Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

VigiloConfido a écrit : ven. juil. 24, 2020 10:27 am
Man From Outerspace a écrit : ven. juil. 24, 2020 1:05 am
VigiloConfido a écrit : ven. juil. 24, 2020 12:20 am J'aimerais savoir si des gens pourraient me faire des retours d'expérience sur ces deux ouvrages ?

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image
Pour Odyssey of the Dragonlords :
As-tu vu que le guide du joueur est dispo gratuitement ? https://www.drivethrurpg.com/product/26 ... yers-Guide
Et que quelques personnes ont commencé à le traduire en français ? https://sites.google.com/site/rolesdere ... rs-dragons

Non et non mais maintenant oui :D , merci je vais en prendre connaissance !
Merci !

Pour odyssey, Julien dutel et roliste tv ont tout les deux fait une vidéo dessus. Je n’ai pas les liens sous ma mains mais cela doit se trouver ;)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Puisqu'il est question de la réimpression d'Yggdrasil dans le fil des news, et pour ne pas polluer le fil, je pose ma question ici : ça vaut quoi à la lecture et autour d'une table ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Blakkrall a écrit : mer. juil. 29, 2020 1:51 pm Puisqu'il est question de la réimpression d'Yggdrasil dans le fil des news, et pour ne pas polluer le fil, je pose ma question ici : ça vaut quoi à la lecture et autour d'une table ?

en tant que joueur c'est vraiment pas mal, le système est vraiment cool ( c'est du rool & keep précis ), on est héroïque, après cela dépend du MJ s'il veut plutôt faire du réaliste ou pas.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

@Blakkrall c’est une campagne de fort bonne facture. Je l’ai maîtrisée en entier et on a vraiment plongé dans une saga nordique très typique mais aussi surprenante car les auteurs se sont attachés à casser les idées reçues et même si ce n’est pas un jeu historique c’est très bien documenté. La campagne gagne à être jouée avec des PJ aux backgrounds fouillés afin de les impliquer dans le jeu politique. Notre campagne s’est ainsi trouvée être plus politique et commerce que actions. Même s’il y a aussi des moments qui sont ce de quoi on crée des légendes.
Pour le système par contre je n’ai pas aimé et j’ai basculé dès le départ sur une version Savage World de mon cru.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Krapo »

J'ai été joueur et j'ai beaucoup apprécie Yggdrasil. Je n'ai pas été émerveillé par le système de jeu, mais ça fait le café. J'ai pu faire un perso qui me plaisait et je n'ai pas déploré de lourdeurs autour de la table. Je ne me rappelle plus vraiment des aventures, mais elles ont donné lieu à de beaux exploits.

Et sinon, quelqu'un a joué à Chasseurs de Légendes pour Hitos? Ça vaut quoi? Les aventures pulp du commerce sont souvent très linéaires. C'est le cas avec cette campagne?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par touff5 »

Pas vraiment un jeu, mais je compte me faire un petit plaisir pour mon anniversaire en prenant des dés issus de pierres semi-précieuses. Aussi si vous connaissez un bon site pour cela, ça m'intéresse.
J'ai bien vu thediceshoponline, si quelqu'un sait ce qu'il vaut...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dox »

touff5 a écrit : ven. juil. 31, 2020 11:01 am J'ai bien vu thediceshoponline, si quelqu'un sait ce qu'il vaut...
C'est un bon site avec beaucoup de choix. J'ai passé de nombreuses commandes chez eux. Tu devrais y trouver ton bonheur ! :D
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

j'ai commandé plusieurs fois des dés en pierre chez eux (et même des d8 en bois pour Oltréé). Je suis client depuis des années - c'est sérieux, mais faut compter 10 jours pour avoir sa commande.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par 184201739 »

Blakkrall a écrit : mer. juil. 29, 2020 1:51 pm Puisqu'il est question de la réimpression d'Yggdrasil dans le fil des news, et pour ne pas polluer le fil, je pose ma question ici : ça vaut quoi à la lecture et autour d'une table ?
Vu côté joueur, ça tient la route. J'ai été surpris en bien par les premiers temps de la campagne officielle (amorcée dans le livre de base), avec des moments assez poétiques. D'autres moments plutôt bourrins quand même. Il y a peut-être une certaine linéarité cependant, c'est du JdR classique.
 
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par touff5 »

Merci beaucoup pour le site de dés ! J'ai passé commande de 3 dés pour tester.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Dannemoge a écrit : dim. août 02, 2020 12:42 am
Gridal a écrit : ven. juil. 31, 2020 5:18 pm Arf (...) Commande passée il y a quelques jours (la version papier des Contes de Minuit d'Yno)
Arf bis : j'aimerais bien quelques retours (même succints) sur le bestiau, et je n'ose commander vu la situation du site :neutral:  (et l'absence de retours vu la récente sortie de l'ouvrage). Si quelqu'un parvient à le feuilleter et est motivé pour en parler, je suis preneur de l'info :yes:
 

Il y a eu un petit échange sur le jeu dans le sujet des news (ce message et les suivants).

Entre temps j'ai testé le court scénario d'intro avec trois joueurs qui incarnaient des prétirés. C'était très bien ; l'action se déroule donc à Minuit, une immense ville pseudo-victorienne imaginaire, dans laquelle il fait toujours nuit. Une partie des habitants, les Comtes et les Comtesses, n'est pas totalement humaine. On peut trouver tout et n'importe quoi : animaux anthropomorphes, créatures issues des légendes et des contes (vampires, fées, fantômes, grands méchants loups...), objets animés, etc.

On y incarne des détectives membres d'une agence, et chaque scénario est une Affaire, meurtre, disparition, chantage... Du Sherlock Holmes avec en plus une ambiance de conte de fée sombre et onirique. La ville est décrite quartier par quartier, mais c'est pas un guide tourisme lourdingue, tout est fait pour que les infos soient utilisables en jeu directement. Pour chaque quartier on trouve tout d'abord une description résumée de quelques lignes, à lire aux joueurs quand ils y viennent pour la première fois. Puis à chaque fois sont présentées des particularités du quartier, que ce soit un PNJ, un lieu unique, ou une faction.

Pour les règles c'est très simple : en résumé on lance un nombre de d6 égal à une caractéristique ("Aspect"), les 4-5-6 sont des succès. Les compétences ("Expertises") sont des réserves de points pouvant donner des réussites automatiques, et qui se reremplissent quand le PJ effectue une action particulière. Un exemple avec un des prétirés, Bigby le dandy loup-garou : Bigby est poursuivi par des membres du culte du Kraken sur les toits du quartier du Vieux Port, il veut sauter sur un toit éloigné pour leur échapper définitivement. Le MJ ("la Directrice") considère que l'action est difficile, et demande donc 2 succès. Bigby a un score d'Agilité de 1. Il décide donc de dépenser directement ses 2 points d'Expertise pratique, pour être sûr de réussir son saut. Par contre sa réserve est maintenant vide. Si pendant l'affaire il trouve un peu de temps pour aller pêcher tranquillement le poisson-lanterne, elle sera de nouveau remplie.

Et voilà, c'est à peu près tout, avec bien sûr plein de nuances et de précisions : marges de réussite, utilisation du décor ou de sa Motivation personnelle, coopération, points d'Adrénaline et d'Éther... Le MJ ne lance pas de dés.

La création de personnage est très très libre. Aucune liste de types de Comtes et de Comtesses, aucune liste d'avantages et désavantages (les "Particularités"). Tu veux créer un automate érudit aux rouages qui grincent, tu peux. Un homme ours à la force surhumaine, tu peux aussi. Une banshee au chant magique, aussi. Donc à la création il y a plutôt intérêt à bien se mettre d'accord sur les limites des pouvoirs d'un perso.

Je ne l'ai pas utilisé en jeu car je voulais juste tester avec le scénario d'intro rapide, mais il y a des règles complètes de création partagée de l'agence des PJ, ainsi que de leurs contacts, leurs ennemis, d'éventuels artefacts magiques qu'ils possèdent, de leur réputation... À la lecture ça a l'air vraiment bien fichu, ça doit permettre d'intégrer très facilement les personnages dans la vie grouillante de Minuit. Pour le MJ il y a également de nombreuses tables aléatoires pour créer une Affaire, ainsi que trois déjà écrites : celle faite pour la découverte du jeu donc, jouable en deux heures environ, et deux autres beaucoup plus développées, mais je les ai pas encore lues.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Quelqu'un•e a lu — ou, mieux, joué — à Zombie World? Question subsidiaire : c'est du PbtA mutant ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

GCM a écrit : dim. août 02, 2020 6:50 pm
Quelqu'un•e a lu — ou, mieux, joué — à Zombie World? Question subsidiaire : c'est du PbtA mutant ?

C'est du PBTA où les cartes remplacent les dés. Chaque move contient un petit paquet et selon les profils tu peux tirer plusieurs cartes.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

DocDandy a écrit : dim. août 02, 2020 7:09 pm
GCM a écrit : dim. août 02, 2020 6:50 pm
Quelqu'un•e a lu — ou, mieux, joué — à Zombie World? Question subsidiaire : c'est du PbtA mutant ?

C'est du PBTA où les cartes remplacent les dés. Chaque move contient un petit paquet et selon les profils tu peux tirer plusieurs cartes.

Merci.
Quelqu'un•e a essayé ? A un avis sur ce jeu ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Snorri »

GCM a écrit : dim. août 02, 2020 7:18 pm
DocDandy a écrit : dim. août 02, 2020 7:09 pm
GCM a écrit : dim. août 02, 2020 6:50 pm
Quelqu'un•e a lu — ou, mieux, joué — à Zombie World? Question subsidiaire : c'est du PbtA mutant ?

C'est du PBTA où les cartes remplacent les dés. Chaque move contient un petit paquet et selon les profils tu peux tirer plusieurs cartes.

Merci.
Quelqu'un•e a essayé ? A un avis sur ce jeu ?

j'ai l'intention de le commander prochainement, en tout cas.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Verrouillé