App de cycle/jour nuit pour Deadlands

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

App de cycle/jour nuit pour Deadlands

Message par Man From Outerspace »

Ça se passe là : https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=17499

Sur le forum de chez Smith en Face, superAxiomMan nous propose ça :
Hello à Tous,
Je suis en train de développer une petite application qui sert de cycle jour/nuit pour ma table de Deadlands. J'ai eu cette idée à partir du moment où mes joueurs me demandaient souvent quand est-ce qu'on était dans la journée et aussi le Savant Fou qui demande à chaque fois combien de PP il a récup.
Il y a possibilité de choisir combien de temps IRL dure une journée in game (minimum 10 minutes, max 4 heures) et possibilité de jumper au matin, midi, soir ainsi qu'une avance rapide.
Pour le moment les nuits sont égales aux journées mais je pense rajouter un switch "été/hiver".
Si il y en a qui souhaitent tester l'application en jeu ou même si vous avec des idées, suggestions, je suis preneur content
http://damiendifresco.com/deadlands/
Je l'aide à déboguer l'appli et je lui balance des idées…

Est-ce que ça vous semble utile ce genre d'appli pour le jdr en général/pour votre jeu en particulier ?

  • Si c'est non, essayez d'argumenter un peu.

  • Et si c'est oui, mes suggestions de features vous semblent-elles intéressantes ? En avez-vous d'autres ?

Un autre fred un peu sur le même sujet : https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=16979
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: App de cycle/jour nuit pour Deadlands

Message par Pyth »

Hello, pour ma part je préfère être honnête, je n'y vois aucune utilité, franchement. Dans une partie de JDR (et Deadlands n'y échappe pas), il n'y a pas plus malléable que le temps qui passe, qui s'étire ou se compresse constamment en fonction des situations, et ce totalement indépendamment du temps réel (IRL). Finalement, quand tu regardes, quels sont les seuls moments, en jeu, où le temps est effectivement synchrone avec la réalité? Les discussions entre pjs, et encore, en supposant que la table ne digresse pas en HRP en plein milieu de la conversation. Tout le reste est sujet à variations (combats, descriptions, actions, lectures, recherches, expérimentations, voyages, courses-poursuite etc).

Du coup je ne vois vraiment pas d'autre solution que d'effectuer un suivi du temps à la volée, déterminé par un MJ qui fera des points régulièrement au cours de la partie, en fonction des scènes et actions entreprises. En conséquence, s'il est toujours envisageable de développer une appli effectuant un suivi de cette gestion, j'ai du mal à y trouver un intérêt quelconque justifiant de l'utiliser, d'autant que paradoxalement, j'aurais surtout tendance à y voir... une perte de temps une fois en jeu, en fait.

Un suivi du temps réel qui passe? N'importe quelle montre, téléphone ou autre le fait de base. Un endroit où conserver une trace écrite de l'heure, de la date? Un bout de papier et un crayon suffisent. Une gestion de la multitude de cas particuliers concernant les durées en jeu? Bonjour l'usine à gaz et surtout pourquoi faire, qu'est-ce que ça apporterait à la partie?

Après je n'ai peut-être rien compris à votre projet, aussi (c'est fort possible hein).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: App de cycle/jour nuit pour Deadlands

Message par Mugen »

La plasticité du temps est une des caractéristiques du jeu de rôle sur table. Essayer de le caler sur le temps du monde réel est au mieux peu utile.

Un combat de 10 minutes "in game" peut prendre 4 heures à résoudre dans certains jeux, et une exploration de lieu ou une discussion être plus ou moins en temps réel.

Il serait au contraire plus intéressant de faire une appli complètement déconnectée du temps réel, permettant au MJ de traquer facilement la temporalité. À chaque fois qu'un groupe fait une action, l'appli lui permettrait d'ajouter X minutes à la ligne temporelle.
Et si le groupe se scinde, permettre plusieurs timelines, pour une meilleure coordination temporelle.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: App de cycle/jour nuit pour Deadlands

Message par Altay »

Tout pareil. Il n'y a que deux cas pour l'instant où le temps qui passe IRL a eu une importance pour moi :
  • un scénario d'horreur dans l'espace où les messages à la Terre mettaient plusieurs minutes à arriver. Cela me permettait d'ancrer dans le réel le sentiment d'isolement du groupe, bloqué dans une station spatiale inconnue.
  • des cas où les sessions sont chronométrées parce qu'on a un temps de jeu limité. Souvent je combine ça à un chrono dans la diégèse, du style "le grand méchant va faire sauter la Tour Eiffel dans 24h si vous ne lui versez pas 10 millions de dollars".
Pour le reste, je gère le temps qui passe à la louche. Une enquête de voisinage va durer plusieurs heures pour 5 minutes de jeu alors que l'assaut d'un bunker durera 30 minutes mais prendra une heure à jouer.
Répondre