Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Première partie (sur 2, normalement) en tant que Game Mother sur le scénario d'intro Chariot of the Gods hier.
Il n'y a pas à dire, cette atmosphère marche du feu de dieu ! La force évocatrice de cet univers était plus ou moins dans la tête de tous mes joueurs, rendant l'ambiance oppressante, tendue.
C'est un vrai plaisir en tant que MJ d'annoncer un "bip" quand mon joueur me dit qu'il utilise le détecteur de mouvements "a tout hazard" :D
J'étais gentil (et naviguait un peu trop entre toutes les infos de scénario) pour cette première partie, mais jeudi pour conclure, je compte bieeeeen leur mettre la pression, ahah.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Alien RPG

Message par fafnir »

JeePee a écrit : mar. avr. 07, 2020 3:09 pm Bonjour.bonsoir
Pour ceux.celles que ça intéresse, je suis en train de faire une lecture commentée de Alien RPG Cinematic Starter Kit.
Ca se passe sur mon blog: http://www.jeepeeonline.be/search/label/alien%20rpg

Bonne lecture
 

Super résumé très complet, cela donne une idée très precise du jeu, merci !
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Alien RPG

Message par shimere »

Ce week end on a fait notre première session du scénario chariot of god. Petite précision je suis joueur et je ne connais pas le scénario.

Franchement l'ambiance se pose d'elle même sans forcer. C'est fou comme le moindre détails peut faire monter la tension. Quelques minutes après le réveil on était déjà en train de râler/de s'accuser les uns les autres. Le pouvoir évocateur des films y joue pour beaucoup. On sent aussi que le jeux permet différentes approches et ambiances car l'univers semble vaste mais avec pas mal de flou pour ne pas scléroser l'imagination d'un mj.

A voir sur la longueur si l'effet de tension s'estompe ou pas. Y a de grandes chances qui oui, aucun jeux ne tiens l'horreur sur la longueur d'après mon expérience. Mais j'imagine très bien une campagnes avec plusieurs teams et différentes ambiances et points de vue d'un même événement.

Bref j'ai hâte de jouer la suite.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Alien RPG

Message par fafnir »

Je suis assez curieux de savoir ce que cela peut donner en termes de tension.
j'ai lu la présentation du scénario sur le site de JeePee, qui commence par la découverte d'un "vaisseau fantôme" et j'ai peur que, dès l'annonce, les joueurs s'attendent à des survivants avec des aliens qui leur sortent du bide, une vilaine corpo qui veut mettre la main sur les aliens quitte à sacrifier l'équipage, une reine ou des hybrides, et le synthétique syndical caché.
Plus généralement, est-ce qu'il y a de la place pour la surprise ou l'enquête ou est-ce ce que la tension repose sur la connaissance des ficelles par les joueurs (un peu comme l'appel de chtulhu par exemple)?
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Alien RPG

Message par shimere »

Franchement, oui je pense qu'une bonne partie de la tension vient du fait que l'on sait déjà plus ou moins sur quoi on va tomber. Cependant une fois devant le fait accomplis force est de constater que les enjeux humains avec les "agendas" de chaque perso t'enlève un peu de contrôle et ajoute beaucoup de drame aux scènes.

Mon perso est un drogué à l'adrénaline : je sais que je vais mettre la vie de mon perso en péril et du coup ça ajoute de la tension car je vais des trucs stupides.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Alien RPG

Message par fafnir »

En quelque sorte l'expectative remplace la surprise. J'imagine volontiers qu'entre les androïdes infiltrés, les bestiaux qui ne demandent qu'à jaillir des entrailles des collègues et les agendas secrets des PJ, la parano doit être bien épaisse !
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Alien RPG

Message par shimere »

C'est ça ! Tu as tout compris. Après je n'ai pas encore été confronté aux effets du stress car la première séance a été plutôt bien menée. Mais j'imagine Uenles des de de-stress doivent déclencher des effets sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
Feldo
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 29, 2019 7:50 pm

Re: Alien RPG

Message par Feldo »

Il est clair que le bonne gestion de la tension côté MJ va être compliquée (du moins si on veut faire durer le jeu). Trop d'aliens et ça devient naze, pas assez et ça devient du vol =) Il doit y avoir de la matière dans les romans mais je ne les ai pas lus. Qqu'un a testé ça ?
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Alien RPG

Message par fafnir »

Petite question : comment sont gérées les distances dans l'univers (je me souviens plus vraiment des films à part les caissons d'hibernation), par rapport aux déplacements et aux communications interstellaires ?
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Alien RPG

Message par 184201739 »

Nouveau sur ce fil, et je n'ai pas fait l'effort de tout lire. Alors je doublonne sûrement, mes excuses, en signalant ces courts-métrages, venus à ma connaissance en lisant JdR Mag.
https://www.alienuniverse.com/mainframe/40th-shorts
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Nouveau scénario dispo semble t il, Destroyers of the Worlds, où on incarne des marines.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

Oui le scénario ainsi que le Starter Set avait été en précommande il y a de ça quelques mois. Et début juillet, la version PDF avait été envoyé à ceux-ci. Maintenant, tout le monde peut le commander.
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Alien RPG

Message par Keihilin »

De ce que je comprends, il s'agit d'une nouvelle boite d'initiation pour Alien.
Du coup, Arkhane est censé proposer une boite en septembre... Il s'agira de la 1ere? de la 2eme?
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

Il n'y a jamais eu de boîte d'initiation pour Alien avant celle qui vient de sortir.

Lors de la sortie du jeu Alien, en Décembre l'an passé, ceux qui avaient pré-commandé avaient reçu un Starter Kit PDF (et pas en physique) qui ne couvrait que le mode cinématique.
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Alien RPG

Message par Keihilin »

Ok my bad.
Il me semblait pourtant avoir vu des youtubers jouer à Alien le starter kit, avec du matos (carte/pion).

Vivement que ca sorte!
Répondre