Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

cern a écrit : mar. août 11, 2020 1:19 pm Icons est très bien en campagne. des Aspects bien choisis font tres bien l'affaire face aux motivation d'hexagon. Les aspects de scènes permettent de pigmenter les combats. Personnellement dans Icons rassemblement je regrette juste la baisse du nombre d'aspect des personnages (les aspects problèmes (je ne me rappel plus de la traduction officielle) d'Icons ayant disparu dans Icons rassemblement).

Personnellement c'est à Hexagon que je tourne vite en rond... j'ai plus souvent (qu'à Icons) des joueurs qui reste bloqué sur leurs traits les plus élevés, mais bon c'est le cas dans de nombreux jdr.

Sinon, un ami m'as fait testé Sentinel RPG pendant les vacances et j'ai trouvé que le système était prometteur au niveau des scènes d'actions. Vraiment content. J'ai hâte qu'il sorte en boutique!

En fait les Aspects de Icons Assembled peuvent servir positivement ou négativement là ou dans la précédente édition, il y avait en effet des aspects dédiés aux problèmes. Je ne me rappelle plus le nom non plus.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2423
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Sentinels Comics the RPG est dérivé de Sentinels of the Multiverse, le jeu de cartes coopératif (au moins dans sa version de base) et qu'on retrouve aussi en version numérique (ici sur Steam).

Les règles du Quickstart présentent une manière mécanique de gérer les scènes avec d'autre part un suivi des scènes (le scene tracker). Les scènes reçoivent ainsi un code couleur (de vert à rouge). Cela indique à la fois la progression du drame qui se déroule mais aussi les capacités que peuvent utiliser les personnages. Ce dernier point étant particulièrement gamey, il ne passera pas auprès de plein de joueurs (et de MJs).
("comment ça, je ne peux utiliser Powered Shockwave avec Unity que lorsque je suis en Zone Rouge ?")

Ensuite, les environnements sont aussi gérés un peu à la manière de Marvel HRP à ceci près qu'ils sont des sources de "twist".
Les "twists" étant essentiellement ce qui suit un "mais" dans "oui mais/non mais". Les personnages ont des "'twists" qui leur sont propres (Wraith tente d'être discrète mais, flûte, elle a laissé un indice de son passage derrière) mais les environnements aussi.
Un exemple de Minor Twist d'environnement
Pterodactyl Thief: Roll the environment’s dice pool. Add a Pterodactyl minion of the Max die size. Its only action is to Hinder, stealing the most obvious equipment in use by a hero.
Mais ça, c'est un twist de Zone Verte. En Rouge, cela devient Enraged T-Rex.

Tout cela correspond pas mal au feeling du jeu de carte où, d'ailleurs, les environnements sont également une partie utile du jeu.
Il est aussi à noter que, comme dans le jeu de cartes, un héros qui est 'out' accorde un bonus au reste du groupe. Ainsi, avec les superhéros qui tombent, ceux qui restent gagnent en ténacité.

Perso, j'aime bien tout ça. Par contre, tout est très cadré. Je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer. J'attends la version finale.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Rien que Marvel Hrp ne saurait pas faire du coup pour moi c'était désintérêt
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par cern »

VigiloConfido a écrit : mar. août 11, 2020 6:22 pm
cern a écrit : mar. août 11, 2020 1:19 pm Icons est très bien en campagne. des Aspects bien choisis font tres bien l'affaire face aux motivation d'hexagon. Les aspects de scènes permettent de pigmenter les combats. Personnellement dans Icons rassemblement je regrette juste la baisse du nombre d'aspect des personnages (les aspects problèmes (je ne me rappel plus de la traduction officielle) d'Icons ayant disparu dans Icons rassemblement).

Personnellement c'est à Hexagon que je tourne vite en rond... j'ai plus souvent (qu'à Icons) des joueurs qui reste bloqué sur leurs traits les plus élevés, mais bon c'est le cas dans de nombreux jdr.

Sinon, un ami m'as fait testé Sentinel RPG pendant les vacances et j'ai trouvé que le système était prometteur au niveau des scènes d'actions. Vraiment content. J'ai hâte qu'il sorte en boutique!

En fait les Aspects de Icons Assembled peuvent servir positivement ou négativement là ou dans la précédente édition, il y avait en effet des aspects dédiés aux problèmes. Je ne me rappelle plus le nom non plus.

J'ai peut être eu un mauvais plis car je suis un joueur de FATE depuis longtemps, mais lorsque je jouais à la v1 d'Icons on utilisait les aspects en positif/négatif comme les aspects de FATE, et les faiblesses qu'en négatif.
Là avec la v2 on n'a plus que les aspect, les faiblesses ont disparu (du coup cela force à avoir un aspect fortement négatif si on veut un apport de point fate ce qui diminue de fait le nombre d'aspect). Après j'aime bien la v2 et la traduction de John Doe est vraiment bien avec tous les scenarii mis à disposition, mais j'aurais préféré un nombre plus important d'aspect par héros/méchant...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1828
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Belphégor »

Je cherche des retours sur le système de Mayfair Games donc DC Heores/Blood of Heroes. Quelqu'un ici y a joué ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2673
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par OSR »

Belphégor a écrit : dim. août 16, 2020 9:52 amJe cherche des retours sur le système de Mayfair Games donc DC Heores/Blood of Heroes. Quelqu'un ici y a joué ?
Oui, j'ai joué à Batman RPG à sa sortie (il y a 31 ans), et j'ai possédé Blood of Heroes, DC v3 et pas mal de suppléments.

En gros, le système de résolution basé sur la consultation de deux tables est bien trop lourd, l'organisation des caracs sur une grille ternaire (action+réaction/puissance/résistance sur un axe, physique/mental/spirituel sur l'autre) est une fausse bonne idée très classique (cf SimulacreS dans le même genre)
Côtés positifs : l'élégance du système d'échelle logarithmique (mais bon, plein d'autres JdR proposent un équivalent, de Champions au Système D6, même si moins systématique), la liste de compétence vraiment ramassée (une douzaine de compétences, et d'éventuelles spécialités) ce qui permet d'avoir une fiche de PJ pour Batman pas trop longue, une présentation et une iconographie au top comme l'ensemble de la production Mayfair...

A noter que le jeu n'est pas complètement mort, les suppléments Watchmen ont récemment été compilés et réédités par DC : https://www.dccomics.com/graphic-novels ... -companion
(mais bon, tout est bon pour faire du fric avec Watchmen, surtout s'il y a la signature d'Alan Moore, s'il y avait eu des capotes Watchmen dédicacées par Alan Moore dans les années 80, je pense qu'ils les auraient rééditées aussi)

Le système de jeu est décortiqué sur le GRoG : http://www.legrog.org/systemes/megs
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2423
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Belphégor a écrit : dim. août 16, 2020 9:52 am Je cherche des retours sur le système de Mayfair Games donc DC Heores/Blood of Heroes. Quelqu'un ici y a joué ?
J'y ai joué il y a fort longtemps aussi, relu il y a quelques années. J'ai bien aimé l'échelle logarithmique et l'évaluation en AP (c'est bien le terme?) qui permet d'effectuer des comparaisons rapides.
Toutefois, comme dit plus haut, cela n'a rien d'unique (M&M avec ses ranks, Champions avec ses Active Points) et à côté de ça, le reste du jeu est passable.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Un site de fan, qui adapte les personnages du MCU (plus les séries) au système de Marvel Super Héros. C'est donc utilisable quasi directement avec par exemple le Système 4C, FASERIP, G-Core, voire même Icons.
Earth 199999
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Gridal a écrit : mer. août 19, 2020 9:02 am Un site de fan, qui adapte les personnages du MCU (plus les séries) au système de Marvel Super Héros. C'est donc utilisable quasi directement avec par exemple le Système 4C, FASERIP, G-Core, voire même Icons.
Earth 199999

Ahhh ce JDR est exceptionnel, quel plaisir de voir encore des productions de fans ! :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

alors pour ceux que ça intéresse il y a aussi Marvel Plot Points qui amasse pas mal de matos pour Marvel Heroic RPG. https://marvelplotpoints.com/
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Man From Outerspace »

Ça sent la super-naphtaline !

Comme il n'y avait pas d'article wikipédia spécifique au jeu de rôle La Brigade Chimérique, j'en ai créé un :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brigad ... u_de_rôle)

…vite étoffé par un certain « Kasskass » pour ce qui s'agit de la bibliographie
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2673
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par OSR »

Dany40 a écrit : mer. août 19, 2020 9:46 amAhhh ce JDR est exceptionnel, quel plaisir de voir encore des productions de fans ! :)
Parmi les plus prolixes :

Le plus-que-mensuel "New Marvel-Phile" avec chaque numéro sur un thème, une équipe ou un héros.
Image
Il n'y a pas de site officiel sur tout ça (à ma connaissance), juste des liens pour chaque numéro directement postés sur des groupes de discussion facebook (comme https://www.facebook.com/groups/365992090192309), Twitter ou divers forums.

Et les excellents suppléments du Marvel Unofficial Canon Project, pratiquement aussi prolifique.
Image
On trouve l'ensemble de leurs productions en https://drive.google.com/drive/folders/ ... JSkpm8uH4U
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

@OSR Excellent ces liens !!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1828
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Belphégor »

Je cherche actuellement un système pour motoriser une campagne basée sur le concept de la Suicide Squad. Je cherche un système plutôt classique (à comprendre non narrativiste), moyennement complexe en terme de mécanique de jeu (la limite absolue en terme de complexité pour l'exemple pour moi c'est Chroniques Oubliées) qui permet une customisation importante du personnage afin que chaque joueur puisse faire vraiment le personnage qu'il veut, et pas juste choisir une classe ou aller piocher dans une liste toute faite d'atouts, enfin le système doit être plutôt mortel (c'est la suicide squad après tout) afin de ressentir le coté "sacrifiable" des persos. Les pistes que j'étudie actuellement sont le DK System et Chroniques Oubliées Contemporain. Pour infos voilà les systèmes que j'ai déjà écarté : Savage Worlds, Tri-Stat, Gurps, Cortex, la plupart des hacks OSR D&D, Système 4C.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par GCM »

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre