LeGlauque a écrit : ↑ven. août 14, 2020 11:12 am
Utilisez-vous un système, une échelle, un principe qui nuance, principalement dans le cas d'une réussite, les tests des personnages ?
BoL ayant pour vocation de rester simple dans sa mécanique, j'ai trouvé que le système de PbtA était une bonne inspiration. Son système de tests par 2d6 est similaire et les résultats sont interprétés comme suit:
6-: Echec ou des ennuis arrivent
7-9: Réussite mais une complication survient
10+: Réussite sans soucis
Je ne suis pas non plus un fan des tests réussis/ râtés. L'approche de PbtA apporte une notion qui est très narrative, dans le sens où la résolution des actions par lancé de dés peut t'aider, in corpus, à pimenter les actions d'évènements, alors que dans la vaste majorité des JdR, cela relève des règles maisons.
Sans toutefois être too much. Je ne serais pas fan non plus d'un tableau de résolution impossible à retenir de tête.
Selon moi, les actions ont toujours des aspects composites, c-à-d, qu'ils font appel à plusieurs compétences, mais que, à des fins de simplicité, on ne fait réaliser que l'action principale. ainsi, même un "échec" pourrait signifier la réussite de l'action principale, mais un échec sur les aspects composites. Je trouve ça très pratique, "logique" et fun dans certains cas.
Un exemple récurrent, c'est un PJ qui a un gros score dans un métier. Il est censé être un vrai pro, mais avec un mauvais jet, peut être considéré comme un novice. C'est illogique, frustrant. Jouer sur les aspects composites des actions peut aider à résoudre ces inepties.
Ex:
- Un crochetage censé se faire en toute discrétion (Action principale. Crochetage, Composite: Discrétion)
Malgré un 5 aux dés, l'action est réussie mais le PJ s'est énervé et a fait tout un rafut (Crochetage réussi, discrétion raté).
- Un combattant se bat à 1 vs 4 (Action principale: combat, Composite: Gestion multiple adversaires)
Malgré un 5, l'épée du PJ s'enfonce dans le corps de son adversaire, le blesse, mais reste coincé dans l'armure adverse (Attaque réussi, gestion adversaires, raté) ou s'est exposé de trop, offrant son dos à un adversaire (bonus d'attaque pour un Coriace)
Je trouve que cette approche aide à renforcer les compétences de chacun, mais souligne que (comme dans la vraie) la perte de contrôle de ses émotions, et l'apparition d'évènements inattendus peut compliquer la donne, sans toutefois remettre en cause la compétence réelle de ladite personne.