Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

D'ailleurs, je vais un apparté, mais BBe va traduire Faces od Thedas.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

1.) Quoi que c'est ?
Cinderheim: The Land Under the Demon Sun (de Jack Shear)

Image
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via les mails de Bundle of Holding
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, quelques jeux dans ce bundle m’intéressaient, donc j’ai franchi le pas, et le pitch m’a attiré  (et j’aime bien ce que fait cet auteur habituellement)
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini setting OSR à base de lieu désertique écrasé par la chaleur et de seigneurs démons
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un pdf de 47 pages, format A5, avec peu d’illustrations (pas forcément terribles), à l’écriture plutôt inspirante (dans un anglais plutôt simple)
Un setting synthétique qui rappelle effectivement Dark Sun mais aussi pas mal d’autres univers (voir la liste des inspirations citées par l’auteur (de Tanith Lee à Zothique et Dying Earth, en passant par le manga Berserker ).
Il s’agit d’une région désertique à la chaleur implacable, seules 7 communautés autour d’oasis subsistent, chacune dirigée par un être tyrannique (lui-même vénérant un seigneur/ reine démon spécifique). La carte fournie n’est pas très détaillée mais elle permet à mon avis de pouvoir être utilisée à peu près partout dans votre univers préféré.
Et du coup j’ai tout de suite pensé à Rûl (Shadow of the demon lord) et son étendue désertique au nord des Etendues Nordiques. L’adaptation se fait très aisément AMHA.
 
Le livre est « system neutral » donc adaptable à votre jeu préféré (OSR ou autre) l’auteur donnant quelques idées d’house-rules pour typer le setting.
Chaque tyran est décrit brièvement en 1 page, de même que son village (avec des pistes d’aventures à chaque fois). Les princes/ reines démons sont aussi décrits succinctement.
De plus l’auteur fournit des idées pour des concepts de personnage (barbare homme-lézard banni de sa tribu, clerc à la recherche d’un hérétique pour l’exécuter, sorcier homme-serpent voulant amasser pouvoir et suivants, etc…), de groupes de personnages (explorateurs, adeptes religieux, troubadours, fugitifs, …), des factions et des tables de rencontres aléatoires.  
 
Le pseudo « générateur d’aventure » ne m’a pas convaincu (c’est juste un générateurs de noms/ adjectifs, verbes) mais peut à la limite donner quelques idées.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, soit dans Shadow of the Demon Lord si je fais jouer  au Nord de Rûl , soit pour agrémenter un setting dark fantasy ou gonzo (Carcosa par exemple) ou pour faire du pseudo-Dark Sun en one-shot.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, dans le bundle of holding ou si vous le trouvez en promo en Pdf sur drivethru
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4400
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

 
1.) Quoi que c'est ?
Mörk Borg, seconde impression, acheté sur le site de Fria Ligan (pdf. inclus)
 

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le forum lors de la sortie du jeu avec quelques retours des gens qui avaient suivi le projet.
Je n'avais pas vu passé son financement sur Kickstarter avec notamment la possibilité d'avoir
pour cette occasion la B.O faite pour le jeu et disponible sur K7 audio pour les souscripteurs. 
   
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, la couverture et les illustrations de Mörk Borg m'avaient intrigué d'après les visuels
aperçus sur internet. Les frais de port n'étant pas trop cher en plus chez Fria Ligan.         

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu OSR Nordique avec un style graphique influencé par les goûts d'Heavy Metal
de ses auteurs.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un petit format bien ouvragé qui ne dépareillerait pas dans une collection de suppléments
de Lamentations of the Flame Princess. La couverture jaune vif est bien reconnaissable
avec le titre en noir ainsi que les effets de relief sur le dos et le plat de devant.

Dans le petits reproches, c'est surtout le style qui l'emporte sur la substance après lecture de ce livre.
Le cadre de jeu à l'ambiance sombre et apocalyptique, avec une pointe d'absurde, est privilégié par rapport
au règles.

Visuellement ça claque avec les choix pour la mise en page, les différentes polices, les couleurs vives ainsi que
style des illustrations. Malgré le fourmillement d'informations sur certaines pages cela
reste lisible et consultable. Les auteurs ont réussis à mettre en place une ambiance et des idées sur 
papier.

Ont sent plus une volonté d'amusement avec l'aléatoire des dés que d'être "carré" avec les règles même si on ne tombe
pas dans le n'importe quoi. Les niveaux sont donnés au "doigt mouillé", les classes de PJs sont marquantes
même si risqué à jouer avec leurs mécaniques. Mörk Borg n'est pas non plus destinés à des débutants.es
et les grognards.es trouveront peut-être la proposition Old School du jeu un peu légère. Deux, trois tables aléatoires
ou encarts de règles supplémentaires n'auraient pas été de refus.

Cela reste, si on aime le genre torturé et paradoxalement rigolo, très beau dans ce qu'il propose à ses lecteurs et pas déçu
d'avoir fait cet achat.  

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, je vais au moins faucher ou détourner certains des éléments et idées de Mörk Borg pour les régurgiter d'une façon
ou d'une autre. J'ai aussi participé au financement du fanzine fait par les auteurs du jeu avec les différentes idées qu'
ont données les fans et qui est bientôt disponible.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Les fans de LotfP seront en terrain connu, c'est à mon avis l'un des OSR les plus beau et abordable du marché.
Après les fans de sire Le Grümph et sire Yslaire peuvent rester sur leurs coups de coeur en OSR, Mörk Borg ne
révolutionne rien et le Metal c'est une question de goût.
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

C'est dingue ça doit être le 3e avis que je lis sur ce jeu et toujours pas d'infos concrètes sur le contenu à part "c'est de l'osr" et "c'est joli". J'ai juste l'impression d'un gros pétard mouillé bien emballé mais qui, passé la lecture, finira dans la bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

J'ai trois parties à mon actif en tant que joueur, et j'ai lu une bonne partie du livre. Si tu as des questions précises n'hésite pas. Sinon tu peux facilement trouver pas mal de retours sur des sites et des blogs anglo-saxons.
https://www.rpg.net/reviews/archive/18/18588.phtml#:~:text=Contents%3A%20M%C3%B6rk%20Borg%20is%20as,or%20even%20in%20bullet%20points.
https://cannibalhalflinggaming.com/2020/04/15/mork-borg-review/
https://dreadgazebo.net/mork-borg-review/
https://therewillbe.games/articles-boardgame-reviews/7848-mork-borg-review-dungeons-and-downtuning
...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Merci @Gridal :bierre:

Bon je passe mon tour. Au delà de son esthétique et de quelques idées barrées le jeu n'a pas l'air d'apporter grand chose de plus que la plupart des jeux osr qui pullulent.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

C'est un peu difficile de vendre un jeu à quelqu'un qui est sur une vibe "quoi de plus qu'un énième xxx"...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Kyorou a écrit : lun. août 03, 2020 9:24 pm C'est un peu difficile de vendre un jeu à quelqu'un qui est sur une vibe "quoi de plus qu'un énième xxx"...

Mon pressenti importe peu, je voulais juste savoir ce que la bête avait dans le ventre. Et du coup les liens postés me font dire que le ramage n'egal pas le plumage. Évidemment un jeu osr c'est rarement une révolution mais on attend souvent qu'il contienne des bonnes idées. Là on a un bel objet esthétique qui propose du d20+bonus avec meme une sorte de régression avec des attaques en opposition avec seuil fixe. Je pense pas que ce soit un mauvais jeu en soi mais je pense qu'il est de bon ton de recadrer le jeu dans son ensemble pour ce qu'il est. Pas juste une hype portée par des lecteurs qui s'arrêtent aux images.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par GCM »

DocDandy a écrit : lun. août 03, 2020 5:49 pm C'est dingue ça doit être le 3e avis que je lis sur ce jeu et toujours pas d'infos concrètes sur le contenu à part "c'est de l'osr" et "c'est joli". J'ai juste l'impression d'un gros pétard mouillé bien emballé mais qui, passé la lecture, finira dans la bibliothèque.

Kyorou a écrit : lun. août 03, 2020 9:24 pm C'est un peu difficile de vendre un jeu à quelqu'un qui est sur une vibe "quoi de plus qu'un énième xxx"...

DocDandy a écrit : lun. août 03, 2020 11:12 pm En remplaçant les brainstorm par des recherches en bibliothèques 😉

Ouais en fait quelques sourcebook seront peut être plus pertinent qu'un énième catalogue de feats.

J'adore. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Whatever...

1.) Quoi que c'est ?

Demon Castle Dracula

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via Diogo Noguera, l'auteur de Sharp Swords & sinisters spells, Dark Streets & Darker Secrets et tout plein de trucs très sympa.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Avec la série Netflix en ce moment la hype Castlevania est forte en moi. Carrément impulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR pour faire du dungeon crawling dans un univers à la castlevania.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu One Shot très cool mais pas du tout OSR. En fait c'est une variante simple de Dungeon World qui mixe dungeon Crawling et drama gothique.

En gros les persos sont liés à Dracula, souvent parce que c'est lui qui les a créé, directement ou indirectement. On joue un loup garou, un arcaniste ou même un spectre. Point commun? tous veulent la peau du Roi des Vampires. Tu peux même te faire un trip à la Alucard et "tuer le Père" :P
Chaque livret a 1 capacité, souvent très générale, qui offre pas mal de possibilité. Par exemple l'arcaniste peut lancer n'importe quel sort (pas de listes) du moment qu'il paie en Sang.
après c'est du PBTA avec peu de moves (moins d'une dizaine) assez simple.
L'innovation vient surtout du schéma narratif proposé: les pjs commencent au pied du Chateau, avec des hommes bêtes à leurs trousses. On a le droit à un classique "que faites vous?" :rock
Ensuite on a des scènes de dungeon crawl avec le plan du Château et tout un casting de monstres, pièges et trésors à découvrir. L'astuce c'est qu'entre chaque section du Chateau on fait un cut pour introduire une séquence émotion à base de flashbacks des héros. On joue donc sur plusieurs tableaux: jouer les bourrins en défonçant par paquet de 12 des hordes de sbires du Comte Tepès; explorer le chateau pour découvrir ses secrets et faire du loot pour préparer l'affrontement final; et enfin se payer des tranches de RP de persos torturés justifiant leur Haine contre Dracul. :escrime

Après c'est un jeu Itch.io. J'en ai déjà parlé sur le fil dédié mais autant cette plateforme est une mine d'or autant je trouve que les auteurs ont tendance à balancer des jeux à peine relus à la vente. Alors oui c'est cool de savoir que le pdf sera révisé et que t'aura les mises à jour mais faut voir qu'il y a déjà des grosses coquilles comme des prétirés avec des carac' qui ne correspondent pas aux règles de création de perso ( :grmbl: ). Genre le mec a du à peine relire son jeu. Mais nous braves lecteurs ont va le faire pour lui :D

6.) Allez vous vous en servir ?
Un jeu facile à prendre en main qui garanti 4h de jeu avec une proposition cadrée mais pleine de potentiel? carrément. :twisted:

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous préférez des campagnes au long court, Curse of Stradht est très bien. Mais si vous voulez affronter l'Original (et pas la pâle copie ;) ) dans un OS épique foncez.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : lun. août 03, 2020 11:18 pm Mon pressenti importe peu, je voulais juste savoir ce que la bête avait dans le ventre.

Je l'ai lu peu de temps après sa sorti, je n'y ai rien trouvé qui m'ait tapé dans l'oeil ou qui me donne envie de remiser les quelques OSR-like que j'utilise. Copie Mork Borg PDF=> Repertoire Archive=> Coller
Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, loin de là, mais disons que de ma fenêtre à moi c'est une proposition parmi d'autres. Je suis probablement étanche à certaines subtilités de l'OSR dont je ne connais pas du tout les méandres créatifs.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Acte manqué, tu a copié au lieu de couper, c'est un signe ^^
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Mörk Börg, c'est surtout une putain d'ambiance qui ressort d'un PDF court, avec peu de mots. Outre la qualité esthétique du bouzin, tu vois quoi en faire à la lecture et quel type de scénario tu peux poser. Je n'en ferai pas un incontournable de ma bibliothèque, mais c'est un joli livre, très carré, jouable en une demi heure- une heure max, avec un type de scénarios bien précis. Plus que de l'OSR classique (tu ne feras pas jouer le B2 avec), c'est surtout un jeu simple, facile, efficace, sombre, intrigant, inspirant.

Après, tu peux largement passer à coté, il y a de quoi faire en OSR ou pseudo OSR.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Erwan G a écrit : dim. août 09, 2020 9:48 am Mörk Börg, c'est surtout une putain d'ambiance qui ressort d'un PDF court, avec peu de mots. Outre la qualité esthétique du bouzin, tu vois quoi en faire à la lecture et quel type de scénario tu peux poser. Je n'en ferai pas un incontournable de ma bibliothèque, mais c'est un joli livre, très carré, jouable en une demi heure- une heure max, avec un type de scénarios bien précis. Plus que de l'OSR classique (tu ne feras pas jouer le B2 avec), c'est surtout un jeu simple, facile, efficace, sombre, intrigant, inspirant.

Après, tu peux largement passer à coté, il y a de quoi faire en OSR ou pseudo OSR.

Amen 👍
Je te rejoins absolument sur ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par raskal »

J'avais donné mon ressenti sur Mörk Borg ici :
https://theraskalrpg.blogspot.com/searc ... 6rk%20Borg
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Verrouillé