Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par chewicko »

Salut salut
Je viens de découvrir ce jdr et il me fait énormément envie 😁
Je n'ai pas encore eu le courage de lire la 60aine de pages mais j'ai juste une question :
Le jeu utilise quel(s) type(s) de dés ? Et sous quelle mécanique ?

Merci d'avance 😉
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Renz »

chewicko a écrit : sam. août 01, 2020 9:50 pm Salut salut
Je viens de découvrir ce jdr et il me fait énormément envie 😁
Je n'ai pas encore eu le courage de lire la 60aine de pages mais j'ai juste une question :
Le jeu utilise quel(s) type(s) de dés ? Et sous quelle mécanique ?

Merci d'avance 😉
Le jeu utilise des D6. La mécanique est inspirée du PbtA (Powered by the Apocalypse).
La base de la résolution d'une action est simple : le MJ définit la situation pour le personnage (Contrôlée, Risquée ou Désespérée), le joueur réunit une poignée de d6 (selon son personnage) puis les jette et garde le meilleur résultat : un 6 c'est OK (si plusieurs dés donnent 6, c'est même un succès critique), un 4/5 c'est une réussite avec un coût (plus ou moins « lourd » selon la situation), un 1/2/3 est un échec avec une issue défavorable (toujours en relation à la situation de départ : Contrôlée, Risquée ou Désespérée).
Bien sûr, là-dessus se greffent quelques bonnes petites choses (Stress, Trauma, Se dépasser, Pacte avec le diable, Effet, Résistance, Qualité, Aide, etc..
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par chewicko »

Renz a écrit : sam. août 01, 2020 11:30 pm Le jeu utilise des D6. La mécanique est inspirée du PbtA (Powered by the Apocalypse).
La base de la résolution d'une action est simple : le MJ définit la situation pour le personnage (Contrôlée, Risquée ou Désespérée), le joueur réunit une poignée de d6 (selon son personnage) puis les jette et garde le meilleur résultat : un 6 c'est OK (si plusieurs dés donnent 6, c'est même un succès critique), un 4/5 c'est une réussite avec un coût (plus ou moins « lourd » selon la situation), un 1/2/3 est un échec avec une issue défavorable (toujours en relation à la situation de départ : Contrôlée, Risquée ou Désespérée).
Bien sûr, là-dessus se greffent quelques bonnes petites choses (Stress, Trauma, Se dépasser, Pacte avec le diable, Effet, Résistance, Qualité, Aide, etc..
 

Impeccable ! Merci 😉

Juste 2 questions supplémentaires :
1) Y a-t-il un plan de la ville avec le livre ? (ou un site où la télécharger ? Je ne la trouve pas sur celui de 500 nuances de G)

2) L'écran n'ayant pas été débloqué lors du CF, comment vous organisez-vous ?

Un grand merci 😀
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

Hello.
Oui il y a bien une carte de la ville de Duskwall, tu en trouves facilement des exemplaires sur le net comme ici
Pour l'écran je joue toujours sans par habitude, et comme tu n'as de jet de dé à cacher, le besoin est déjà moins grand !
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Serval »

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais on peut encore trouvé Nightprowler 2 en rayon/annonce.
Du coup, qu'apporte Blades in the Dark ?
Lequel, sans vouloir dénigrer l'autre, semble le plus adapté pour le côté "voleur urbain en medfan" ?

Et l'extension Bands of blade est bien ? Ca me fait penser à la Cie Noire...

Enfin, une suite est prévue (écran, suppléments ...) ?

Merci pour vos réponses :)
 
Dernière modification par Serval le lun. août 03, 2020 7:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cédric Ferrand »

Serval a écrit : lun. août 03, 2020 4:27 pm Lequel, sans vouloir dénigrer l'autre, semble le plus adapté pour le côté "violeur urbain en medfan" ?

Image
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par chewicko »

Arkham a écrit : lun. août 03, 2020 3:31 pm Hello.
Oui il y a bien une carte de la ville de Duskwall, tu en trouves facilement des exemplaires sur le net comme ici

Ouah ! Génial, en grand format dont une vierge que je pourrai éditer avec les noms de la VF à la réception du livre  :runaway
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par DocDandy »

Serval a écrit : lun. août 03, 2020 4:27 pm Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais on peut encore trouvé Nightprowler 2 en rayon/annonce.
Du coup, qu'apporte Blades in the Dark ?
Lequel, sans vouloir dénigrer l'autre, semble le plus adapté pour le côté "violeur urbain en medfan" ?

Et l'extension Bands of blade est bien ? Ca me fait penser à la Cie Noire...

Enfin, une suite est prévue (écran, suppléments ...) ?

Merci pour vos réponses :)
 

Night prowler c'est plus classique avec une bande de bras cassés.
Blades in the dark permet de gérer tout le jeu des guildes de Voleurs.
Quant à band of blades c'est un jeu à part où on joue l'équivalent de la compagnie noire sans sorciers mais avec des mousquets face à une horde de monstres qu'ils ne peuvent pas gérer. En gros berezina rpg avec des zombis.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Serval »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 03, 2020 4:32 pm
Serval a écrit : lun. août 03, 2020 4:27 pm Lequel, sans vouloir dénigrer l'autre, semble le plus adapté pour le côté "violeur urbain en medfan" ?

Image
Honte à moi sur des générations... je rectifie le post original. :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Serval »

DocDandy a écrit : lun. août 03, 2020 5:38 pm
Serval a écrit : lun. août 03, 2020 4:27 pm Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais on peut encore trouvé Nightprowler 2 en rayon/annonce.
Du coup, qu'apporte Blades in the Dark ?
Lequel, sans vouloir dénigrer l'autre, semble le plus adapté pour le côté "voleur urbain en medfan" ?

Et l'extension Bands of blade est bien ? Ca me fait penser à la Cie Noire...

Enfin, une suite est prévue (écran, suppléments ...) ?

Merci pour vos réponses :)

Night prowler c'est plus classique avec une bande de bras cassés.
Blades in the dark permet de gérer tout le jeu des guildes de Voleurs.
Quant à band of blades c'est un jeu à part où on joue l'équivalent de la compagnie noire sans sorciers mais avec des mousquets face à une horde de monstres qu'ils ne peuvent pas gérer. En gros berezina rpg avec des zombis.
Et il y a de la fantasy, des races/peuples différents voir jouables ? Je suppose que l'univers est commun aux deux jeux (Blades et Bands...) ?
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Fingolfin »

Serval a écrit : lun. août 03, 2020 4:27 pm Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais on peut encore trouvé Nightprowler 2 en rayon/annonce.
Du coup, qu'apporte Blades in the Dark ?
Lequel, sans vouloir dénigrer l'autre, semble le plus adapté pour le côté "voleur urbain en medfan" ?

Et l'extension Bands of blade est bien ? Ca me fait penser à la Cie Noire...

Enfin, une suite est prévue (écran, suppléments ...) ?

Merci pour vos réponses :)

Ce qu'il faut voir, c'est que BitD c'est un système très, très présent dans le jeu - à voir si tu apprécies, ou pas (ou si tu as envie de découvrir !)

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

C'est marrant, je découvre enfin et pour de bon ce jeu, dont j'ai commandé le hardcover anglois parce que le français me donne toujours envie de retrofiter en anglais plus simple et direct, bref osef, et, comme tout novice, je suis autant fasciné par la cohérence système / setting qu'intimidé par les différentes et nombreuses mécaniques à appliquer.

Je dis "c'est marrant" parce que je dépiaute plus ou moins simultanément un jeu ("swords of the serpentine") qui s'inspire du même type d'univers à la Gentlemen Bastards sur une base gumshoe évoluée dont je me dis qu'il y a peut-être une influence de bitd dans la gestion des "skills" pris comme des trappings figurant l'action entreprise : taper quelqu'un c'est warfare/skirmish mais là où, dans SotS, warfare peut servir aussi à simplement impressionner l'adversaire, BitD préconisera je crois d'utiliser influence.

Voilà, faut que je choisisse entre les deux. L'échec est bien moins présent dans la mécanique plus tradi de SotS. Mais le gamisme échevelé de Bitd me séduit. On verra quand j'aurai les deux versions papier en mains.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Serval »

Ganelon a écrit : lun. août 03, 2020 10:24 pm C'est marrant, je découvre enfin et pour de bon ce jeu, dont j'ai commandé le hardcover anglois parce que le français me donne toujours envie de retrofiter en anglais plus simple et direct, bref osef, et, comme tout novice, je suis autant fasciné par la cohérence système / setting qu'intimidé par les différentes et nombreuses mécaniques à appliquer.
Il y a beaucoup de mécaniques ?
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

Tout dépend de ton niveau d'exigence / tolérance aux règles :)
Pour moi il y en a beaucoup moins que dans jeu type DD, Shadowrun, etc. Mais elles sont très présentes car d'une part elles influencent beaucoup le récit (au delà du simple réussite / échec de l'action), d'autre part on joue beaucouo en méta jeu : on décide collectivement des conséquences du casse, ce qu'il se passe si on libère le démon, si on déclenche l'alarme AVANT de lancer le coup lui-même.
De même le gabg de malfrat a un territoire représenté par une carte d'influence : quand il s'étend tu débloques des bonus ou compétences de gang.

Si tu es curieux le système (SRD) est dispo sur le site en anglais .
Sinon @Khelren l'a traduit et il est dispo sur son itch.io.
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Serval a écrit : lun. août 03, 2020 4:27 pm Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais on peut encore trouvé Nightprowler 2 en rayon/annonce.
Du coup, qu'apporte Blades in the Dark ?
Lequel, sans vouloir dénigrer l'autre, semble le plus adapté pour le côté "voleur urbain en medfan" ?

Quelques différences essentielles :
- Côté univers, Nightprowler c'est du medfan, BitD c'est du gothique industriel. Donc pour jouer du "voleur urbain en medfan" le second ne convient juste pas du tout.
- Côte règles, Nightprowler a un système tout ce qu'il y a de plus classique (système de résolution basique + quelques règles spéciales d'affrontements, emballé c'est pesé), BitD est un jeu post-forgien (revendiquant une parenté avec le PbtA, même si elle est assez lointaine) où le système guide plus étroitement le jeu et se veut coller au plus près à ce qu'il raconte. À partir de là c'est une question de goûts, si tu aimes avoir les mains libres préférence Nightprowler, si tu aimes que le système accompagne le jeu préférence BitD. Personnellement je préfère BitD.
Répondre