Entreprises privées pour actions militaires/espionnage/techno contemporaines

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Entreprises privées pour actions militaires/espionnage/techno contemporaines

Message par 184201739 »

Dernière modification par 184201739 le ven. août 14, 2020 12:13 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi contemporain : les Nouveaux Corsaires

Message par Ravachol »

Un peu d'explication plutôt que de juste balancer un lien ? Merci d'avance
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Inspi contemporain : les Nouveaux Corsaires

Message par 184201739 »

Oui. Il s'agit d'une série d'émissions radiophoniques de France Culture, consacrée à des personnes privées/entreprises qui pour le compte d’États exercent de nos jours ou ces dernières décennies des activités de type militaire, par exemple. Texte en exergue de la saison sur le site de FC :
 Aux pirates du XVIIè siècle, qui pouvaient aussi agir au profit de leur roi, s'est substitué un genre nouveau de corsaires modernes auxquels recourent désormais les États. L'obscurité de leurs missions ne permet pas de les réduire à l'image d’Épinal, comme on le fait encore de leurs prédécesseurs. Au XVIIe siècle, les corsaires couraient les mers pour leurs comptes et pillaient des navires pour leur roi.
Quatre siècles plus tard, leurs lointains héritiers sont partout : sur les champs de bataille, où ils sont aux avant-postes des combats, dans les airs où ils assurent la surveillance des côtes, dans l'espace où ils espionnent, et même dans le cyberespace où ils piratent. La concession des fonctions les plus régaliennes de l’État à des opérateurs privés sera la tendance lourde du siècle qui vient et, sans attendre, notre série "Les nouveaux corsaires" vous propose d'aller à la rencontre de tous les entrepreneurs en souveraineté auxquels les États sous-traitent, d'ores et déjà, leurs missions les plus sensibles.

C'est donc une potentielle source d'inspiration pour des jeux contemporains typés espionnage/politique/missions sensibles.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi contemporain : les Nouveaux Corsaires

Message par Man From Outerspace »

Peut-être renommer le fil en Inspi espionnage / politique / missions sensibles ?

Sinon, pour politique, il y avait déjà le fil : magouille, crimes et pas botanique…

viewtopic.php?f=39&t=33153

Je suis déjà dehors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Entreprises privées pour actions militaires/espionnage/techno contemporaines

Message par Udo Femi »

J'ai écouté l'épisode sur les cyber-corsaires en roulant ce week-end. Super intéressant. J'avais plein d'idée qui germaient et se développaient tandis que je roulais à 130km/h - ce qui n'est pas idéal :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Entreprises privées pour actions militaires/espionnage/techno contemporaines

Message par legnou »

Bienvenue au cœur de l'unité 121 de l'armee Nord-coréenne (ou comment ton password Casus s'est retrouvé stocké à Pyongyang)...

http://www.documentcloud.org/documents/7038686-US-Army-report-on-North-Korean-military.html
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Entreprises privées pour actions militaires/espionnage/techno contemporaines

Message par Ravortel »

Il faut se payer les 332 pages de jargon administratif pour comprendre ? Sans moi, alors. Je suppose que des gars de l’autre côté de l’Atlantique ne sont pas forcément fans de la diffusion de ce genre de documents ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Entreprises privées pour actions militaires/espionnage/techno contemporaines

Message par Xav »

Moi qui masterise à White Lies, je vais voir ça de plus près.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Entreprises privées pour actions militaires/espionnage/techno contemporaines

Message par legnou »

Ravortel a écrit : sam. août 22, 2020 9:49 pm Il faut se payer les 332 pages de jargon administratif pour comprendre ? Sans moi, alors. Je suppose que des gars de l’autre côté de l’Atlantique ne sont pas forcément fans de la diffusion de ce genre de documents ?

Ben... dans la mesure oú ce sont les gars de l'autre côté de l'Atlantique auxquels tu penses certainement qui diffusent eux-mêmes ce genre de documents, on va dire qu'au pire c'est de la sale propagande militaro-imperialiste...

Et oui c'est touffu, comme tout ce que l'on trouve ici :
https://armypubs.army.mil/
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre