BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

Michel Mouton a écrit : ven. juil. 24, 2020 6:09 pm BoL V2 est un jeu incroyable. Je suis en train de mener la campagne du Dieu voilé est c'est absolument énorme.
seul micro critique, les règles d'init qui rendent la vie parfois un peu facile au PJs (si des gens ici auraient des conseils pour améliorer ça, je suis preneur).
statistiquement , je ne trouve pas:
il faut que le PJ obtienne un succès (9) à son test de réaction (2d6+esprit+init) pour avoir l'init sur les rivaux et les coriaces soit en moyenne 7 (2d6) +2 donc avoir réparti 2 points entre Esprit et initiative : à ma table de barbares, ce ne sont pas les caract les plus hautes. (je sais : beaucoup font l'erreur de penser que le test de Réaction se fait avec Agilité mais c'est faux).
Rappel: le score d'init des adversaires Rivaux & coriaces est un malus au jet de Réaction des PJs.

Ensuite, que des héros (les PJS) aient l'init sur les sbires de la piétaille même en cas d'échec cela ne me choque pas: c'est de la chair à canon.

Sinon, règle maison:
la dépense d'un point de vilénie sur le test de Réaction des PJS les oblige à avoir un succes héroïque pour avoir l'init: en gros sur la table de réaction le Rival qui dépense un point de vilénie lors de la phase Réaction est hissé à la place "1,5".
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

D'accord avec Griffesapin et, perso, j'utilise l'échelle d'initiative d'EveryWhen (qui ajoute l'avantage "Plan diabolique", mais dont on peut se passer). Très fonctionnelle sans changer les règles et en plus elle permet de cramer des points de vilénie (ça sert bien à être cramé ces points non ?).

L'ordre de réaction devient ainsi :

1 Héros ayant obtenu un succès légendaire.
2 Rivaux ayant l'avantage "Plan diabolique" et qui utilisent 1 point de vilénie.
3 Héros ayant obtenu un succès héroïque.
4 Rivaux ayant l'avantage "Plan diabolique" ou qui utilisent 1 point de vilénie s'ils n'ont pas cet avantage.
5 Héros ayant obtenu un succès.
6 Rivaux.
7 Coriaces (pas de 1er round de combat face à un succès héroïque ou légendaire).
8 Héros ayant obtenu un échec
9 Piétaille (pas de 1er round de combat face à un succès héroïque ou légendaire).
10 Héros ayant obtenu un échec critique.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

En fait les cogneurs dans mon groupe ont peu mis en Initiative et en Esprit de telle sorte qu'ils jouent toujours après les rivaux et coriaces. Ce sont les malins (sorciers, filous...) qui jouent tôt.
Les cogneurs sont costauds et peuvent encaisser les attaques : ils ont fait ce choix à dessein. Et comme je fais les combats au d12 il y a plus d'incertitudes et parfois les cogneur jouent après la piétaille.
Dernière modification par Avangion le lun. juil. 27, 2020 5:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 109
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par diegodonatello »

Bonjour, désolé si la question a déjà été posée, mais j'ai quelques soucis à comprendre la règle de "secourir un mourant"...
L'explication officielle est que "la difficulté du jet (de médecine) augmente d'un niveau de difficulté par point de vitalité négatif". Et étant donné qu'on perd un point de vitalité par tour, l'exemple me laisse perplexe. En effet, dans l'exemple, le PNJ est à vitalité -2, ce qui signifie pour moi qu'on passe effectivement de difficulté moyenne (0) à difficile (-2). Par conséquent, pourquoi la difficulté du jet est-elle de -4, qui correspond à très difficile...? 

Merci de vos lumières ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Tybalt (le retour) »

A relire le paragraphe dont tu parles, je partage ta perplexité. Un niveau de difficulté Moyenne augmentant de deux crans devient Difficile et devrait donc occasionner un malus de -2. Dans l'exemple, cela devrait amener les points du personnage soigneur à 0 (2 - 2 = 0) et non à -2. Avec un score de 9 aux dés, il devrait donc obtenir un succès confortable et non une réussite in extremis.

Il me semblait que l'éditeur avait mis en ligne des errata quelque part, mais je ne remets pas la main dessus...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 109
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par diegodonatello »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juil. 27, 2020 5:30 pm A relire le paragraphe dont tu parles, je partage ta perplexité. Un niveau de difficulté Moyenne augmentant de deux crans devient Difficile et devrait donc occasionner un malus de -2. Dans l'exemple, cela devrait amener les points du personnage soigneur à 0 (2 - 2 = 0) et non à -2. Avec un score de 9 aux dés, il devrait donc obtenir un succès confortable et non une réussite in extremis.

Il me semblait que l'éditeur avait mis en ligne des errata quelque part, mais je ne remets pas la main dessus...

C'est aussi ce que je comprends, et pour moi en fonction des scores, la difficulté va de -1 "Ardue" (vitalité -1), à -8 "Héroïque" (vitalité -5). (la mort intervenant systématiquement à vitalité -6). Il doit effectivement y avoir une coquille dans cet exemple.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

selon ma compréhension perso:

tout d'abord pourquoi ton PJ n'a pas garder un point de héros pour défier la mort ??? non mais ! il mérite bien de mourir va!
:P

plus sérieusement il doit s'agir d'un simple erreur:
Mais comme Sharangara est à -2 en vitalité, la difficulté du jet augmente de deux niveaux, passant de Moyenne à Difficile (-4 ; cf. la table des jets d’action au chapitre 3). Argol hérite donc d’un malus de -2 à son jet d’action (+2 – 4 = -2).

l'erreur est là, je pense : au niveau de difficulté Difficile le malus est de -2 est non -4 selon le tableau.
et si l'on regarde bien, il y a 5 niveaux possiblex en dessous de Moyen (+0) ce qui correspond bien aux points de vitalité négatifs possibles qui sont limités à -5 pour un test Héroique à -8. (à -6 on est mort. point.)

Pour info, c'est la même chose en VO, la même erreur de chiffre.
 
Dernière modification par griffesapin le lun. juil. 27, 2020 8:16 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par hegan »

griffesapin a écrit : lun. juil. 27, 2020 8:08 pm -6 on est mort. point.

et c'est déjà gentil ! On n'est pas chez ADD. (1, évidemment)
Legatus Scipio
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:38 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Legatus Scipio »

Hello tout le monde,

J'aurais besoin d'une info urgente svp.
Pas d'indication sur une limite d'actions ou déplacement lors d'un combat dans le LDB. Y'a t-il des restrictions par tour ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

Legatus Scipio a écrit : dim. août 02, 2020 3:51 pm Hello tout le monde,

J'aurais besoin d'une info urgente svp.
Pas d'indication sur une limite d'actions ou déplacement lors d'un combat dans le LDB. Y'a t-il des restrictions par tour ?
les pages 60 et 61 du LdB répondent bien à ces questions, en substance:

LdB P60 :Le combat se divise en rounds, qui représentent chacun un intervalle de quelques secondes.
Durant un round, un personnage peut tirer
une flèche,
frapper ou parer avec une arme,
lancer une hache, etc.
= une seule action par round.

exception à cette règles pour certains monstres:
LdB P109: Attaques multiples : la créature possède deux types d’attaque totalement différents qui nécessitent deux jets d’attaque séparés


LdB P61 :Les combats et les déplacements sont gérés de  manière abstraite. Le MJ décrit la scène et les joueurs expliquent les actions et les déplacements de leurs personnages, dans la limite du raisonnable.
[...}
Si vous préférez vraiment utiliser des figurines et un plan quadrillé, considérez qu’un personnage se déplace en un round de 7,5 m, plus 1,5 m par point d’agilité. Si le personnage court, il double cette distance, et s’il sprinte, il la quadruple.

 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Legatus Scipio
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:38 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Legatus Scipio »

Ok mais effectivement, ce n'est pas très clair pour moi. Une seule action par round veut dire quoi exactement ? Un déplacement + 1 action de combat OU un déplacement ou une action de combat.

Pour le coup si on court/sprinte, a t-on le droit de faire une action de combat également ? 

De même, dans les actions il est indiqué que l'on peut parer : comment cela est-il géré ?
Merci d'avance pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Ackinty »

Legatus Scipio a écrit : mar. août 04, 2020 10:46 pm Ok mais effectivement, ce n'est pas très clair pour moi. Une seule action par round veut dire quoi exactement ? Un déplacement + 1 action de combat OU un déplacement ou une action de combat.

Pour le coup si on court/sprinte, a t-on le droit de faire une action de combat également ? 

De même, dans les actions il est indiqué que l'on peut parer : comment cela est-il géré ?
Merci d'avance pour la réponse
C'est expliqué la page d'après (paragraphe Déplacement et distance), donc faut prendre le temps de lire. 8O
En gros, on n'est pas sur un jeu tactique avec déplacement à la réglette, mais "à la louche", dans le respect du bon sens... Comme un peu beaucoup de choses dans BoL. Yen a qui aiment pas ce bazar, d'autres (comme moi) qui adorent cette souplesse :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Legatus Scipio
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:38 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Legatus Scipio »

Encore une fois, je ne veux pas paraître insistant mais je ne vois pas exactement où cela est spécifié dans les paragraphes cités ;-) Est-il possible de répondre à la question ? Cela change quand même tout que l'on puisse faire dans un tour qu'un déplacement ou 1 action ou bien les 2 à la fois.

Et c'est pas faute d'avoir relu le livre plusieurs fois, j'ai compris le traitement plus abstrait des mécaniques et moins millimétré par rapport à d'autres jeux mais là il s'agit du cœur du système ^^
 
Pas la peine de monter sur vos grands parvalus :P
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Ackinty »

Ben c'est la table (ou le MJ, ça dépend des habitudes) qui décide, en fonction de ce qui semble vraisemblable.
En tout cas, c'est comme ça que je le lis, et que je le joue.

C'est pas une question de parvalus, hein :) , c'est juste que je pense - à tort peut-être - que tu te compliques la vie en cherchant dans les règles une précision qui est laissée - me semble-t-il - à l'arbitrage de la table.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

@Legatus Scipio
@Ackinty

Je rejoins complètement Ackinty dans ses propos.

Et en ce qui me concerne (et comme c'est la cas dans la majorité des JdR), à chaque tour, chaque personnage peut faire un déplacement et une action. Quand je parle de déplacement, c'est ce qu'on nomme généralement "un mouvement tactique" et donc dans les règles : le déplacement de 7,5m maximum par round (plus éventuellement 1,5m par point d'agilité).

S'il y a un ennemi devant moi à 4m, je peux donc dans le même tour me déplacer et lui porter une attaque de càc, par exemple.

Si un personnage souhaite couvrir une distance plus grande que les 7,5m de base, il doit courir ou sprinter :
- S'il court, il double la distance parcourue et, selon moi, il lui est parfaitement possible d'agir mais avec malus à la clé en fonction de ce qu'il souhaite faire (et si c'est bien évidemment possible).
- S'il sprinte, il quadruple la distance parcourue, mais ne peut rien faire d'autre (à part des actions bonus comme parler, crier...).
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Verrouillé