Super-héros, capes, collants et moule-burnes

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GCM
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par GCM »

Belphégor a écrit : lun. août 24, 2020 4:26 am Je cherche actuellement un système pour motoriser une campagne basée sur le concept de la Suicide Squad (...) enfin le système doit être plutôt mortel (c'est la suicide squad après tout)

Wooow... C'est super pointu comme cahier des charges. Est-ce qu'il existe d'ailleurs un système de JdR de super-slips "plutôt mortel"? Je sais juste que John Wick tuait beaucoup de PJ avec Champions. Une piste peut-être.
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Belphégor
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Belphégor »

Wooow... C'est super pointu comme cahier des charges. Est-ce qu'il existe d'ailleurs un système de JdR de super-slips "plutôt mortel"? Je sais juste que John Wick tuait beaucoup de PJ avec Champions. Une piste peut-être.
Probablement que non parce que c'est effectivement très oxymoronique comme proposition de jeu. Je sais que mes meilleurs chances se trouvent du coté non pas des systèmes dédiés au genre super héroique mais du coté des systèmes génériques plus généralistes probablement. Le problème étant que les systèmes génériques sont pour la plupart soit très dépouillés, soit très compliqués soit tout simplement médiocres, surtout chez les anglo-saxons. Ah et dans la mesure ou Champions a engendré Gurps c'est foutu pour celui là aussi.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Le système de Godlike était assez mortel je crois. Après j'ai ça dans mes projets actuels mais c'est pas pour tout de suite.
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sherinford
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par sherinford »

Belphégor a écrit : lun. août 24, 2020 4:26 am Je cherche actuellement un système pour motoriser une campagne basée sur le concept de la Suicide Squad. Je cherche un système plutôt classique (à comprendre non narrativiste), moyennement complexe en terme de mécanique de jeu (la limite absolue en terme de complexité pour l'exemple pour moi c'est Chroniques Oubliées) qui permet une customisation importante du personnage afin que chaque joueur puisse faire vraiment le personnage qu'il veut, et pas juste choisir une classe ou aller piocher dans une liste toute faite d'atouts, enfin le système doit être plutôt mortel (c'est la suicide squad après tout) afin de ressentir le coté "sacrifiable" des persos. Les pistes que j'étudie actuellement sont le DK System et Chroniques Oubliées Contemporain. Pour infos voilà les systèmes que j'ai déjà écarté : Savage Worlds, Tri-Stat, Gurps, Cortex, la plupart des hacks OSR D&D, Système 4C.

A priori, tu peux utiliser DC Heroes (ou Blood of Heroes).

Tu prends l'option gritty: interdiction de dépenser des points d'héroïsme pour réduire les dommages, les armes à feu sont d'office en "killing combat", et les super-villains tapent pour tuer.

Nul doute que tu vas voir les cadavres s'empiler en un rien de temps.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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KamiSeiTo
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par KamiSeiTo »

Godlike, effectivement est héroïque et pourtant assez mortel/gritty.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Belphégor a écrit : lun. août 24, 2020 4:26 am Je cherche actuellement un système pour motoriser une campagne basée sur le concept de la Suicide Squad. Je cherche un système plutôt classique (à comprendre non narrativiste), moyennement complexe en terme de mécanique de jeu (la limite absolue en terme de complexité pour l'exemple pour moi c'est Chroniques Oubliées) qui permet une customisation importante du personnage afin que chaque joueur puisse faire vraiment le personnage qu'il veut, et pas juste choisir une classe ou aller piocher dans une liste toute faite d'atouts, enfin le système doit être plutôt mortel (c'est la suicide squad après tout) afin de ressentir le coté "sacrifiable" des persos. Les pistes que j'étudie actuellement sont le DK System et Chroniques Oubliées Contemporain. Pour infos voilà les systèmes que j'ai déjà écarté : Savage Worlds, Tri-Stat, Gurps, Cortex, la plupart des hacks OSR D&D, Système 4C.

Supers Revised Edition ? https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=10685&p=1946073#p1946073
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Belphégor a écrit : lun. août 24, 2020 4:26 am Je cherche actuellement un système pour motoriser une campagne basée sur le concept de la Suicide Squad. Je cherche un système plutôt classique (à comprendre non narrativiste), moyennement complexe en terme de mécanique de jeu (la limite absolue en terme de complexité pour l'exemple pour moi c'est Chroniques Oubliées) qui permet une customisation importante du personnage afin que chaque joueur puisse faire vraiment le personnage qu'il veut, et pas juste choisir une classe ou aller piocher dans une liste toute faite d'atouts, enfin le système doit être plutôt mortel (c'est la suicide squad après tout) afin de ressentir le coté "sacrifiable" des persos. Les pistes que j'étudie actuellement sont le DK System et Chroniques Oubliées Contemporain. Pour infos voilà les systèmes que j'ai déjà écarté : Savage Worlds, Tri-Stat, Gurps, Cortex, la plupart des hacks OSR D&D, Système 4C.

Ça a déjà été proposé, pour moi aussi Godlike correspond tout à fait à ce que tu cherches :
-La customisation importante des persos. Il y a une liste de pouvoirs, mais les règles permettent, et encouragent, à en créer.
-le côté sacrifiable des persos : le jeu propose trois niveaux de jeu, le plus "réaliste" est vraiment mortel. C'était d'ailleurs une des manières de vendre Godlike à sa sortie : "vous avez beau projeter des rayons laser et voir à travers les murs, vous êtes pas à l'abri de prendre une balle dans la tête ou de sauter sur une mine." Ça se marierait très bien je pense avec une ambiance Suicide Squad.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Belphégor a écrit : lun. août 24, 2020 4:26 am Je cherche actuellement un système pour motoriser une campagne basée sur le concept de la Suicide Squad
"Plutôt mortel" et jeu de superhéros, ça va rarement ensemble, bien que après tout, c'est surtout la manière de gérer ce qui se passe lorsqu'un héros est vaincu qui compte.

Peut être qu'il vaut mieux faire le chemin inverse: ne pas chercher un système de superhéros qui permet de faire du gritty mais plutôt un système gritty qui gère des pouvoirs. Les jeux d'urban fantasy peuvent servir de ce côté là, fournissant un catalogue de capacités, parfois des bestiaires tout en étant ancré dans le monde moderne avec une volonté de rester plausible.
/Pierre
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sveinethel
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par sveinethel »

J'ai lu quelque part dans le coin que le jeu SUPERS R.ED avait un système de combat particulièrement dynamique. Quelqu'un pourrait-il me le décrire plus en détail ? Merci à celle ou celui qui se dévouera !
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

sveinethel a écrit : mer. août 26, 2020 5:50 pm J'ai lu quelque part dans le coin que le jeu SUPERS R.ED avait un système de combat particulièrement dynamique. Quelqu'un pourrait-il me le décrire plus en détail ? Merci à celle ou celui qui se dévouera !

Regarde quatre posts plus haut :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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sveinethel
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par sveinethel »

Merci ! C'était pas loin en effet !
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Je ne l’ai jamais lu mais il existe un BRP de super héros nommé Superworld.

Vu que ça part du BRP qui est tout de même naturellement gritty c’est peut être à creuser ??

http://www.legrog.org/jeux/superworld
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

En soi, tout peut être "gritty". Tu peux aussi prendre le système HERO et en faire un truc qui sent les larmes et la sueur.
Tu peux prendre Icons v1 et décider que dès que la Stamina est à zéro, le personnage morfle. Et là ça va être gritty.

Perso, pour "faire du Suicide Squad", je ne pense pas que ça soit le principal obstacle. Ce qui me paraît le plus nécessaire, c'est un système qui vise un poil en dessous du Golden/Silver Age pour la résolution.
Avec peut être plus d'emphase sur les compétences, des capacités moins superhéroïques tout en restant franchement au dessus du lot. Les jeux style superespion, opérations spéciales de badass et l'urban fantasy sont, à mon avis, plus proche de ce style qu'un jeu de superhéros ordinaire.

Malheureusement, les recommandations que je pouvais avoir sont toutes dans les suggestions déjà écartées :)
/Pierre
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

@kridenow oui bien sûr on peut à peu près tout faire avec n’importe quel système... mais je pense qu’il est cependant plus pratique et performant d’utiliser les systèmes plutôt dans leur domaine de confort, ce vers quoi ils tendent le plus naturellement :)
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

C'est en fait ce que je veux dire :) Et que, du coup, certaines variantes sur le thème de superhéros sont parfois mieux servies par des jeux qui ne sont pas des jeux de superhéros.
C'est souvent le cas vers les styles d'histoires qui tendent (ou plongent dans) vers le Bronze et Iron Age. Si tu veux faire du Punisher avec un peu de gun porn, tu peux certes sortir Mutants & Masterminds 2 et son sourcebook sur le Iron Age. Mais je pense que c'est plus facile de prendre un jeu type SpecOps ou "mystères urbains" et ajouter une paire de capacités "hors normes" que de trouver comment tordre tout le système de ton jeu de superhéros pour que cela colle "à peu près".
Faire du Batman "à l'ancienne", celle de la fin des années 30 ? Il vaut peut être mieux prendre un jeu de pulp plutôt que de se demander comment retrouver ce style avec DC Heroes (ce qui est ironique en soi).
Après, c'est affaire de goûts. Nous évoquons juste des pistes ici, pas des commandements :)
/Pierre
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