Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Bonjour à tous,
J'ai revu le talent "Vision de l'ombre". En effet, ce talent est très important dans les scénarios, et permet de donner régulièrement des indices narratifs aux joueurs. Cependant, le coût en Corruption temporaire est prohibitif, ce qui bloque les joueurs qui du coup ne vont jamais le monter au-dessus de Novice, et qui me semble illogique vu que cette capacité est bien moins 'contre-nature' que les autres pouvoirs.
J'ai donc revu le talent ainsi:

Novice (Gratuite). Le personnage peut effectuer une Action gratuite pour faire un test [Vigilance ← Discrétion] afin de tenter de discerner l’Ombre dominante d’une créature, d’un lieu ou d’un objet. Chacune de ses tentatives force le personnage à subir 1D4 points de Corruption temporaire
Adepte (Gratuite). Le personnage possède la grande clairvoyance d’un Adepte concernant les auras et les phénomènes mystiques. Vision de l’Ombre révèle désormais toutes les Ombres de la cible inspectée, et leurs forces respectives. Le personnage subit 1D4 points de Corruption temporaire à chaque fois qu’il tente de discerner les Ombres d’une créature, d’un lieu ou d’un objet.
Maître (Gratuite). Le personnage a atteint le niveau de clairvoyance d’un Maître. Il lance deux dés sur son test de Vision de l’ombre et conserve le meilleur résultat. Il ne subit plus qu’1 point de Corruption temporaire à chaque fois qu’il tente de discerner les Ombres.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Je suis totalement d'accord avec toi, j'avais également revu le coût de Vision de l'Ombre que je trouvais totalement abusé, même si s'ouvrir à la magie sur une zone revient à sortir sous la pluie et s'étonner d'etre mouillé.

Sinon j'ai recu mon colis pour les tomes 2/3 et c'est du joli boulot :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

flex a écrit : ven. juil. 10, 2020 8:27 am Puisque tu aimes le côté touchant et de l'émotion, voici ma version des faits :

Les Elfes lui bloquent le passage tout simplement. Cette femme réalise son pèlerinage, est de bonne volonté, et bien qu'avec toute la bonne foi du monde, elle ne peut pas aller voir Eox. C'est la fatalité, tout simplement. Les PJ vont-ils aller à l'encontre des ordres des Elfes ? Vont-ils essayer le tout pour le tout d'aider cette femme, à passer par un bosquet plus loin ? ....
.. Si oui, alors joue la course contre la montre. Les stigmates sont de plus en plus apparents, la femme est de plus en plus faible. Comme le temps est ce qui a de plus important, il faut alors que les étapes soient une course contre la montre : il y a un ravin à traverser, et le courant est trop fort. Les PJ vont-ils quand même tenter de le faire pour gagner du temps, ou bien vont-ils prendre le temps de descendre le courant pour trouver un endroit plus confort ?
Une fois fait, rebelotte. La femme est trop faible pour se porter elle-même. Un PJ doit la porter, et cela ralentit davantage le groupe.

Ce n'est que le début. Pour moi, si les PJ veulent vraiment la sauver, ils doivent payer quelque chose. Quand on a vraiment la niaque d'aller contre la destinée, faut faire preuve de [insérer une valeur, exploit, etc].

Une fois arrivée, j'aurais tendance à compter le pour et le contre des actions des PJ. S'ils ont vraiment joué le jeu à fond, termine la séance sur un clyffangher ou alors une petite pause pipi de 15 minutes (pour préparer la tension). Je verrai bien un ultime sacrifice de la part des PJ (un objet, un point de destin, une ressource rare, etc) afin de véritablement faire basculer la balance en leur faveur.

Puis le repos du guerrier. Trou noir pour tout le monde.

Et au réveil, des silhouettes d'Elfes qui disparaissent dans la forêt. La femme n'est plus là avec eux. En revanche, au milieu du bosquet, s'étend toutefois une aura palpable de sérénité et de calme. L'herbe est verte, luxuriante et illuminée par Prios. Un gros arbre magnifique a poussé entre-temps. Lorsque les PJ s'en approchent, ils s'apercoivent qu'un visage est comme 'gravé' dans l'écorce de cet arbre. Ce visage affiche les traits de celui d'une femme, qui semble affiché un sourire très chaleureux, et rempli de bonheur mais surtout de paix.

Cet endroit devient un endroit de repos pour les PJ. Un esprit vit désormais ici [la femme, tu l'as compris].
Voilà la vraie signification de la repentance face à la destinée de la Corruption.

Moi je pleure si ça arrive en tant que PJ, mais des larmes de JDR.

Si l'on excepte le fait que Prios n'est pas tellement cool vis à vis de la Nature (du moins la nouvelle version), c'est un canevas très sympa !

K.
Avatar de l’utilisateur
Grandisl
Initié
Messages : 132
Inscription : lun. nov. 07, 2016 12:05 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Grandisl »

salut, 
y a t'il des gens qui utilise roll20 et symbaroum. Je ne pige pas tout pour remplir la feuille de perso
Grandisl vous salue
DWBLOG
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Ouaip, sur roll20 on a fini le courroux du gardien et on commence le marteau à sorcière.

La feuille de perso proposée est assez naze. Ca va pour stocker les informations sur le perso et pour faire des jets d'attributs, mais pour les combats c'est pas terrible, surtout dès que les persos ont un peu de bouteille.
En outre, cette feuille de perso n'est pas prévue pour gérer les PNJs et les monstres.

Perso pour les combats j'ai bidouillé mes propres scripts. C'est du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Perso je m'en suis bien sortit. Les fiches de monstres tu t'en fous parce que c'est juste des -2 +3 sur les stats des persos principaux. 
A défaut d'être bonne la feuille proposée par roll20 n'est pas "mauvaises"
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Celanawe »

Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Profane
Messages : 23
Inscription : mar. juin 23, 2009 2:45 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Dodo »

Hello

J'ai une petite question sur la timeline officielle de Symbaroum
si je comprends bien la guerre contre les sombres seigneurs s'est achevée il y a pres de 20 ans et elle avait elle meme duré 20 ans. Ca fait donc 30 ans que korinthia est au pouvoir.
Si je fais jouer la terre promise il est donc assez peu probable que les PJs aient participé à la guerre si ils ont moins de 30 ans.
Vous l'avez laissée telle quelle ou vous avez modifié cela ?
Khaali
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Effectivement, un vétéran de la grande guerre aura 40+ ans. Si tu modifies cette timeline tu vas galérer pour la suite de la campagne car tout le background du monde et des PNJs est synchronisé la-dessus.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré des infos dans les différents suppléments pour rédiger une timeline à destination de mes joueurs. Je mets une balise spoilers, mais tel que je le fais jouer tout personnage érudit connait ces infos.

Spoiler:

-2100 (environ)    Des humains en provenance de la mythique cité d’Asbarast, loin à l’est, traversent les montagnes des Grands Freux. Ils fondent la ville d’Ambal Seba et prolifèrent dans les grandes plaines qui couvraient la région aujourd’hui couverte par Davokar.
-1400    La ville d’Ambal Seba est détruite, le royaume de Symbar apparait et commence à s’étendre.
-1000 (environ)    Les empires Symbarien commencent à jouer avec les forces de la corruption.
-900 (environ)    Les elfes arrivent de l’ouest et l’Empire s’effondre. Les humains abandonnent la région, qui se recouvre d’une immense forêt, possiblement semée par les elfes.
-700 (environ)    Les humains commencent à revenir dans la région et s’organisent en clans, qui se font des guerres permanentes.
-550 (environ)    Angathal Taar, le Roi-araignée, lève une armée de créatures intelligentes légendaires (arachs, bestiaals, trolls…). Face à ce danger, les clans de Davokar s’unissent sous la bannière du premier Haut-Chef, Serembar.
-500 (environ)    Le Pacte de Fer est conclu entre les humains et les elfes.
-470 (environ)    La guerre se termine par la défaite du roi-araignée.
-470 (environ)    Dans les plaines au sud Davokar, à mi-chemin de la chaine des Titans, fondation de la cité-état de Lindaros (à l’emplacement de l’actuelle cité d’Yndaros). Ils adoraient une divinité, le Gardien, qui leur accorda le pouvoir d’influencer la nature (météo, récoltes, etc.). Lindaros  devient progressivement une cité très prospère.
-400 (environ)    Au sud des Titans, le royaume d’Albérétor est unifié par la reine Almara Argona.
-300 (environ)    La maison Kohinoor s’empare du trône d’Albérétor aux dépends de la maison Argona.
-200 (environ)    Les habitants de Lindaros sont décimés par une épidémie très violente (genre de fièvre hémorragique). La ville et ses alentours sont abandonnés et considérés comme tabou.
-25 (environ)    De sombres rumeurs commencent à se répandre sur le royaume prospère de Lyastra, situé à l’Est d’Albérétor, dirigé par un ordre religieux, l’ordre des Dakothnic et son patriarche Kalthar.
-21    Les armées ténébreuses de Lyastra s’emparent de la ville frontalière de Bérendoria.
-19    Albérétor lance une offensive contre ceux que l’on appelle désormais les sombres seigneurs, marquant le début de la grande guerre.
-10    Le roi Ynédar Kohinoor est tué. Sa fille Korinthia, adolescente, est couronnée reine.
-10    Abramar, prêtre du Soleil, a une révélation et rédige « Le Porteur de Lumière », un livre décrivant la nature de Prios et instaurant les lois dictées par le Soleil. Il devient le premier prophète.
-5    La reine Korinthia a une vision. Elle s’appuie sur les écrits d’Abramar pour déclarer le Dieu-soleil Prios Dieu unique et ordonnateur des lois d’Albérétor. C’est l’Exaltation.
-5    Fondation du royaume de l’ordre, dans l’ouest, par des personnes fuyant Albérétor pour conserver leurs pratiques religieuses.
-2    la reine Korinthia est capturée dans une embuscade par les sombres seigneurs alors qu’elle voyageait près du front. Elle est emprisonnée dans un donjon.
0    Une force menée par le général Bérémo d’Herengol, et incluant notamment le Frère du Crépuscule Déméon de Soleij, et Maître Seldomio de l’Ordo Magica, parvient à libérer la reine.
0    A la tête des derniers Templiers, Korinthia mène l’assaut contre la forteresse des sombres seigneurs, qui sont tués jusqu’au dernier. La guerre prend fin.
0    Les troupes d’Albérétor envahissent le nord des Titans, soumettent le clan Kadizar et investissent les ruines de la cité Lindaros. Le chef Manvar du clan Kadizar est fait baron, créant la maison noble Grendel.
5    Les duchés d’Ambria sont créés. Le nouveau royaume s’étend.
5    A Karvosti, Tharaban du clan Yéséda est élu Haut Chef des clans barbares.
7    La reine s’installe dans Lindaros, elle en fait sa capitale et la renomme Yndaros, en l’honneur de son père.
8    La cathédrale des martyrs est inaugurée à Yndaros
9    Suite à la mort de la Huldra Oryéla, la sorcière Yéléta est désignée comme nouvelle Huldra.
10    Le clan Jezora est massacré et son chef Haloban est exécuté en place publique.
11    Le huitième duché est créé et la ville de Sévona est fondée.
13    Construction de la ville de Fort Chardon. Les elfes tentent de détruire le chantier de construction mais sont repoussés, au prix de nombreuses vies.
14    Une grande révolte de réfugiés miséreux a lieu à Yndaros. Elle est écrasée dans un bain de sang (on parle de 3000 morts)
14    Les premiers ambriens arrivent à Karvosti (lieu de résidence du Haut chef). Ils sont exécutés ou réduits en esclavage par les barbares.
15    Déméon de Soleij accède au titre de premier père, le plus haut siège de l’église du soleil, il prend le nom Jécibégaï.
15    Le fanal de Fort-Chardon est édifié.
15    Un décret royal rend obligatoire aux ambriens souhaitant aller dans la forêt de Davokar, d’acheter une licence d’exploration.
16    L’armée ambrienne tente sans succès de s’emparer de la forteresse de Karvosti. Un accord diplomatique est trouvé, la reine reconnait que Karvosti est terrain neutre, et les barbares l’ouvrent aux diplomates et aux pèlerins ambriens.
17    La colonie libre de Terrelande, en Ambria, qui abritait un culte de la Terre-mère, est rasée par les templiers.
18    Après avoir été déclaré hérétique par la Curie, le père Sarvola s’installe à Fort Chardon et y ouvre une Mission.
19    La reine déclare que tous les artisans doivent s’organiser en guildes.
20    Chroniques de la couronne de cuivre


 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Le seul truc avec les vétérans, c'est qu'il faut faire attention à ce qu'ils peuvent savoir par rapport au monde précédent.

Spoiler:
Prios n'a pas toujours été un dieu unique (ni un dieu brutal) ; l'asservissement brutal d'un clan de barbares complet lors de la création d'Ambria; Méga spoil: la magie cérémonielle dans Yndaros pour peu que le PJ soit mystique et ait participé à la Guerre contre les SS (Sombres Seigneurs, voyons)

Pour le reste, ça roule tout seul. Dans l'absolu, c'est plus simple pour un joueur ayant de bonnes bases sur l'univers de jouer un vétéran, c'est tout
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Est-ce que quelqu'un aurait un scénario court et dynamique à proposer pour une séance sur le pouce ce soir ?
Un truc issu de DD, warhammer, peu importe, les seuls de Symbaroum qui collent sont ceux du premier pack d'aventure et bon, ouais, bof.
Avatar de l’utilisateur
Polopaul
Profane
Messages : 17
Inscription : ven. avr. 01, 2016 9:27 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Polopaul »

Reçu ça par mail aujourd'hui:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Je ne m'y attendais pas à celle là...
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Thabanne a écrit : mar. nov. 10, 2020 11:37 am Est-ce que quelqu'un aurait un scénario court et dynamique à proposer pour une séance sur le pouce ce soir ?
Un truc issu de DD, warhammer, peu importe, les seuls de Symbaroum qui collent sont ceux du premier pack d'aventure et bon, ouais, bof.

Désolé je peux pas vraiment t'aider, néanmoins j'aimerai profiter de ton message pour revenir sur un point. 
Que pensez vous des scénarios de Symbaroum ? 
Personnellement, je ne sais pas trop quoi en faire. Je viens de terminer la lecture des scénarios liés à la ville d'Ynadros et j'ai été extrêmement déçu. J'avais l'impression d'être plus devant un listing d'idées non développé avec des PNJ sans saveurs et ne développant aucunement l'histoire de la capitale d'Ambria. Bref cela m'a fait la même impression qu'à la lecture du Premier Pack de l'Aventurier : un truc sortit à la va vite pour ajouter du supplément mais sans aucune profondeur. 

Le deuxième Pack de l'Aventurier est déjà un peu plus intéressant car il développe quelques ruines du Davokar mais sans véritable contexte sur leur histoire, leur but, la raison de leur construction et comment elles s'intégraient dans l'ancien empire de Symbaroum (c'est d'ailleurs le plus gros reproche que je fais à ce jeux de rôle, on nous promet plein de mystères et de trésors en explorant le Davokar mais peu d'éléments et de Lore sont donnés aux MJ pour qu'ils puissent créer des ruines crédibles dans cette forêt). 

Le troisième Pack est celui qui trouve grâce à mes yeux avec ses aventures basés sur Prios, il donne quelques éléments permettant de creuses l'ancienne religion et la façon dont les esprits et les croyances s'affrontent (même si encore une fois il est dommage de ne pas avoir un vrai chapitre traitant de la foi dans l'Univers de Symbaroum, la façon dont elle est pratiquée, qu'elles sont les différences entre Prios l'unique et les Nouveaux Dieux et les Dieux barbares). 

Bref j'ai un sentiment très mitigé envers la gamme Symbaroum, j'aime leur univers, leur design et leur Background mais j'ai l'impression que sous prétexte de vouloir laisser les MJ libre de créer dans leur Univers, les Développeurs laissent tout le monde dans le flou (à titre d'exemples l'origine et les traditions des elfes et des démons). C'est très frustrant et on se sent obligés de combler les trous dans le Lore de Symbaroum qui ressemble plus au final à un gruyère qu'à un Univers développé.

La question étant : Comment utilisez vous les scénarios de Symbaroum ? Comment utilisez vous son univers et comment le comblez vous ? Quels scénarios utilisez vous ? Un avis sur la campagne du Trône d'épine ? Quel scénarios préférez vous et quel est la séance la plus mémorable que vous ayez vécu avec votre groupe de rôliste avec ce JDR ?

PS : Comme Thabane je suis d'ailleurs toujours à la recherche de scénarios intéressant pouvant être adapté dans l'univers de Symbaroum. Si vous avez des idées je suis preneur :D
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Comme toi! J'ai maitrisé la Couronne de cuivre. Puis le premier tome de la campagne: le Trône d'épines. J'ai bien aimé l'univers, les différentes factions, puis en faite les scénarios ne sont pas très consistant. Dans le courroux du gardien, on passe son temps à faire des missions peu recommandables pour les puissants pour qu'ils veuillent nous accorder une faveur. Franchement, bof...
Son seul avantage est d'être un bac à sable.
Le deuxième tome, le marteau à sorcière m'a semblé du même acabit.
On a un monde hyper prometteur avec un jeu avare en informations. 
Personellement, j'ai mis en pause notre campagne car ma motivation avait baissé grandement. Du coup, je me tête sévèrement pour la suite... 

Spoiler:
D'ailleurs mes joueurs en ont un peu marre de courir après des têtes lol

Sans oublier que mes PJs ont oneshot le boss de fin sans qu'il puisse attaquer avec le sort soumission... bref petite déception
Répondre