L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

il y a une campagne dans Gods of Aventuria ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

pelon a écrit : jeu. juil. 30, 2020 8:56 am il y a une campagne dans Gods of Aventuria ?

La campagne Theater Knight est mise en vente avec ce pledge. On peut prendre les 3 premiers livres qui étaient à la base avec le pledge passé de Magic et les 3 derniers déboulent avec ce pledge de Gods.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Nabulio »

Je viens de céder aux sirènes de mon enfance : livre de règles, bestiaire et écran alors qu'il n'est pas certain que je le masterise...
Je crois que dans la lutte avec Warhammer V4, cela dépendra beaucoup de la rapidité de publication campagne impériale VS ouvrage de background et almanach car c'est le défaut que je trouve dans le livre de règle, il n'y a quasiment aucun background pour s’immerger dans l'univers de l'Aventurie.

Niveau aventures, vous conseillez lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Nabulio je vais te faire une réponse complémentaire à ce que je t’ai indiqué sur le forum d’en face :)

Le Livre de base de l’Oeil Noir est un livre de règles ... et il a déjà le mérite de donner des éléments de background et de contenir un petit bestiaire. C’est déjà une approche plus complète qu’un Manuel du joueur D&D par exemple... car D&D a une approche différente en terme d’univers (pas un seul background développé depuis l’origine comme à l’Oeil Noir).
L’Oeil Noir peut se voir comme un jeu basé lui aussi sur un triptyque : Livre de base + Bestiaire + Almanach. Ce dernier est souvent décrit comme le guide du monde ... mais il est bien plus que cela en fait même s’il donne beaucoup d’informations de background.

Concernant les scénarios.... la campagne VF qui va débarquer incessamment sous peu (septembre ?) nommée Le Legs de Niobara semble fort appétissante ... mais soyons clairs , comme pour tout univers aussi vaste que détaillé , quelque soit le scénario il faut construire en partie soit même le cadre en tant que Meneur. A moins d’aller sur un supplément faisant la description détaillée d’une région ... et la je te recase mon conseil numéro 1 si tu es capable de lire l’anglais : Warring Kingdoms
En dehors d’être actuellement le seul supplément régional traduit dans une autre langue que la VO allemande, ce supplément a l’énorme avantage de décrire une région limitant l’influence de trop de cultures extérieures .... il s’agit ici des royaumes de Nostrie et Andergast (la Forêt sans retour de la V1 ça te parle ? :) ) en guerre permanente depuis des siècles. Un cadre parfait pour commencer sans avoir à s’inquiéter trop des multiples cultures du monde connu .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Je comprends mal ou dans ce CF, pour avoir Gods of Aventuria en digital, faut aussi prendre Theater Knight 4, 5 et 6 ?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : sam. août 01, 2020 10:51 pm Je comprends mal ou dans ce CF, pour avoir Gods of Aventuria en digital, faut aussi prendre Theater Knight 4, 5 et 6 ?

Les tomes 3 a 6 de la campagne Theater Knight sont inclus dans une option God + Theater Knight car les Tomes 1 a 3 étaient proposés avec le CF précédent (Magic of Aventuria). Donc non seulement Gods of Aventuria est le pendant de Magic of Aventuria, mais en plus à eux deux ces CF permettent d’avoir cette campagne complète.

Mais attention on peut prendre God seul ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Donc faut bien prendre les trois Theater Knight 4, 5 et 6 pour avoir Gods of Avrenturia en digital, ce n'est pas une erreur.
Ben ça sera sans moi.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : sam. août 01, 2020 10:59 pm Donc faut bien prendre les trois Theater Knight 4, 5 et 6 pour avoir Gods of Avrenturia en digital, ce n'est pas une erreur.
Ben ça sera sans moi.

Ah oui en effet ... on peut pledger pour God seul en livre physique, mais pas en digital exact
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : sam. août 01, 2020 9:33 pm @Nabulio je vais te faire une réponse complémentaire à ce que je t’ai indiqué sur le forum d’en face :)

Le Livre de base de l’Oeil Noir est un livre de règles ... et il a déjà le mérite de donner des éléments de background et de contenir un petit bestiaire. C’est déjà une approche plus complète qu’un Manuel du joueur D&D par exemple... car D&D a une approche différente en terme d’univers (pas un seul background développé depuis l’origine comme à l’Oeil Noir).
L’Oeil Noir peut se voir comme un jeu basé lui aussi sur un triptyque : Livre de base + Bestiaire + Almanach. Ce dernier est souvent décrit comme le guide du monde ... mais il est bien plus que cela en fait même s’il donne beaucoup d’informations de background.

Concernant les scénarios.... la campagne VF qui va débarquer incessamment sous peu (septembre ?) nommée Le Legs de Niobara semble fort appétissante ... mais soyons clairs , comme pour tout univers aussi vaste que détaillé , quelque soit le scénario il faut construire en partie soit même le cadre en tant que Meneur. A moins d’aller sur un supplément faisant la description détaillée d’une région ... et la je te recase mon conseil numéro 1 si tu es capable de lire l’anglais : Warring Kingdoms
En dehors d’être actuellement le seul supplément régional traduit dans une autre langue que la VO allemande, ce supplément a l’énorme avantage de décrire une région limitant l’influence de trop de cultures extérieures .... il s’agit ici des royaumes de Nostrie et Andergast (la Forêt sans retour de la V1 ça te parle ? :) ) en guerre permanente depuis des siècles. Un cadre parfait pour commencer sans avoir à s’inquiéter trop des multiples cultures du monde connu .

y'a  plein d'univers développés qui sont cools, mais qui nécessitent d'acheter le ou les bouquins pour. Un exemple tout simple est Eberrron. L'univers est très cool ( science fantasy un peu steampunk ) mais faut le livre pour.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Petite partie découverte hier soir avec 3 joueurs ne connaissant absolument rien de l’Oeil Noir avant la séance.
Je leur ai fait jouer le scénario d’enquête « Un gobelin de plus ou de moins » après une présentation rapide du monde et des règles.

Ils ont joué trois archétypes du LdB (la sorcière sourcelandaise, le guerrier nain, et l’aigrefine horasienne) et cette séance m’a conforté dans mon plaisir à utiliser ce système de jeu.

Au moment de l’explication des 3D20 les trois joueurs ont fait les gros yeux ... puis très rapidement ils se sont pris au jeu. Contrairement à ce que j’avais fait avant j’ai fait uniquement utiliser la méthode consistant à jeter les D20 l’un après l’autre , et cela a mis en lumière le côté tension et enjeu que ce jet apporte et que j’avais peu perçu en faisant lancer les 3D20 en simultané.
En terme de bilan les joueurs ont adoré ce système... ils m’ont dit apprécier qu’il soit précis sur les effets sans être lourd en calcul. Je précise que pour moi l’usage des épreuves de routine (utiliser un Talent sans faire de jet) est un élément essentiel du bon usage de ce système car cela limite les jets de dés.

Bref .... cela m’éclaire donc aussi sur comment faire jouer la continuité de ma campagne principale... un excellent moment :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Dagann
Zelateur
Messages : 66
Inscription : ven. nov. 24, 2017 11:24 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dagann »

Est ce que le fait de lancer les dés les uns après les autres ne rallonge pas trop la durée des tests ? Notamment sur la durée d'une partie avec 10, 20 ou je ne sais combien de tests.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

3 fois plus :)
serviteur
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Dagann a écrit : dim. août 16, 2020 1:25 pm Est ce que le fait de lancer les dés les uns après les autres ne rallonge pas trop la durée des tests ? Notamment sur la durée d'une partie avec 10, 20 ou je ne sais combien de tests.

C’est ce que j’avais un peu craint au début ... d’où mon choix d’origine d’utiliser la méthode ou on lance les 3D20 simultanément.
Mais en fait une fois a la table ce n’est pas plus long ... je me rend compte que les joueurs sont plus perturbés de devoir lire les 3 D20 et leurs trois scores affichés d’un coup, et l’usage des points de compétence qu’il peut y avoir à faire, que lors du jet d’un D20 après l’autre.
Du coup, comme c’est plus simple et plus intuitif, très vite les trois jets s’enchaînent à grande vitesse.
Je précise qu’en plus j’ai fait tester ces joueurs avec la feuille de personnage officielle (qui fait 4 pages sans la magie !!) qui n’est pas pour moi satisfaisante en ergonomie. Je passerai ensuite à la feuille synthétique en une page recto / verso hors magie que j’utilise habituellement
Dernière modification par Dany40 le dim. août 16, 2020 2:16 pm, modifié 2 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

polki a écrit : dim. août 16, 2020 1:43 pm 3 fois plus :)
serviteur

Le roi des mathématiques :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Une review en anglais (sous titres anglais possibles ) de l’Oeil Noir 5ème édition en VA :



Un regard intéressant... vidéo sponsorisée par l’éditeur de l’Oeil Noir ... mais une analyse qui est cependant assez libre et ça se sent :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre