Adaptation MEGA V

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Salut tout le monde ! 
Ayant précommande MEGA 5ième paradigme et l'ayant reçu il y a longtemps, je n'avais jusque très récemment ni pris le temps de le lire, ni l'occasion de le faire jouer.

A la lecture ,la partie règles / système de résolution me tombe littéralement des mains ! ;-(
Le langage des dés me perturbe, beaucoup de sous systèmes pas si homogènes et certains détails que j'ai du mal à assimiler en première ou en deuxième lecture.

Du coup, comme l'univers quant à lui est super , je me résous à le faire jouer prochainement mais avec d'AUTRES règles.
Vu ici qu'une adaptation pour Genesys (le générique des derniers stars wars) est en cours, mais je n'aime pas non plus Genesys

Avec quelles règles vous joueriez avec MEGA V ? Je pense me tourner vers Fate, FU ou l'alpha de Tigres Volants nouvelle édition. Si jamais une adaptation existe déjà pour l'un de ces systèmes je suis preneur lol
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Adaptation MEGA V

Message par polki »

everywhen
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5454
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Adaptation MEGA V

Message par Gridal »

FACES me paraît totalement adapté pour faire du Mega 5e Paradigme très simplement.
-des personnages compétents, très bons dans leur spécialité.
-les diverses voies de megas (biocyb, médian, ranger...) sont très facilement adaptables en Profils pour FACES, quitte à s'inspirer des Profils déjà existants.
-tu peux gérer les pouvoirs psi avec les règles de magie et pouvoirs de FACES.
-avec les règles de création de peuples du livret de l'écran tu peux créer n'importe quelle espèce extraterrestre.
-dans son chapitre Space Opera FACES contient des règles pour les vaisseaux spatiaux.
-pour le matériel des megas tu peux piocher directement dans les chapitres Space-Opera et Cyberpunk (et peut-être même dans le supplément Espionnage, mais je ne l'ai pas lu).
-pour les diverses Terres parallèles uchroniques là aussi tu peux piocher directement dans les divers chapitres de FACES suivant le niveau de technologie (pulp, médiéval fantastique, cyberpunk, pot apo, le supplément Western). Tout est utilisable : les Profils, les listes d'équipement, les règles spécifiques...

Bref, pour moi c'est quasiment du tout cuit. Resterait à créer des règles pour le Transit et le Transfert. Ça doit être faisable.

erwik a écrit : ven. août 14, 2020 9:35 am l'alpha de Tigres Volants nouvelle édition
Où est-ce qu'il est possible de lire ça ?
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Gridal a écrit : ven. août 14, 2020 9:59 am FACES me paraît totalement adapté pour faire du Mega 5e Paradigme très simplement.
 
erwik a écrit : ven. août 14, 2020 9:35 am l'alpha de Tigres Volants nouvelle édition
Où est-ce qu'il est possible de lire ça ?

https://www.tigres-volants.org/erdorin-a-bouge/
Pour F.A.C.E.S j'ai préféré me tourner vers du gratuit, déjà payé 49€ pour MEGA V pas envie d'investir + ^^
Mais oui ça devrait marcher aussi :p
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5454
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Adaptation MEGA V

Message par Gridal »

Merci pour le lien ! Je viens de survoler le PDF, ça a l'air très bien, c'est une version plus aboutie de Tigres Volants Lite, que j'avais beaucoup aimé à la lecture.
En modifiant les métiers pour que ça corresponde aux voies de megas, et en changeant peut-être quelques compétences, je penses que tu as en effet tout ce qui faut pour faire du Mega avec des règles très simples.
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

il manquera aussi transit transfert et pouvoirs psy mais oui ça pourrait faire une bonne base
les règles étant encore très (trop) light je pense plutôt me tourner vers Fate ou FU
si seulement quelqu'un avait déjà fait le boulot d'adaptation, ça m'arrangerait lol
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Adaptation MEGA V

Message par 184201739 »

Il me semble que Time Stories, le jeu de plateau, présente des situations susceptibles de pouvoir être décinées en scénarios Mega. Mais je n'y ai pas réfléchi en profondeur !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Adaptation MEGA V

Message par zuzul »

184201739 a écrit : ven. août 14, 2020 12:36 pm Il me semble que Time Stories, le jeu de plateau, présente des situations susceptibles de pouvoir être décinées en scénarios Mega. Mais je n'y ai pas réfléchi en profondeur !
La demande concerne le système, pas les scénarios. Si Time Stories contient de la manne pour scénars, niveau règles on est loin de du compte pour un jdr.
FU/FATE restent les deux meilleurs candidats amha.
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

zuzul a écrit : ven. août 14, 2020 1:49 pm La demande concerne le système, pas les scénarios. Si Time Stories contient de la manne pour scénars, niveau règles on est loin de du compte pour un jdr.
FU/FATE restent les deux meilleurs candidats amha.
Ce que je pense aussi ! Maintenant j'avouerai si l'adaptation existe déjà ça serait encore mieux lol
 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Adaptation MEGA V

Message par zuzul »

Je comprends, mais je pense que la charge de boulot ne doit pas être trop importante !
Et si tu le fais, n'hésite pas à nous tenir au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

zuzul a écrit : ven. août 14, 2020 4:05 pm Je comprends, mais je pense que la charge de boulot ne doit pas être trop importante !
Et si tu le fais, n'hésite pas à nous tenir au courant ;)

DAK je te dirais
Au niveau charge de boulot, y a quand même quelqlues trucs à voir / adapter
  • métiers des MEGAS - OK pas de notion de métier dans Fate/FU mais à la base tu choisis un métier dans l'original, faut adapter
  • pouvoirs :transfert de son esprit, utilisation des points de transit etc, à voir comment on émule
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Adaptation MEGA V

Message par Condutiarii »

Je choisirais Hitos pour ma part, le livre de base propose tout ce qu'il faut (psy, véhicule, magie, etc.). Reste le transit et transfert à adapter mais ça doit se faire sans problème. En revanche il ne répond pas à la gratuité que tu souhaites.

Outre Fate et FU, je propose aussi :

- Simulacres (il me semble qu'il est disponible sur le Facebook de l'auteur, Pierre Rosenthal)
- Pti6 aussi, le d6 system revu par @Le Grümph : https://www.patreon.com/posts/32217870.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5454
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Adaptation MEGA V

Message par Gridal »

erwik a écrit : ven. août 14, 2020 5:21 pm pouvoirs :transfert de son esprit, utilisation des points de transit etc, à voir comment on émule

Quel que soit le système que tu choisis, de mon point de vue je suis pas sûr que le Transit ait vraiment besoin de règles. C'est avant tout un moyen de transport pour se trouver sur le lieu de l'action. Ça fonctionne... sauf quand ça fonctionne pas, parce qu'il y a un intérêt narratif à ça. Pour moi c'est un peu comme la téléportation dans Star Trek ou le TARDIS dans Doctor Who ; ça permet aux protagonistes de se déplacer facilement où ils veulent, mais parfois ça merde et là ça permet des scénarios et des péripéties inédits.
Inversement, le Transfert, je pense qu'il y a intérêt à bien l'encadrer et à fixer ses limites et ses dangers dès le départ, tellement ce pouvoir a un gros potentiel "casse-scénario".
Parmenion
Profane
Messages : 13
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 3:38 pm

Re: Adaptation MEGA V

Message par Parmenion »

salut,

J'ai pensé exactement la même chose. J'avais déjà eu un peu de mal avec les anciennes versions mais j'avais plus d'énergie alors pour m'adapter à des règles qui me plaisaient de moins.

Pour ma part j'ai opté pour le système FACES de James Tornade. Il y a les mêmes dés et en plus j'aime bien les rêgles.

J'ai esquissé une adaptation mais n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, je te partage celle-ci ici : 
https://docs.google.com/document/d/1Ku5 ... sp=sharing

J'espère que cela t'aidera.

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Bonsoir et merci pour le document
Je ne vais pas partir sur F.A.C.E.S mais ton document reste très inspirant
Je commence à créer une adaptation FATE
C'est pas fini mais on peut d'ors et déjà la lire ici : https://docs.google.com/document/d/1Alo ... sp=sharing
Dernière modification par erwik le mar. août 18, 2020 12:28 am, modifié 1 fois.
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Répondre