Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Serval a écrit : lun. août 10, 2020 11:33 am J'ai lu Berlin XVIII sauce Apocalypse.
C'est un très bon bouquin et il me donne vraiment envie d'y jouer. C'est motivant et on y retrouve l'ambiance des anciennes éditions.

Par contre, j'ai du mal avec le système Apocalypse, 4 carac/compétences me semblent légères, et rien que les jets de Perception dans un univers où ça semble vital (indices, scènes de crimes, ennemis...), et bien ça fait pas beaucoup. Je n'aime pas les mécaniques lourdes et trop présentes, mais ça me semble très minimaliste.

Du coup, je réfléchis à la version Fate mais est-elle bien dans l'esprit de l'univers ? J'ai l'impression qu'elle est plus épique et surtout assez minimaliste aussi.

Qu'en pensez vous ?

Je connais très mal Fate et je n'en suis qu'à la lecture des règles d'investigation mais j'ai essayé la version Apocalypse pendant plusieurs scénarios car ça ne convenait pas à ma façon de jouer pour la même raison que ça plait à Sammaeil99.
B18 Apocalypse est AMHA conçu pour faire de l'enquête émergente et j'ai du mal avec ça. Après ça doit fonctionner en enquête tradi puisque Macbesse a fait une campagne sur ce moteur mais à mon niveau je n'y arrive pas du tout (faut vraiment que j'y joue comme joueur mais bon).

Fate me parait tourner plus facilement pour faire de l'enquête tradi (si tu raisonnes "perception" tu es AMHA plutôt sur cette logique) ou, comme c'est dit dans le livret Fate pour faire un mix même si la technique d'enquête émergente est donnée.

A voir en jeu mais elle ne me parait pas vraiment épique sur le papier. Les jauges sont courtes et si les flingues sortent, il me semble que ça part rapidement en blessures

Perso, cette version FAte me semble bien dans l'esprit de l'univers, j'y ai joué comme joueur en 3èm édition et en MJ sur l'Apocalypse

A voir par la suite quand j'aurai fait jouer d'ici quelques mois (j'ai d'autres choses en cours).
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Serval a écrit : lun. août 10, 2020 11:42 am En fait, l'offre du jeu me plait beaucoup et cette philosophie me convient. Mais j'ai tendance à penser (à tort ?) que ça minimise l'action et le dynamisme d'une poursuite ou d'un échange de feu (genre en prise d'otages en grande surface ou investir un immeuble pour récupérer un civil...).

Sur le "à tort", je ne peux pas te dire, il faut que je teste. Disons que ce n'est pas ça qui m'inquiète (c'est plus ma capacité à changer de mode de MJ).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Berlin XVIII

Message par sherinford »

Sammael99 a écrit : lun. août 10, 2020 12:41 pm
Serval a écrit : lun. août 10, 2020 11:42 am En fait, l'offre du jeu me plait beaucoup et cette philosophie me convient. Mais j'ai tendance à penser (à tort ?) que ça minimise l'action et le dynamisme d'une poursuite ou d'un échange de feu (genre en prise d'otages en grande surface ou investir un immeuble pour récupérer un civil...).

Sur le "à tort", je ne peux pas te dire, il faut que je teste. Disons que ce n'est pas ça qui m'inquiète (c'est plus ma capacité à changer de mode de MJ).

Normalement, le PbtA n'est pas incompatible avec l'action, de manière générale. Il y aura sans doute moins de jets de dés, mais ça ne veut pas dire que la fiction sera moins trépidante. N'oubliez pas qu'en plus des manoeuvres classiques, vous pouvez en créer des spécifiques pour une scène ou une situation (il y a quelques exemples de manoeuvres spéciales dans les règles, comme "prendre l'autobahn").
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Serval »

4 caractéristiques je trouve ça juste. Mais plus je lis BXVIII PbtA, plus j'ai l'impression qu'effectivement, les règles sont un moyen, mais pas une fin en soit.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Berlin XVIII

Message par vivien »

Whoo je suis passé chez descartes, et le livre univers seul est à 38 euros! Si tu veux te prendre juste la version fate + le livre univers tu en as pour 76 balles...
Et ce fameux livre, je l'ai juste feuilleté, autant j'aime bien les illustrations, autant la DA générale est plutôt ratée, elle se veut neo/retro/vintage 80es, elle fait surtout album panini années 90. Manque les textes pour vraiment juger, et même si je suis dubitatif sur le choix de Fabrice colin comme auteur, j'étais prêt à lui donner sa chance. Mais là vu le prix... sachant que l'artbook de cyberpunk 2077 est au même prix... niet.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Je pense pas que tu puisses comparer les prix de ces deux bouquins. Les tirages et la taille du marché n'ont rien à voir.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Berlin XVIII

Message par vivien »

Dans une perspective de client conscient et responsable, je suis bien d'accord avec toi. Dans une perspective de consommateurs avide de culture pop peu fortuné, c'est parfaitement comparable, l'offre/la demande, le libéralisme, tout ça tout ça. Ce que je trouve ironique, c'est que les deux licences ont été créées à la même époque, et sur des marchés similaires.
Enfin, et là ce sera purement subjectif, tu sors un truc rétro 80ies, dans un monde crado et violent, fais toi plaisir!, sort un fanzines agrafé, bourre le ras la gueule de textes barrés,de photomontages post punk et de pubs pour des drogues en réalité augmentée ! Il y a moyen de faire un produit abordable et excitant, la scène indépendante en regorge, et je crois que 500 nuances de geeks s'en revendique pas mal.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

Le paquet B18 est arrivé chez moi en France. Yay!

Malheureusement il manque les deux bouquins de règles, PBTA et FATE. Argl.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 155
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Berlin XVIII

Message par chewicko »

Sammael99 a écrit : mar. août 11, 2020 6:11 pm Le paquet B18 est arrivé chez moi en France. Yay!

Malheureusement il manque les deux bouquins de règles, PBTA et FATE. Argl.
Tu veux dire que tu as pris B18F et B18PbtA, et qu'ils sont manquants ou il te manque le livre générique de chaque ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Berlin XVIII

Message par Sammael99 »

chewicko a écrit : mar. août 11, 2020 6:16 pm
Sammael99 a écrit : mar. août 11, 2020 6:11 pm Le paquet B18 est arrivé chez moi en France. Yay!

Malheureusement il manque les deux bouquins de règles, PBTA et FATE. Argl.
Tu veux dire que tu as pris B18F et B18PbtA, et qu'ils sont manquants ou il te manque le livre générique de chaque ?

Je ne comprends pas ta 2eme proposition. Il me manque b18f et b18pbta. Mais maitre sinh m’a déjà répondu qu’il allait traiter.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Keihilin »

Je viens de recevoir le package complet version Fate, hâte de lire ca, mais je confirme qu’il faut de très bon yeux pour lire le LDB...surtout les passages en gris clair sur fond blanc...ca donne  l’impression que l’imprimante était à sec...le livre sur l’univers a une police correct. J’ai l’impression que le LDB a été maquete pour être en A4 et qu’il s’est réduit en A5
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Berlin XVIII

Message par sherinford »

Keihilin a écrit : mar. août 11, 2020 11:48 pmJe viens de recevoir le package complet version Fate, hâte de lire ca, mais je confirme qu’il faut de très bon yeux pour lire le LDB...surtout les passages en gris clair sur fond blanc...

J'ai pas encore eu le temps d'aller chez mon fournisseur habituel pour vérifier ce point avant d'acheter, mais les premiers échos reçus allaient dans la même direction... Ca me saoûle, j'ai envie de me le prendre, mais j'ai pour politique de ne plus investir dans des livres illisibles. Ca m'énerve d'autant plus que les kits de démos me semblaient, quant à eux, parfaitement maquettés.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Hello,
Je suis en pleine lecture de Berlin XVIII pbtab et j'aurais besoin de votre aide (notamment de celle de @Khelren) pour m'assurer que rien ne m'a échappé à la lecture des règles.

- Gestion du stress
Il est possible de perdre qq points de stress grâce aux manœuvres suivantes : Koffemachine, Esprit de corps, éventuellement Début d'épisode et Rédiger un rapport.
La seule manière d'effacer tout son stress est de Péter les plombs.
Il n'est dit nulle part que le stress s'effaçait de lui même (partiellement ou totalement) entre deux affaires.
Est-ce que je me trompe ? Ai-je oublié des options ?

- Experience
Un Falk gagne de l'expérience selon la manœuvre de son playbook et éventuellement après avoir Rédiger son rapport.
Qd il est dit que le PJ "gagne en expérience", il s'agit juste de cocher une case lorsque la condition est remplie ?
Y a-t-il d'autres moyens d'en gagner ?

Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Celanawe a écrit : mer. août 12, 2020 12:39 pm - Gestion du stress
Il est possible de perdre qq points de stress grâce aux manœuvres suivantes : Koffemachine, Esprit de corps, éventuellement Début d'épisode et Rédiger un rapport.
La seule manière d'effacer tout son stress est de Péter les plombs.
Il n'est dit nulle part que le stress s'effaçait de lui même (partiellement ou totalement) entre deux affaires.
Est-ce que je me trompe ? Ai-je oublié des options ?

- Experience
Un Falk gagne de l'expérience selon la manœuvre de son playbook et éventuellement après avoir Rédiger son rapport.
Qd il est dit que le PJ "gagne en expérience", il s'agit juste de cocher une case lorsque la condition est remplie ?
Y a-t-il d'autres moyens d'en gagner ?

De mémoire, ça me semble correct.
Tu as juste oublié la manoeuvre Briefing qui permet de gagner de l'xp et de perdre du stress.

Il faut bien voir que remplir sa jauge de stress est difficilement évitable, by design (si vous me permettez cet anglicisme :mrgreen:). Et que le gain d'xp est un peu plus lent que dans un PbtA standard.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Celanawe »

Khelren a écrit : mer. août 12, 2020 12:54 pm De mémoire, ça me semble correct.
Tu as juste oublié la manoeuvre Briefing qui permet de gagner de l'xp et de perdre du stress.
:yes:
Il faut bien voir que remplir sa jauge de stress est difficilement évitable, by design (si vous me permettez cet anglicisme :mrgreen:). Et que le gain d'xp est un peu plus lent que dans un PbtA standard.
Note qu'il n'y avait aucun sous-entendu passif/agressif dans mes questions. Ces choix de game design me semblent intéressants et pertinents et je voulais m'assurer de les avoir bien interprétés.

Malgré mon scepticisme initial à l'annonce d'une version pbta de Berlin XVIII, je suis très curieux de tester ces règles (dès le mois prochain j'espère).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre