité) où Eric le Rouge et ses Vikings se sont établis autour de l'An Mil. L'émission vulgarise des découvertes récentes sur le destin de ces gens et la manière dont ils se sont adaptés à leur nouvel environnement.
Avec ses images montrant plusieurs reconstitutions de bâtiments mêlant pierre et tourbe, de la maison à la cathédrale, et ses analyses basées sur l'archéobotanique et l'archéozoologie qui livrent des indices précieux sur ce que faisaient pousser et ce qu'élevaient les Vikings du Groenland, ce documentaire fournit des informations idéales pour mettre en scène un village viking du Groenland. Pourquoi pas pour votre prochaine partie d'Yggdrasill ?

La présentation sur le site d'Arte :

Des vestiges incas dans les Andes aux grottes ornées d’Afrique du Sud, l’archéologue Peter Eeckhout revient dévoiler les mystères des civilisations anciennes. Dans ce volet, il raconte la conquête d’une terre inhabitée, le Groenland, par le chef Viking Erik le Rouge en l’an 986.

En l’an 986, après avoir été banni de Norvège puis d'Islande, le chef Viking Erik le Rouge part à la conquête d’une terre inhabitée : le Groenland. Avec son littoral austère, ses vallées dénudées balayées par les vents et ses fjords peu navigables, "la terre verte" est bien moins accueillante qu’il ne l’avait imaginé. Comment les Vikings ont-ils réussi à conquérir ce territoire de l’extrême et à s’y installer durablement ? Peter Eeckhout rejoint sur place une équipe de chercheurs franco-danoise, qui, à rebours des idées reçues, a découvert suffisamment d'éléments attestant de leur implantation. Mais si les explorateurs scandinaves ne sont pas morts de faim ou de froid sur ces terres hostiles, pourquoi les archéologues ne retrouvent-ils aucune trace de leur présence postérieure au XVe siècle ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Inspi historique #2

Message par vivien »

Il y a tout un chapitre du livre "effondrement " de Jared diamond qui y est consacré, c'est passionnant de voir pourquoi ça s'est cassé la figure.
Edit: ils ont tenu 400 ans quand même si mes souvenirs sont bons.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Inspi Stratégique

Message par Ganelon »

Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Inspi Stratégique

Message par Harfang »

Ganelon a écrit : ven. sept. 18, 2020 9:13 am Ce qui ne me détruit pas etc...
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020 ... rouge.html
Il m'est arrivé de lire des articles de ce blog. Celui-ci, comme d'autres, est fort intéressant et agréablement écrit.
Tant qu'a être sur le sujet des guerres asymétriques et des sociétés privés, je cite, en passant Pukhtu: Primo te Pukhtu: Secundo de DOA.
C'est très immersif.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Inspi historique #2

Message par Ganelon »

Ça tombe bien, un collègue a laissé entre autres ces deux tomes à dispo !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

On parlait de souterrains quelques messages plus haut. Une autre histoire de souterrains se déroule en France, dans le Paris occupé de 1943. René Suttel, étudiant à l'hôpital Sainte-Anne, entre dans un groupe de résistants, le "groupe des Anges", dirigé par le lieutenant Georges Bréchat, dans le 14e arrondissement. Il y rencontre entre autres Jean Talairach, autre élève à Sainte-Anne.
Un concours de circonstances fait d'eux les initiateurs de l'utilisation par la Résistance parisienne d'un réseau d'anciennes carrières souterraines qui court sous une bonne partie de la rive gauche. D'une part, la nécessité de disposer d'abris antiaériens fait que l'hôpital a aménagé une salle dans les carrières sous le bâtiment. D'autre part, une tradition estudiantine remontant à bien un siècle consiste à se rendre sous les écoles de médecine rivales afin d'y peindre des graffitis moqueurs.
C'est ainsi que les deux amis apprennent l'existence des carrières et ont vite fait de crocheter la grille qui ferme le fond de l'abri antiaérien pour se lancer dans l'exploration des carrières abandonnées, avec l'aide d'un certain Morel. La Résistance s'en sert pour se déplacer à l'insu des soldats allemands et notamment pour effectuer des repérages près des défenses antiaériennes de la Luftwaffe.

Un article est consacré à Suttel et Talairach dans le n°2 du magazine cataphile Le Monde souterrain, très joliment mis en page et illustré, dont le PDF est disponible gratuitement sur leur site (lien direct vers le PDF pour les plus pressés).

L'article recommande également un documentaire : Les Tunnels secrets de l'Occupation, de Victor Lanneau (2019), qui sera diffusé sur la chaîne Histoire mardi 22 septembre 2020 à 6h25 et mardi 29 septembre à 00h15 (fiche sur Programme.tv).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Inspi historique #2

Message par lockheed »

Je  ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais je recherche des livres traitant de la seconde guerre mondiale en Afrique et dans le pacifique . En effet je suis plutôt au point sur la guerre en Europe , mais moins sur ces deux autres fronts
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Inspi historique #2

Message par Meninho »

Je doute que cela réponde vraiment à tes attentes mais, sur le Japon et son armée, il y a de très bien :
- le livre de Jean-Louis Margolin sur l'armée impériale, sa violence et ses crimes
- plusieurs livres de Michael Lucken sur la société civile japonaise, les politiques, l'implication des artistes, etc.

Accessoirement, j'étais tombé à ma bibliothèque, du temps où j'habitais à Nantes, sur un petit livre très intéressant sur le régime de Vichy d'Outre-mer d'un historien américain qui prenait pour exemple le Vietnam, Madagascar et la Martinique (ou la Guadeloupe, j'ai maintenant un doute). J'ai malheureusement oublié le nom de l'auteur et le titre.

Mais tout ça est très éloigné d'une description des combats.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Inspi historique #2

Message par lockheed »

Ce n'est pas forcément ce que je recherchai mais ça me parait super intéressant . Merci beaucoup
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Répondre