Bastionland Manifesto

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Bastionland Manifesto

Message par Ganelon »

Je poste ça ici. C'est un manifeste / vade-mecum de Chris McDowall sur sa conception idéale d'un jdr. Je me reconnais pas mal dans ses préférences et pourtant, moi qui plaide contre les livres de base de 300 p remplis de mécaniques pour moi byzantines (DD ? ) je prends à nouveau plaisir à lire Blades in the dark et Swords of the Serpentine, même si je n'y jouerai jamais peut-être.... Allant contre le principe défendu par McDowall de règles faites avant tout pour être jouées et non juste lues.
Deux choses me viennent en tête :
* System matters et comme les langues peuvent véhiculer différemment l'expérience du réel, ainsi fonctionnent les systèmes de jeu. (Captain Obvious)
* A quoi sert un livre de jeu ?
https://www.bastionland.com/2020/04/the ... o.html?m=1
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Bastionland Manifesto

Message par Ganelon »

Hum, n'est-ce pas ?
Je découvre une autre bonne idée de McDowall qui définit assez bien une partie des process de pensée sur ce forum : l'investissement externe au jeu. 
https://www.bastionland.com/2020/07/ext ... s.html?m=1
Ce n'est certainement pas très original mais c'est bien décrit. Et il est agréable de lire quelqu'un qui prend la peine de mettre au clair ce qu'on pressent vaguement et paresseusement.
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Bastionland Manifesto

Message par Ackinty »

C'est clair que de manière générale, le blog de McDowall est bourré de pépites super intéressantes (même quand, comme moi, on n'est pas - a priori - très branché osr).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Bastionland Manifesto

Message par Ganelon »

Je trouve qu'il synthétise bien ses problématiques !
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Répondre