Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Aussitôt demandé aussitôt fait !  ;) merci bien !

Tiens j'ai également une question sur les dommages, j'ai lu il y a pas mal de temps les règles Fate et je n'avais pas tout compris et là je trouve que c'est plus clair dans B18 mais j'ai encore des doutes.

Les jauges de dommages mélangent dommages mentaux et physiques
Est ce que la jauge de stress doit être complétée avant d'entamer les jauges "en difficulté" et "Meurtri" ? 
"En difficulté" a 4 crans et "Meurtri" en a 6 mais il n''y a qu'une case sur la FdP est ce à dire que c'est une sorte de dommages forfaitaires jusqu'à 4 ou jusqu'à 6 que l'on encaisse ? Qu'on entame de 1 ou de 4 "en difficulté" on coche la case ?

Merci d'avance !
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Rien ne t'oblige à compléter ta jauge de stress avant d'utiliser tes conditions. Tu répartis comme tu veux les dommages encaissés. Tu pourrais donc tout à faire cocher 2 cases de stress et cocher la condition "en difficulté (4)" pour absorber 6 crans de dégâts par exemple.

Pour les conditions, c'est tout à fait ça. Ce sont des conséquences pré-établies qui te permettent d'absorber en une fois autant de dégâts que leur valeur. Donc tu peux absorber effectivement entre 1 et 4 points max avec 'en difficulté' et entre 1 et 6 avec 'meurtri', mais une seule fois. Et il faut les "soigner" avant de pouvoir les réutiliser.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Berlin XVIII

Message par Fingolfin »

Je recherche des critiques sur le Berlin XVIII Pbta, vous savez où trouver ça ? 😐

(j'ai l'impression que le jeu a pas fait grand bruit à sa sortie, me trompé-je ?)

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

A part celle de Sammel99 (cfr ici), je n'en connais pas
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par killerklown »

Fingolfin a écrit : lun. août 10, 2020 11:26 am Je recherche des critiques sur le Berlin XVIII Pbta, vous savez où trouver ça ? 😐

(j'ai l'impression que le jeu a pas fait grand bruit à sa sortie, me trompé-je ?)

F.

Il y a celle de @Sammael99
https://www.donjonetcie.com/2020/07/ber ... ii-v4.html

edit: ninjaté
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Serval »

J'ai lu Berlin XVIII sauce Apocalypse.
C'est un très bon bouquin et il me donne vraiment envie d'y jouer. C'est motivant et on y retrouve l'ambiance des anciennes éditions.

Par contre, j'ai du mal avec le système Apocalypse, 4 carac/compétences me semblent légères, et rien que les jets de Perception dans un univers où ça semble vital (indices, scènes de crimes, ennemis...), et bien ça fait pas beaucoup. Je n'aime pas les mécaniques lourdes et trop présentes, mais ça me semble très minimaliste.

Du coup, je réfléchis à la version Fate mais est-elle bien dans l'esprit de l'univers ? J'ai l'impression qu'elle est plus épique et surtout assez minimaliste aussi.

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Serval le lun. août 10, 2020 11:39 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Oui, je dois dire moi-même que j'ai été surpris de ne pas trouver de critique du jeu, alors qu'il était déjà sorti depuis plusieurs semaines quand j'ai fait la mienne de critique...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Berlin XVIII

Message par sherinford »

Doji Satori a écrit : lun. août 10, 2020 9:46 amEst ce que la jauge de stress doit être complétée avant d'entamer les jauges "en difficulté" et "Meurtri" ? 

En général, dans FATE, tu utilises la jauge de stress pour éviter de prendre des conséquences, ou pour réduire celles-ci. L'idée c'est que c'est le joueur qui "choisit".

Donc, par exemple, si tu es victime d'une attaque avec 3 crans, tu coches la case numéro 3 de stress, et t'as pas de conséquence. Dès que tu auras le temps de souffler, le stress s'évanouira, et tu n'auras pas de séquelles à long terme.

Mais tu peux aussi cocher la case 1 de stress et prendre une conséquence de niveau 2: dans ce cas, la conséquence servira comme aspect négatif et restera jusqu'à être guérie...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Serval a écrit : lun. août 10, 2020 11:33 am Par contre, j'ai du mal avec le système Apocalypse, 4 carac/compétences me semblent légères, et rien que les jets de Perception dans un univers où ça semble vital (indices, scènes de crimes, ennemis...), et bien ça fait pas beaucoup. Je n'aime pas les mécaniques lourdes et trop présentes, mais ça me semble très minimaliste.

Je réagis juste là-dessus, mais dans Berlin XVIII PBTA l'enjeu n'est clairement pas de savoir si tu trouves un indice ou pas. De la même manière, une scène ou un ennemi essaie de te buter ne sera pas jouée comme dans un jeu classique (jet de perception pour voir si tu le repères, jet d'agilité pour éviter le véhicule qui te fonce dessus, jet de pistolet pour tirer sur le chauffeur, etc.) Le tirage d'un seul jet de dé va résoudre la scène d'un point de vue narratif, et l'issue n'est pas nécessairement "tu es buté" ou "tu t'en sors". La grosse révélation de la scène peut être (par exemple) "c'est ton beau-frère qui conduit la bagnole".

Pour le coup, moi c'est vraiment ce qui me donne envie de tester B18 avec ce système. Je serais sûrement pas mal tendu lors des premières parties, mais ça me fait vraiment envie là où une mécanique plus classique m'aurait sans doute laissé indifférent.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

sherinford a écrit : lun. août 10, 2020 11:35 am En général, dans FATE, tu utilises la jauge de stress pour éviter de prendre des conséquences, ou pour réduire celles-ci. L'idée c'est que c'est le joueur qui "choisit".

Donc, par exemple, si tu es victime d'une attaque avec 3 crans, tu coches la case numéro 3 de stress, et t'as pas de conséquence. Dès que tu auras le temps de souffler, le stress s'évanouira, et tu n'auras pas de séquelles à long terme.

Mais tu peux aussi cocher la case 1 de stress et prendre une conséquence de niveau 2: dans ce cas, la conséquence servira comme aspect négatif et restera jusqu'à être guérie...

Attention que ça, c'est Fate Core.

Dans B18, j'ai choisi de prendre l'option Fate Condensed : chaque case de stress vaut pour 1 et on peut en cocher autant qu'on veut.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Fil a écrit : lun. août 10, 2020 11:20 am Rien ne t'oblige à compléter ta jauge de stress avant d'utiliser tes conditions. Tu répartis comme tu veux les dommages encaissés. Tu pourrais donc tout à faire cocher 2 cases de stress et cocher la condition "en difficulté (4)" pour absorber 6 crans de dégâts par exemple.

Pour les conditions, c'est tout à fait ça. Ce sont des conséquences pré-établies qui te permettent d'absorber en une fois autant de dégâts que leur valeur. Donc tu peux absorber effectivement entre 1 et 4 points max avec 'en difficulté' et entre 1 et 6 avec 'meurtri', mais une seule fois. Et il faut les "soigner" avant de pouvoir les réutiliser.
OK merci ! (edit et merci à Sherinford)
Dans ce cas l'exemple de Brandt page 61 est assez mal choisi puis qu'en encaissant 5 crans de dégâts on en impute 3 sur le stress ce qui laisse 2 à absorber et Brandt devra cocher la condition en difficulté
Il aurait mieux valu dire que comme Brandt n'a que 3 cases de Stress, il côche la condition en difficulté et marque le point restant en jauge Stress non ? (si j'ai bien compris là)
Dernière modification par Doji Satori le lun. août 10, 2020 11:42 am, modifié 1 fois.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Tu as tout à fait raison. Erreur de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Serval »

Sammael99 a écrit : lun. août 10, 2020 11:37 am
Serval a écrit : lun. août 10, 2020 11:33 am Par contre, j'ai du mal avec le système Apocalypse, 4 carac/compétences me semblent légères, et rien que les jets de Perception dans un univers où ça semble vital (indices, scènes de crimes, ennemis...), et bien ça fait pas beaucoup. Je n'aime pas les mécaniques lourdes et trop présentes, mais ça me semble très minimaliste.

Je réagis juste là-dessus, mais dans Berlin XVIII PBTA l'enjeu n'est clairement pas de savoir si tu trouves un indice ou pas. De la même manière, une scène ou un ennemi essaie de te buter ne sera pas jouée comme dans un jeu classique (jet de perception pour voir si tu le repères, jet d'agilité pour éviter le véhicule qui te fonce dessus, jet de pistolet pour tirer sur le chauffeur, etc.) Le tirage d'un seul jet de dé va résoudre la scène d'un point de vue narratif, et l'issue n'est pas nécessairement "tu es buté" ou "tu t'en sors". La grosse révélation de la scène peut être (par exemple) "c'est ton beau-frère qui conduit la bagnole".

Pour le coup, moi c'est vraiment ce qui me donne envie de tester B18 avec ce système. Je serais sûrement pas mal tendu lors des premières parties, mais ça me fait vraiment envie là où une mécanique plus classique m'aurait sans doute laissé indifférent.

En fait, l'offre du jeu me plait beaucoup et cette philosophie me convient. Mais j'ai tendance à penser (à tort ?) que ça minimise l'action et le dynamisme d'une poursuite ou d'un échange de feu (genre en prise d'otages en grande surface ou investir un immeuble pour récupérer un civil...).
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Fil a écrit : lun. août 10, 2020 11:41 am Tu as tout à fait raison. Erreur de ma part.

no problemo. :)
Je pense que les exemples sont déjà comme ça dans Fate et du coup je ne comprenais pas du tout à la lecture. J'avais fait une partie où ça se faisait comme tu l'expliques là et je m'étais demandé si c''était des règles maison ou pas
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Répondre